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Message  René Vanhouche Ven 10 Juin 2011 - 15:21

concernant la sculpture, j'emplois des petites gouges de 3 et 4 mm je les avais présenté a lille il faut surtout persévérer je n'ai pas tout réussi la première fois donc continue et bon courage

René Vanhouche

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Message  Michel Saunier (†) Ven 10 Juin 2011 - 16:11

Photo un peu meilleure que précédente
Soleil Royal 1692 - Page 26 Essai_15
Je continue...ou je brule et recommence ? :lol:
Michel Saunier (†)
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Message  gérard 2 Ven 10 Juin 2011 - 17:49

Bonjour,
Michel, je pense que quand tu auras ciré foncé et bien astiqué pour éclaircir les hauts, cela devrait être très bien.
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Message  Michel Saunier (†) Dim 12 Juin 2011 - 14:26

C'est très sympa de ta part, Gérard, mais non ça ne va pas du tout, je recommence. Embarassed
Prochain essai d'ici ce soir
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Message  Albatros Dim 12 Juin 2011 - 15:02

Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi faut recommencer scratch : c' est très très bien.
Coluche a dit : "Ce n'est qu' un combat ; il faut poursuivre le début" :arrow:
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Message  ange Dim 12 Juin 2011 - 15:07

Bonjour,

C'est peut-être un peu "fort" que de recommencer ce délicat travail, sachant que la photo est en macro, je subodore, et qu'ainsi elle fait ressortir des petits défauts (?) sans conséquence réelle.
A votre analyse : vous êtes le seul véritable juge-arbitre.
Bonne fin de journée
Jacques
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Message  Michel Saunier (†) Dim 12 Juin 2011 - 16:49

Décidément vous êtes tous bien tolérant et je vous en remercie Soleil Royal 1692 - Page 26 52989
Mais ce deuxième essai laisse trop apparaître de défauts: manque de netteté, platitude des reliefs...etc
Je ne cherche pas la perfection, mais au moins faire un travail correct pour un débutant dans ce genre de décoration.
C'est pourquoi j'ai refait une aiguille centrale (3ème) et un premier cartouche en modifiant quelque peu le dessin de Berain, surtout pour la fleur de lys.
Voila le résultat:
Soleil Royal 1692 - Page 26 Essai_16
Il est vrai que la photo rend moins bien que l'original
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Message  Neko Dim 12 Juin 2011 - 18:10

Ah c'est quand même autre chose! Beaucoup mieux que la précédente. Là tu es sur la bonne voie Soleil Royal 1692 - Page 26 743347
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Message  gérard 2 Dim 12 Juin 2011 - 18:18

Michel, donne un peu de pente aux parties traitées horizontalement, comme tu l'as fait sur la fleur de lys. Tu accrocheras mieux la lumière dans les parties courbes.
Mais ce n'est que mon avis !
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Message  Wpatrick Dim 12 Juin 2011 - 19:39

Bonjour

Bin voilà mon avis !

Tu fais mauvaise route Michel ,ou plutôt c'est bon pour une première ébauche sans plus .
Comme te le dit René Vanhouche il faut ajouter des sculptures en buis sur un fond de poirier pour donner de la profondeur et des tons bien différents.
Si tu sculptes dans du poirier un motif ça va te donner l'impression de faire de la pyrogravure .

Et je dirais même plus ,avec les jottereaux ça va donner encore plus de clarté et de punch sur les sculptures.

Tente donc le procédé ,de faire une belle fleur de lys tout en buis et de la poser sur ton fond de poirier , tu jugeras toi même de la différence.
Mais aussi , tu prends comme modèle le dessin de berain mais pour tes sculptures il faut choisir une belle représentation réelle et tu redessines la sculpture sur le bois .

A+

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Message  Michel Saunier (†) Lun 13 Juin 2011 - 9:42

Avis intéressant mais:
La frise sera teintée en foncé avec un essuyage des parties proéminentes en clair de manière à ce que le buis jaune des jottereaux se détache bien et vienne encadrer et souligner cette frise.
A l'origine je voulais la faire en ébène, mais comme je l'ai expliqué celui-ci éclate en fines lamelles sur les parties proéminentes dès que l'on veut y toucher.
J'aurais pu prendre du buis et le teinter comme ci-dessus mais voilà le choix du poirier ne s'avère pas si mauvais.
On verra au résultat final Soleil Royal 1692 - Page 26 522816
Soleil Royal 1692 - Page 26 Proue_11
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Message  Pierre Rouanne Lun 13 Juin 2011 - 11:41

Michel tu vas certainement me maudire, je pense que tu t'es planté pour ta frise, en effet si tu regardes les dessins de proues de la fin du XVIIéme tu constateras que toutes les frise sont ajourées exemple ce dessin de Berain pour le Fleuron 1688-1689 :
Soleil Royal 1692 - Page 26 Frise10

et si tu regardes bien le dessin de Berain, près de l'étrave il est ajouré.

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Message  Neko Lun 13 Juin 2011 - 12:10

Pour le bois c'est une question de choix personnel, j'ai en tête de faire cette frise en buis mais le poirier rendra certainement très bien. Par contre il me semblait aussi que ces frises étaient ajourées mais je me demandais si ce n'était pas un effet de dessin?
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Message  Pierre Rouanne Lun 13 Juin 2011 - 13:54

Le dessin que j'ai montré n'est pas le seul surtout des vaisseaux de la fin du XVIIéme.

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Message  Michel Saunier (†) Lun 13 Juin 2011 - 14:31

Si l'on observe le Tanneron, l'aiguille a été complètement zappée comme la figure de proue
Sur l'Ambitieux il n'y a pas de transparence, l'aiguille est bien pleine avec ses sculptures en relief et...quelques trous !
Sur d'autres proues de Berain (Louvre) idem
Enfin sur le Colbert pas de transparence
Les dessins se doivent de faire ressortir les rinceaux mais ce n'est pas une preuve de transparence
D'autre part les rinceaux et notamment les fleurs de lys du SR me sembleraient bien fragiles comme suspendus un peu dans le vide et à la merci d'un bon paquet de mer.
Enfin l'absence de bois entre les parties inférieures et supérieures de l'éperon contribuerait à fragiliser aussi l'ensemble, surtout si l'on pense que les liens qui relient le beaupré à la partie inférieure de l'éperon ont tendance à tirer vers le haut, le vide ainsi créé supprime la triangulation et le report de cette traction vers la capucine. Enfin, ça c'est mon analyse
Soleil Royal 1692 - Page 26 522816
Si de plus les rinceaux en question étaient dorés à la feuille ou peints au jaune de Naples sur un fond sombre de chêne, je ne vois pas l'avantage de percer à travers ce qui supprimerait le contraste.
Je ne recule pas devant cette hypothèse que j'avais un temps examinée, mais cela ne me paraît pas tenir. Soleil Royal 1692 - Page 26 651131
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Message  G. Delacroix Lun 13 Juin 2011 - 15:03

On en a parlé récemment me semble-t-il.
Et la réponse était claire et confirmée par BO : la frise est à jours.
Soleil Royal 1692 - Page 26 522816

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Message  Pierre Rouanne Lun 13 Juin 2011 - 15:14

Il semblerait que les frises ajourées se trouvent surtout sur des dessins présentant des peroues de vaisseaux du XVIIéme et beaucoup de Berain : l'Assuré(1689-1690), l'Ambitieux de Mallet(1691-1692),le Formidable de Hubac(1691-1692), le Bon (1693) après l'on remarque que les jours vont en diminuant pour disparaître complètement, ce que l'on peut suivre dans le 74 à 120 canons de J.Boudriot.
Je n'ai pas pensé à consulter BO

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Message  Michel Saunier (†) Lun 13 Juin 2011 - 16:47

Il ne me souvient pas que nous en ayons parlé.
Si cela avait été le cas j'aurais pris d'autres options de travail en en ayant la certitude et ne me serait pas lancé dans ce travail long et difficile inutilement scratch
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Message  Michel Saunier (†) Lun 13 Juin 2011 - 17:31

BO indique que la frise est ajourée sur certains vaisseaux
Et Berain n'a pas ajouré toutes ses frises:
Ajourées:
L'Aigle
Soleil Royal 1692 - Page 26 Proue_12
Le Brillant
Soleil Royal 1692 - Page 26 Proue_13
Le Fidèle
Soleil Royal 1692 - Page 26 Proue_14
Le Fleuron
Soleil Royal 1692 - Page 26 Proue_15
Le Prompt
Soleil Royal 1692 - Page 26 Proue_16

Non ajourées:
L'Aimable
Soleil Royal 1692 - Page 26 Proue_17
L'Aquilon
Soleil Royal 1692 - Page 26 Proue_18
Le Fort
Soleil Royal 1692 - Page 26 Proue_19

Quelques trous:
L'Apollon
Soleil Royal 1692 - Page 26 Proue_21
Le Fortuné
Soleil Royal 1692 - Page 26 Proue_22
Le furieux
Soleil Royal 1692 - Page 26 Proue_24

Comme on peut le voir les frises non ajourées comportent des éléments de décoration très chargés et/ou les motifs ne se prêtent que peu à l'ajourage
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Message  Pierre Rouanne Lun 13 Juin 2011 - 18:33

Pour ce qui est du Colbert je ne partage pas ton avis et d'ailleurs c'est exactement la même frise que le Fleuron.
C'est un choix dur à faire "méa culpa".

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Message  Michel Saunier (†) Lun 13 Juin 2011 - 19:18

Oui c'est un peu la même frise que le Fleuron.
Concernant le choix d'ajourer ou non, ce n'est pas une question de difficulté, mais bien plus le fruit d'une analyse des décors. Je ne suis plus à une réédition près d'un morceau parmi tant d'autres, j'ai depuis longtemps accepté de faire et refaire.
Simplement donc je doute très fortement que cette frise soit ajourée ou si peu sur des "trous" des arabesques supérieures et inférieures
D'ailleurs nous voyons bien que BO parle de quelques vaisseaux et que Berain a lui-même varié d'un vaisseau à l'autre, sans doute en raison de la nature des décors.
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Message  Pierre Rouanne Lun 13 Juin 2011 - 20:54

Tu n'es pas obliger d'ajourer tout mais simplement comme montré sur le dessin

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Message  Wpatrick Mar 14 Juin 2011 - 10:01

Bonjour

Il faudrait demander à Jacques Maillières qui à mon sens est l'un de ceux qui sait interpréter et réaliser au mieux le mélange des tons buis et poirier ou pommier.( et c'est superbe !)

Michel , juste un exemple des travaux de jacques pour te montrer qu'il faut buis et poirier sur la pièce que tu désires réaliser.
Les fleurs de lys en buis ainsi que les "cadres" rapportés ,et les rosaces en relief sculptées dans le poirier de la pièce maitresse .
Le tour des fleurs de lys étant ajouré.

C'est une interprétation personnelle du dessin ,mais je ne sais pas si ce dessin a réellement été réalisé tel quel sur le soleil royal..
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Message  Michel Saunier (†) Mar 14 Juin 2011 - 10:08

La frise restera non ajourée, sauf dans sa partie extrême sous la "queue" du cheval Marin Soleil Royal 1692 - Page 26 100992
Bon, trêve de plaisanteries, le poirier, malgré mes efforts, ne rend pas une finition satisfaisante et la proposition de Patrick me plait bien (pourtant exigeant un sacré travail que je ne suis pas sur de réussir) à quelques détails près:
-si j'ajoure les cadres et laisse seulement les décors ronds (pour moi coquille Saint-Jacques), les fleurs de lys seront à double face et d'une épaisseur de 6mm. est-ce correct ?
-les fleurs positionnées dans chaque coté des cadres feront aussi cette épaisseur
-par contre les coquilles seront taillées dans la masse sur chaque face ou rapportées dans une empreinte détourée
-enfin si les fleurs de lys sont taillées dans du buis, les fleurs et les coquilles seront aussi en buis mais teintées merisier

Avant que je me lance dans cette aventure, vos avis ? Soleil Royal 1692 - Page 26 522816
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Message  Michel Saunier (†) Ven 17 Juin 2011 - 15:56

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que sont ces "fleurs" qui figurent de part et d'autre des fleurs de lys dans la frise. On dirait des tulipes scratch scratch
Merci d'avance Soleil Royal 1692 - Page 26 522816
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Message  Pierre Rouanne Ven 17 Juin 2011 - 16:33

Il s'agit de la fleur classique que l'on trouve dans beaucoup de décors du XVIIéme :
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