L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Ambitieux 1680 - Plans Jean Boudriot
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Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Oui, c'est vrai que cela en réalité prend moins de temps que de s'évertuer à tordre ces pièces et les coller en place avec pinces et ...cela ne fait pas travailler la charpente.
Seul inconvénient, ça mange de la planchette. Mais avec l'ébène pas d'autre solution.
Seul inconvénient, ça mange de la planchette. Mais avec l'ébène pas d'autre solution.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Dans la réalité l'on utilisait du bois tord, sur une planchette l'on coupe souvent le fil.
Pierre
Pierre
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
C'est comme le bois tord, il faut choisir le fil
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Cela fait beau temps que les parcs à bois ne sont plus alimentés en bois tors suffisamment de fil pour de tels virages, demandez aux gars de "L'Hermione". Il faudrait replanter les talus, et à l'allure à laquelle on les rase ...!
Carrick- Messages : 4268
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Reste aussi, en effet, la solution du lamellé collé. Même des lattes d'ébène de 1mm d'épaisseur se ploient très bien . Pour le SR il aurait fallu 5 couches collées entre elles et ensuite arasées au lapidaire. Une fois bien poncées on ne voit guère les couches. Mais j'ai préféré le massif, tant pis pour le fil.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Michel Saunier a écrit:Reste aussi, en effet, la solution du lamellé collé. Même des lattes d'ébène de 1mm d'épaisseur se ploient très bien . Pour le SR il aurait fallu 5 couches collées entre elles et ensuite arasées au lapidaire. Une fois bien poncées on ne voit guère les couches. Mais j'ai préféré le massif, tant pis pour le fil.
J'aurai choisi le lamellé collé, c'est plus résistant et travaille moins que le massif.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Bonjour,
je vous montrerai quand je ferai les préceintes de l'Artésien côté babord
Vous avez une démonstration avec le canot d'Argenteuil par Bruno Orsel
Gérard
je vous montrerai quand je ferai les préceintes de l'Artésien côté babord
Vous avez une démonstration avec le canot d'Argenteuil par Bruno Orsel
Gérard
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
J'ai réalisé ces parties avant de préceintes en 2 épaisseurs d'ébène de 1 mm contrecollées. Je n'y serais pas arrivé autrement et le résultat est très satisfaisant (pour moi). Patrick.
Pat.Caroline- Messages : 447
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Berck 62
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Buongiorno carissimi amici, ringrazio tutti per aver visitato il mio topic relativo ai miei lavori . Per quanto riguarda l'ebano non lo utilizzo perchè personalmente ritengo, è solo un mio punto di vista ovviamente, che questo legno non veniva utilizzato per le costruzioni dei vascelli per cui non attinente alla realtà. Ora si usa solo per scopo di estetica. Per sentito dire l'ebano è anche noioso da lavorare perchè essendo un legno molto duro tende a riprendere nel tempo la sua posizione naturale. Un saluto a tutti.
airon
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Bonjour mes chers amis, je vous remercie d'avoir visiter mon sujet, rélatif à mon travail. En ce qui concerne l'ébène, je ne l'utilise pas parce que, je pense, c'est seulement mon point de vue, bien sûr, que ce bois n'était pas utilisé pour la construction naval et pour ça pas réel. Il est utilisé uniquement pour l'esthétique. Par ouï-dire, l'ébène est aussi ennuyeux à travailler car, étant un bois très dur, il tend à reprendre sa position naturelle dans le temps. Bonjour à tous.
airon
airon
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Bonjour mes chers amis, je vous remercie d'avoir visiter mon sujet, rélatif à mon travail. En ce qui concerne l'ébène, je ne l'utilise pas parce que, je pense, c'est seulement mon point de vue, bien sûr, que ce bois n'était pas utilisé pour la construction naval et pour ça pas réel. Il est utilisé uniquement pour l'esthétique. Par ouï-dire, l'ébène est aussi ennuyeux à travailler car, étant un bois très dur, il tend à reprendre sa position naturelle dans le temps. Bonjour à tous.
airon
Invité- Invité
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
airon1970 a écrit:...Per quanto riguarda l'ebano non lo utilizzo perchè personalmente ritengo, è solo un mio punto di vista ovviamente, che questo legno non veniva utilizzato per le costruzioni dei vascelli per cui non attinente alla realtà. Ora si usa solo per scopo di estetica.
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En ce qui concerne l'ébène, je ne l'utilise pas parce que, je pense, c'est seulement mon point de vue, bien sûr, que ce bois n'était pas utilisé pour la construction naval et pour ça pas réel. Il est utilisé uniquement pour l'esthétique.
Ottimo lavoro Vinicio, d'altronde non si poteva fare diversamente, la realtà ha i suoi fondamenti.
Una piccola precisazione sull'ebano: é senz'altro vero che tale essenza non veniva usata per la costruzione reale, è verità invece che l'ebano, veniva usato molto (richiesto da chi di dovere) per la costruzione dei modelli a cui ci ispiriamo, vedi la collezione Trianon, presentata da Boudriot nel 1° volume del suo "Modeles historiques".
Quindi l'attinenza con il modellismo d'arsenale, è fondata. Tanto di più per un bastimento o modello francese.
Un modello è pura estetica principalmente, come ben scrive il suo Autore: "Un modello che offra molteplici aspetti permette di evocare realisticamente una marina scomparsa [...] ma in grado altresì, di esprimere una grandiosa bellezza" (J. B.).
Un caro saluto.
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Excellent travail Vinicio, d'ailleurs il n'était pas possible faire autrement, la réalité a ces principes.
Une petite précision sur l'ébène: c'est vrai que ce bois n'était pas utilisé dans les vrais chantiers mais, il est incontestable que l’ébène était très utilisé (demandé à qui de droit) pour la construction des modèles auxquelles nous nous inspirons, voir la collection du Trianon, présenté par M. Jean Boudriot dans le premier volume des « Modèles Historiques ».
Donc, le rapport avec le modélisme en charpente est juste. En plus pour un bâtiment ou un modèle français.
Un modèle doit être surtout beau à voir, comme écrit son auteur : « un modèle qui offre nombreux aspectes, nous rappelle réellement une marine disparu [...] mais capable autrement, de révélé une grandiose beauté » (J.B.)
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Milano
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
nostromorichard a écrit:airon1970 a écrit:...Per quanto riguarda l'ebano non lo utilizzo perchè personalmente ritengo, è solo un mio punto di vista ovviamente, che questo legno non veniva utilizzato per le costruzioni dei vascelli per cui non attinente alla realtà. Ora si usa solo per scopo di estetica.
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En ce qui concerne l'ébène, je ne l'utilise pas parce que, je pense, c'est seulement mon point de vue, bien sûr, que ce bois n'était pas utilisé pour la construction naval et pour ça pas réel. Il est utilisé uniquement pour l'esthétique.
Ottimo lavoro Vinicio, d'altronde non si poteva fare diversamente, la realtà ha i suoi fondamenti.
Una piccola precisazione sull'ebano: é senz'altro vero che tale essenza non veniva usata per la costruzione reale, è verità invece che l'ebano, veniva usato molto (richiesto da chi di dovere) per la costruzione dei modelli a cui ci ispiriamo, vedi la collezione Trianon, presentata da Boudriot nel 1° volume del suo "Modeles historiques".
Quindi l'attinenza con il modellismo d'arsenale, è fondata. Tanto di più per un bastimento o modello francese.
Un modello è pura estetica principalmente, come ben scrive il suo Autore: "Un modello che offra molteplici aspetti permette di evocare realisticamente una marina scomparsa [...] ma in grado altresì, di esprimere una grandiosa bellezza" (J. B.).
Un caro saluto.
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Excellent travail Vinicio, d'ailleurs il n'était pas possible faire autrement, la réalité a ces principes.
Une petite précision sur l'ébène: c'est vrai que ce bois n'était pas utilisé dans les vrais chantiers mais, il est incontestable que l’ébène était très utilisé (demandé à qui de droit) pour la construction des modèles auxquelles nous nous inspirons, voir la collection du Trianon, présenté par M. Jean Boudriot dans le premier volume des « Modèles Historiques ».
Donc, le rapport avec le modélisme en charpente est juste. En plus pour un bâtiment ou un modèle français.
Un modèle doit être surtout beau à voir, comme écrit son auteur : « un modèle qui offre nombreux aspectes, nous rappelle réellement une marine disparu [...] mais capable autrement, de révélé une grandiose beauté » (J.B.)
Buono a sapersi, purtroppo non ho ancora i due volumi "Modeles historiques" che comunque sono nella lista dei futuri acquisti. Ho iniziato da un paio di anni questo tipo di modellismo e come ben sai un buon laboratorio e relativa biblioteca si attrezza negli anni. Per costruzione in ebano intendevo non utilizzata nei vascelli per cui non attinente alla realtà dei cantieri veri e propri ma nei modelli in scala ridotta, comunque io personalmente anche in scala ridotta non lo uso perchè oltre al grado di difficolta di lavorazione non rispecchia a mio parere la realtà anche se esteticamente fa la sua bella figura e non lo metto in dubbio.
Un caro saluto anche a te
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Bon à savoir, malheuresement je n'ai pas les deux volumes "Modèles historiques" qui sont, quand même, dans la liste de mes prochains achats. J'ai commencé, il y a quelques années, ce genre de modélisme et comme tu sai bien, un bon laboratoire et une bonne bibliothèque se réalisent un peu la fois dnas le temps. Pour l'usage de l'ébène, j'entendais pour les vaisseaux, dont pas rélatif à la réalité des vrais chantiers, mais sur les modéles reduits, que moi, je n'utilise pas, parce que, au-delà de la difficultée pour le travailler, il ne reflète pas la réalité, meme si il est beau à voir, sans aucun doute.
Une salutation amicale
Invité- Invité
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Buonasera, posto alcune foto della messa in opera dei primi due elementi della prima cinta nella zona di prua, i più rognosi.
airon
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Bonsoir, je poste quelques photos de la mise en place des premiers éléments de la première préceinte du secteur de proue, les plus embêtants
airon
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Bonsoir, je poste quelques photos de la mise en place des premiers éléments de la première préceinte du secteur de proue, les plus embêtants
Invité- Invité
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Joli travail mais attention, l'écart à croc est à l'envers.
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
G. Delacroix a écrit:Joli travail mais attention, l'écart à croc est à l'envers.
Buonasera Gerard e grazie per il Tuo intervento. Ti riferisci all'incastro a palella doppia che ho evidenziato con il cerchio rosso? Ho inserito una piccola scansione del piano costruttivo per avere una maggiore delucidazione. Grazie
airon
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Bonsoir Gérard et merci pour ta présence. Tu te rapporte à l'entaille à double écart que j'ai marqué en rouge? J'ai ajouté une petite scansion du plan pour avoir un meilleur éclaircissement. Merci
Invité- Invité
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
C'est bien ça, les écarts à crocs sont dessinés à l'envers dans cette monographie, regardez ceux de la quille par exemple, il y en a des bons et des pas bons.
Ils devaient être travaillés comme ça :
Pour votre préceinte, il suffit de retailler l'extrémité.
Ils devaient être travaillés comme ça :
Pour votre préceinte, il suffit de retailler l'extrémité.
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
je ne vois pas bien la difference entre celui entouré et celui en rouge (effacer apres avoir lu)
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Envisagez d'écarter les pièces et vous comprendrez
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
G. Delacroix a écrit:Envisagez d'écarter les pièces et vous comprendrez
Scusami Gerard, se ho ben capito gli incastri a palelle non devono essere sotto le cannoniere ma a metà tra di esse? Forse c'è un errore sui piani di costruzione?
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Excuse-moi Gérard, si j'ai bien compris, les écarts ne doivent pas se trouver en dessous des sabords, mais au milieu entre eux? Il-y-a t'il une erreur sur les plans?
Invité- Invité
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
a.piot a écrit:je ne vois pas bien la difference entre celui entouré et celui en rouge (effacer apres avoir lu)
Ciao Alain, mi sono attenuto ai piani di costruzione.
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Salut Alain, je me suis conformé aux plans.
Invité- Invité
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Airon,
Traduzione di Google del mio precedente post per aiutarvi a capire:
Proprio così, le differenze di zanne sono disegnati a testa in giù in questa monografia, guardare quelli della chiglia per esempio, ci sono buoni e cattivi.
Dovevano essere lavorato come il mio disegno.
Fabio, merci de corriger quand tu passeras
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È così, le doppie palelle sono disegnate al rovescio in questa monografia, vedere quelle della chiglia per esempio, ce ne sono delle buone e delle non buone.
Dovevano essere eseguite così:
Traduzione di Google del mio precedente post per aiutarvi a capire:
Proprio così, le differenze di zanne sono disegnati a testa in giù in questa monografia, guardare quelli della chiglia per esempio, ci sono buoni e cattivi.
Dovevano essere lavorato come il mio disegno.
Fabio, merci de corriger quand tu passeras
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È così, le doppie palelle sono disegnate al rovescio in questa monografia, vedere quelle della chiglia per esempio, ce ne sono delle buone e delle non buone.
Dovevano essere eseguite così:
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Buongiorno Gerard, ho controllato il piano di costruzione ed effettivamente l'errore c'è, nella parte della chiglia si vede chiaramente che qualche giunzione a palella è stata disegnata al contrario. Su una delle vostre monografie facendo un riscontro mi accorgo che le giunzioni sono tutte uguali. Ora capisco perfettamente ciò che mi voleva insegnare e ringrazio per questo.
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Bonjour Gérard, j'ai vérifié le plan de construction et l'erreur y est. Dans la partie de la quille, j'ai clairement vu que certains écarts ont été élaborés dans le sens inverse. Sur les monographies, je me rends compte que les écarts sont tous les mêmes. Maintenant, je comprends parfaitement ce que vous vouliez m'enseigner et je vous en remercie.
Airon
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Bonjour Gérard, j'ai vérifié le plan de construction et l'erreur y est. Dans la partie de la quille, j'ai clairement vu que certains écarts ont été élaborés dans le sens inverse. Sur les monographies, je me rends compte que les écarts sont tous les mêmes. Maintenant, je comprends parfaitement ce que vous vouliez m'enseigner et je vous en remercie.
Airon
Invité- Invité
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
ce détail (entre autres) montre bien qu'il ne faut pas suivre les plans à la lettre, les auteurs ont le droit de faire des erreurs, et on doit adopter nos connaissances aux dessins.
Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48
Si infatti, sbagliare è umano e l'esperienza e i consigli di chi più esperto aiutano molto a noi neofiti. Al prossimo modello sicuramente non rifarò lo stesso errore. Grazie Eric
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Bien sûr, commettre une erreur est humain et l'expérience et les conseils de quelqu'un de chevronné qui aide beaucoup les débutants. Sur le prochain modèle surement j’essayerai de ne pas faire les mêmes erreurs. Merci Eric.
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Bien sûr, commettre une erreur est humain et l'expérience et les conseils de quelqu'un de chevronné qui aide beaucoup les débutants. Sur le prochain modèle surement j’essayerai de ne pas faire les mêmes erreurs. Merci Eric.
Invité- Invité
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