Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'Amarante, la figure de proue en 3D

+16
Carrick
le Spahi
a.pichenet
Guppy88
Wpatrick
Yoann gui
Francis Jonet
Olivier Gatine
J.Guydal
j.mail.
JayGrs
Pierre Rouanne
a.piot
G. Delacroix
laurent94
Bernard HUC
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Pierre Rouanne Dim 10 Avr 2022 - 17:15

Je dirais: des trous borgnes.

Pierre

Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Guppy88 Dim 10 Avr 2022 - 17:31

Oui Pierre, mais, tu esquives le problème.
Francis, Je pense que débouchant est un participe présent, de plus, il a bien ici une valeur d'adjectif. Donc, il devrait s'accorder en genre et en nombre.
Je fais suffisamment de fautes tout seul pour me passer de l'aide du correcteur d'orthographe.

Mais, j'ai pensé à mettre au féminin avec mortaise, l'accord au féminin vient alors spontanément. "Une mortaise débouchante, par opposition à une mortaise borgne. Un "débouchante" qu'il n'aime pas plus d'ailleurs, parce qu'il ne connait pas le mot. Il semble pourtant qu'il connaisse la règle, mais ne sache pas l'appliquer, si le résultat ne figure pas dans son dictionnaire.

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Francis Jonet Dim 10 Avr 2022 - 18:00

Je me souviens de mes cours à l'école où j'ai appris qu'à partir du moment où la phrase ne perdait pas son sens s'il était possible d'écrire le verbe conjugué, le participe présent était invariable et remplaçait le verbe.
Peut-être que je n'ai pas la bonne mémoire, ce qui est possible.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  le Spahi Dim 10 Avr 2022 - 18:04

a.pichenet a écrit:
Guppy88 a écrit:
Ps J'ai écrit, les trous ne sont pas débouchants sans S, parce que le correcteur d'orthographe me dit que c'est une faute grammaticale.
Pourtant j'aurais spontanément accordé. Qu'en pensez-vous ?


Pour moi ici c'est l'adjectif donc s'accorde en genre et en nombre... L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 522816
alain p

Absolument ! Il faut bien écrire "des trous débouchants".

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2497
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Guppy88 Lun 11 Avr 2022 - 11:12

Bernard HUC a écrit: Tu as modifié la petite rocaille au-dessus du blason d'une part en retournant son bord inférieur (j'avais zappé) mais aussi en traitant son bord visible comme celui d'une coquille. Un segment rectiligne, un segment courbe, etc. Dois-je la traiter comme une coquille ?
D'ailleurs, comment verrais-tu la partie centrale au-dessus du blason qui n'est pas visible sur le dessin de Caffieri ?
J'ai répondu oui , à la première question, mais un peu zappé la deuxième, je poste donc aujourd'hui quelque chose de visuel sur cette partie de ta question.
L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Proue_11
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

G. Delacroix, a.piot, Bernard HUC, oktay yaylacıkoral, Jean-Marie Rochat, le Spahi, Le Marin et Jean-Paul Rey aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Bernard HUC Lun 11 Avr 2022 - 11:51

Ha oui, merci de ce dessin.
J'étais dubitatif là dessus.
Je vais faire ta version.

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Francis Jonet Lun 11 Avr 2022 - 15:03

le Spahi a écrit: ... Absolument ! Il faut bien écrire "des trous débouchants". Thierry

Je m'incline.
J'ai révisé ma grammaire du verbe sur le Bescherelle Embarassed

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Wpatrick Lun 11 Avr 2022 - 18:56

Bonjour

ça commence à prendre forme ...

Comme je le précisais précédemment, il y  a bien une coquile saint jacques sous les armoiries. ( le dessin de guppy montre très bien la forme voulue)

De plus, ce serait bien de remplacer les "concrétions"  autour des armoiries par l'un collier qui est mentionné sur la page précédente ...  ( VOIR N°3 sur la photo ci-dessous=

Le second , l'ordre de la toison d'or et son bélier.
Le troisième , l'ordre de St Michel et son médaillon montrant St Michel terrassant le dragon.
Et le dernier , l'ordre du St Esprit et sa croix supportant la colombe.

Ce serait tellement plus noble avec de beaux "sujets" qui se rapportent à ces colliers

Ensuite, il faut revoir la position de la feuille d'acanthe supérieure

*Et enfin revoir le galbe de l'écusson  des armoiries car il manque 1/3 de son épaisseur, cela permettra par la suite de bien mettre en valeur la corne inférieure.

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Ww10

A tantôt
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2269
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Bernard HUC Lun 11 Avr 2022 - 19:37

Malheureusement Patrick, tu raisonnes apparemment à plat sur le dessin de Caffiéri .

il y  a bien une coquile saint jacques sous les armoiries. ( le dessin de guppy montre très bien la forme voulue
Non, Guppy montre une coquille au dessus du blason en remplacement de la petite rocaille.

ce serait bien de remplacer les "concrétions"  autour des armoiries par l'un collier qui est mentionné sur la page précédente .
Non, il est peu probable que Caffiéri ait décidé de mettre un petit morceau d'un collier dont il ne mentionne aucunement la médaille indissociable de ce collier.
Il suffit de regarder la vue de face pour voir qu'il n'y a pas la place pour une médaille.

J'associe plutôt ces concrétions aux petits objets présents (souvent triangulaires) autour du blason qui signifie que ce blason est engrélé. A savoir qu'il est sur un bateau Français, mais qu'il n'appartient pas au roi. C'est donc un blason dégradé, subalterne engrélé.

il faut revoir la position de la feuille d'acanthe supérieure
Non, impossible car la feuille d'acanthe supérieure repose sur la herpe supérieure que Caffiéri n'avait pas dessiné correctement .

revoir le galbe de l'écusson des armoiries car il manque 1/3 de son épaisseur
Guppy l'a effectivement déjà mentionné et je l'ai déjà rectifié. Je ne vois pas en quoi cela mettrais en valeur une corne qui n'en est pas une.

Je te recommandes moi, comme tu sais le faire de ta manière si péremptoire , de davantage réfléchir avant d'écrire tes propositions.
La 3D permet justement cette réflexion, tu devrais peut-être t'y mettre .
Je te recommandes aussi d'étudier un peu mieux les éléments fondamentaux de l'ornementation baroque comme les yeux de feuilles d'acanthe et des trous dans les rocailles afin de ne plus les confondre.
Le livre de Gilles Perrault "Sculpture sur bois" aux éditions VIAL parle bien de cela.

Il ne faut pas oublier que tous les détails que je vais modifier sur mon modèle sont quasiment invisibles sur une sculpture au 1/36.
Je le fais pour mon plaisir et parce que je réimprimerais une version au 1/5.

Bernard


Dernière édition par Bernard HUC le Mar 12 Avr 2022 - 9:33, édité 2 fois

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Carrick, bernardw, j.rob et Le Marin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Bernard HUC Mar 12 Avr 2022 - 9:25


Ensuite il y a l’épaisseur que tu donnes aux feuilles, là je sais que tu dois gérer un compromis entre ce que l’on peut faire en termes d’impression et le rendu visuel. À petite échelle, cela n’a pas de conséquence visuelle, mais cela commence à se faire sentir, façon défaut d’échelle des maquettes commerciales de bas de gamme.
Bernard,
J'ai regardé plus précisément cet aspect dimensionnel. Il s'avère  que mes feuilles doivent être approximativement de la bonne épaisseur, 8mm au 1/5. Ramené à l'échelle 1 cela représente une épaisseur de 4 cm. 4cm de bois me semble être une épaisseur  minimum pour un objet sculpté situé sur l'éperon du navire et devant affronter le choc des vagues.
Une figure de proue n'est pas une statue que l'on pose sur un meuble.
Je me demande d'ailleurs si cette épaisseur n'était pas beaucoup plus importante ?
La figure de proue de cette petite corvette mesure à peine 1.20m de haut. L'épaisseur peut te paraitre surdimensionnée , mais on est loin des figures d'un Commerce de Marseille qui faisaient plus de 2.50m de haut et qui présentaient, pour ses éléments latéraux, effectivement un rapport épaisseur / hauteur différent
Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  le Spahi Mar 12 Avr 2022 - 17:31

Bonjour à tous, bonjour Bernard, Very Happy

Je suis ce fil pas à pas et je trouve la démarche itérative très intelligente avec les remises en question de l'interprétation du dessin d'origine (validées ou non) et les amendements successifs de la forme du "produit" final.

Cette démarche permet d'améliorer la qualité esthétique de l'ensemble, et de s'approcher d'une vérité historique.

Bravo !

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2497
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Guppy88 Mar 12 Avr 2022 - 20:22

Bernard HUC a écrit:

Bernard,
...
Une figure de proue n'est pas une statue que l'on pose sur un meuble…
Je me demande d'ailleurs si cette épaisseur n'était pas beaucoup plus importante ?...

C'est précisément ce qui m'a souvent étonné quand j'ai étudié et analysé les figures de proue des musées, la précision et la finesse des détails apportés. Même si une fois en situation, ils ne devaient plus guère être visibles, les sculpteurs semblent s'être attachés à les représenter.
En y regardant de plus près, tu as raison, il y a généralement de la matière pour apporter de la résistance et seuls les bords sont habilement affinés. Je pense que c'est dû à ce qui est appelé la taille en maigre dans le livre Sculpture sur bois de Gilles Perrault.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  le Spahi Mer 13 Avr 2022 - 6:55

Bonjour Guppy,  Very Happy

En sculpture, l'exécution maigre ou la taille maigre...

Maigre : Qualifie ce qui manque d'ampleur (figure disproportionnée, colonne dont le fût est trop allongé par rapport à son diamètre, etc.).

Source : https://pierres-info.fr/glossaire_sculpture/index.html

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2497
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Carrick Mer 13 Avr 2022 - 9:29

Non, Quand Gilles Perrault parle de sculpture en maigre il s'exprime en temps que doreur.
Autrement dit il sculpte en porte-à-faux, en recreusant sous les verticales,
de façon à avoir plus de place pour loger de la matière (encollage et différentes couches de blanc)
qu'elle tienne bien et soit plus solide sur les arrêtes.
Autrement dit la taille en maigre forme une sorte de queue d'aronde
qui empêche l'étoffement au blanc de s'échapper.
On ne s'occupe pas alors de l'aspect de la sculpture qui va être complètement enrobée
et c'est cet enrobement qui va être "sculpté", on dit reparé,
par des outils à traîner, et non pas à pousser, comme les ciseaux de la sculpture sur bois.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

a.piot, Bernard HUC, Guppy88, laurent94, le Spahi et Le Marin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Guppy88 Mer 13 Avr 2022 - 10:14

Oui, je n'aurais sans doute pas dû faire référence à ce terme de taille en maigre.
Mais c'est celui qui m'est venu spontanément à l'esprit en pensant surtout à la remarque qui suit sa description.
"Il est conseillé de suivre cet ordre dans la frappe (d'abord une frappe verticale pour dégager la forme, puis la taille en maigre ou en gras) car si on l'exécute en maigre dès le départ,le dessin du motif changera lors de la mise en volume et le résultat final sera différent."
C'est à ce point que j'ai pensé quand j'ai fait référence à la taille en maigre, forme en queue d'aronde, comme le dit Carrick.
Guppy

Guppy88

Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Bernard HUC Mer 13 Avr 2022 - 11:40

Une version avec quelques modifications. A part la coquille au dessus du blason, toutes ces modifs sont imperceptibles sur un modèle au 1/36 :

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Vue_x311

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

G. Delacroix, Grandmiche, J.LANCELLE (†), jean-paul.perraudin0079, galileo, guyh, j.rob et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Pierre Rouanne Mer 13 Avr 2022 - 11:51

Peut on dire que c'est beau ?

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Chris.8022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Pierre Rouanne Mer 13 Avr 2022 - 14:02

Après un temps de réflexion, je vais dire : oui.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Carrick Mer 13 Avr 2022 - 14:34


On sentait venir l'indécision, voire le rejet, Pierre.

Je ne vais pas te contrarier, n'étant guère fana des pâtisseries bucoliques
et des ébats dans les feuilles d'artichaut du style Louis XV.
Mais j'apprécie le travail de recherche sur ces sculptures et moulures...
... auxquelles je trouve cependant un peu beaucoup de bosse.
J'avais montré, il y a quelques années, un bout de bois ramené de Vanikoro
qui faisait preuve de grande délicatesse et de discrétion de bon ton.

Ce n'était qu'un exemple individuel, mais il était d'époque.
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Bernard HUC Mer 13 Avr 2022 - 15:22

auxquelles je trouve cependant un peu beaucoup de bosse

C'est même le moins que l'on puisse dire. Ce style baroque n'est pas vraiment un exemple de dépouillement.
Le style baroque reste, rococo compris, à ma connaissance, un des styles les plus chargés qui ait jamais existé.
Je trouve d'ailleurs cette figure assez agressive avec sa rocaille découpée en forme d'acanthe.

C'est surtout plaisant à dessiner parce que, contrairement à certains styles plus dépouillés, ce n'est pas vraiment facile et aussi parce que que ça laisse s'exprimer sa propre interprétation, son imagination, son propre style.
Tout en essayant quand même de respecter les règles de l'ornementation du XVIII ème.
Si on fait dessiner le même objet, on va dire "industriel", par 2 dessinateurs différents et si ces dessinateurs respectent les normes du dessin industriel, en principe les 2 versions doivent être quasiment identiques.
En sculpture 3D, non.
En attendant, chapeau à ceux qui la font en buis au 1/36, 33mm de hauteur...

Bernard

PS: André, j'ai encore appris quelque chose avec ton explication sur la taille en maigre.

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Carrick Mer 13 Avr 2022 - 16:13

Pas difficile, c'était mon métier !
Et tu en aurais tellement plus à m'apprendre  ...

Quoique non, je suis en train de me diminuer sauvagement.
A dire vrai, nous aurions beaucoup de choses à nous transmettre mutuellement.
Nous, et tout le monde évidemment.   L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 743347
Nous n'avons pas adhéré à ce forum pour y pratiquer un passe-temps nombriliste et borné. L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 52989
Carrick
Carrick

Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

G. Delacroix, bernardw, laurent94, j.rob, Jean-Marie Rochat, le Spahi et Le Marin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Pierre Rouanne Mer 13 Avr 2022 - 16:54

Vois tu André, je suis loin d'être fan de ce genre de sculpture, mais je suis admiratif du travail de Bernard .

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Bern aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Bernard HUC Ven 29 Avr 2022 - 14:14

La grande fait 260 mm de haut,
la petite 35 mm :

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 4taill10

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

hrv1, Pierre Rouanne, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.piot, bernardw et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Francis Jonet Ven 29 Avr 2022 - 16:55

Très beau Bernard - pas toi, seulement les sculptures Rolling Eyes

Tu as assez de place sur ta commode pour les placer toutes ?

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9385
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Le Marin Ven 29 Avr 2022 - 21:01

Je vais etre original en disant que ce sont de nouvelles superbes realisations.... même si c'est baroque!
Le Marin
Le Marin

Messages : 133
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Bernard HUC Dim 5 Fév 2023 - 9:51

Rien de neuf, juste une jolie photo prise par Françoise pour un article dans la revue bateau-modèle de janvier / février :

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Z_grou11

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2029
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

hrv1, Pierre Rouanne, Carrick, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, a.pichenet et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Amarante, la figure de proue en 3D - Page 3 Empty Re: L'Amarante, la figure de proue en 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum