Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

-- La Belle -- Discussion générale --

+34
Chris Breneman
Oleg
pollux
Redshirt
edorta
giampy1965
dennistestagrossa
onip
Stéphane Mathon
Yvon Le Guen
Allugar
tonton gégé
dédé29
Pierre Blanc
Grandmiche
Bernard HUC
chris3313
Wpatrick
Alain Fosse (†)
Michel Saunier (†)
gérard 2
Olivier Gatine
Pierre Rouanne
bouzou
Ptiviking
laurent94
EricLem
gratiot
Francis Jonet
a.piot
nostromo
Carrick
G. Delacroix
hrv1
38 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Invité Dim 27 Mar 2011 - 18:40

J'ai trouvé Bonjour -- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 12110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty assemblages quille/couples

Message  gratiot Lun 28 Mar 2011 - 19:34

Bonsoir.
Depuis quelques jours, j'étudie les plans de la mono de La Belle et j'ai des interrogations notamment pour les assemblages quille/couples.
Sur la planche 11, on voit comment les couples s'encastrent dans la quille : normalement et excepté pour les derniers couples de l'arrière, le pied du coupe vient tangenter avec la râblure de la quille. Sauf qu'au niveau des renforts de quille ou d'étambot, il apparaît en pointillé ce qui pour moi doit être la trace d'une encoche dans le pied de cadre. Pour autant, sur les planches 4 et 5, seule une encoche correspondant à la hauteur "partie supérieure de la quille/haut de la râblure" est dessinée par JB.
De même, pour les 2 voire 3 derniers couples de l'arrière, il n'y a même pas la trace du pied de couple alors que sur la planche 5 ceux-ci comportent la même encoche de 2/3 mm de hauteur.
J'ai du mal à savoir ce qu'il faut faire.
Par ailleurs, j'ai repris en bas à droite le détail du vibord figurant sur la planche 4. J'ai ajouté ce qui me semble devoir être les cotes de largeur en bas et en haut de la quille pour la zone courante. Est-ce exact?
-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Questi10

Ci-dessous, j'ai figuré en rouge ce que je pense être nécessaire de réaliser. Ais-je raison ou tord?
-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Questi11

Enfin, ci-après j'ai représenté le second détail du vibord de la planche 4. Je ne comprends pas ce que représentent les traits en pointillé et je ne comprends pas non plus pourquoi que l'entaille du pied de couple est de la même largeur que la quille. Normalement, je pensais avoir compris que la quille fait ~7.5mm de large alors que les entailles des pieds de couple ont une largeur de ~6mm.

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Questi12

Je remercie par avance ceux qui prendront quelques minutes pour m'expliquer où est la bonne interprétation.

Cordialement.
Eric G.

gratiot

Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  G. Delacroix Mar 29 Mar 2011 - 11:17

Il ne faut pas vous en tenir strictement au dessin qui pourrait être faux.
La quille, la courbe d'étambot et son allonge basse ont toutes la même largeur, ici 7,5 d'après votre message (je n'ai pas la mono sous les yeux). Réalisez ces pièces à cette épaisseur et taillez les entailles qui correspondent aux couples.
Réalisez ensuite vos couples en repérant bien une ligne d'eau qui servira de référence pour positionner vos couples exactement à leur "altitude" exacte. Vous pourrez ensuite repérer la position des entailles de la quille que vous reporterez sur le pied des couples.
Pour le ribord (pas le vibord), sur votre dessin, vous avez coté le haut de la quille, ça n'offre aucun intérêt car le rétrécissement en partie supérieure est le résultat du pincement des lignes d'eau qui est nécessairement variable. Comme je l'ai dit plus haut, la quille et les pièces de remplissage ont une épaisseur constante.
-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  gratiot Jeu 31 Mar 2011 - 12:52

Bonjour Gérard et merci pour ces indications.
J'ai compris la méthode de postionnement des couples (Réalisez ensuite vos couples en repérant bien une ligne d'eau qui servira de référence pour positionner vos couples exactement à leur "altitude" exacte). J'ai également compris la problématique de la largeur du sommet de la quille. Pour autant, je ne vois pas comment prendre une ligne d'eau pour repère. Une solution à laquelle je pense consisterait à prendre la ligne de flottaison (repérée sur la planche 1) et de la reporter sur tous les couples en prenant en référence le dessus de la quille mais ca ne m'inspire pas confiance. Une autre solution possible : prendre comme repère une des 4 lisses. Pourriez-vous me donner quelques détails complémentaires.

Bien cordialement.

Eric G.

gratiot

Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  EricLem Jeu 31 Mar 2011 - 13:10

la flottaison n'est pas parallèle à la quille, il ne faut pas la prendre en référence. pour prendre une ligne d'eau, tu prends la plus large (le fort), et tu reportes la marque, le couple posé sur son dessin. après, tu pourras vérifier que la marque est à la même hauteur sur tous les couples. c'est aussi cette marque qui te sert pour la hauteur et le niveau de ton chantier.
EricLem
EricLem

Messages : 2918
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  gratiot Ven 1 Avr 2011 - 9:31

Bonjour Eric et merci pour ces précisions.
Pour être sûr de bien comprendre :
pour choisir la ligne d'eau, je prends celle qui coupe le MC dans sa plus grande largeur?
pour reporter la marque, couple posé sur son dessin, je suppose qu'il s'agit des dessins de la planche 3? Mais normalement, à ce stade, il y a du gras en largeur pour la finition une fois les couples assemblés sur les autres pièces de la charpente? Je suppose qu'il faut reporter cette marque sur la tranche mais également sur la face car elle disparaîtra après ponçage des sur-épaisseurs?

Cdlt

Eric G.

gratiot

Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  EricLem Ven 1 Avr 2011 - 11:03

oui, tu fais en sorte de conserver la marque jusqu'à ce que les couples soient définitivement placés dans le chantier.
EricLem
EricLem

Messages : 2918
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  gratiot Ven 1 Avr 2011 - 12:35

OK++

Merci beaucoup.

EG

gratiot

Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Invité Sam 2 Avr 2011 - 12:31

Bonjour
quelqu'un pourrait me donner la section de la quille SVP ?
j ai cdé la monographie chez Ancre , mais je ne l'ai toujours pas reçue. Sad
merci d avance
Jynx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  laurent94 Sam 2 Avr 2011 - 15:25

Bonjour,
A l'échelle 1/24 hauteur 10mm et largeur 7,5mm.

Laurent

laurent94
Modérateur

Messages : 981
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Ptiviking Jeu 7 Avr 2011 - 15:07

Bonjour,
Je voudrais visionner le montage de Bernard Huc de ''La Belle''
mais je n'ai plus accès à l'ancien forum.
M. Delacroix ou tout autre membre pourrait-il m'aider pour
retrouver ce fameux montage.
Merci de me répondre.

Claude.
Ptiviking
Ptiviking

Messages : 32
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  bouzou Jeu 7 Avr 2011 - 15:15

bonjour,

Ici, si c'est bien ce que vous cherchez :
http://www.musee-marine.fr/public/virtuel/construction_navale/index.html

bouzou

Messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : 75012

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Pierre Rouanne Jeu 7 Avr 2011 - 15:17

vous l'avez aussi à cette adresse :
https://5500.forumactif.org/t56-les-reportages-du-forum

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Ptiviking Jeu 7 Avr 2011 - 19:28

Merci beaucoup Pierre et Bouzou,
Vous êtes rapide et précis!
Bonne soirée!

Claude B.
Ptiviking
Ptiviking

Messages : 32
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Ptiviking Jeu 14 Avr 2011 - 18:31

Bonjour à tous,
Sur la planche #5 (couples arrières). le couple #17 est dessiné avec la partie latérale visible, alors
que pour le couple #1 nous ne voyons pas cette partie.
Est-ce dû au fait de l'équerrage des couples arrières, donc de l'angle que je dois tenir compte.
Merci de me répondre!

Claude B.
Ptiviking
Ptiviking

Messages : 32
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Olivier Gatine Jeu 14 Avr 2011 - 18:52

Oui !
Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty éperon

Message  gratiot Mer 27 Avr 2011 - 13:06

Bonjour à tous.

Je ne trouve pas, dans les plans de la mono, l'épaisseur de la garniture entre les 2 jottereaux de l'éperon. Sur les photos des modèles déjà réalisés visibles sur le site d'O. Gatine, on voit bien que la partie centrale (garniture) est plus mince.
Autre question : sur les plans, il apparaît des pointillés de chaque côté laissant supposer que la garniture est encastrée dans les jottereaux. Vrai/Faux? Si oui, à quoi ressemble une section de cette partie de l'éperon.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordielament.

Eric G.

gratiot

Messages : 217
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : GARCHES (92)

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Olivier Gatine Mer 27 Avr 2011 - 13:24

Bonjour Eric,

J'ai interprété les planges 15 et 16 en considérant que la garniture entre les jottereaux affleurait les jottereaux (pratiquement la même épaisseur).

Je n'ai pas tenu compte des deux pointillés de la planche 7. Je n'ai pas encastré la garniture dans les jotteraux.

Olivier
Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  gérard 2 Jeu 1 Sep 2011 - 16:36

Bonjour,
3 canons et 4 pierriers pour une Belle au 1/24 :
-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 La-belle-1-24
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4772
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Michel Saunier (†) Jeu 1 Sep 2011 - 17:00

Beaux canons Gérard, cela se précise -- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 743347

Gratiot:
L'éperon et la courbe de capucine sont rainurés pour recevoir la garniture qui est moins épaisse. Les jottereaux sont plaqués sur l'éperon et la capucine en lisière de ceux-ci et de la capucine. C'est le même système que pour le SR, sauf qu'il me semble que la garniture n'est pas à Jours. -- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 522816
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Ptiviking Dim 23 Oct 2011 - 6:40

Bonjour à tous,
Pour les couples 10 avant, 11 avant, 16 arrière et 17 arrière, est-ce que
les varangues et demi-varangues sont en deux parties ou en une seule ?
Claude.

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 52989
Ptiviking
Ptiviking

Messages : 32
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  G. Delacroix Dim 23 Oct 2011 - 8:43

En toute logique, les varangues sont d'une seule pièce, les pièces qui les côtoient qui sont ici les genoux sont deux pièces séparées.
-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11128
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Alain Fosse (†) Dim 27 Nov 2011 - 19:19

Bonjour
De mémoire, quelle est la ligne d'eau que avez-vous utilisée pour positionner votre chantier ? La logique voudrait que l'on se réfère la n°7 qui est la plus large mais n'est-ce pas un peu bas pour un bon maintien des couples ?
Merci de vos réponses.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Olivier Gatine Dim 27 Nov 2011 - 23:27

La 7.

Ne t'inquiète pas, Alain, les couples tiennent très bien.
Olivier Gatine
Olivier Gatine

Messages : 422
Date d'inscription : 29/05/2010

http://olivier.gatine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Alain Fosse (†) Lun 28 Nov 2011 - 9:23

Va pour la 7. Merci Olivier.
Alain Fosse (†)
Alain Fosse (†)

Messages : 2119
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Fontenay-sous-Bois

http://alainfosse.com/Accueil/Des_bateaux.html

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Wpatrick Lun 28 Nov 2011 - 13:40

Bonjour

Le 7 est un chiffre porte-bonheur ...

Merci de nous afficher de temps en temps de belles photos de la Belle et de son chantier .

Patrick
Wpatrick
Wpatrick

Messages : 2268
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Lille

http://www.arthur-molle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

-- La Belle -- Discussion générale -- - Page 2 Empty Re: -- La Belle -- Discussion générale --

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum