-- La Belle -- Discussion générale --
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Belle 1684 - Plans Jean Boudriot
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Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Thank you Francis and Gerard,
I think i will show this opening and maybe kill the column (on the other side).
But only to understand. What is the main function from this opening ? They removed the pump until the opening to work on it ?
I heard that the ladder in the column is used with a rope. We know anything about this ?
Thank you for the support
I wish a nice saturday evening.
----------
Merci à Francis et Gérard,
Je pense que je vais montrer cette ouverture et peut-être tuer la colonne (de l'autre côté).
Mais seulement pour comprendre. Quelle est la fonction principale de cette ouverture ? Ils ont enlevé la pompe jusqu'à l'ouverture pour travailler dessus ?
J'ai entendu dire que l'échelle dans la colonne est utilisée avec une corde. Nous savons quelque chose à ce sujet ?
Merci pour votre soutien.
Je vous souhaite un bon samedi soir.
I think i will show this opening and maybe kill the column (on the other side).
But only to understand. What is the main function from this opening ? They removed the pump until the opening to work on it ?
I heard that the ladder in the column is used with a rope. We know anything about this ?
Thank you for the support
I wish a nice saturday evening.
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Merci à Francis et Gérard,
Je pense que je vais montrer cette ouverture et peut-être tuer la colonne (de l'autre côté).
Mais seulement pour comprendre. Quelle est la fonction principale de cette ouverture ? Ils ont enlevé la pompe jusqu'à l'ouverture pour travailler dessus ?
J'ai entendu dire que l'échelle dans la colonne est utilisée avec une corde. Nous savons quelque chose à ce sujet ?
Merci pour votre soutien.
Je vous souhaite un bon samedi soir.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Cette ouverture sert à pénétrer dans l'archipompe et assurer l'entretien des pompes et de la partie centrale du système de collecte des eaux de ruissellement au centre du navire.
Votre solution est réaliste et permet en effet un accès facile à l'archipompe. L'épontille proche de la cloison étant bien entendu supprimée.
J'ai également lu qu'on utilisait un cordage pour monter à ce type d'épontille, il me semble toutefois bien plus simple d'attraper l'épontille à la main pour une meilleure stabilité.
---------
This opening is used to enter the well and maintain the pumps and the central part of the ship's run-off water collection system.
Your solution is realistic and allows easy access to the well. Of course, the pillar close to the bulkhead must be removed.
I have also read that a rope is used to climb up to this type of pillar, however, it seems much simpler to grab the pillar by hands for better stability.
Votre solution est réaliste et permet en effet un accès facile à l'archipompe. L'épontille proche de la cloison étant bien entendu supprimée.
J'ai également lu qu'on utilisait un cordage pour monter à ce type d'épontille, il me semble toutefois bien plus simple d'attraper l'épontille à la main pour une meilleure stabilité.
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This opening is used to enter the well and maintain the pumps and the central part of the ship's run-off water collection system.
Your solution is realistic and allows easy access to the well. Of course, the pillar close to the bulkhead must be removed.
I have also read that a rope is used to climb up to this type of pillar, however, it seems much simpler to grab the pillar by hands for better stability.
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Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Okay. Thank you . I will follow this way.
----
OK, merci je vais suivre cette idée.
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OK, merci je vais suivre cette idée.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Good evening,
i need to know if the deckplanks on the ledges are nailed or not. I found different Informations about this details.
On the knees the plank is as well nailed ?
Thanks.
----------
J'aurai besoin de savoir si les planches de pont sont clouées sur les barrotins ou non. J'ai trouvé différentes informations sur ces détails.
La planche est elle également clouée sur la courbe ?
Merci.
i need to know if the deckplanks on the ledges are nailed or not. I found different Informations about this details.
On the knees the plank is as well nailed ?
Thanks.
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J'aurai besoin de savoir si les planches de pont sont clouées sur les barrotins ou non. J'ai trouvé différentes informations sur ces détails.
La planche est elle également clouée sur la courbe ?
Merci.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Dernière édition par gérard 2 le Ven 4 Déc 2020 - 9:12, édité 1 fois
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Bonjour,
Le bordage du pont est bien entendu cloué sur les baux et sur les barrotins. Il n'y a aucun doute là dessus.
Le plan de droite est donc incomplet et on ne cloue pas sur les courbes de pont.
----------
The deck planking is, of course, nailed on beams and ledges. There is no doubt about that.
The draw on the right is therefore incomplete and the deck knees are not nailed.
Le bordage du pont est bien entendu cloué sur les baux et sur les barrotins. Il n'y a aucun doute là dessus.
Le plan de droite est donc incomplet et on ne cloue pas sur les courbes de pont.
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The deck planking is, of course, nailed on beams and ledges. There is no doubt about that.
The draw on the right is therefore incomplete and the deck knees are not nailed.
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Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Thank you for the Info.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Bonjour,
i have question to two points.
The parting line from the Maststep is correct in the plan ? Because there isn´t any support for the blocks.... Other ships has the parting along the axis of the ship and three parts, but i dont know....
There was a caulkening between the two parts ?
----
J'ai une question sur deux points.
La ligne de séparation de l'étambrai du mât est-elle correcte dans le plan ? Parce qu'il n'y a pas de support pour les deux parties.... D'autres navires ont la séparation le long de l'axe du navire et en trois parties, mais je ne sais pas....
Il y avait un calfatage entre les deux parties ?
I started with the virtual modeling the ornaments to do any tests for CNC. The Fleur de Lis in the Planset has four leafs. Is this correct ? Never seen before, i know only two leafs.
------------
J'ai commencé par la modélisation virtuelle des ornements pour faire des tests pour le CNC. La fleur de lis des plans a quatre feuilles. Est-ce exact ? Jamais vu auparavant, je ne connais qu'avec deux feuilles.
i have question to two points.
The parting line from the Maststep is correct in the plan ? Because there isn´t any support for the blocks.... Other ships has the parting along the axis of the ship and three parts, but i dont know....
There was a caulkening between the two parts ?
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J'ai une question sur deux points.
La ligne de séparation de l'étambrai du mât est-elle correcte dans le plan ? Parce qu'il n'y a pas de support pour les deux parties.... D'autres navires ont la séparation le long de l'axe du navire et en trois parties, mais je ne sais pas....
Il y avait un calfatage entre les deux parties ?
I started with the virtual modeling the ornaments to do any tests for CNC. The Fleur de Lis in the Planset has four leafs. Is this correct ? Never seen before, i know only two leafs.
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J'ai commencé par la modélisation virtuelle des ornements pour faire des tests pour le CNC. La fleur de lis des plans a quatre feuilles. Est-ce exact ? Jamais vu auparavant, je ne connais qu'avec deux feuilles.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Le Fleuron
La coque de Pic
Bernard HUC- Admin
- Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice
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Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Thank you Bernard, for the usefull Info.
Jap, i see. I have to make them thicker.
Jap, i see. I have to make them thicker.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
C'est probablement une erreur de dessin car ce montage n'est pas viable. Le joint est plus probablement longitudinal, voir la planche 12 où il n'apparait pas transversalement ainsi que sur les photos dans la monographie.Olivers Historic Shipyard a écrit:Bonjour,
i have question to two points.
The parting line from the Maststep is correct in the plan ? Because there isn´t any support for the blocks.... Other ships has the parting along the axis of the ship and three parts, but i dont know....
There was a caulkening between the two parts ?
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J'ai une question sur deux points.
La ligne de séparation de l'étambrai du mât est-elle correcte dans le plan ? Parce qu'il n'y a pas de support pour les deux parties.... D'autres navires ont la séparation le long de l'axe du navire et en trois parties, mais je ne sais pas....
Il y avait un calfatage entre les deux parties ?
https://i.servimg.com/u/f24/20/07/20/06/unbena33.jpg
Il est en deux parties car le mât a un petit diamètre qui ne demande pas un gros étambrai.
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Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Thank you.
I will do this, and move the eyebolt for the Mainyard lift a little bit backwards to the beam.
My blocks has a different height, i hope this is not an error.
What kind of seal was in the area ? The blocks were encased with leather or linen ? I have no idea how this area looks in the 17. century.
----------
Je vous remercie.
Je vais le faire, et déplacer l'anneau de levage du la grande vergue un peu vers l'arrière du bau.
Mes coins de mât ont une hauteur différente, j'espère que ce n'est pas une erreur.
Quel genre de protection se trouvait dans la zone ? Les coins étaient ils recouverts de cuir ou de lin ? Je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble cette zone au 17ème siècle.
I will do this, and move the eyebolt for the Mainyard lift a little bit backwards to the beam.
My blocks has a different height, i hope this is not an error.
What kind of seal was in the area ? The blocks were encased with leather or linen ? I have no idea how this area looks in the 17. century.
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Je vous remercie.
Je vais le faire, et déplacer l'anneau de levage du la grande vergue un peu vers l'arrière du bau.
Mes coins de mât ont une hauteur différente, j'espère que ce n'est pas une erreur.
Quel genre de protection se trouvait dans la zone ? Les coins étaient ils recouverts de cuir ou de lin ? Je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble cette zone au 17ème siècle.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Cette partie était couverte d'une sorte de jupe en toile peinte nommée braie
---------
This part was covered with a kind of painted canvas skirt called "braie" (mast-coat).
---------
This part was covered with a kind of painted canvas skirt called "braie" (mast-coat).
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Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Le Marin aime ce message
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Il ne faut pas se tromper, ces photos montrent les braies des ponts supérieurs, ces ponts n'ont pas de coins, juste un passage pour le mât qui n'est pas ajusté à son diamètre d'où la nécessité d'une étanchéité à mettre en place.
Sur La Belle, en théorie, la braie devrait monter jusqu'au dessus des coins. En admettant qu'il y ait une braie.
------------
Make no mistake, these photos show the mast-coats of the upper decks, these decks have no blocs, just a passage for the mast which is not adjusted to its diameter, hence the need for waterproofing to be put in place.
On La Belle, in theory, the mast-coat should go up to the top of the blocks. Assuming there is a mast-coat.
Sur La Belle, en théorie, la braie devrait monter jusqu'au dessus des coins. En admettant qu'il y ait une braie.
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Make no mistake, these photos show the mast-coats of the upper decks, these decks have no blocs, just a passage for the mast which is not adjusted to its diameter, hence the need for waterproofing to be put in place.
On La Belle, in theory, the mast-coat should go up to the top of the blocks. Assuming there is a mast-coat.
Dernière édition par G. Delacroix le Jeu 11 Fév 2021 - 14:42, édité 1 fois
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Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Vous avez la solution sur la deuxième photo / the solution is the 2nd picture.
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
The rings are lead or metal ? / Les anneaux sont en plomb ou en métal?
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
perfect. Thank you for the picture.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
espaldones de LA BELLE
Buenas noches:
Tengo muchas dudas sobre la interpretación del dibujo de los espaldones en la lámina 8
de la monografia de La Belle.
Según la explicación del manual los espaldones están representados en alzado y planta,
pero a mí entender las proyecciones del alzado no corresponden con la planta.
Si alguien fuese tan amable de aclararme o facilitarme la interpretación del plano le estaría
muy agradecido.
saludos:
Edorta
traducción google:
Bonne nuit:
J'ai beaucoup de doutes sur l'interprétation du dessin des épaules de la planche 8
de la monographie de La Belle.
D'après l'explication du manuel, les épaules sont représentées en élévation et en plan,
mais à ma connaissance les projections de l'élévation ne correspondent pas au plan.
Si quelqu'un avait l'amabilité de clarifier ou de faciliter l'interprétation du plan, je serais
très remercié.
Cordialement:
Édorta
Tengo muchas dudas sobre la interpretación del dibujo de los espaldones en la lámina 8
de la monografia de La Belle.
Según la explicación del manual los espaldones están representados en alzado y planta,
pero a mí entender las proyecciones del alzado no corresponden con la planta.
Si alguien fuese tan amable de aclararme o facilitarme la interpretación del plano le estaría
muy agradecido.
saludos:
Edorta
traducción google:
Bonne nuit:
J'ai beaucoup de doutes sur l'interprétation du dessin des épaules de la planche 8
de la monographie de La Belle.
D'après l'explication du manuel, les épaules sont représentées en élévation et en plan,
mais à ma connaissance les projections de l'élévation ne correspondent pas au plan.
Si quelqu'un avait l'amabilité de clarifier ou de faciliter l'interprétation du plan, je serais
très remercié.
Cordialement:
Édorta
edorta- Messages : 28
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : españa
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Bonjour Edorta
Bernard Huc a redessiné les allongés de la Belle
Tu trouveras ces plans en suivant le lien
https://5500.forumactif.org/t3446-la-belle-136-allonges-d-ecubier
Bernard Huc a redessiné les allongés de la Belle
Tu trouveras ces plans en suivant le lien
https://5500.forumactif.org/t3446-la-belle-136-allonges-d-ecubier
Dernière édition par laurent94 le Ven 4 Mar 2022 - 5:20, édité 1 fois (Raison : Insertion des images)
_______________________________________________
Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.
(Mark Twain)
laurent94- Modérateur
- Messages : 980
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Arles sur Tech
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Gracias por contestar.
estudiare tu propuesta.
supongo que para hacer a escala 1:24 bastara con
imprimir proporcionalmente los dibujos de 1:36
Para el administrador del foro:
Mi intención no era abrir un nuevo tema, quería poner en el
tema de DISCUSION GENERAL, pero lo hice mal.
saludos:
Edorta
traducción GOOGLE
Merci de répondre.
Je vais étudier votre proposition.
Je suppose que pour faire une échelle de 1:24 ça suffira avec
imprimer proportionnellement les dessins 1:36
Pour l'administrateur du forum :
Mon intention n'était pas d'ouvrir un nouveau sujet, je voulais mettre dans le
Sujet de DISCUSSION GÉNÉRALE, mais je l'ai mal fait.
Cordialement:
Édorta
estudiare tu propuesta.
supongo que para hacer a escala 1:24 bastara con
imprimir proporcionalmente los dibujos de 1:36
Para el administrador del foro:
Mi intención no era abrir un nuevo tema, quería poner en el
tema de DISCUSION GENERAL, pero lo hice mal.
saludos:
Edorta
traducción GOOGLE
Merci de répondre.
Je vais étudier votre proposition.
Je suppose que pour faire une échelle de 1:24 ça suffira avec
imprimer proportionnellement les dessins 1:36
Pour l'administrateur du forum :
Mon intention n'était pas d'ouvrir un nouveau sujet, je voulais mettre dans le
Sujet de DISCUSSION GÉNÉRALE, mais je l'ai mal fait.
Cordialement:
Édorta
edorta- Messages : 28
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : españa
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Pour avoir les plans au 1/24 il suffit de les imprimer 1.5 plus grand.
La cote repère en rouge de la page 1 passe de 136mm à 204mm.
Toutes les cotes en rouge sont aussi à multiplier par 1.5.
Bernard
La cote repère en rouge de la page 1 passe de 136mm à 204mm.
Toutes les cotes en rouge sont aussi à multiplier par 1.5.
Bernard
_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Le Fleuron
La coque de Pic
Bernard HUC- Admin
- Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Be careful with the frames in the front ! In my opinion the individual drawing of the frames is not correct here ! You can check this if you measure the span in the waterlineplan and compare it in the correct height in the drawing of the frame.
----------------------
Attention aux couples à l'avant ! A mon avis, le dessin individuel des couples n'est pas correct ici ! Vous pouvez le vérifier en mesurant la portée dans le plan de la ligne de flottaison et en la comparant à la hauteur correcte dans le dessin du couple.
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Attention aux couples à l'avant ! A mon avis, le dessin individuel des couples n'est pas correct ici ! Vous pouvez le vérifier en mesurant la portée dans le plan de la ligne de flottaison et en la comparant à la hauteur correcte dans le dessin du couple.
Olivers Historic Shipyard- Messages : 564
Date d'inscription : 16/07/2018
Localisation : Munich
Re: -- La Belle -- Discussion générale --
Olivers Historic Shipyard a écrit:Be careful with the frames in the front ! In my opinion the individual drawing of the frames is not correct here ! You can check this if you measure the span in the waterlineplan and compare it in the correct height in the drawing of the frame.
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Attention aux couples à l'avant ! A mon avis, le dessin individuel des couples n'est pas correct ici ! Vous pouvez le vérifier en mesurant la portée dans le plan de la ligne de flottaison et en la comparant à la hauteur correcte dans le dessin du couple.
Gracias por el consejo.
Por lo que dices entiendo que lo bueno es el plano de las cajas de cuadernas (lamina 3) y la planta de curvas (lamina 2)
modificando si fuese necesario los dibujos de las cuadernas (lamina 4).
saludos
Edorta
traducción google:
Merci pour le conseil.
D'après ce que vous dites, je comprends que la bonne chose est le plan des boîtes de cadre (planche 3) et le plan des courbes (planche 2)
modifier si nécessaire les dessins des cadres (planche 4).
Cordialement
Édorta
edorta- Messages : 28
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : españa
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