Frégate de 18 type "La Vénus"
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Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
Merci de vos remarques.
Concernant l'épaisseur des varangues, je comprend "hauteur" en son milieu, au niveau de la quille, c'est cela ? J'ai pourtant "décalqué" les plans de M. Chenivesse...
Quant aux fourcats, j'ai peur de ne pas pouvoir identifier avec certitude cette pièce... Pour moi, ce sont les "supports" des couples dévoyés, hors si je lis bien les plans, il n'y en a pas sur la Vénus. Mais il est possible que je lise mal ces derniers (et même probable !)
Concernant l'épaisseur des varangues, je comprend "hauteur" en son milieu, au niveau de la quille, c'est cela ? J'ai pourtant "décalqué" les plans de M. Chenivesse...
Quant aux fourcats, j'ai peur de ne pas pouvoir identifier avec certitude cette pièce... Pour moi, ce sont les "supports" des couples dévoyés, hors si je lis bien les plans, il n'y en a pas sur la Vénus. Mais il est possible que je lise mal ces derniers (et même probable !)
Invité- Invité
Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
Concernant l'épaisseur de la varangue "au collet" càd au dessus de la quille comme vous l'avez très bien compris, regardez la page 33 de la monographie. Vous verrez que l'épaisseur est plus réduite. Notez que ce n'est pas bien grave pour votre modèle si toutes les varangues sont comme ça mais bon...
Pour ce qui est des fourcats : à mesure que l'on s'éloigne du milieu du bâtiment vers ses extrémités, les formes se resserrent et les bouts des varangues se relèvent. Les 5 ou 6 couples placés aux extrémités, dont la forme rappelle celle d'une fourche, prennent alors le nom de fourcats. Ils sont construits de la façon illustrée sur le dessin ci dessous (il existe d'autres méthodes). Entre les fourcats et les varangues "normales", on trouve les varangues "acculées" càd qui présentent un fort acculement de leur collet, pour faire simple : une grande hauteur au milieu. Notez que l'acculement désigne aussi le relèvement des extrémités des varangues. Je sais, c'est compliqué...
Il serait intéressant pour vous d'acheter le tome 1 du V74, je pense que c'est un minimum pour comprendre cette charpente compliquée et vous en aurez besoin, sans aucun doute.
Pour ce qui est des fourcats : à mesure que l'on s'éloigne du milieu du bâtiment vers ses extrémités, les formes se resserrent et les bouts des varangues se relèvent. Les 5 ou 6 couples placés aux extrémités, dont la forme rappelle celle d'une fourche, prennent alors le nom de fourcats. Ils sont construits de la façon illustrée sur le dessin ci dessous (il existe d'autres méthodes). Entre les fourcats et les varangues "normales", on trouve les varangues "acculées" càd qui présentent un fort acculement de leur collet, pour faire simple : une grande hauteur au milieu. Notez que l'acculement désigne aussi le relèvement des extrémités des varangues. Je sais, c'est compliqué...
Il serait intéressant pour vous d'acheter le tome 1 du V74, je pense que c'est un minimum pour comprendre cette charpente compliquée et vous en aurez besoin, sans aucun doute.
Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
Les guirlandes sont posées sur le vaigrage mais pas toutes, et je n'en connais pas précisément la raison.
Les allonges d'écubier convergent bizarrement ?
La rablure semble minuscule ?
Les allonges d'écubier convergent bizarrement ?
La rablure semble minuscule ?
Dernière édition par Bernard HUC le Sam 12 Mar 2011 - 23:05, édité 1 fois
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Bernard HUC- Admin
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Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
Oui je ne suis pas vraiment satisfait des allonges... La technique que j'ai utilisée ne doit pas être satisfaisante, car j'ai bien l'impression que les modèles suivent le plan, mais au final ça ne colle pas tout à fait. Je pense que je referais les allonges.
Invité- Invité
Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
Un lien vers l'ancien forum où je décrivais la façon de faire les allonges :
http://forum.aceboard.net/5500-1899-34846-1-Salamandre.htm
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Bernard HUC- Admin
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Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
Merci Bernard pour cette méthode de construction d'allonges, absolument impressionnante.
@GD: Trop large... même question que pour les varangues, large comme trop épaisses en hauteur ?
@GD: Trop large... même question que pour les varangues, large comme trop épaisses en hauteur ?
Invité- Invité
Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
Je sais que sur le plan de la mono, la guirlande de pont (celle d'en bas sur votre dessin) est très large, plus d'un mètre dix, mais dans la réalité, ça n'existe pas.
Surtout qu'elle est relativement ouverte ce qui limite la largeur au collet (au milieu) qui est en général de 1/3 en plus que la largeur des bras. Pour une frégate de 18, les bras devraient avoir 32 cm d’échantillonnage donc un maximum de 45 cm environ au collet. Et ça c'est dans le cas où l'on trouve la pièce de bois qui va bien, c'est rarement le cas.
Surtout qu'elle est relativement ouverte ce qui limite la largeur au collet (au milieu) qui est en général de 1/3 en plus que la largeur des bras. Pour une frégate de 18, les bras devraient avoir 32 cm d’échantillonnage donc un maximum de 45 cm environ au collet. Et ça c'est dans le cas où l'on trouve la pièce de bois qui va bien, c'est rarement le cas.
Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
Après avoir fait travailler l'ordinateur toute la nuit....:
(La vidéo a été légèrement déformé, ne me demandez pas pourquoi ! Mais le rendu ayant pris toute la nuit, je n'ai pas eu le courage de recommencer)
(La vidéo a été légèrement déformé, ne me demandez pas pourquoi ! Mais le rendu ayant pris toute la nuit, je n'ai pas eu le courage de recommencer)
Invité- Invité
Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
Pierre,
vous devez avoir quelques légers problèmes de réglages de logiciel.
L'animation que vous nous présentez se calcule sur une machine comme un pentium 4 à 3ghz (soit pas vraiment une machine récente) en environ 2 minutes.
Une nuit de calcul pour ce film, c'était il y a 25 ans sur un 386.
Étonnant.
Bernard
vous devez avoir quelques légers problèmes de réglages de logiciel.
L'animation que vous nous présentez se calcule sur une machine comme un pentium 4 à 3ghz (soit pas vraiment une machine récente) en environ 2 minutes.
Une nuit de calcul pour ce film, c'était il y a 25 ans sur un 386.
Étonnant.
Bernard
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Bernard HUC- Admin
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Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
ahhh le 386 DX 40 ( co-pross ) .. mon premier PC avec DD 30Mo s'il vous plait !! une bombe .. il y a 25 ans
Invité- Invité
Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
Ce sont les shaders utilisé (ink and paint) et l'anti crènelage qui rendent le rendu assez long. 15 seconde fois 30 image / seconde, ça fait 450 images.
Après il est fort possible qu'il y ai des problème de réglage, je n'ai jamais vraiment toucher a la configuration.
Après il est fort possible qu'il y ai des problème de réglage, je n'ai jamais vraiment toucher a la configuration.
Invité- Invité
Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
450 x 15 secondes, ça fait pas tout à fait 2 heures.
C'est une toute petite nuit...
Effectivement les shaders ink and paint sur le rendu par balayage sont connus pour être très très long.
Sur Mental Ray, ça va déjà beaucoup mieux.
On trouve à peu près le même rendu, mais en temps réel à plus de 50 images/secondes dans des softs comme Deep Explorer.
Bernard
C'est une toute petite nuit...
Effectivement les shaders ink and paint sur le rendu par balayage sont connus pour être très très long.
Sur Mental Ray, ça va déjà beaucoup mieux.
On trouve à peu près le même rendu, mais en temps réel à plus de 50 images/secondes dans des softs comme Deep Explorer.
Bernard
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Bernard HUC- Admin
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Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
Pierre, il te faut retourner l'ensemble longis/traversins de soutien de plate-forme de hune, tu les a placés à l'envers.
Francis.
Francis.
Francis Jonet- Modérateur
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Date d'inscription : 24/05/2010
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Re: Frégate de 18 type "La Vénus"
Zut une chance sur deux et je me suis trompé J'avoue avoir hésité !
Invité- Invité
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