Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

+26
gérard 2
gabi-gabier
pollux
Pat.Caroline
a.pichenet
Bern
Wpatrick
J-P Ducret
EricLem
Nick Moerman
Pierre Rouanne
Fred P.
G. Delacroix
le Spahi
Francis Jonet
Carrick
Michel Saunier (†)
a.piot
Félix COLAISSEAU
caracciolo
Neko
Bernard HUC
balsaman
Guillaume
hlt34
Guppy88
30 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Olivier Gatine Ven 9 Nov 2018 - 11:47

Michel Saunier a écrit:Une question simple: comment ferais-tu les rinceaux supérieurs ?

Ben, comme le reste de l'ornement, en vrai bois d'arbre.
A la main, ou en explorant ce qu'on peut obtenir du fraisage numérique si tu souhaites automatiser.

Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Olivier Gatine Ven 9 Nov 2018 - 12:10

Wpatrick a écrit:Le modélisme d'Arsenal est un Art une discipline, l'impression 3D une technique.

Pour vous convaincre que la sculpture numérique est bel et bien de la sculpture, et pas une juste une technique presse bouton, voici une vidéo, parmi bien d'autres, qui illustre l'usage d'un logiciel de sculpture pour la sculpture d'un visage.

https://www.youtube.com/watch?v=B89E8bUsQto
(In english, mais les images, filmées très accélérées, parlent d'elles même).


Dernière édition par Olivier Gatine le Ven 9 Nov 2018 - 15:16, édité 1 fois
Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Wpatrick Ven 9 Nov 2018 - 12:46

Etymologiquement le mot sculpter vient du mot latin "sculpere" qui signifie "tailler "ou enlever de la matière.
Il ne faut pas confondre modelage et sculpture

La technique de modélisation (modélage et stéréolithographie) 3D n'a rien de commun avec la sculpture.

Enfin , pour clore mes propos.
Il ne faut pas laisser se répandre cette vision futuriste inéluctable de quelques uns selon laquelle le plastique aurait un bel Avenir dans cette passion cet art et cette discipline qu'est le modélisme d'Arsenal.
Où sera et ou seront les plaisirs ainsi que la fierté d'acheter des bouts de plastique et de les coller sur les modèles dits d'Arsenal.
On pourrait donc se procurer toutes les pièces en plastique d'un navire et de suivre une notice d'assemblage ?
Il faut absolument que certains relisent la définition même de cette discipline qu'est le modélisme d'Arsenal https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9lisme_d%27arsenal

Dans ce cas pourquoi y aurait-il à l'avenir des expositions et congrès internationaux de modélisme d'Arsenal si ce n'est que de gruger les visiteurs car la plupart des modèles seraient faits de plastiques. des figures de proues et de poupes en plastique en clair un leurre une illusion pour ceux qui pensaient voir des œuvres d'Art.
Ce qui fait l'admiration des visiteurs lors d'expositions et qui viennent voir ces œuvres d'art seraient vite déçus de savoir qu'après tout ces belles sculptures et ornementations ne sont que du plastique.

Comme je l'écrivais précédemment , le modélisme d'Arsenal ne peut pas se résumer ni se résoudre en la création d'objet en plastique uniquement en appuyant sur la touche ENTER de votre PC qui va reproduire un modèle 3D en plastique.

A+
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Bernard HUC Ven 9 Nov 2018 - 13:55

cette passion cet art et cette discipline qu'est le modélisme d'Arsenal.
pensaient voir des œuvres d'Art.
qui viennent voir ces œuvres d'art.

C'est l'artiste qui fait l'art.
Ce n'est pas parce que quelqu'un pratique le modélisme d'arsenal qu'il est un artiste.
Certains sur le forum sont de véritables artistes et l'on prouvé.
D'autres non ... Wink

Bernard


Dernière édition par Bernard HUC le Sam 10 Nov 2018 - 8:05, édité 2 fois

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Bern Ven 9 Nov 2018 - 14:07

Merci Monsieur Huc : je ne suis pas un artiste et je me considère plutôt comme un foutu bras cassé. Nonobstant je suis heureux de fréquenter au travers du forum, chacun et chacune, dans leur genre les artistes de ce forum que ce soit en travaillant le bois en en travaillant sur des modèles virtuels.

Que ce soit du moulage de la sculpture ou du 3 D je trouve que pour autant qu'on l'indique ce n'est pas gruger les gens, c'est leur montrer que vous excellez dans votre spécialité !

Michel qui ne sait si sculpter ni mouler ni travailler en 3 D...

Bern

Messages : 1855
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Matran Canton de Fribourg Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  EricLem Sam 10 Nov 2018 - 17:29

Bernard, ton lien vers youtube sur les visages m'a apporté d'autres vues de Zbrush, c'est dingue ce qu'on peut faire avec ce logiciel. on imagine l'apprentissage, qui doit également être dingue. c'est vraiment de l'art !!!
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Bernard HUC Sam 10 Nov 2018 - 17:32

Eric, tu es trop gentil avec moi.
Surtout que le lien c'est Olivier qui l'a mis

"Emoticone narquoise"

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  EricLem Sam 10 Nov 2018 - 17:34

ah ben oui tien. de toutes façons, si tu approuves le lien, il t'appartient, comme tout le 3D.
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Pierre Rouanne Sam 10 Nov 2018 - 18:15

Ces logiciels de sculpture ont un élément que nous n'avons pas avec le buis ou le poirier : la "souris à épaissir" , pour les yeux il a rajouté de la matière pour faire les paupières les oreilles... un peu comme avec l'argile ou la pâte à modeler.

Mais c'est formidable.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Wpatrick Lun 12 Nov 2018 - 23:01


Bonsoir Mr Huc

Pour poursuivre le débat d'idées, j'aimerai savoir combien coûte l'imprimante 3D ainsi que le logiciel dont vous vous servez pour réaliser vos "spécimens" (Maitre Charpentier).
Quel logiciel CAO employez vous ?

Combien d'heures de formation pour l'apprentissage de ce logiciel ou des logiciels, et le nombre d'heures de travail pour les parfaites manipulations du matériel.

Ps: Pour ceux qui voudraient s'essayer au 3D voici un logiciel "gratuit" SCULPTRIS accessible à toutes et tous. pirat
http://pixologic.com/sculptris/
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Michel Saunier (†) Lun 12 Nov 2018 - 23:07

Foutu matérialiste, le fait est ailleurs lol!
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Wpatrick Lun 12 Nov 2018 - 23:20

Bonjour


En fait, de Façon Arsenal, il suffit uniquement d'un scalpel et d'un bout de bois, d'un beau dessin, et de quelques sparadraps au cas où la lame tranchante glisse un peu, et surtout beaucoup de patience et de persévérance.
Des heures de bonheur à voir se réaliser le personnage qui nait dans ta main au fil des coups de bistouri.
Le corps et l'esprit bien au repos dans un coin de son atelier , c'est la zen attitude   Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 450410

---


Mais, pour la 3D, le matériel mis en place c'est plusieurs centaines ou milliers d'Euros d'investissement, et des dizaines d'heures de formation pour dompter ces logiciels 3D…
Qui, j'ajoute, une fois que tu as dompter ce foutu logiciel, tu en retrouves un autre encore plus puissant et plus précis que le précédent.
Et bien évidemment, il coûte plus cher. Et, il faut une  imprimante nouvelle génération.
Et puis, pour la 3D faut des neurones dispos et être un intello et ça c'est  study
Et puis, le jour de l'impression du dessin 3d, il y a la buse qui se bouche des soucis de T°  et la fin de la bobine de fil qui approche  affraid
Et Pim Pam Poum , y'a pleins de trous dans le spécimen …
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  sneel3 Lun 12 Nov 2018 - 23:44

bonjour ,
bon on va faire un raccourci ; si j'ai bien comprit dans quelque temps notre cher maître mr. Delacroix , lui il va dessiner (sur ordi bien sur) un nouveau bateau
et ceux et celles qui ont une imprimante 3D vont voir la construction en direct chez eux .. Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 325519
passionnant non ?
foutu technologie quand tu nous tiens.
pour l'instant moi je continue un peu à l'ancienne; comme vous dites : les goûts et les couleurs , ça ne se discute pas .
mais cela ne veut pas dire que je n'attend pas avec impatience la sortie d'une nouvelle mono ;
à l'ancienne ou à la nouvelle méthode , peu importe , pourvu que l'on aie l'ivresse ... drunken

sneel jocolor

sneel3

Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Francis Jonet Mar 13 Nov 2018 - 8:27

sneel3 a écrit:... les goûts et les couleurs , ça ne se discute pas .

Salut Sneel,

J'apporte un autre avis sur cette remarque : "Des goûts et des couleurs on en discute, on n'en dispute pas" (Kant)

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  gérard 2 Mar 13 Nov 2018 - 8:47

Bonjour,
pour en revenir au lien d'Olivier sur la sculpture numérique, j'ai retrouvé ce que j'essaye de reproduire avec un flexible à la main, sauf que je n'ai pas la fonction "épaissir", mais la façon de faire, par couches successives, en regardant dans tous les sens, est bien la même. Mais, encore une fois, quand c'est trop, c'est trop tard Embarassed
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  sneel3 Mar 13 Nov 2018 - 9:21

pour Francis,
???? ; je n'ai pas compris ; je ne dispute pas .
there is more in earth and heaven than you are dreamed off in your philosophy...(Shakespeare) . king

Sneel. Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 2780229832



sneel3

Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Olivier Gatine Mar 13 Nov 2018 - 9:45

Je confirme qu'on a exactement les mêmes sensations avec ZBrush qu'en sculpture ou modelage, la même attitude "Le corps et l'esprit bien au repos dans un coin de son atelier".
C'est d'autant plus vrai que rapidement, on n'utilise plus la souris, mais une tablette graphique. ZBrush a été conçu pour. Le logiciel est sensible et répond parfaitement à la pression plus ou moins forte qu'on exerce sur le stylet, à l'image d'appuyer plus ou moins fort sur un outil de taille, ou sur de l'argile.

Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Bernard HUC Mar 13 Nov 2018 - 10:27

Pour poursuivre le débat d'idées, j'aimerai savoir combien coûte l'imprimante 3D ainsi que le logiciel dont vous vous servez pour réaliser vos "spécimens" (Maitre Charpentier).
Quel logiciel CAO employez vous ?

Combien d'heures de formation pour l'apprentissage de ce logiciel ou des logiciels, et le nombre d'heures de travail pour les parfaites manipulations du matériel.

J'ai déjà donné ces infos dans plusieurs sujets antérieurs.

Pour ma part, j'utilise 3dsMax qui est le logiciel professionnel que je me servais au boulot.
La licence doit tourner à 4000€.
Mais il existe des logiciels gratuits type Blender (celui qu'utilise Guppy) qui en terme de modélisation sont très suffisants.

Mon imprimante est une Ultimaker2 à 3000€ que j'ai trouvé d'occase à 1500€. Il en existe aussi à partir de 500€ (à monter soi-même...)
Les consommables, le fil 30€ les 2 kg. Suffisant pour faire 2 bataillons de charpentier au 1/36.

L'apprentissage de 3dsMax qui est avant tout un logiciel d'animation (voir la galère et ses rameurs) nécessite environ 2 ans pour des passionnés uniquement.
L'apprentissage de Blender doit être de 6 à 8 mois.
L'apprentissage de ZBrush aussi 6 à 8 mois.

La maîtrise du logiciel de tranchage CURA (gratuit lui aussi ) et de l'impression 3D, c'est quelques mois.

Attention, l'apprentissage de la sculpture 3D est plus délicate que l'apprentissage du dessin 3D (pour faire une maison par exemple)

En résumé l'investissement financier peut être de au mini 500€, il n'y a pas de maximum...
L'investissement humain en gros 1 an.

Pour info (déja donné dans "le petit nouveau"):
Modélisation 3D du charpentier  à partir du dessin de GD / Lucien Rousselot 50h . Avec la reprise des éléments tête, mains, souliers, bras du modèle précédent (AKA) sinon 100h.
Ce modèle 3D permet de créer les dessins vue de face, de profil etc que j'ai posté dans le sujet 'petit nouveau"
Préparation de l'impression 3D (tranchage et test) 10h
Impression 3D (le plastique) au 1/36 3h temps machine.
Ebavurage , ajustage et collage 3h.

Au total 66h à comparer aux 20h de la sculpture buis.

C'est vrai qu'après tout ça, 6h de boulot et on en a un autre tout aussi joli. Razz

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Francis Jonet Mar 13 Nov 2018 - 11:42

Pour Sneel,

Je voulais tout simplement dire que des goût et des couleurs "on en discute" pour donner son ressenti de la chose. Par contre il serait mal venu "d'en disputer".

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Guppy88 Mar 13 Nov 2018 - 12:00

Bernard à dit L'apprentissage de Blender doit être de 6 à 8 mois.
Au bout de 6 mois tu sauras effectivement faire des choses, mais tu ne connaîtras certainement pas tout ce que tu peut faire  avec, il faut bien plus de deux ans pour en faire le tour.
Rien que la maîtrise des nodes pour faire les shaders et des textures  te demanderas bien plus de temps, et la nouvelle version que je ne connais pas encore (version 2.80)  est parait il encore plus puissante en matière de rendu, mais l'interface à changé et je vais devoir m'y coller. J'ai perdu une partie de mes repères.
Cela fait plusieurs années maintenant que j'utilise Blender et je crois que j'en aurais jamais fini.
Avec Blender on peut également faire de l'animation photo réaliste,là encore cela demande du temps même si au au bout de quelques jours tu peux déjà commencer à faire des animations, mais c'est horriblement long tant à mettre en place, qu'à rendre, surtout à rendre.
un ex fait avec Blender https://www.youtube.com/watch?v=sBhzGVT3fxU&feature=youtu.be.
Guppy


Dernière édition par Guppy88 le Mar 13 Nov 2018 - 12:29, édité 1 fois

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Guppy88 Mar 13 Nov 2018 - 12:12

Francis Jonet a écrit:Pour Sneel,

Je voulais tout simplement dire que des goût et des couleurs "on en discute" pour donner son ressenti de la chose. Par contre il serait mal venu "d'en disputer".
Je pense qu'il faut entendre le terme "dispute", dans son sens latin de de disputatio, qui est une confrontation orale des arguments de plusieurs interlocuteurs, menée avec logique et maîtrise, justement tout le contraire de débat verbal ressemblant plus à une bataille sans règle qu'à un affrontement dialectique.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  sneel3 Mar 13 Nov 2018 - 12:51

bonjoour ,
merci guppy ,
j'ai juste essayer de faire de l'humour ;
merci aussi à mr. Huc , qui essaie de nous expliquer un peu ; mais le débat est devenu trop compliquer pour moi ...
sneel. Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 52989

sneel3

Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal - Page 4 Empty Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum