Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Débat Impression 3D / Modélisme d'Arsenal

Message  Olivier Gatine le Ven 9 Nov 2018 - 11:47

Michel Saunier a écrit:Une question simple: comment ferais-tu les rinceaux supérieurs ?

Ben, comme le reste de l'ornement, en vrai bois d'arbre.
A la main, ou en explorant ce qu'on peut obtenir du fraisage numérique si tu souhaites automatiser.

Olivier Gatine

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Olivier Gatine le Ven 9 Nov 2018 - 12:10

Wpatrick a écrit:Le modélisme d'Arsenal est un Art une discipline, l'impression 3D une technique.

Pour vous convaincre que la sculpture numérique est bel et bien de la sculpture, et pas une juste une technique presse bouton, voici une vidéo, parmi bien d'autres, qui illustre l'usage d'un logiciel de sculpture pour la sculpture d'un visage.

https://www.youtube.com/watch?v=B89E8bUsQto
(In english, mais les images, filmées très accélérées, parlent d'elles même).

Dernière édition par Olivier Gatine le Ven 9 Nov 2018 - 15:16, édité 1 fois
Olivier Gatine

http://olivier.gatine.free.fr

Message  Wpatrick le Ven 9 Nov 2018 - 12:46

Etymologiquement le mot sculpter vient du mot latin "sculpere" qui signifie "tailler "ou enlever de la matière.
Il ne faut pas confondre modelage et sculpture

La technique de modélisation (modélage et stéréolithographie) 3D n'a rien de commun avec la sculpture.

Enfin , pour clore mes propos.
Il ne faut pas laisser se répandre cette vision futuriste inéluctable de quelques uns selon laquelle le plastique aurait un bel Avenir dans cette passion cet art et cette discipline qu'est le modélisme d'Arsenal.
Où sera et ou seront les plaisirs ainsi que la fierté d'acheter des bouts de plastique et de les coller sur les modèles dits d'Arsenal.
On pourrait donc se procurer toutes les pièces en plastique d'un navire et de suivre une notice d'assemblage ?
Il faut absolument que certains relisent la définition même de cette discipline qu'est le modélisme d'Arsenal https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9lisme_d%27arsenal

Dans ce cas pourquoi y aurait-il à l'avenir des expositions et congrès internationaux de modélisme d'Arsenal si ce n'est que de gruger les visiteurs car la plupart des modèles seraient faits de plastiques. des figures de proues et de poupes en plastique en clair un leurre une illusion pour ceux qui pensaient voir des œuvres d'Art.
Ce qui fait l'admiration des visiteurs lors d'expositions et qui viennent voir ces œuvres d'art seraient vite déçus de savoir qu'après tout ces belles sculptures et ornementations ne sont que du plastique.

Comme je l'écrivais précédemment , le modélisme d'Arsenal ne peut pas se résumer ni se résoudre en la création d'objet en plastique uniquement en appuyant sur la touche ENTER de votre PC qui va reproduire un modèle 3D en plastique.

A+
Wpatrick

Message  Bernard HUC le Ven 9 Nov 2018 - 13:55

cette passion cet art et cette discipline qu'est le modélisme d'Arsenal.
pensaient voir des œuvres d'Art.
qui viennent voir ces œuvres d'art.

C'est l'artiste qui fait l'art.
Ce n'est pas parce que quelqu'un pratique le modélisme d'arsenal qu'il est un artiste.
Certains sur le forum sont de véritables artistes et l'on prouvé.
D'autres non ... Wink

Bernard

Dernière édition par Bernard HUC le Sam 10 Nov 2018 - 8:05, édité 2 fois

Modérateur

Message  Bern le Ven 9 Nov 2018 - 14:07

Merci Monsieur Huc : je ne suis pas un artiste et je me considère plutôt comme un foutu bras cassé. Nonobstant je suis heureux de fréquenter au travers du forum, chacun et chacune, dans leur genre les artistes de ce forum que ce soit en travaillant le bois en en travaillant sur des modèles virtuels.

Que ce soit du moulage de la sculpture ou du 3 D je trouve que pour autant qu'on l'indique ce n'est pas gruger les gens, c'est leur montrer que vous excellez dans votre spécialité !

Michel qui ne sait si sculpter ni mouler ni travailler en 3 D...

Bern

Message  EricLem le Sam 10 Nov 2018 - 17:29

Bernard, ton lien vers youtube sur les visages m'a apporté d'autres vues de Zbrush, c'est dingue ce qu'on peut faire avec ce logiciel. on imagine l'apprentissage, qui doit également être dingue. c'est vraiment de l'art !!!
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  Bernard HUC le Sam 10 Nov 2018 - 17:32

Eric, tu es trop gentil avec moi.
Surtout que le lien c'est Olivier qui l'a mis

"Emoticone narquoise"

Modérateur

Message  EricLem le Sam 10 Nov 2018 - 17:34

ah ben oui tien. de toutes façons, si tu approuves le lien, il t'appartient, comme tout le 3D.
EricLem

http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html

Message  Pierre Rouanne le Sam 10 Nov 2018 - 18:15

Ces logiciels de sculpture ont un élément que nous n'avons pas avec le buis ou le poirier : la "souris à épaissir" , pour les yeux il a rajouté de la matière pour faire les paupières les oreilles... un peu comme avec l'argile ou la pâte à modeler.

Mais c'est formidable.

Pierre
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  Wpatrick Hier à 23:01

Bonsoir Mr Huc

Pour poursuivre le débat d'idées, j'aimerai savoir combien coûte l'imprimante 3D ainsi que le logiciel dont vous vous servez pour réaliser vos "spécimens" (Maitre Charpentier).
Quel logiciel CAO employez vous ?

Combien d'heures de formation pour l'apprentissage de ce logiciel ou des logiciels, et le nombre d'heures de travail pour les parfaites manipulations du matériel.

Ps: Pour ceux qui voudraient s'essayer au 3D voici un logiciel "gratuit" SCULPTRIS accessible à toutes et tous. pirat
http://pixologic.com/sculptris/
Wpatrick

Message  Michel Saunier Hier à 23:07

Foutu matérialiste, le fait est ailleurs lol!
Michel Saunier

Message  Wpatrick Hier à 23:20

Bonjour

En fait, de Façon Arsenal, il suffit uniquement d'un scalpel et d'un bout de bois, d'un beau dessin, et de quelques sparadraps au cas où la lame tranchante glisse un peu, et surtout beaucoup de patience et de persévérance.
Des heures de bonheur à voir se réaliser le personnage qui nait dans ta main au fil des coups de bistouri.
Le corps et l'esprit bien au repos dans un coin de son atelier , c'est la zen attitude  

---

Mais, pour la 3D, le matériel mis en place c'est plusieurs centaines ou milliers d'Euros d'investissement, et des dizaines d'heures de formation pour dompter ces logiciels 3D…
Qui, j'ajoute, une fois que tu as dompter ce foutu logiciel, tu en retrouves un autre encore plus puissant et plus précis que le précédent.
Et bien évidemment, il coûte plus cher. Et, il faut une  imprimante nouvelle génération.
Et puis, pour la 3D faut des neurones dispos et être un intello et ça c'est  study
Et puis, le jour de l'impression du dessin 3d, il y a la buse qui se bouche des soucis de T°  et la fin de la bobine de fil qui approche  affraid
Et Pim Pam Poum , y'a pleins de trous dans le spécimen …
Wpatrick

Message  sneel3 Hier à 23:44

bonjour ,
bon on va faire un raccourci ; si j'ai bien comprit dans quelque temps notre cher maître mr. Delacroix , lui il va dessiner (sur ordi bien sur) un nouveau bateau
et ceux et celles qui ont une imprimante 3D vont voir la construction en direct chez eux ..
passionnant non ?
foutu technologie quand tu nous tiens.
pour l'instant moi je continue un peu à l'ancienne; comme vous dites : les goûts et les couleurs , ça ne se discute pas .
mais cela ne veut pas dire que je n'attend pas avec impatience la sortie d'une nouvelle mono ;
à l'ancienne ou à la nouvelle méthode , peu importe , pourvu que l'on aie l'ivresse ... drunken

sneel jocolor

sneel3

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4