Discussion générale
+58
jeanmarc
Tobias
Yoann gui
Angel1960
J.Guydal
amateur
Michel L.
dédé29
jipe14
cmb
pollux
nostromo
alain
giampy1965
daniel11
stf67
Bernard HUC
maqars
amure
hlt34
Huit Amis (†)
PG
koala_57
gratiot
Michel M
laurent94
gérard 2
Dominique
L’Hermine
a.piot
Bern
dany 84
CAP86
Papibato
Francis Jonet
Patrick GIROD
tonton gégé
bernardw
G.Chatainier
Pierre Blanc
GioMunisso
bicdan
Sylvain G
Alain Fosse (†)
cornic
a.sorolla
g.besson
Pierre Rouanne
Carrick
EricLem
dvig
radiau
Olivier Gatine
didier08 (†)
Wpatrick
Neko
Michel Saunier (†)
G. Delacroix
62 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: Discussion générale
Merci Gérard,
Je pense que tous ces "accessoires" qui tournent autour des vaisseaux sont fort intéressants d'où ma machine à commettre et ma forerie.
Le quatre mâts c'est un véritable défi.
Pierre
Je pense que tous ces "accessoires" qui tournent autour des vaisseaux sont fort intéressants d'où ma machine à commettre et ma forerie.
Le quatre mâts c'est un véritable défi.
Pierre
Bonjour,
Le livre est arrivé : du très beau travail ! Cela donne envie de commencer tout de suite un modèle, puis je me souviens de mes capacités alors je vais regarder et rêver... Il va falloir que j'explique à mon épouse pourquoi il n'y a pas de photos couleur d'époque : je vais lui dire que la couverture est une photo couleur et qu'à l'époque il mettait les pixels avec un pinceau, pas sur que cela passe...
Michel
Le livre est arrivé : du très beau travail ! Cela donne envie de commencer tout de suite un modèle, puis je me souviens de mes capacités alors je vais regarder et rêver... Il va falloir que j'explique à mon épouse pourquoi il n'y a pas de photos couleur d'époque : je vais lui dire que la couverture est une photo couleur et qu'à l'époque il mettait les pixels avec un pinceau, pas sur que cela passe...
Michel
Bern- Messages : 1902
Ca sent le Poilly
Didier
didier08 (†)- Messages : 1766
Arrivée, ou plutôt, été la chercher directement chez le producteur (évitons les intermédiaires) la mono a rejoint ma bibliothèque (merci Gérard )
j'ai parcouru l'ensemble: le navire est superbe, pile poils dans les clous en taille au 1/36 et en difficultés: un peu, mais pas trop. la mono est au top Delacroix
donc:
Finir un bouquin sur les Cathares(quelle idée??) lire attentivement la mono
Finir la topaze, vite, mais bien,
et ce sera l'amarante.
Elle est pas belle la vie?
SG
ps:
La drague de port ? Pourquoi pas, mon bassin s'envase sérieux :c'est intéressant
le quatre mats ? C'est bien aussi quatre mats. C'est beaucoup, mais c'est beau! Par contre coté réalisation pas assez de place dans mon atelier. mais pour la doc c'est tout bon.
Sylvain G- Messages : 303
Pour la drague, je suis preneur
Didier
didier08 (†)- Messages : 1766
section des clous et gournables
Bonsoir,
Dans le chapitre ouvrages métalliques: Clous il est mentionné:
"Pour simplifier les calculs, la grosseur du carré de la tête a environ 1/5 (ou 20 %) de l'épaisseur de la pièce à fixer.
Le bordage de la coque est fixé par deux clous et deux gournables par couple dans les œuvres vivres, par quatre clous au-dessus.
Le diamètre des gournables (chevilles en bois) est de 27 mm (0,75)."
Est-ce que je comprend bien si je dis: que les clous du bordage ont une tête carrée de 15,5 mm de diagonale à comparer au 27mm de diamètre des gournables.
Dans le chapitre ouvrages métalliques: Clous il est mentionné:
"Pour simplifier les calculs, la grosseur du carré de la tête a environ 1/5 (ou 20 %) de l'épaisseur de la pièce à fixer.
Le bordage de la coque est fixé par deux clous et deux gournables par couple dans les œuvres vivres, par quatre clous au-dessus.
Le diamètre des gournables (chevilles en bois) est de 27 mm (0,75)."
Est-ce que je comprend bien si je dis: que les clous du bordage ont une tête carrée de 15,5 mm de diagonale à comparer au 27mm de diamètre des gournables.
bernardw- Messages : 839
Oui, c'est exactement ça. Le carré de la tête a 1 cm de coté ou à peu près.
Pourquoi raisonner en diagonale du carré
Pourquoi raisonner en diagonale du carré
Je suis étonné par l'écart de taille entre la tête du clou (14.4 dans sa plus grande dimension) et la gournable(diam 27) c'est à dire près du double.
La proportion pour les gournables est d'un pouce pour cent pieds de coque.
Ici, c'est peut-être un peu fort, il faudrait 23 mm qui donneront 0,64 mm au 1/36 au lieu de 0,75 mm. Ça ne fait pas beaucoup d'écart, un dixième sur le diamètre.
PS : il y a une autre règle : diamètre égal à 1/12 de la largeur de la varangue mais elle s'applique probablement aux grands vaisseaux car ici nous aurions 13,5 mm de diamètre ce qui est bien trop petit pour du bordage de 54 mm.
Ici, c'est peut-être un peu fort, il faudrait 23 mm qui donneront 0,64 mm au 1/36 au lieu de 0,75 mm. Ça ne fait pas beaucoup d'écart, un dixième sur le diamètre.
PS : il y a une autre règle : diamètre égal à 1/12 de la largeur de la varangue mais elle s'applique probablement aux grands vaisseaux car ici nous aurions 13,5 mm de diamètre ce qui est bien trop petit pour du bordage de 54 mm.
Merci Gérard
Mono commandée .
Merci Gérard pour ces agréables échanges et conseils .
Il me tarde de la lire et de me l'imprégner . Mais elle ne sera pas construite avant quelque temps ( expérience oblige ) .
L'Hermine .
Merci Gérard pour ces agréables échanges et conseils .
Il me tarde de la lire et de me l'imprégner . Mais elle ne sera pas construite avant quelque temps ( expérience oblige ) .
L'Hermine .
L’Hermine- Messages : 88
Monographie reçu ce jour .
Magnifique , très beau travail , le modèle est vraiment jolie , et les lignes sont très élégantes ...
Merci Gérard .
Magnifique , très beau travail , le modèle est vraiment jolie , et les lignes sont très élégantes ...
Merci Gérard .
L’Hermine- Messages : 88
Pied du 1er couple
Bonsoir,
J'ai une difficulté de compréhension dans la représentation du pied du couple 1 sur la coupe longitudinale planche 11 et l'élévation de la charpente planche 10.
Merci de votre aide.
J'ai une difficulté de compréhension dans la représentation du pied du couple 1 sur la coupe longitudinale planche 11 et l'élévation de la charpente planche 10.
Merci de votre aide.
Il manque en effet sur l'élévation boisée un petit bout de trait qui figure la garniture calée sur le pied du coupe contre la dernière allonge. Cette garniture se nomme tringle.
Gérard, merci de vos réponses et explications.
Cette garniture permettant donc de supporter vers l'arrière, la pointe des allonges d'écubier.
Cette garniture permettant donc de supporter vers l'arrière, la pointe des allonges d'écubier.
l'Amarante
Bonjour à tous
J'espère d'écrire au bon endroit sinon déplasser le.
Je suis Stefano, italien et je ne connais pas le français.
Ce message est traduit en ligne et j'espère qu'il ne fasse pas trop d'erreurs.
J'ai commandé et j'ai eu la monographie de l'Amarante, mais sans la traduction en italien.
Mais grâce au très généreu Fabio maintenant j'ai le livre avec traduction en italien
Merci beaucoup, Fabio!
En ce qui concerne la monographie au moment j'ai juste regardé les dessins.
J'aime la façon dont il a été conçu, très détaillé et précis!
Si tu peux, fait d'autres traductions des monographies et moi je les acheterais!
------------------------------------------------------------------------------------
texte original
Ciao a tutti
Spero scrivo nel posto giusto altrimenti spostate pure.
Sono Stefano, italiano e non conosco la lingua francese.
Questo messaggio è tradotto online e spero che non fa troppi errori.
Ho ordinato e mi è arrivato la monografia l'Amarante ma senza il libro con traduzione italiana.
Ma grazie al generosissimo Fabio adesso ho anche il libro con traduzione italiana
Grazie tantissime, Fabio!
Riguardo alla monografia, al momento ho solo guardato i disegni.
Mi piace come è stato disegnato, molto dettagliato e preciso!
Se puoi, fai altre traduzioni di altre monografie e io lo compro!
J'espère d'écrire au bon endroit sinon déplasser le.
Je suis Stefano, italien et je ne connais pas le français.
Ce message est traduit en ligne et j'espère qu'il ne fasse pas trop d'erreurs.
J'ai commandé et j'ai eu la monographie de l'Amarante, mais sans la traduction en italien.
Mais grâce au très généreu Fabio maintenant j'ai le livre avec traduction en italien
Merci beaucoup, Fabio!
En ce qui concerne la monographie au moment j'ai juste regardé les dessins.
J'aime la façon dont il a été conçu, très détaillé et précis!
Si tu peux, fait d'autres traductions des monographies et moi je les acheterais!
------------------------------------------------------------------------------------
texte original
Ciao a tutti
Spero scrivo nel posto giusto altrimenti spostate pure.
Sono Stefano, italiano e non conosco la lingua francese.
Questo messaggio è tradotto online e spero che non fa troppi errori.
Ho ordinato e mi è arrivato la monografia l'Amarante ma senza il libro con traduzione italiana.
Ma grazie al generosissimo Fabio adesso ho anche il libro con traduzione italiana
Grazie tantissime, Fabio!
Riguardo alla monografia, al momento ho solo guardato i disegni.
Mi piace come è stato disegnato, molto dettagliato e preciso!
Se puoi, fai altre traduzioni di altre monografie e io lo compro!
Invité- Invité
Le dessin de l'intersection du couple et du pied de l'estain, et a fortiori de sa compréhension, est très compliqué car il s'agit de surfaces à courbures variables. Je ne garantis pas que le dessin soit parfaitement exact mais normalement il devrait être bon. La meilleure vérification serait une élaboration en 3D mais je n'en ai vraiment pas la possibilité en ce moment, si un as de la 3D veut s'y lancer...
Quoi qu'il en soit, le trait que vous proposez n'a pas lieu d'exister puisque vous liez le billot transversal supérieur avec l'arête de l'axe du couple, éléments qui n'ont pas de relations dans ce sens.
Il faut donc procéder par solution pratique : construire le couple en entier càd sans l'entaille puis tracer la surface d'appui inférieure de l'estain (le trait horizontal du haut sur le dessin) et procéder ensuite par approche pour encastrer le pied de l'estain car "sortir" directement l'entaille semble bien aventureux.
Enfin, c'est comme ça que je procèderais personnellement.
Quoi qu'il en soit, le trait que vous proposez n'a pas lieu d'exister puisque vous liez le billot transversal supérieur avec l'arête de l'axe du couple, éléments qui n'ont pas de relations dans ce sens.
Il faut donc procéder par solution pratique : construire le couple en entier càd sans l'entaille puis tracer la surface d'appui inférieure de l'estain (le trait horizontal du haut sur le dessin) et procéder ensuite par approche pour encastrer le pied de l'estain car "sortir" directement l'entaille semble bien aventureux.
Enfin, c'est comme ça que je procèderais personnellement.
Bonjour,
à un biseau près :
Je l'avais modélisé en partie:
Bernard
à un biseau près :
Je l'avais modélisé en partie:
Bernard
Bernard HUC- Admin
Ah ben oui, c'est vrai que tu avais réalisé cette vue 3D, je ne sais plus pourquoi d'ailleurs. En plus je dois l'avoir dans mes fichiers...
Merci de ton aide.
C'est quel biseau qui ne va pas bien ?
Merci de ton aide.
C'est quel biseau qui ne va pas bien ?
Superbe
Merci pour cette vue qui simplifie grandement la compréhension de cet assemblage..
Merci pour cette vue qui simplifie grandement la compréhension de cet assemblage..
stf67- Messages : 17
Merci à tout les deux, yapuka.
C'est quel biseau qui ne va pas bien
Gérard, je me suis trompé, je parlais de l'adent formé par la 2ème partie du couple. En réalité c'est bon puisque il reçoit la courbe d'étambot.
Je crois qu'à l'époque tu m'avais demandé de regarder la liaison de l'estain avec son allonge qui est assez tarabiscotée.
Bernard
Bernard HUC- Admin
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 8 sur 20