Discussion générale
+58
jeanmarc
Tobias
Yoann gui
Angel1960
J.Guydal
amateur
Michel L.
dédé29
jipe14
cmb
pollux
nostromo
alain
giampy1965
daniel11
stf67
Bernard HUC
maqars
amure
hlt34
Huit Amis (†)
PG
koala_57
gratiot
Michel M
laurent94
gérard 2
Dominique
L’Hermine
a.piot
Bern
dany 84
CAP86
Papibato
Francis Jonet
Patrick GIROD
tonton gégé
bernardw
G.Chatainier
Pierre Blanc
GioMunisso
bicdan
Sylvain G
Alain Fosse (†)
cornic
a.sorolla
g.besson
Pierre Rouanne
Carrick
EricLem
dvig
radiau
Olivier Gatine
didier08 (†)
Wpatrick
Neko
Michel Saunier (†)
G. Delacroix
62 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Re: Discussion générale
Je ne pense pas que vous devez toucher les préceinte, est la bouteille et de sorte la planche qui se adapte à la courbe de la coque. Entre autres choses sont faux bouteilles, il n'y a pas d'entrée.
-----------------------------------------------------------------------
Io credo che non devi toccare la cinta, sarà l'insieme della bottiglia e anche il suo fondo o tavolato che si adatta alle forme dello scafo. Fra le altre cose sono bottiglie posticce, non vi accesso.
-----------------------------------------------------------------------
Io credo che non devi toccare la cinta, sarà l'insieme della bottiglia e anche il suo fondo o tavolato che si adatta alle forme dello scafo. Fra le altre cose sono bottiglie posticce, non vi accesso.
nostromo- Messages : 1024
les petites parecloses des membres de la cale ont-elles une lumière d'évacuation ?
Je l'avais oubliée celle-là.
A ma connaissance, ces accotars ne sont pas percés pour les eaux de ruissellement. Je n'ai jamais rencontré ce détail mais en toute logique, vu qu'elles ne sont pas calfatées et peut-être même pas très bien jointées, l'eau éventuelle doit passer le long du bordage.
A ma connaissance, ces accotars ne sont pas percés pour les eaux de ruissellement. Je n'ai jamais rencontré ce détail mais en toute logique, vu qu'elles ne sont pas calfatées et peut-être même pas très bien jointées, l'eau éventuelle doit passer le long du bordage.
c'est vrai que, comme il est dit qu'elles sont engagées à coulisse, on peut les soulever au besoin pour faire descendre l'eau.
Elles pourraient donc avoir un trou (ou une encoche), pas en bas mais en haut pour pouvoir les tirer proprement...
bicdan- Messages : 390
sur ce plan de la cale à l'avant, l'entourage de l'écoutille est fait en queue d'aronde. pour bien tenir, le traversin longitudinal doit être moins épais que le bau. le barrotin qui y est engagé, également à queue d'aronde, doit aussi être moins épais que le traversin. quel sera donc son épaisseur ? (ou autre système d'aboutement ?)
Et bien l'entremise a 54 mm (coupe B planche 16), le barrotin a 40 mm d'épaisseur (comme le plancher) avec une queue d'aronde de 27 mm d'épaisseur donc avec un décroché d'un 1/2 pouce pour cette queue d'aronde.
Ce barrotin n'est pas impératif, on pourrait même s'en passer car ce plancher ne porte rien de bien lourd.
Ce barrotin n'est pas impératif, on pourrait même s'en passer car ce plancher ne porte rien de bien lourd.
ok, j'ai vu les dimensions dans le devis d'échantillonnage. ça va pas faire bien résistant pour enfoncer les clous du plancher.
merci.
merci.
les cloisons verticales sont présentées comme à "double joint", un trait plein et un trait tireté. ça se présente comment ?
Mercì, Gerard!
giampy1965- Messages : 1071
Ho un nuovo dubbio; sto guardando la disposizione del capodibanda. Sulla tavola 19 è disegnato in un unico pezzo ma in realtà non sarebbe possibile.
Come posso fare le intestature e soprattutto in quali punti?
Je suis indécis; je suis en train de regarder l' aménagement du plat-bord. Sur la planche 19 il est tracé en une seule pièce, mais en réalité, il ne serait pas possible.
Comment puis-je faire les entures et surtout sur quels points?
Come posso fare le intestature e soprattutto in quali punti?
Je suis indécis; je suis en train de regarder l' aménagement du plat-bord. Sur la planche 19 il est tracé en une seule pièce, mais en réalité, il ne serait pas possible.
Comment puis-je faire les entures et surtout sur quels points?
Il faut prévoir des joints comme indiqué sur le dessin ci dessous.
Les platbords sont cloués sur le chant de la lisse moulurée à l'extérieur et sur celui des vaigres à l'intérieur. On ne cloue pas directement sur les couples car les clous ne tiendraient pas dans le bois de bout de la tête des allonges.
Les platbords sont cloués sur le chant de la lisse moulurée à l'extérieur et sur celui des vaigres à l'intérieur. On ne cloue pas directement sur les couples car les clous ne tiendraient pas dans le bois de bout de la tête des allonges.
Merci beaucoup, Gerard!
Comme le corps est en bois, sauf besoin d'étanchéité, je laisserais naturel sauf les cerclages, of course
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Ce point d'exclamation était-il nécessaire ?EricLem a écrit:je repose la question !
Pour te répondre, deux possibilités car on trouve les deux sur les modèles d'époque peints (et il n'y en a pas beaucoup...) :
- en ocre rouge comme tous les apparaux des ponts en passant toutefois les cercles en noir
- ou alors tout en noir.
Bonjour,
Les bossoirs sont ils peints en noir sur leur partie extérieure à la coque ou en totalité ou pas du tout?
Houps j'ai trouvé la réponse.
Les bossoirs sont ils peints en noir sur leur partie extérieure à la coque ou en totalité ou pas du tout?
Houps j'ai trouvé la réponse.
bernardw- Messages : 839
Ho bisogno di iniziare a preparare gli alberi bassi e il bompresso: per una piccola corvetta come l'Amarante, di quante parti potevano essere composti?
Je dois commencer la préparation des bas-mâts et du mât de beaupré: de combien d'éléments pourraient être composés pour une petite corvette comme l'Amarante?
Je dois commencer la préparation des bas-mâts et du mât de beaupré: de combien d'éléments pourraient être composés pour une petite corvette comme l'Amarante?
Pour le grand-mât et le mât de misaine, qui ne sont pas bien gros, je pense qu'une mèche centrale et deux ou quatre jumelles devraient suffire.
Pour le beaupré en quatre pièces de façon classique et l'artimon en une seule pièce.
Pour le beaupré en quatre pièces de façon classique et l'artimon en une seule pièce.
Merci, Gerard!
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 13 sur 20