Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

+11
Guppy88
gérard 2
Francis Jonet
G. Delacroix
Pierre Rouanne
maqars
csainc
Carrick
Michel Saunier (†)
Neko
luckybrunel
15 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Pierre Rouanne Sam 13 Juin 2015 - 13:27

Tes ciseaux coupent -ils vraiment ?

Pierre


Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Sam 13 Juin 2015 - 15:11

Pierre Rouanne a écrit:Tes ciseaux coupent -ils vraiment ?

Pierre


Mes ciseaux sont neufs... Je les sort tout juste de leurs emballages !! J'avais mis la référence ici ce n'est pas de la camelotte (enfin il me semble)
J'hésite a m'acheter un Dremel mais ... Je me dit que pour l'usage que j'en ai cest pas sérieux !!
Du coup je vais peut être suivre vos conseils sur la mini scie dont vous m'avez parlé, on verra bien ^^

J'ai une scie de ce genre mais elle ne coupe vraiment rien ^^ la lame a changer surement

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Carrick Sam 13 Juin 2015 - 16:12

Very Happy

  Oui, les traces d'outil que tu as laissées sur la planche de la photo prouvent que ça ne coupe pas.

 A part les lames chirurgicales et les lames de cutter aucun outil coupant n'est prêt à l'usage au moment de l'achat. Il faut souvent un peu de rectification, au début, puis une pierre dure, et une finition à l'arkansas. Mais il faut des pierres, c'est sûr. Pour mon compte, ayant une sainte horreur d'aiguiser, je travaille surtout avec des lames de pédicure. Very Happy
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Sam 13 Juin 2015 - 16:28

J'ai rien du tout pour aiguiser ... Oo ...
Mon dieu cest encore plus dur que ce que j'avais imaginé ^^

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Pierre Rouanne Sam 13 Juin 2015 - 16:56

mon refrain est de dire qu'il n'est pas obligatoire d'avoir la fortune de Rothschild pour faire de l'arsenal, exemple:
chez Weldom, ce matin ils vendaient une très bonne bocfil pour 12,50€, tu n'es pas obligé de prendre une pierre à un  prix élevé, pour finir d’affûter tes
ciseaux : un papier abrasif fin collé sur un plaque de bois.
Pour ce qui est du choix de la lame c'est fonction du bois que tu as à couper, tu n'utiliseras la même lame pour du Balsa ou du Buis.

Tu as trouvé le forum où, quoiqu'il se soit dit, la soit disant élite est toujours prête à t'aider .

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Guppy88 Sam 13 Juin 2015 - 17:15

Carrick à raison cela devrait donne cela,
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Cooupe10
le copeau doit se soulever et se dérouler sans effort et la fin de la trace de coupe doit être nette. Ce qui n'est manifestement pas le cas avec tes outils.

Une dremel ça sert à tout, comme par exemple recreuser la fente d'une p...de  vis que tu dois absolument enlever mais qui n'est plus en état où dont la fente est bourrée de peinture
N'hésite pas à t'en acheter une .

Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Sam 13 Juin 2015 - 19:47

Pierre Rouanne a écrit:mon refrain est de dire qu'il n'est pas obligatoire d'avoir la fortune de Rothschild pour faire de l'arsenal, exemple:
chez Weldom, ce matin ils vendaient une très bonne bocfil pour 12,50€, tu n'es pas obligé de prendre une pierre à un  prix élevé, pour finir d’affûter tes
ciseaux : un papier abrasif fin collé sur un plaque de bois.
Pour ce qui est du choix de la lame c'est fonction du bois que tu as à couper, tu n'utiliseras la même lame pour du Balsa ou du Buis.

Tu as trouvé le forum où, quoiqu'il se soit dit, la soit disant élite est toujours prête à t'aider .

Pierre

J'aurai imaginé que le papier de verre aurai fait l'effet inverse aux ciseaux ! Mais je vais tenter : en fait j'ai fait des essais sur des bois moins filandreux et c'est un peu mieux bien que ne soit pas encore ça ...
Je vais essayer d'aiguiser tout ça ... c'est quand même un peu aberrant que ce ne soit pas "prêt à l'emploi"
Faire la frise me semble vraiment inaccessible, surtout si en plus les outils que j'achète ne sont pas "bons". Je verrais, peut être ne suis-je pas encore pret à me lancer ^^ Mais je la ferais un jour !!! c'est sur !

Comme pour tout investissement je me pose toujours la question : est-ce que ça va m'être utile vraiment ?
La bocfil a l'air d'etre une très belle scie, je suis d'accord, mais à part pour dégrossir la pièce de buis qui me servira pour faire la frise j'en aurai pas d'autre utilité.
J'ai retrouvé une "grosse" scie à bois pour dégrossir la pièce, je continuerai à la lime comme pour l'autre ...

Pour la Dremel ... je t'avoue que ça me tente vraiment mais je n'ai pas encore craqué ... je pense que je prendrais toutefois la bocfil avant, bref ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant : je vais investir dans des clous pour la décoration de mes préceintes ! et ça risque de me couter le prix d'un Dremel ^^

Quand tu dit

Pierre Rouanne a écrit:Tu as trouvé le forum où, quoiqu'il se soit dit, la soit disant élite est toujours prête à t'aider .

je suis totalement d'accord, c'est ce que j'apprécie ici, bien que je n'ai absolument pas votre niveau vous essayer quand même de me filer un coup de main : on ne trouve pas ça partout  Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 651131
Allez, demain je me colle aux préceintes !

Ah ouii !! Vous n'avez rien dit au sujet des CD utilisés pour faire les vitrage en trompe l'oeil !! Vous trouvez ça pertinent ??

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  bernardw Sam 13 Juin 2015 - 20:29

Attention pour tes clous, tu vas vite être hors de l'échelle de ton modèle; sachant que la section de la tête de clou est égale, environ, au 1/5 de la pièce à fixer (ici la préceinte)..
Du simple fil de laiton te permettra de sauver un bras (pour le coût); pour la technique cherche un peu sur le forum les sujets qui en parlent.

A oui, pour l'utilisation de CD comme vitre, c'est pas bon signe si tu n'as pas de réponse (pas réaliste, pas à l'échelle, trop bling bling....)
bernardw
bernardw

Messages : 837
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Pierre Rouanne Sam 13 Juin 2015 - 21:10

Je n'ai pas dit papier de verre mais papier abrasif, c'est le papier qui sert aux carrossiers pour préparer la mise en peinture.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Sam 13 Juin 2015 - 21:37

bernardw a écrit:Attention pour tes clous, tu vas vite être hors de l'échelle de ton modèle; sachant que la section de la tête de clou est égale, environ, au 1/5 de la pièce à fixer (ici la préceinte)..
Du simple fil de laiton te permettra de sauver un bras (pour le coût); pour la technique cherche un peu sur le forum les sujets qui en parlent.

A oui, pour l'utilisation de CD comme vitre, c'est pas bon signe si tu n'as pas de réponse (pas réaliste, pas à l'échelle, trop bling bling....)

C'est là où mes recherches n'ont pas été si simple Smile Mais mes préceintes font 4mm d'épaisseur ... selon ta logique d'échelle les tête de clou devraient faire environ 4/5mm soit 0.8mm J'ai trouvé des clous qui ont exactement cette taille !!

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Clous10

En fait je connais la technique du fil de laiton, je ne l'ai jamais réalisée mais j'ai déjà vu des exemples : et ce que je cherche a faire c'est comme Michel : des préceintes avec clous "apparents" en relief, avec une belle tête ronde !
Je pense même peindre ces têtes de la couleur du noyer africain !! Ça c'est du travail minutieux comme j'aime, et qui ne nécessite pas d'outils  Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 100992

Pierre : Zut j'avais compris papier de verre ... je comprend mieux pourquoi ça marchais pas ... Bon bah j'acheterais du papier abrasif le week end prochain alors ^^

Pour les vitrages vous avez d'autres façon de les faires pour que ça fasse réaliste ?? J'aimais bien le CD ... certes c'est un peu "bling bling" mais c'est dans l'esprit de ma maquette Embarassed

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Sam 13 Juin 2015 - 22:45

Tu entres dans un domaine où tu as montrer que tu savait travailler proprement avec le bordage du bateau. Un minimum d'outils est necessaire pour poursuivre. Une Dremel présente de nombreux avantages: percer, meuler, poncer, scier, etc...
La bocfil permet de dégrossir les pourtours des pièces avec assez de précision. Pierre en est l'artiste consomme.
Il est incontestable que petit à petit chacun d'entre nous a développé son outillage face aux besoins de ses modèles. C'est un investissement graduel de mois en mois, d'années en annees. Les anniversaires et autres occasions sont de bons prétextes.
J'ai des doutes sur ton bois, car j'ai fait des essais sur du buis Amarillo et obtiens de meilleurs résultats que ceux que tu présente. Incontestablement si tu fait des test sur du buis européen tu auras une bonne surprise. Pour les outils recupere de vieux petits tournevis et avec des meules sur Dremel tu peux les retailler et les affûter pour en faire de bons buttons par ex.
En fin de compte je suis, en me revenant comme toi en arrière, ému de tes surprises, mais confiant dans ta capacité à les surmonter.
Michel le méchant.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Carrick Sam 13 Juin 2015 - 23:08


Very Happy

Mefie-toi de clous qui ont cette forme de pointe. C'est exactement ce qu'il faut pour éclater ton bois !

Ou tu fais un avant trou qui a pratiquement le diamètre de ce clou, ou tu mets un coup de marteau pour bien écraser la pointe que ce soit une pointe carrée qui entre dans le bois. sunny
Carrick
Carrick

Messages : 4253
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Dim 14 Juin 2015 - 7:50

Carrick : oui bien entendu c'est bien prévu que je fasse un trou avant de mettre le clou !! Il est hors de question que je "clous" mes clous ...
Surtout que j'ai prévu de peindre leurs tête en marron donc ... Smile

Mais j'ai contacté un autre fabricant qui propose sensiblement la même chose pour ... 4 fois moins cher !! (véritablement) je leur ai demandé la taille exacte de leur tête mais si leur photo est juste, les clous 0.6mm devraient faire l'affaire !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Miniat10

Michel : Je pense effectivement que le bois que j'ai est vraiment filandreux : lorsque je le lime et que je ne suis pas dans le sens du bois je suis vraiment confronté à une maille très rigide ! Après il faut quand même que j’affûte mes ciseaux, je ferrais quelques tests avant de me lancer à fond dans la frise !
Pour le reste, tu as bien raison ! au fur et a mesure si on veux progresser il faut effectivement améliorer ses outils ! J'ai beaucoup de limes et je pense que je vais commander aujourd'hui une Bocfil !
Pour la dremel j'attends encore un peu : c'est vrai que je préfère quand même le travail à la main (et puis je n'ai pas encore reussi à me décider dans le modèle de Dremel ... soit la version pour petit bricolage 7700 ou l'énorme Dremel platinum 4000, j'en ai trouvé aucune qui ai tous les accessoires qui m’intéresse : perçage très petit, découpe, ponçage etc.)
Mais pour faire un gros hors sujet, j'ai déjà travaillé avec Scie à chantourner, ponceuse électrique et tout ce qui faut pour ma maquette de diplôme en architecture, et c'était vraiment le bonheur ! (et ça c'était pas un Kit Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 651131 )

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Makett10

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Dim 14 Juin 2015 - 10:26

Joli travail en effet et probablement assez long et minutieux. Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 743347
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Dim 14 Juin 2015 - 11:30

Michel Saunier a écrit:Joli travail en effet et probablement assez long et minutieux. Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 743347

Long en terme d'heures de travail oui, mais en terme de durée pas tant que ça ... en architecture on est souvent "contraint" par le temps ... j'ai du passer 3 mois pour faire cette maquette, pas plus !  Après oui j'y passais 4 à 5 heures par jours de façon intensive et avec du matériel adapté (disponible à l'école)
Breeeff, proportionnellement j'ai passé bien plus de temps sur le bateau (même si ça ne se vois pas ^^)

J'ai collé 2 préceintes : quelle connerie de la part du Kit de les faire coller après le bordage ... des préceintes plus épaisses directement posées sur le premier bordé avec un bordage définitif venant entre préceintes aurai été plus propre !

J'arrive à tout ce qui est "finition" du bateau et chaque détail deviens visible définitivement, je suis donc très maniaque sur ce que je fait.
Et là je suis une fois encore un peu déçu : la préceinte n'est pas parfaitement droite au niveau de la proue, elle fait un petit virage.
C'est un point que j'appréhendais car je voulais vraiment que ces "lignes" soient les plus régulières possible ! (Une des raisons pour laquelle je l'ai ai réalisé en noyer d'un seul morceau, de la proue à la poupe.

Il faisais beau alors j'en ai profité pour faire des photos sur mon balcon pour avoir une belle lumière !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Wp_20120
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Wp_20121

Je suis en train de me demander si je n'ai pas tailler mon sabord de chasse un poil trop haut ... pourtant il a le même espacement que les autres sabords entre eux.

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Wp_20122

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  EricLem Dim 14 Juin 2015 - 11:39

ne refais plus de photo du balcon ! on est assez nombreux à avoir eu des chutes, d'1 m maxi heureusement, mais là, ce serait définitif...
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  a.piot Dim 14 Juin 2015 - 11:40

travail tres propre Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 743347
a.piot
a.piot

Messages : 3769
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Dim 14 Juin 2015 - 11:56

Tu te pose la bonne question: tes sabords de chasse sont trop hauts, ils devraient être au niveau de ceux de la deuxième batterie. ceux du troisième pont sont apparemment corrects. Je crois que tu pourrais avoir à refaire ton fronteau et dans ce cas fait-le légèrement concave. Mais tu peux te contenter de changer les lattes inférieures.
Ah aussi un SR qui chute va direct à la poubelle. Ce serait dommage car il est soigneusement fait.
On voit que tu as l'amour du beau avec ce joli socle. Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 743347
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Francis Jonet Dim 14 Juin 2015 - 12:27

Lucky,

Le bordage définitif, tu vas le réaliser comme un véritable bordage ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Guppy88 Dim 14 Juin 2015 - 12:34

Equinoxe je crois que la phrase :"quelle connerie de la part du Kit de les faire coller après le bordage ... des préceintes plus épaisses directement posées sur le premier bordé avec un bordage définitif venant entre préceintes aurai été plus propre !"
Semble bien vouloir dire que le bordage définitif est déjà réalisé.

Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Guppy88 Dim 14 Juin 2015 - 13:49

Michel Saunier a écrit:Tu te pose la bonne question: tes sabords de chasse sont trop hauts, ils devraient être au niveau de ceux de la deuxième batterie. ceux du troisième pont sont apparemment corrects. Je crois que tu pourrais avoir à refaire ton fronteau et dans ce cas fait-le légèrement concave. Mais tu peux te contenter de changer les lattes inférieures.
Ah aussi un SR qui chute va direct à la poubelle. Ce serait dommage car il est soigneusement fait.
On voit que tu as l'amour du beau avec ce joli socle. Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 743347

Michel je crois que tu as, comme moi avant que je me mette au japonais, un problème avec concave et convexe, dont je n’arrivais jamais à savoir lequel des deux était creux et l'autre bombé. Regarde les deux kanjis qui ont cette signification , ils sont expressifs et très facile à retenir, la prononciation est donnée  par l'écriture en hiragana : boucoubouc , que j'ai associé avec les deux b de bombé.
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Fronte10
Luky, pour moi tes préceintes ne remontent pas à la proue, mais un peu avant, mais si la photo n'est pas déformée, tes perçages de sabord suivent la même ligne de base des seuillets que celle des préceintes.
Donc si tu corriges les préceintes cela se verra sur les sabords, mieux vaut laisser comme cela, le défaut est plus que probablement bien moins visible sur le modèle que sur la photo qui est toujours bien plus impitoyable.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Dim 14 Juin 2015 - 14:02

equinoxe91 a écrit:Lucky,

Le bordage définitif, tu vas le réaliser comme un véritable bordage ?

Effectivement le bordé définitif est déjà réalisé Smile
je regrette presque de ne pas avoir fait un changement de couleur entre le haut et le bas de la coque ... j'aurai pis faire un changement entre buis et merisier ou noyer...
Après j'ai toujours une caisse de Sapelli mais après m'être donné tant de mal avec le buis ce serais un peu bête de refaire le bordé ^^ mais bon non en fait je l'aime bien tout en buis !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Tentat10

Michel : je vais regarder ce problème de hauteur de sabord pour ceux du bas ... mais leur hauteur est celle prévu dans le kit !!! je leur ai fait confiance, je n'aurai pas du ...
Je vois comment je pourrais éventuellement tricher pour récupérer ça sans faire trop de dégât : je ne peut plus retirer mon fronteau avec l'arondi devant mais j'ai une petite idée quand même.  Le montage de Guppy confirme bien qu'il est trop haut effectivement !

par contre ... ça c'est de la faute au modèle de Michel et de ses GROOOSSES préceintes, mais je trouve les miennes sacrement fine du coup ... 4mm c'est petit ... ça aurai peut être été mieux en 5mm.
Vous en pensez quoi ? ça va comme ça en 4 mm? je n'ai pas le bois pour le faire en 5mm de toutes façon, et les 2 préceintes sont collés à la cyano (pour le décoller bonjour)
Est ce que ça ferais ridicule si je les "double" avec une baguette 2x2mm pour au final avoir 2x6mm ??

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Wp_20123

PS : le socle était offert avec le kit, j'en suis pas très convaincu ^^

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Francis Jonet Dim 14 Juin 2015 - 14:53

Pour les lignes, Guppy a raison, ce sont tes préceintes qu'il te faut rectifiées.
Pour le bordage de la carène, j'espère que tu as prévu de la peindre, cela cachera la façon des virures.
Quant au socle, je le trouve tout-à-fait inesthétique, le modèle est bien trop en hauteur, on a l'impression qu'il s'envole.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Dim 14 Juin 2015 - 15:00

equinoxe91 a écrit:Pour les lignes, Guppy a raison, ce sont tes préceintes qu'il te faut rectifiées.
Pour le bordage de la carène, j'espère que tu as prévu de la peindre, cela cachera la façon des virures.
Quant au socle, je le trouve tout-à-fait inesthétique, le modèle est bien trop en hauteur, on a l'impression qu'il s'envole.

Le socle je m'en sert uniquement comme support pour travailler ... je ne le trouve pas très beau
le bordage sera conservé tel quel ! pas de peinture, juste un vernis
Je peut pas trop modifier mes preceintes vu qu'elles ont été collées à la cyano ... je les trouve trop fine par contre ... j'hésite à les refaire en 5mm mais ça voudrais dire nouvelle commande de bois ... et c'est pas pratique

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Dim 14 Juin 2015 - 15:57

Guppy: pour moi convexe et concave par la seule phonétique expriment bien le sens d'un élément. Pas besoin de recourir aux Hiraganas, Shilaganas et autres Kangis.
Lucky:
Au 48 ème les préceintes du SR font comme pour l'Ambitieux:
Paire basse: 18 x 8 pouces soit 10,12 x 4,5 mm ce sont les GROSSES
Paire intermédiaire: 14 x 6 pouces
Paire haute: 13 x 5 pouces
celles que tu trouve minces sont les intermédiaires que tu pourrait décoller relativement facilement d'autant plus que la cyano ne "soude" pas autant les bois que la colle blanche (la cyano casse dans son épaisseur et la blanche arrache généralement) et que les nouvelles viendront cacher éventuellement les petites marques restantes. N'oublie pas, comme tu le reproche au kit que les préceintes étaient posées avant le bordage. Celui-ci faisant normalement 5 pouces, tu devras le déduire des futures préceintes.
Pour les clous, je trouve ta trouvaille pas très près des bonnes dimensions, certes un peu moins chers. pas besoin de peinture, le laiton s'oxyde et bruni facilement dans de l'ammoniac à défaut de tourmaline, c'est un peu plus long. Mais il te faudra percer avant la pose et là la Dremel s'impose facilement. Pour la carène un vernis incolore très légèrement satiné mettra en valeur ton travail (entre deux couches un coup de paille de fer 000 pour enlever les "grattons") mais pas de brillant trop clinquant et ...pas de peinture ou alors c'est tout le vaisseau qu'il faut peindre quasiment.
Bon courage
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  luckybrunel Dim 14 Juin 2015 - 16:32

Michel Saunier a écrit:Au 48 ème les préceintes du SR font comme pour l'Ambitieux:
Paire basse: 18 x 8 pouces soit 10,12 x 4,5 mm  ce sont les GROSSES
Paire intermédiaire: 14 x 6 pouces
Paire haute: 13 x 5 pouces

Je suis au 70ème !!
Donc Paire basse : 4.5 / 48 x 70 = 6,5mm  affraid    donc baguette de 6mm
Paire intermédiaire : 6,5 / 8 x 6 = 4.87 mm  donc baguette de 5mm
Paire Haute : 6.5 / 8 x 5 = 4,06 donc baguette de 4mm

Nan mais c'est nimporte quoi ce kit, tout est mauvais en fait : j'ai fait une commande de bois qui n'est pas bonne JUSTE parceque j'ai suivi les dimensions du kit Suspect

Et sinon pour le décollage je suis dans la merde : je fait un mix Colle banche + cyano en pointillé ! c'est très efficace : la cyano colle direct et la blanche elle prend avec un peu plus de temps de manière "définitive" ... je suis pas dans la merde pour tout retirer !
Bon ... je vais corriger mes sabords de chasse en attendant de prendre une décision ^^ Pour les clous tu me dit que c'est bon alors ceux de 0.6mm ??

luckybrunel

Messages : 100
Date d'inscription : 18/05/2015
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 4 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum