Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

+11
Guppy88
gérard 2
Francis Jonet
G. Delacroix
Pierre Rouanne
maqars
csainc
Carrick
Michel Saunier (†)
Neko
luckybrunel
15 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Lun 25 Mai 2015 - 2:15

Tu as totalement raison Neko ... je suis un sacré perfectionniste et si je commence à m'engouffrer dans les modifications je me dois tout de même de rester cohérent par rapport à ma maquette qui, quoi qu'il arrive ne serais pas conforme ^^

Du coup voici la modification de la proue, je n'ai pas encore couper ce que je voulais dans le buis, j'ai fait quelques "rajouts" avec des lames décors coller entre elles !
C'est dans ces moments là que je regrette de ne pas être mieux outillé.

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Figure10

Pour ce qui est de la position du cheval, je le trouve bien plus cohérent, bien qu'encore éloigné de la réalité ! Je me console en me disant que ma modif est quand même un peu meilleure que le kit ! C'est là ou j'ai été mauvais : j'aurai prévu ma modification plus en amont j'aurai pu tailler la pièce de buis directement comme je le souhaitais. Et ne pas dépendre de la forme des pièces du kit.

Voilaaa !!

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Lun 25 Mai 2015 - 9:16

Encore un petit effort.
Recule le cheval de manière à ce que l'éperon ressorte juste un chouia de son poitrail en le descendant un peu pour qu'il frise le Beaupré.
Ton mat de Beaupré me semble un peu maigrichon
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Lun 25 Mai 2015 - 12:14

Pas sur que ce soit réalisable ... J'ai chercher une solution pendant plus d'une heure ce matin et sans succès
il est sacrement gros ce cheval (plus qu'il ne devrais) et je souhaite que ça queue reste sur une partie qui sera peinte en or ...

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Mouai10

Si je le descend je suis obligé de le dé-cambrer ...
Si je ne le décambre pas sa queue ne seras plus positionnée sur une partie doré
et si je triche en prolongeant la proue en rajoutant des bouts de baguettes décors j'ai bien peur que ce soit vraiment moche !

Je suis contraint par le fait que je n'ai pas la possibilité de retailler la pièce ... Je crois que je ne pourrais pas le corriger.
Ah moins d'une idée de génie je pense qu'il restera ainsi

Je suis quand même content de la modif : bien quelle ne soit pas parfaite le cavalier "referme" la partie entre les deux arcs dorés alors que ce n'était pas du tout le cas à l'origine

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Compar11

AHAAA attendez je crois que j'ai une idée

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Lun 25 Mai 2015 - 12:52

Dans le kit on dirait un cormoran guettant ses proies Shocked
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Lun 25 Mai 2015 - 13:29

Michel Saunier a écrit:Dans le kit on dirait un cormoran guettant ses proies Shocked

Tu vois ..?? Je part de loin pour la proue !!!
Là j'arrive à un résultat qui me plais VRAIMENT !!
Le cheval est un poil moins cambré (enfin il l'est déjà plus que dans le kit) mais :

- Sa queue tombe pile au milieu des deux bandes dorées !
- son poitrail est relativement aligné avec l'éperon
- et j'ai réussi a faire ça sans changer la pièce Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 651131

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Tadaaa10

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Lun 25 Mai 2015 - 14:26

C'est mieux mais:
ta courbe de capucine est trop forte elle doit arriver dans le dos du cheval
Le beaupré est soutenu dans la fourche que forment les herpes au-dessus de sa tête et non par ta remontée de la courbe qui empêche le cheval de se redresser.
La queue est bien placée
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Cheval10
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Lun 25 Mai 2015 - 14:48

J'adore ton cheval, sincèrement, la sculpture est superbe !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20125

Pour la capucine (j'apprends le vocabulaire au fur et à mesure ^^) je crois que j'en ai besoin : dans le kit elle sert effectivement à soutenir le beaupré.
Les herpes viennent se coller juste au dessus de la jonction entre la capucine et le beaupré. Si je la supprime j'ai peur de fragiliser la maquette. De plus j'ai un caillebotis à poser sur cette capucine.

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20126

Il est toutefois prévu que je reponse la capucine pour quelle ne fasse plus que 5mm d'épaisseur, elle sera plus fine et donc plus discrete.

Déjà le cheval passe derrière la proue et n'est plus collé "en équilibre" comme le kit le suggérait ^^

En fait là ça me convient vraiment car si je redresse le cheval, sa queue ne sera plus bien placé : et c'est pour moi plus important que sa cambrure

Il faut surtout maintenant que je supprime tout ce que j'ai a supprimer, mais c'est pas simple avec mes limes qui ne liment pas !

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Neko Lun 25 Mai 2015 - 14:56

Je le trouve très bien comme ça ton cheval. Il regarde à l'horizon, et comme tu l'as remarqué son poitrail est dans le prolongement de la courbe de l'éperon. Sa queue ferme bien l'espace où devrait se trouver la frise, entre les deux dauphin -ou jottereaux- (ce que tu appelles bandes dorées)
Pour ta courbe de capucine regarde ce qu'il t'est possible de faire avec le matos dont tu disposes pour les herpes. (Pour ne pas te retrouver avec des herpes trop courtes !) Ci dessous un extrait de mon plan, si ça peut t'être utile.

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Soleil20

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Lun 25 Mai 2015 - 15:10

Je vais affiner la capucine qui monte pour quelle soit plus "discrète" ... Je ne peut pas corriger la courbure des dauphins car le percement à l'endroit de la frise est déjà fait et que je ne peut pas refaire la pièce. Bien que oui je vois très bien ce que tu veux dire Michel : si la courbe est moins rapide je pourrais redresser le cheval tout en conservant sa queue bien placée.

J'avais comme contrainte le fait que je ne peut pas faire de "rajouts" de matière bien que je l'ai fait à deux endroits, et en petites quantité. Je ne souhaite pas que ma pièce finisse par faire rafistollée. Je n'ai plus rien pour "retailler" la pièce et de toutes façons j'ai pas trop la motivation de décoller entièrement la quille (qui a été taillé en un seul morceau)

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20127

(avouez que les pièces fournis étaient dégueulasses ^^)

Neko : Pour le matoss que j'ai tout va bien : ma pièce en buis a été découpée en suivant scrupuleusement ce qui était fourni dans le kit !! Les mêmes dimensions et la même forme. Tu peux encore voir la forme sur mes photos, je n'ai pas encore "dégrossi" la pièce
Je n'ai fait qu'affiner et creuser pour suivre la forme de vos proues, mais les point d'accroches pour la fixation des autres éléments du Kit n'ont pas changé d'endroit.

Merci beaucoup pour l'extrait de plan, j'en avais déjà enregistré quelques un de ceux que tu avais diffusé sur le forum, la courbe des capucines n'est pas si exagérée sur ma maquette du coup !! J'ai juste été contraint de les courber un poil plus pour supprimer le trou que j'avais fait pour encastré la tête du cavalier (grave erreur)

Pour la frise du coup vu que j'ai l'emplacement et que le cheval ferme bien l'espace je vais être tenté par en faire une ... Sachant que je vais la peindre en doré, comme les dauphins et le cheval je ne vais surement pas utliser du buis (trop dur) ... le balsa est trop mou pour de la sculpture ... vous me conseillez quoi ? ^^

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Lun 25 Mai 2015 - 15:25

Du Buis Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 522816
C'est parce qu'il est dur à grain fin que tu ne risque pas de massacrer d'un coup la pièce si le bois est trop tendre. Et aussi parce que ce bois est superbe à travailler, fais des essais .
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Lun 25 Mai 2015 - 15:37

Je travaille déjà sur du buis et j'ai un mal de chien à le découper, j'ai surement pas le matériel nécessaire ...
il va falloir que je m’achète des ciseaux à bois ou un truc du genre ...

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Tadaaa11

Allez je ne résiste pas à vous montrer l'évolution de la proue ! Je m’arrête la pour aujourd'hui ^^ Il faut encore que je fasse les ouvertures des sabords supplémentaires à babors et que je me motive a dégrossir la proue ...

depuis le temps que je me dit que j'aurai du m'acheter un dremel Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 100992

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Mer 27 Mai 2015 - 20:43

Bonjour à tous !
Je reviens vers vous avec de nouvelles photos de la proue "modifiée". Tout d'abord je remercie Neko pour le courrier que j'ai reçu ce matin. Je vais pouvoir armer les deux sabords arrières (un a bâbord, l'autre à tribord) Bonjour (en plus tout a été envoyé en double, je pourrais même parer une éventuelle casse)
Le fait de venir sur ce forum à déjà eu un effet bénéfique sur mon bateau !!

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20128

Après deux (ou trois) jour de travail à la lime j'ai fini la modification de la proue : elle a aujourd'hui sa forme "définitive" qui me permet de positionner du mieux que je peux la figure de proue.
C'est pas parfait mais je ne pense pas pouvoir faire mieux sans me détacher totalement du kit.

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20129
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20130

La forme est extrêmement différente de ce qui était prévu !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20131

La figure de proue à donc trouvé sa place ... l'espace est présent pour une frise ... je vais donc me lancer quand j'aurai le temps à sa sculpture, ce sera surement compliqué mais je pense que ça vaut le coup. Je suivrais vos conseil pour le matériel à acheter pour sculpter dans du buis (j'espère que ce sera pas pharaonique)
Cette frise sera peinte couleur or, comme les dauphins.

Si jamais vous remarquez un défaut qui vous saute aux yeux, n'hésitez pas Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 651131 ??? je commence déjà à voir plein de choses qui ne me plaisent pas ... j'aurai découvert tout ça avant de couper cette pièce ... Bref je me fait du mal ^^

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Neko Jeu 28 Mai 2015 - 11:06

Je t'ai effectivement mis un peu de rab, ça peut toujours servir. Wink Pour sculpter le buis, essaie simplement avec des aiguilles à coudre affûtées: ça ne coûte quasi rien et ça marche très bien. Bravo pour la modification de la proue.
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 522816
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Pierre Rouanne Jeu 28 Mai 2015 - 15:18

Egalement les petits forets cassés une fois affûtes font d'excellents ciseaux.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Sam 30 Mai 2015 - 2:08

Bonjour,

Je me suis acheter deux ciseaux à bois au final ... un de 1mm x 1mm et un de 2x2mm
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 _1210

Je me suis fait un petit "gabarit" pour la frise : je me rend compte que c'est très très très petit ... je ne sais pas si c'est parceque mon cheval est bien trop grand ou si les photos de Neko et Michel sont de très gros zoom mais je peux vous dire que je réalise la minutie dont je vais avoir besoin. (pour la frise j'ai fait une esquisse TRES TRES vite fait hein, je travaillerais bien plus sérieusement quand il faudra commencer la sculpture ^^)


J'ai remarqué quelque chose également sur les bateaux de Neko et Michel : leur proue est arondie, ce qui donne un aspect bien plus esthétique au bateau, beaucoup plus fluide et moins anguleux :
Voici un petit "test" en scotch

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20133

Je trouve que ça fait mieux, et je pourrais "facilement" faire la modification : j'ai encore du buis, et il suffit de quelques lames de bordé à reprendre !
MAIS ... je me pose la question pour la pose du pont de guibre !! qui a une forme étrange dépassant de la coque pour supporter les poulaines : comment cet élément bien se poser si la proue est arrondie ?!?? c'est impossible non ?

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20134

Cette fois ci je ne suis pas sur de faire la correction de peur de ne plus pouvoir ajuster les pièces du kit Smile
Mais ... peut être que vous savez comment ce pont se pose ... la forme du kit est surement pas juste !

Cette photo est bien le Soleil Royal ? Je l'ai découverte sur le sujet de Michel !! Si c'est ça le pont de guibre viens devant et n'a rien a voir avec le kit ... donc je peut faire la modification de la coque ! J'attend vos avis d'expert avant de sortir les cutter ^^

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Dscn0110


luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Sam 30 Mai 2015 - 23:57

La reflexion continue au sujet de la proue du navire, réaliser la forme courbe qui me séduit vraiment me bloquerais pour les échelles et les poulaines : je trouve ça étrange voir impossible que l'escalier butte sur le poulaines.

Donc je vais hésiter : soit je laisse comme c'est en conservé le coté "anguleux" de la proue
soit je déplace les deux échelles quitte à réduire leur largeur ... ou je déplace les poulaines (d'ailleurs c'est très étrange qu'elles soient positionnés ainsi)

Je vais faire des recherches pour fonder mon choix Smile

PS : je viens de lire presque 70 pages d'un autre forum au sujet du kit Soleil Royal et j'ai appris des choses cheers  J'ai retrouver d'ailleurs Michel : j'ai pris des notes pour tenter de finir au mieux cette maquette !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Mm10

aAAHH .... je viens de découvrir à quoi servais les poulaines (je suis encore un grand naïf) ... et vu les photos de la maquette de la proue du SR j'imagine avoir trouvé LA solution !!  C'est credible ?? que ces poulaines soit sur le pont de guibre ?

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20135

Je suis un peu perdu affraid Mais il faut vraiment que j'améliore cette proue totalement ratée dans le kit ... pour tout le reste (tableau arrière, préceintes etc.) je suivrais le pas à pas de montage cheers

La solution que j'avais trouvé ne me plaisais pas car les poulaines étaient dans l'alignement des canons (pas top pour allez aux toilettes tranquille) ... du coup j'ai continuer à chercher et j'ai trouvé ça :
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 988830_10205590404093045_37003775298567697_n
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 11295785_10205590451734236_4199361992972938690_n

Est-ce juste ??

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Lun 1 Juin 2015 - 13:38

Grace à l'extrait de plan fourni par Michel en MP j'y vois beaucoup plus clair !!!

Je vais donc me lancer ce soir dans une grande modification du tableau avant du Soleil Royal !
Je  vous posterais les photos une fois terminé !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20110

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Lun 1 Juin 2015 - 16:22

Aucun danger d'avoir à se boucher les oreilles, le SR est un gros pataud qui ne fait que rarement de la chasse. Les marins peuvent aller tranquillement satisfaire les besoins de la nature et les sabords servent à aérer les ponts.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Lun 1 Juin 2015 - 17:06

Oui mais dans mon hypothèse les poulaines étaient pile dans l'axe ...
Il ne fallais plus se boucher les oreilles mais s'accrocher au siège !!

Tu es le seul qui propose une ouverture (fenetre) au dessus de la porte soit 4 fenêtres au lieu de deux ...
Toutes les maquettes que j'ai pu voir n'avaient que deux fenêtres au niveau du pont supérieur ...

De quoi s'agit il ? Deux sabords supplémentaires pour poser un canon ?? Toi qui disais que le SR ne chassais pas c'est étrange ...

Hâte de démolir l'avant de mon bateau pour le refaire mieux Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 651131

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Lun 1 Juin 2015 - 17:23

En son temps il était question de canons de 8 à long tube, ce qui pouvait améliorer une chasse éventuelle. Je n'ai pas de confirmation à ce jour mais j'ai disposé ces sabords pour cela.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  G. Delacroix Lun 1 Juin 2015 - 18:03

Il faudrait préciser que les cotés de la plateforme de poulaine sont rectilignes et non sinueux comme sur la photo.
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Carrick Lun 1 Juin 2015 - 18:14

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 743347

     Ces lourds sabots ne pouvaient pas donner la chasse à qui que ce soit !

     Si, en ligne droite sous leur meilleure amure, ils n'étaient pas ridicules (pour l'époque !) ces mastodontes des XVIIème/début XVIIIème devaient planter des pieux dès qu'ils cassaient un peu leur aire et déraper sous le vent comme une savonette !

     Et avant de placer le bâtiment dans l'axe souhaité pour faire feu ... l'autre avait le temps de mettre sa coque sous l'horizon.
     Pour faire une chasse il faut une pièce dont on puisse régler l'azimut, ce qui n'est pas le cas avec ces petits sabords ronds qui ne devaient être que des prises d'air pour les entreponts.  

    On en avait déjà discuté, et je n'ai pas changé d'avis quoi qu'on puisse me démontrer.   sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Lun 1 Juin 2015 - 21:36

Ce soir je vais taper 50 fois sur mon clavier :

Le perfectionnisme est un vilain défaut
Le perfectionnisme est un vilain défaut
Le perfectionnisme est un vilain défaut ... ... ...

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20111

Tableau avant démonté, si je m'était souvenu qu'il était clouté, je n'aurai peut être pas entamé de manière aussi optimiste le démontage Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 450410
Mais bon, je vais déprimer un petit coup et demain (et après et après) : correction sur le tableau avant :

- Forme concave de profil (droit au haut et plus arrondis en bas)
- Déplacement des fenêtres de 5 millimètres vers l'axe du tableau (pour éviter que ceux qui posent une pèche prennent un boulet mal placé)
- Création d'une poutre (en buis) au niveau du pont sur le tableau avant
- Bordage horizontal du tableau
- Tricherie en partie haute : donner une forme arrondie (+5mm au centre) au sommet du tableau (garde-corps du pont supérieur)
- Création de l'arrondie de la coque !! fini la proue coupée au couteau
- Bordage de Sapelli peint en rouge coté intérieur de la courbe (comme sur les ponts)
- Main courante sur la partie courbe en noyer africain
- Bordage en buis de la proue !!!
- Réalisation des échelles

Voila ... j'ai encore du boulot ^^ Je m'excuse auprès de mon bateau pour l'avoir défiguré ce soir Embarassed

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Lun 8 Juin 2015 - 20:12

Après une bonne semaine de silence, me revoici !!

J'ai travaillé dur sur le bateau cette semaine (enfin, dès que j'avais du temps de libre après mon travail Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 450410 )
Bref ... comme j'ai pu vous le montrer j'ai totalement démonté la proue de mon navire pour l'améliorer.

Je me suis basé sur les remarqués de Michel que j'ai pu lire ici et sur d'autres forums ainsi que des commentaires et messages de Neko sur son sujet.
Cette modification est réalisée pour plusieurs raisons : le côté esthétique mais aussi logique de la construction :

- les poulaines seront ainsi plus dans l'axe de tir des canons !
- les portes sont encastrées dans la cloison concave
- la poutre est réalisée
- des "arrondis" ont été ajoutés ... Bon ... pour l'arrondi en tête du tableau avant je suis d'accord que c'est purement décoratif et que si j'avais été maniaque jusqu'au bout j'aurai démonté le premier pont pour le cintrer, mais non ! sachant que des garde-corps seront posés à cet endroit cela ne me choque pas d'avoir une petite "plinthe" sur le pont.

Je vous laisse découvrir les photos !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20112
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20113
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20114
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Wp_20115

Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le "Avant // Après" de cette modif'

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Compar10

Je reste ouvert à toute remarque bien entendu pour continuer d'améliorer ce kit.
Je pense réaliser l'élément en contrebas des dauphins en ébène, histoire de bien le distinguer du reste (toujours dans ma logique d'avoir des couleurs un peu "modernes")
Les ceintures seront en noyer africain.

D'ailleurs ... je vais faire appel à vos connaissances : comment réaliser le cloutage sur les ceintures ? L'idéal serait que les tête des clous soient marron ... enfin de la même teinte que le noyer : est-ce possible ? Dois-je acheter des clous et les peindre ? Merci de vos retours ^^
J'ai également la frise à réaliser, ça sera un grand défi ça !!

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Neko Mar 9 Juin 2015 - 17:00

C'est beaucoup mieux, joli rattrapage !
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 743347
Neko
Neko

Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Mar 9 Juin 2015 - 20:38

C'est vrai que c'est beaucoup mieux et ressemble à quelque chose de plus conforme.
J'aurais préféré un fronteau de colis plus galbe mais on s'en suffira.
Travail à suivre
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 2 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum