HET STATENJACHT 1746, 1/24 sur plans
+19
pollux
Mc Fly
dvig
isalbert
daniel11
Nick Moerman
maqars
Neko
bernardw
gérard 2
cornic
a.piot
Carrick
breton 29
EricLem
G. Delacroix
Grandmiche
Michel Saunier (†)
cap coeurdemiel
23 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: HET STATENJACHT 1746, 1/24 sur plans
Je suis ce chantier avec beaucoup de plaisir, ce n'est bien sûr pas "parfait" comme nos amis Italiens (par exemple) mais il y a du charme et du caractère dans ton travail.
Neko- Messages : 2021
Bonjour,
je trouve que l'on retrouve ici les mêmes "défauts" que l'on trouve dans les petits chantiers côtiers ; par contre, ce serait bien que notre ami soigne tous les extérieurs avant de faire son bordage, sous peine de se retrouver avec des défauts qui seront difficiles à supprimer:-):
Gérard
je trouve que l'on retrouve ici les mêmes "défauts" que l'on trouve dans les petits chantiers côtiers ; par contre, ce serait bien que notre ami soigne tous les extérieurs avant de faire son bordage, sous peine de se retrouver avec des défauts qui seront difficiles à supprimer:-):
Gérard
re
merci ,
, pour un 1 er montage sur plan ,,n'oublions pas que ce n'est pas une mono , ce n'est pas parfait , mais dison satisfaisant , et je suis loin d'etre aussi doué que beaucoups sur ce forum !!
mon but est de comprendre et de tenter de reproduire la construction de ce genre de bateau Hollandais
Gerard 2 , le dégraissage extérieur est bien prévu , mais avant je doit finir l'interieur (les serres de cotés) afin de bien solidariser l'ensemble; de façon a refaire un chantier coque en l'air
amicalement herve
merci ,
, pour un 1 er montage sur plan ,,n'oublions pas que ce n'est pas une mono , ce n'est pas parfait , mais dison satisfaisant , et je suis loin d'etre aussi doué que beaucoups sur ce forum !!
mon but est de comprendre et de tenter de reproduire la construction de ce genre de bateau Hollandais
Gerard 2 , le dégraissage extérieur est bien prévu , mais avant je doit finir l'interieur (les serres de cotés) afin de bien solidariser l'ensemble; de façon a refaire un chantier coque en l'air
amicalement herve
cap coeurdemiel- Messages : 126
Bonjour,
effectivement, tu as du travail sur les extérieurs, à moins que ce ne soit l'effet de la DMLA
Gérard
effectivement, tu as du travail sur les extérieurs, à moins que ce ne soit l'effet de la DMLA
Gérard
Ça fait un drôle de rafiot.
Original comme modèle.
Original comme modèle.
comme déjà dit :tu t'en sors bien vu les documents que tu as et le matériel !!
Faut pas oublier non plus que c'était un " Statenjacht " hollandais et celui-ci, l' Utrecht à un réplique construite voici peu et par ailleurs visible à Hellevoetsluis ( vieux port fortifié situé sur le Haringvliet non loin de Rotterdam, à partir de ce mercredi jusqu'à dimanche ).equinoxe91 a écrit:Ça fait un drôle de rafiot.
Original comme modèle.
Son site officiel : www.statenjacht.nl uniquement en NL mais beaucoup d'images explicites permettant de comprendre malgré tout ce qu'était ce type d'embarcation pleine de faste et de luxe.
maqars- Messages : 1271
Bonjour Jean-Marie,
Peux-tu me traduire en français ce que signifie "Statenjacht"... Yacht ... ?
Navire qui représente l'état.equinoxe91 a écrit:Bonjour Jean-Marie,
Fabio- Messages : 282
re
effectivement Statenjacht veux dire yacht de l’État , ( voir le début de ce sujet page 1) c'est bien ce genre de construction que je voulais faire !!
c'est exact que j'ai un " gros" dégraissage a faire sur les extérieurs , d'ou la nécessite de faire un autre chantier coque en l'air ....mais je reste optimiste ....
les 4 premier baux
amicalement herve
effectivement Statenjacht veux dire yacht de l’État , ( voir le début de ce sujet page 1) c'est bien ce genre de construction que je voulais faire !!
c'est exact que j'ai un " gros" dégraissage a faire sur les extérieurs , d'ou la nécessite de faire un autre chantier coque en l'air ....mais je reste optimiste ....
les 4 premier baux
amicalement herve
Bonjour Francis,equinoxe91 a écrit:Bonjour Jean-Marie,
Et bien tu as déjà la réponse.
J'ajouterai juste un petit commentaire :
Ce type de navire était scindé en Statenbinnenjacht et Statenbuitenjacht selon les eaux dans lesquelles ils naviguaient.
Binnen, pour eaux intérieures, buiten pour eaux extérieures tels le Zuiderzee ou encore le Wadenzee au nord de la Hollande zones venteuses en général.
Ne pas oublier qu'au XVIII, la topographie des côtes hollandaises était bien différente de l'actuelle. Les courants étaient violents, les marées importantes, les bancs de sable nombreux.
Chaque Province possédaient ses propres Statenjacht, la Frise en possédait par exemple cinq.
Dernière anecdote, la Province de Zélande ( SO ) possède actuellement à elle seule 650 kms de côtes, il ne faut pas s'arrêter à l'image classique et paisible des canaux pour s'imaginer les eaux hollandaises...même dites intérieures.
maqars- Messages : 1271
re
aaahhh !!! l’œil du maître !!!!
c'est exacte Gerard , sur les plan les baux sont encastrés dans la bauquière a mi-hauteur ........
pour mon modèle , en fait , il me manque 2/3 mm de hauteur de pavois , j'ai donc décider d'encastrer un peu plus les baux, afin de récupéré cette erreur
amicalement herve
aaahhh !!! l’œil du maître !!!!
c'est exacte Gerard , sur les plan les baux sont encastrés dans la bauquière a mi-hauteur ........
pour mon modèle , en fait , il me manque 2/3 mm de hauteur de pavois , j'ai donc décider d'encastrer un peu plus les baux, afin de récupéré cette erreur
amicalement herve
Bonjour,
Hervé, au lieu d'utiliser ta râpe à bois en tôle, as-tu essayé la ponceuse vibrante, équipé de grain 60 ? Aucun effort sur les couples, et une bonne planimétrie. Bien sûr, dans les angles et recoins, c'est autre chose !
Gérard
Hervé, au lieu d'utiliser ta râpe à bois en tôle, as-tu essayé la ponceuse vibrante, équipé de grain 60 ? Aucun effort sur les couples, et une bonne planimétrie. Bien sûr, dans les angles et recoins, c'est autre chose !
Gérard
Ca a l'air de bien filer maintenant! Ce sera un beau modèle.
Neko- Messages : 2021
Ça ressemble à un joli panier d'osier
re
l'ecusson est en noyer , la voûte et le tableau arrière borde en poirier (6X2mm),
PARTICULARITÉ : ce genre de navire est équipé avec une barre franche , qui passe entre le pont et le plancher du château arrière , pour ressortir devant , le timonier est donc placé devant le chateau ..................
amicalement herve
l'ecusson est en noyer , la voûte et le tableau arrière borde en poirier (6X2mm),
PARTICULARITÉ : ce genre de navire est équipé avec une barre franche , qui passe entre le pont et le plancher du château arrière , pour ressortir devant , le timonier est donc placé devant le chateau ..................
amicalement herve
Il m'est de plus en plus sympathique ce modèle.
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
Page 6 sur 7