Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48

+34
nostromo
Pat.Caroline
Michel M
hrv1
alain
clic
a.pichenet
bicdan
belgraphe
EricLem
jipe14
perfectpara
Alain Fosse (†)
g.besson
Neko
Fabio
Pierre Blanc
bernardw
labarre
Carrick
tonton gégé
matiz
Michel Saunier (†)
gérard 2
didier08 (†)
cornic
a.piot
Pierre Rouanne
Olivier Gatine
G. Delacroix
daniel11
Francis Jonet
koz bag
Wpatrick
38 participants

Page 16 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant

L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 16 Empty Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48

Message  Michel Saunier (†) Jeu 16 Jan 2014 - 14:50

Oui, c'est vrai que cela en réalité prend moins de temps que de s'évertuer à tordre ces pièces et les coller en place avec pinces et ...cela ne fait pas travailler la charpente.
Seul inconvénient, ça mange de la planchette. Mais avec l'ébène pas d'autre solution.

Michel Saunier (†)

Revenir en haut Aller en bas

L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 16 Empty Re: L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48

Message  G. Delacroix Jeu 16 Jan 2014 - 15:08

Comme dans la réalité finalement.
 L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 16 522816 

Admin

http://www.gerard-delacroix.fr

Message  Pierre Rouanne Jeu 16 Jan 2014 - 15:21

Dans la réalité l'on utilisait du bois tord, sur une planchette l'on coupe souvent le fil.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Message  G. Delacroix Jeu 16 Jan 2014 - 15:37

C'est comme le bois tord, il faut choisir le fil  L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 16 450410 

Admin

Message  Carrick Jeu 16 Jan 2014 - 16:19

Bonjour

Cela fait beau temps que les parcs à bois ne sont plus alimentés en bois tors suffisamment de fil pour de tels virages, demandez aux gars de "L'Hermione". Il faudrait replanter les talus, et à l'allure à laquelle on les rase ...! sunny  
Carrick
Carrick

Message  Michel Saunier (†) Jeu 16 Jan 2014 - 16:29

Reste aussi, en effet, la solution du lamellé collé. Même des lattes d'ébène de 1mm d'épaisseur se ploient très bien . Pour le SR il aurait fallu 5 couches collées entre elles et ensuite arasées au lapidaire. Une fois bien poncées on ne voit guère les couches. Mais j'ai préféré le massif, tant pis pour le fil.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  a.piot Jeu 16 Jan 2014 - 16:30

ah oui! le chêne de "bouchure"
a.piot
a.piot

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home

Message  Francis Jonet Jeu 16 Jan 2014 - 16:47

Michel Saunier a écrit:Reste aussi, en effet, la solution du lamellé collé. Même des lattes d'ébène de 1mm d'épaisseur se ploient très bien . Pour le SR il aurait fallu 5 couches collées entre elles et ensuite arasées au lapidaire. Une fois bien poncées on ne voit guère les couches. Mais j'ai préféré le massif, tant pis pour le fil.

J'aurai choisi le lamellé collé, c'est plus résistant et travaille moins que le massif.

Modérateur

Message  gérard 2 Jeu 16 Jan 2014 - 16:56

Bonjour,
je vous montrerai quand je ferai les préceintes de l'Artésien côté babord
Vous avez une démonstration avec le canot d'Argenteuil par Bruno Orsel
Gérard
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Message  Pat.Caroline Jeu 16 Jan 2014 - 21:20

J'ai réalisé ces parties avant de préceintes en 2 épaisseurs d'ébène de 1 mm contrecollées. Je n'y serais pas arrivé autrement et le résultat est très satisfaisant (pour moi). Patrick.
Pat.Caroline
Pat.Caroline

Message  Invité Ven 17 Jan 2014 - 12:16

Buongiorno carissimi amici, ringrazio tutti per aver visitato il mio topic relativo ai miei lavori  Wink . Per quanto riguarda l'ebano non lo utilizzo perchè personalmente ritengo, è solo un mio punto di vista ovviamente, che questo legno non veniva utilizzato per le costruzioni dei vascelli per cui non attinente alla realtà. Ora si usa solo per scopo di estetica. Per sentito dire l'ebano è anche noioso da lavorare perchè essendo un legno molto duro tende a riprendere nel tempo la sua posizione naturale. Un saluto a tutti.
airon
=================================F==========================================

Bonjour mes chers amis, je vous remercie d'avoir visiter mon sujet, rélatif à mon travail. En ce qui concerne l'ébène, je ne l'utilise pas parce que, je pense, c'est seulement mon point de vue, bien sûr, que ce bois n'était pas utilisé pour la construction naval et pour ça pas réel. Il est utilisé uniquement pour l'esthétique. Par ouï-dire, l'ébène est aussi ennuyeux à travailler car, étant un bois très dur, il tend à reprendre sa position naturelle dans le temps. Bonjour à tous.
airon

Invité
Invité

Message  nostromo Dim 19 Jan 2014 - 13:22

airon1970 a écrit:...Per quanto riguarda l'ebano non lo utilizzo perchè personalmente ritengo, è solo un mio punto di vista ovviamente, che questo legno non veniva utilizzato per le costruzioni dei vascelli per cui non attinente alla realtà. Ora si usa solo per scopo di estetica.
----------------------------------------------------------------------------------------------
En ce qui concerne l'ébène, je ne l'utilise pas parce que, je pense, c'est seulement mon point de vue, bien sûr, que ce bois n'était pas utilisé pour la construction naval et pour ça pas réel. Il est utilisé uniquement pour l'esthétique.  

Ottimo lavoro Vinicio, d'altronde non si poteva fare diversamente, la realtà ha i suoi fondamenti.
Una piccola precisazione sull'ebano: é senz'altro vero che tale essenza non veniva usata per la costruzione reale, è verità invece che l'ebano, veniva usato molto (richiesto da chi di dovere) per la costruzione dei modelli a cui ci ispiriamo, vedi la collezione Trianon, presentata da Boudriot nel 1° volume del suo "Modeles historiques".
Quindi l'attinenza con il modellismo d'arsenale, è fondata. Tanto di più per un bastimento o modello francese.
Un modello è pura estetica principalmente, come ben scrive il suo Autore: "Un modello che offra molteplici aspetti permette di evocare realisticamente una marina scomparsa [...] ma in grado altresì, di esprimere una grandiosa bellezza" (J. B.).
Un caro saluto.
=====================================F===================================================

Excellent travail Vinicio, d'ailleurs il n'était pas possible faire autrement, la réalité a ces principes.
Une petite précision sur l'ébène: c'est vrai que ce bois n'était pas utilisé dans les vrais chantiers mais, il est incontestable que l’ébène était très utilisé (demandé à qui de droit) pour la construction des modèles auxquelles nous nous inspirons, voir la collection du Trianon, présenté  par M. Jean Boudriot dans le premier volume des « Modèles Historiques ».
Donc, le rapport avec le modélisme en charpente est juste. En plus pour un bâtiment ou un modèle français.
Un modèle doit être surtout beau à voir, comme écrit son auteur : « un modèle qui offre nombreux aspectes, nous rappelle réellement une marine disparu [...] mais capable autrement, de révélé une grandiose beauté » (J.B.)
nostromo
nostromo

Message  Invité Dim 19 Jan 2014 - 14:04

nostromorichard a écrit:
airon1970 a écrit:...Per quanto riguarda l'ebano non lo utilizzo perchè personalmente ritengo, è solo un mio punto di vista ovviamente, che questo legno non veniva utilizzato per le costruzioni dei vascelli per cui non attinente alla realtà. Ora si usa solo per scopo di estetica.
----------------------------------------------------------------------------------------------
En ce qui concerne l'ébène, je ne l'utilise pas parce que, je pense, c'est seulement mon point de vue, bien sûr, que ce bois n'était pas utilisé pour la construction naval et pour ça pas réel. Il est utilisé uniquement pour l'esthétique.  

Ottimo lavoro Vinicio, d'altronde non si poteva fare diversamente, la realtà ha i suoi fondamenti.
Una piccola precisazione sull'ebano: é senz'altro vero che tale essenza non veniva usata per la costruzione reale, è verità invece che l'ebano, veniva usato molto (richiesto da chi di dovere) per la costruzione dei modelli a cui ci ispiriamo, vedi la collezione Trianon, presentata da Boudriot nel 1° volume del suo "Modeles historiques".
Quindi l'attinenza con il modellismo d'arsenale, è fondata. Tanto di più per un bastimento o modello francese.
Un modello è pura estetica principalmente, come ben scrive il suo Autore: "Un modello che offra molteplici aspetti permette di evocare realisticamente una marina scomparsa [...] ma in grado altresì, di esprimere una grandiosa bellezza" (J. B.).
Un caro saluto.
===================================F====================================================
Excellent travail Vinicio, d'ailleurs il n'était pas possible faire autrement, la réalité a ces principes.
Une petite précision sur l'ébène: c'est vrai que ce bois n'était pas utilisé dans les vrais chantiers mais, il est incontestable que l’ébène était très utilisé (demandé à qui de droit) pour la construction des modèles auxquelles nous nous inspirons, voir la collection du Trianon, présenté  par M. Jean Boudriot dans le premier volume des « Modèles Historiques ».
Donc, le rapport avec le modélisme en charpente est juste. En plus pour un bâtiment ou un modèle français.
Un modèle doit être surtout beau à voir, comme écrit son auteur : « un modèle qui offre nombreux aspectes, nous rappelle réellement une marine disparu [...] mais capable autrement, de révélé une grandiose beauté » (J.B.)    

Buono a sapersi, purtroppo non ho ancora i due volumi "Modeles historiques" che comunque sono nella lista dei futuri acquisti. Ho iniziato da un paio di anni questo tipo di modellismo e come ben  sai un buon laboratorio e relativa biblioteca si attrezza negli anni. Per costruzione in ebano intendevo non utilizzata nei vascelli per cui non attinente alla realtà dei cantieri veri e propri ma nei modelli in scala ridotta, comunque io personalmente anche in scala ridotta non lo uso perchè oltre al grado di difficolta di lavorazione non rispecchia a mio parere la realtà anche se esteticamente fa la sua bella figura e non lo metto in dubbio.
Un caro saluto anche a te
=========================================F=================================================

Bon à savoir, malheuresement je n'ai pas les deux volumes "Modèles historiques" qui sont, quand même, dans la liste de mes prochains achats. J'ai commencé, il y a quelques années, ce genre de modélisme et comme tu sai bien, un bon laboratoire et une bonne bibliothèque se réalisent un peu la fois dnas le temps. Pour l'usage de l'ébène, j'entendais pour les vaisseaux, dont pas rélatif à la réalité des vrais chantiers, mais sur les modéles reduits, que moi, je n'utilise pas, parce que, au-delà de la difficultée pour le travailler, il ne reflète pas la réalité, meme si il est beau à voir, sans aucun doute.
Une salutation amicale

Invité
Invité

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 18:11

Buonasera, posto alcune foto della messa in opera dei primi due elementi della prima cinta nella zona di prua, i più rognosi.
airon  lol! 
==========================================F=========================================

Bonsoir, je poste quelques photos de la mise en place des premiers éléments de la première préceinte du secteur de proue, les plus embêtants

L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 16 126

L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 16 226

L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 16 322

L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 16 421

L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 16 519

Invité
Invité

Message  G. Delacroix Mar 21 Jan 2014 - 18:30

Joli travail mais attention, l'écart à croc est à l'envers.

Admin

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 18:49

G. Delacroix a écrit:Joli travail mais attention, l'écart à croc est à l'envers.

Buonasera Gerard e grazie per il Tuo intervento. Ti riferisci all'incastro a palella doppia che ho evidenziato con il cerchio rosso? Ho inserito una piccola scansione del piano costruttivo per avere una maggiore delucidazione. Grazie
airon
===================================F===================================================

Bonsoir Gérard et merci pour ta présence. Tu te rapporte à l'entaille à double écart que j'ai marqué en rouge? J'ai ajouté une petite scansion du plan pour avoir un meilleur éclaircissement. Merci

L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 16 Prima_10

Invité
Invité

Message  G. Delacroix Mar 21 Jan 2014 - 19:17

C'est bien ça, les écarts à crocs sont dessinés à l'envers dans cette monographie, regardez ceux de la quille par exemple, il y en a des bons et des pas bons.
Ils devaient être travaillés comme ça :

L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 16 Sans_t21

Pour votre préceinte, il suffit de retailler l'extrémité.

Admin

Message  a.piot Mar 21 Jan 2014 - 19:29

je ne vois pas bien la difference entre celui entouré et celui en rouge (effacer apres avoir lu)
a.piot
a.piot

Message  G. Delacroix Mar 21 Jan 2014 - 19:46

Envisagez d'écarter les pièces et vous comprendrez  L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 16 522816 

Admin

Message  a.piot Mar 21 Jan 2014 - 19:55

Ah oui! Excusez moi je vieillis !
a.piot
a.piot

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 20:03

G. Delacroix a écrit:Envisagez d'écarter les pièces et vous comprendrez  L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 16 522816 

Scusami Gerard, se ho ben capito gli incastri a palelle non devono essere sotto le cannoniere ma a metà tra di esse? Forse c'è un errore sui piani di costruzione?
==================================F============================================

Excuse-moi Gérard, si j'ai bien compris, les écarts ne doivent pas se trouver en dessous des sabords, mais au milieu entre eux? Il-y-a t'il une erreur sur les plans?

Invité
Invité

Message  Invité Mar 21 Jan 2014 - 20:06

a.piot a écrit:je ne vois pas bien la difference entre celui entouré et celui en rouge (effacer apres avoir lu)

Ciao Alain, mi sono attenuto ai piani di costruzione.
===============================F=========================

Salut Alain, je me suis conformé aux plans.

Invité
Invité

Message  G. Delacroix Mar 21 Jan 2014 - 21:16

Airon,

Traduzione di Google del mio precedente post per aiutarvi a capire:
Proprio così, le differenze di zanne sono disegnati a testa in giù in questa monografia, guardare quelli della chiglia per esempio, ci sono buoni e cattivi.
Dovevano essere lavorato come il mio disegno.

Fabio, merci de corriger quand tu passeras

===============================================F=====================================

È così, le doppie palelle sono disegnate al rovescio in questa monografia, vedere quelle della chiglia per esempio, ce ne sono delle buone e delle non buone.
Dovevano essere eseguite così:

Admin

Message  Invité Mer 22 Jan 2014 - 7:34

Buongiorno Gerard, ho controllato il piano di costruzione ed effettivamente l'errore c'è, nella parte della chiglia si vede chiaramente che qualche giunzione a palella è stata disegnata al contrario. Su una delle vostre monografie facendo un riscontro mi accorgo che le giunzioni sono tutte uguali. Ora capisco perfettamente ciò che mi voleva insegnare e ringrazio per questo.
--------------
Bonjour Gérard, j'ai vérifié le plan de construction et l'erreur y est. Dans la partie de la quille, j'ai clairement vu que certains écarts ont été élaborés dans le sens inverse. Sur les monographies, je me rends compte que les écarts sont tous les mêmes. Maintenant, je comprends parfaitement ce que vous vouliez m'enseigner et je vous en remercie.
Airon

Invité
Invité

Message  EricLem Mer 22 Jan 2014 - 10:12

ce détail (entre autres) montre bien qu'il ne faut pas suivre les plans à la lettre, les auteurs ont le droit de faire des erreurs, et on doit adopter nos connaissances aux dessins.
EricLem
EricLem

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Message  Invité Mer 22 Jan 2014 - 11:44

Si infatti, sbagliare è umano e l'esperienza e i consigli di chi più esperto aiutano molto a noi neofiti. Al prossimo modello sicuramente non rifarò lo stesso errore. Grazie Eric  Wink

=============================================F======================================

Bien sûr, commettre une erreur est humain et l'expérience et les conseils de quelqu'un de chevronné qui aide beaucoup les débutants. Sur le prochain modèle surement j’essayerai de ne pas faire les mêmes erreurs. Merci Eric.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant