ROYAL LOUIS 1759 Mamoli - 1/90
+20
Pierre Blanc
Bernard HUC
François1957
Guppy88
Fred P.
Steckmeyer
Michael Gloaguen
gérard 2
a.piot
pollux
péji
galimberti alberto
Didier MAURICE
Honfleur
G. Delacroix
Michel Saunier (†)
Neko
Fabio
Francis Jonet
Pierre Rouanne
24 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
ROYAL LOUIS 1759 Mamoli - 1/90
Bonjour,
Cela fait un moment que je vous ai rejoint, je profite de quelques jours de repos pour vous présenter P'tit Louis. Ceux d'entre vous qui fréquentent MNB le connaissent déjà
Il s'agit de ma seconde expérience en modélisme bois, j'ai obtenu ce kit à un cout intéressant sur ebay et en démarré la construction il y a bientôt 2 ans.
Le début de la construction a été réalisé basiquement suivant les instructions du kit et les conseils avisés de quelques membres du forum ami. J'ai depuis investi entre autres dans le V74 et deux monographies ( le Commerce de Marseille et le Rochefort), avec cette base documentaire et une bonne série de photos du Royal Louis du musée de la Marine, je m'efforce d'améliorer au mieux ce kit, malgré l'échelle.
Sachant ce que je sais aujourd'hui, j'aurais du passer directement à la construction depuis une monographie, mais bon!, je vais pas laisser petit Louis en plan...
Ci-jointes quelques photos qui résument l'aventure.
Epontille rectifiée après observation de Michel si je me souviens bien...
Implantation des cadres code sabord métalliques et démarrage du premier bordé
A suivre...
Cela fait un moment que je vous ai rejoint, je profite de quelques jours de repos pour vous présenter P'tit Louis. Ceux d'entre vous qui fréquentent MNB le connaissent déjà
Il s'agit de ma seconde expérience en modélisme bois, j'ai obtenu ce kit à un cout intéressant sur ebay et en démarré la construction il y a bientôt 2 ans.
Le début de la construction a été réalisé basiquement suivant les instructions du kit et les conseils avisés de quelques membres du forum ami. J'ai depuis investi entre autres dans le V74 et deux monographies ( le Commerce de Marseille et le Rochefort), avec cette base documentaire et une bonne série de photos du Royal Louis du musée de la Marine, je m'efforce d'améliorer au mieux ce kit, malgré l'échelle.
Sachant ce que je sais aujourd'hui, j'aurais du passer directement à la construction depuis une monographie, mais bon!, je vais pas laisser petit Louis en plan...
Ci-jointes quelques photos qui résument l'aventure.
Epontille rectifiée après observation de Michel si je me souviens bien...
Implantation des cadres code sabord métalliques et démarrage du premier bordé
A suivre...
Didier MAURICE- Messages : 401
Arakis aime ce message
Arakis aime ce message
Fabio aime ce message
Fabio et Popeye aiment ce message
Re: ROYAL LOUIS 1759 Mamoli - 1/90
L'année où le Wasa d'Hervé a sombré corps et biens et dont on a retrouvé uniquement une ancre au fond du bassin de l'exposition de Chateaulin, a participé pour sa première fois à nos rencontres Bretonnes un dénommé en son temps Equinoxe aujourd'hui Francis Jonet.
Lui aussi a commencé avec un kit : Le Superbe qu'il a comme vous amélioré à l'aide du 74 de J.Boudriot; votre Royal Louis m'a tout de suite fait penser à Francis, j'aime bien.
Je vous souhaite le même parcours que Francis.
Pierre
Lui aussi a commencé avec un kit : Le Superbe qu'il a comme vous amélioré à l'aide du 74 de J.Boudriot; votre Royal Louis m'a tout de suite fait penser à Francis, j'aime bien.
Je vous souhaite le même parcours que Francis.
Pierre
Merci Pierre,
C'est très gentil. J'espère pouvoir un jour atteindre le 10ème de son talent ...
C'est très gentil. J'espère pouvoir un jour atteindre le 10ème de son talent ...
C'est vrai que tu travailles bien Didier, passe vite au boulot d'après mono.
Pierre, c'est certain que j'ai attaqué mon 74 avec le kit de Mantua. Ce que tu ne dis pas c'est que j'ai dû tout reprendre, depuis les lignes d'eau de la carène jusqu'au faît des mâts. Rien de ce que tu peux regarder de ce modèle vient du kit, surtout le bois.
Pierre, c'est certain que j'ai attaqué mon 74 avec le kit de Mantua. Ce que tu ne dis pas c'est que j'ai dû tout reprendre, depuis les lignes d'eau de la carène jusqu'au faît des mâts. Rien de ce que tu peux regarder de ce modèle vient du kit, surtout le bois.
Fabio- Messages : 282
Bonjour,
Merci Francis, j'ai encore besoin d'apprendre, la mono ce sera un peu plus tard, quand j'aurai fini de me faire les dents sur Louis.
Y a t'il un site sur lequel on peut admirer ton superbe SUPERBE ? En attendant, je ne me lasse pas d'admirer ton superbe Commerce de Marseille...
Merci également Fabio
Je suis conscient des progrès qu'il me reste a faire, vos critiques et conseils sont les bienvenus.
Amicalement
Didier
Merci Francis, j'ai encore besoin d'apprendre, la mono ce sera un peu plus tard, quand j'aurai fini de me faire les dents sur Louis.
Y a t'il un site sur lequel on peut admirer ton superbe SUPERBE ? En attendant, je ne me lasse pas d'admirer ton superbe Commerce de Marseille...
Merci également Fabio
Je suis conscient des progrès qu'il me reste a faire, vos critiques et conseils sont les bienvenus.
Amicalement
Didier
Salut Didier,
Content de te retrouver sur le p'tit Louis, et de voir qu'il a pris de la bouteille d'élégante façon !
Les photos du bordage rendent bien compte de la qualité remarquable de la finition
Bravo, et bonne continuation pour la suite que j'espère à l'avenant !
Amitiés,
Christian
Content de te retrouver sur le p'tit Louis, et de voir qu'il a pris de la bouteille d'élégante façon !
Les photos du bordage rendent bien compte de la qualité remarquable de la finition
Bravo, et bonne continuation pour la suite que j'espère à l'avenant !
Amitiés,
Christian
Invité- Invité
Salut Didier, j'ai raté beaucoup de choses sur le forum ces derniers temps mais j'avais vu passer les photos de ton Louis, il est vraiment très réussi. La poupe refaite est impeccable, et comme je te l'avais déjà dit je trouve ton choix de couleurs très juste. En tout cas très agréable à regarder, l'ensemble est très harmonieux. D'ailleurs par curiosité je prendrai bien les références de ton bleu si tu veux bien ? Je le trouve parfait.
Neko- Messages : 2021
Tout comme Marc je suis preneur de la référence de ton Bleu qui est pil poil ce que je cherche pour ma poupe. Merci d'avance et encore bravo pour le p'tit louis !
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Attention ce bleu va pour un vaisseau Louis XV mais est un peu foncé pour du Louis XIV.
Pierre
Pierre
Difficile de s'en faire une idée, même approximative : il n'y a pas deux photos avec la même teintePierre Rouanne a écrit:Attention ce bleu va pour un vaisseau Louis XV mais est un peu foncé pour du Louis XIV.
Pierre
Un point commun semble toutefois se dégager : la nuance générale tire presque vers un gris-bleu et paraît assez éloignée d'un bleu de France, de couleur nettement plus franche
Invité- Invité
Certes, certes, comme disait Henri IV, mais le bleu par exemple du vaisseau de Pic est franchement Bleu layette. Et pourtant cela ne choque pas sur ce modèle superbe. Ce bleu-gris donnerait du tonus au tableau du SR au lieu de laisser le noir actuel de l'ébène. Le char d’Apollon trancherait moins.
Mais il faut voir ce que cela donne en réalité, nos écrans comme nos clichés ne sont pas fidèles.
Mais il faut voir ce que cela donne en réalité, nos écrans comme nos clichés ne sont pas fidèles.
Bonsoir
Marc et Michel, je vous remercie
J'ai trouvé ce bleu par hasard, en furetant dans le rayon loisirs créatifs d'une petite librairie.
Il s'agit du coloris bleu antique (antikblau).
Christian, il est vrai que sur les photos, le rendu est a chaque fois différent. Les clichés sont pris dans mon antre, avec un éclairage néon.
il faudrait que je fasse quelques photos en éclairage naturel...
En tout cas, le rendu est très harmonieux avec les nuances de jaune et d'ocre (jaune et rouge), encore plus en vrai qu'en photo.
Le mieux est le le tester...
Amicalement
Didier
Marc et Michel, je vous remercie
J'ai trouvé ce bleu par hasard, en furetant dans le rayon loisirs créatifs d'une petite librairie.
Il s'agit du coloris bleu antique (antikblau).
Christian, il est vrai que sur les photos, le rendu est a chaque fois différent. Les clichés sont pris dans mon antre, avec un éclairage néon.
il faudrait que je fasse quelques photos en éclairage naturel...
En tout cas, le rendu est très harmonieux avec les nuances de jaune et d'ocre (jaune et rouge), encore plus en vrai qu'en photo.
Le mieux est le le tester...
Amicalement
Didier
Bonsoir,
Les dernières avancées :
- Réalisation de la lisse de couronnement
- Les rambardes de la dunette ont été démontées et refaites plus conformément au Royal Louis du musée de la Marine.
- Les cages à poules sont réalisées suivant les indications du V74. Il reste à mettre en place les ferrures des trappes, je n'ai n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour les réaliser ( moins d'un 1/2mm de largeur... ). Si quelqu'un à une idée, je suis preneur...
- La première couche de peinture ocre rouge est passée, les bavures visibles sur le bleu sont enlevées, après séchage, petit ponçage et 2ème couche. Ensuite mise en place de la dernière lisse décorative.
Quelques images...
Sur cette dernière photo, on peut voir l'essai que j'ai tenté pour la réalisation de la frise d'habillage de l'avant de la bouteille, la macro n'est pas très gentille. Qu'en pensez vous ? je continue ou je démonte...
A bientôt.
Les dernières avancées :
- Réalisation de la lisse de couronnement
- Les rambardes de la dunette ont été démontées et refaites plus conformément au Royal Louis du musée de la Marine.
- Les cages à poules sont réalisées suivant les indications du V74. Il reste à mettre en place les ferrures des trappes, je n'ai n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour les réaliser ( moins d'un 1/2mm de largeur... ). Si quelqu'un à une idée, je suis preneur...
- La première couche de peinture ocre rouge est passée, les bavures visibles sur le bleu sont enlevées, après séchage, petit ponçage et 2ème couche. Ensuite mise en place de la dernière lisse décorative.
Quelques images...
Sur cette dernière photo, on peut voir l'essai que j'ai tenté pour la réalisation de la frise d'habillage de l'avant de la bouteille, la macro n'est pas très gentille. Qu'en pensez vous ? je continue ou je démonte...
A bientôt.
Fabio aime ce message
Bonsoir,
Pas beaucoup travaillé sur Louis ces derniers temps, je fais un break sur les décos.
Pour poursuivre le travail sur la poupe, j'ai réalisé les mantelets des sabords de retraite, l'assemblage est terminé, restent les finitions avant mise en place.
J'ai commencé la réalisation des caillebotis du gaillard arrière.
Quelques images...
A bientot
Amicalement
Didier
Pas beaucoup travaillé sur Louis ces derniers temps, je fais un break sur les décos.
Pour poursuivre le travail sur la poupe, j'ai réalisé les mantelets des sabords de retraite, l'assemblage est terminé, restent les finitions avant mise en place.
J'ai commencé la réalisation des caillebotis du gaillard arrière.
Quelques images...
A bientot
Amicalement
Didier
Dernière édition par Didier MAURICE le Dim 6 Nov 2016 - 22:56, édité 1 fois
Ces caillebotis (de kit) sont assez réaliste mais, à mon avis, un peu trop bombés. Ce qui n'enlève rien à la qualité de leur réalisation.
Ne pas oublier que des barres de section carrée sont disposées de chaque côté des caillebotis, cloutées sur les hiloires,
I realy like this build! :-)
Honfleur- Messages : 58
Bonjour,
Quelques petites avancées sur la construction de Louis
Poursuite de l'aménagement du gaillard arrière et du pont, premier essai de sculpture sur poirier et reprise partielle de la muraille.
Pour les fêtes, préparation de la cuisine...
Je vous renouvelle tous mes voeux pour cette nouvelle année, et à bientôt pour d'autres nouvelles de Louis.
Quelques petites avancées sur la construction de Louis
Poursuite de l'aménagement du gaillard arrière et du pont, premier essai de sculpture sur poirier et reprise partielle de la muraille.
Pour les fêtes, préparation de la cuisine...
Je vous renouvelle tous mes voeux pour cette nouvelle année, et à bientôt pour d'autres nouvelles de Louis.
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 1 sur 8