Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

+12
Carrick
gipsy
Honfleur
Alain Degny
Francis Jonet
Pierre Rouanne
koz bag
Bern
G. Delacroix
EricLem
Michel Saunier (†)
Neko
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Carrick Jeu 03 Jan 2019, 19:12

Je regrette la patine trop foncée sur les ors, mais j'aime l'effet général. Bravo !

Carrick

Revenir en haut Aller en bas

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 Empty Re: Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-)

Message  Honfleur Lun 07 Jan 2019, 18:13

@Carrick: Hello Carrick, thank you very much! I think you summe it up perfectly: it is too dark!

Ok, my first attempt with the oil colours, there is much to learn for me Smile.

I have lighten up the gold and the red. Unfortunatley, there is only artificial light at the moment, so I don't know, if one can see my efforts here.

I'm realy happy, that I started building the small test model, I can learn so much here, before I start the 'real' model Smile.

And I want to make an additional test with gold leaf. I have allready everything at home, that I would need for a smal part, perhaps I try this after finishing the porthole doors Smile.

Again, thank you all very much for your great support!

Kind regards

Peter

------------
@Carrick: Bonjour Carrick, merci beaucoup! Je pense que vous résumez parfaitement: il fait trop noir!

Ok, ma première tentative avec les couleurs à l'huile, il y a beaucoup à apprendre pour moi.

J'ai allégé l'or et le rouge. Malheureusement, il n’y a pour le moment que de la lumière artificielle, donc je ne sais pas si on peut voir mes efforts ici.

Je suis vraiment heureux d'avoir commencé à construire le petit modèle de test. Je peux apprendre énormément ici avant de commencer le «vrai» modèle.

Et je veux faire un test supplémentaire avec la feuille d'or. À la maison, j'ai déjà tout ce dont j'avais besoin pour une petite partie. Peut-être que j'essayerais cela une fois les sabords finis.

Encore une fois, merci beaucoup pour votre soutien!

Sincères amitiés

Peter

Start with the port doors/Début avec les mantelets :

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190107_172108epenx

Fixed with blue tack, so they are removable at the moment

You can see, that I also covered more areas with gold paint, to get an idear of the whole thing.

-------
Fixé avec de la pâte bleu, ils sont donc amovibles pour le moment

Vous pouvez voir que j'ai également recouvert plusieurs zones avec de la peinture dorée, pour obtenir un aperçu de l'ensemble.

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190107_174500igesh

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190107_174525l6f49

Now I try to build some lily for the port doors / Maintenant, j'essaie de faire les fleurs de lis pour les mantelets

Honfleur

Message  Honfleur Mar 08 Jan 2019, 18:44

Ok, my first ever lily, and my first ever attempt at carving wood.

There is much room for improvements, I know :-).

---------------
Ok, ma première fleur de lis et ma première tentative de sculpter du bois.

Il y a beaucoup de place pour des améliorations, je sais :-).

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190108_1825302qdrj

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190108_182427trd3q

I think, this one matches the colours best / Je pense que ces couleurs sont les meilleures

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190108_1823201de8t

In the next step I will try to sculpt a lily instead of carving one.

And please tell me, if I post to much pictures for to less of content

------
Dans la prochaine étape, je vais essayer de sculpter une fleur de lis plutôt que de la tailler.

Et s'il vous plaît dites-moi si je poste trop de photos pour pas beaucoup de contenu

Honfleur

Message  Olivier Gatine Mar 08 Jan 2019, 20:01

to sculpt: sculpter, par n'importe quelle technique (taille, modelage, assemblage, sculpture additive)
to carve: tailler. C'est à dire sculpter en enlevant de la matière. C'est la technique de sculpture privilégiée pour le bois et la pierre.

Honfleur, you can have a look to this topic to help you sculpt a lily.
Olivier Gatine
Olivier Gatine

http://olivier.gatine.free.fr

Message  Wpatrick Mar 08 Jan 2019, 21:12

Une belle tranche Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 743347

Quelle que soit la technique de travail, il faut absolument que le dessin de la fleur de lys soit correctement proportionnée et ensuite vous pouvez sculpter ou tailler le bois

s Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 Penx10

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 Sans-t10
Wpatrick
Wpatrick

http://www.arthur-molle.fr/

Message  Honfleur Dim 13 Jan 2019, 13:27

@Olivier Gatine: thank you very much for your link, there is very interesting information to find! Great! :-).

@Wpatrick: phantastic! Thank you so much for the liliy! I did'nt found something like this! I used this one at once!

I scaled the lilly down, printed it, and glued it on the wood.

Used a scroll saw up to this stage:

----------------
@ Olivier Gatine: merci beaucoup pour votre lien, il y a des informations très intéressantes à trouver! Génial! :-)

@Wpatrick: fantastique! Merci beaucoup pour la fleur de lys ! Je n'aivais pas trouvé quelque chose comme ça! J'ai utilisé celui-ci en priorité!

Je l'ai réduite, imprimée et collée sur le bois.

Utilisé une scie à chantourner pour cette étape:

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190113_111534v4klv

Unfortunatley, right at the start, here:
--------------
Malheureusement, dès le début, ceci:

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190113_130908vfkxo

I cut me deep in my finger, so I have to stop for now Sad

I used a cutter blade (?), perhaps I need some special tools for this task.

The wood I use is serviceberry. Should I use something different for carvings? What wood would you recommend?

Thank you very much and best regards,

Peter

Ah, and I wanted to let you all know, I'm so happy to be in this SR-thing again! Hope my health is more stable now, but one can only hope for this...

---------------
Je me suis coupé profondément un doigt, je dois donc m'arrêter pour l'instant Sad

J'ai utilisé une lame de cutter, J'ai peut-être besoin d'outils spéciaux pour cette tâche.

Le bois que j'utilise est l'amandier. Devrais-je utiliser quelque chose de différent pour les sculptures ? Quel bois recommanderiez-vous ?

Merci beaucoup et meilleures salutations,

Peter

Ah, et je voulais que vous sachiez tous que je suis si heureux d'être à nouveau dans cette affaire de SR ! J'espère que ma santé est plus stable maintenant, mais on ne peut qu'espérer cela ...

Honfleur

Message  Landrotten Highlander Dim 13 Jan 2019, 14:03

More important than shape is that your blade has to be super sharp, and that you only take away very thin / small slivers of wood.
Use a cutting motion (as in cutting meat), not a pushing motion, and whenever possible cut AWAY from yourself.

It also helps to glue your wood to a board using something like cyano acrylate glue - this can be unglued after carving by using methyl alcohol.

Hope this helps

-----------
Ce qui est plus important que la forme, c’est que votre lame soit extrêmement coupante et que vous n'enleviez que des copeaux de bois très fins.
Utilisez un mouvement de coupe (comme dans la viande), pas un mouvement de poussée, et dans la mesure du possible, éloignez vos doigts.

Il est également utile de coller votre bois sur une planche en utilisant quelque chose comme de la colle cyanoacrylate - elle peut être décollée après avoir été sculptée à l'aide d'alcool méthylique.

J'espère que cela puisse vous aider.

Landrotten Highlander

Message  Michel Saunier (†) Dim 13 Jan 2019, 16:04

Sculpter ces fleurs de Lys pour poser sur les mantelets de sabords n'est pas très difficile. Quelques conseils:
De préférence prendre du buis européen qui a un grain très fin et , bien que bois dur, se taille bien.
Partir d'une épaisseur de 2mm, le but est d'arriver à moins d'un mm a la fin.
Pour moi, j'ai taillé à la fraiseuse avec des fraises de forme un barreau de buis au profil approchant de la fleur de Lys
Ensuite j'ai coupé des sections de 2mm d'épaisseur à la scie à ruban.
Puis j'ai amélioré le contour avec des limes aiguille
Ensuite on colle la pièce sur une plaque de verre à la cfyano
Enfin on sculpte la fleur avec un bistouri et des petites gouges et on fignole la surface en grattant avec la lame ronde du bistouri.
On décolle à l'alcool, et on réduit l'épaisseur par derrière avec un disque à poncer de 20mm de diamètre sur une mini chignole.

Attention aux doigts, un bistouri est fait pour tailler la viande lol!

Un exemple d'outils pour sculpter
Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 Trouss10
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  Honfleur Mer 16 Jan 2019, 17:34

@Landrotten Highlander: thank you for your help! That are very good advices! Now, I glued the wood to a board, that reduces the danger of finger cutting :-).

@Michel Saunier: I'm realy proud, that you leave a helping commend in my test and learning thread! Thank you so much! And you gave me very useful advices too! It helped me a lot, to see the lily more as an ornamend than as an figure!

With the help of you all, I am full of motivation and created two more liliys. In the middle is the old one, left and right are the new ones.

ok, ok, they're still not usable, but I hope one can see some progress. I will work and try again, only practize will help, I think

--------------
@ Landrotten Highlander: merci pour votre aide ! Ce sont de très bons conseils ! Maintenant, j'ai collé le bois sur une planche, ce qui réduit le risque de coupe à la main :-).

@ Michel Saunier: Je suis très fier de votre coup de main concernant mon test et mon fil d'apprentissage ! Merci beaucoup! Et vous m'avez donné des conseils très utiles aussi ! Cela m'a beaucoup aidé de voir la fleur de lis plus comme un ornement qu'un personnage !

Avec l’aide de tous, je suis plein de motivation et j’ai créé deux autres fleurs de lis. Au milieu se trouve l'ancienne, à gauche et à droite les nouvelles.

ok, ok, ils ne sont toujours pas utilisables, mais j'espère que nous pourrons voir des progrès. Je vais travailler et essayer à nouveau, seule la pratique aidera, je pense

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190116_1716469pj0d

Best regards

Peter

I'm so sorry, that I did'nt use all the time at shool better. I can buy me an cappucine on francaise, but unfortunatley, my french is not capable a discussion about ship modelling Sad

-----------------
Meilleures salutations
Peter

Je suis tellement désolé de ne pas avoir mieux utilisé mon temps à l'école. Je peux m'acheter un dictionnaire (?) français, mais malheureusement, mon français n'est pas capable d'une discussion sur le modélisme naval.

Honfleur

Message  Michel Saunier (†) Mer 16 Jan 2019, 19:34

C'est nettement mieux, bravo. Vous pouvez encore réduire l'épaisseur. Quel bois ?
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  Wpatrick Mer 16 Jan 2019, 19:56

En suivant un bon dessin les proportions sont nettement mieux respectées, et maintenant on distingue bien que ce sont des fleurs de lys.
Bravo !
Wpatrick
Wpatrick

http://www.arthur-molle.fr/

Message  Honfleur Jeu 17 Jan 2019, 22:40

@Michel Saunier: merci beaucup! Smile

The wood is serviceberry. I ordered also pear, but is not delivered jet. I'm still searching for boxwood, because I also want to try out this wood.

@Wpatrick: thany you too! Great support from all of you, it helps so much :-).

------------
@Michel Saunier: merci beaucoup ! 

Le bois est l'amandier. J'ai commandé aussi du poirier, mais je n'ai pas encore été livré. Je cherche toujours du buis, parce que je veux aussi essayer ce bois.

@Wpatrick: merci à vous aussi ! Excellent soutien de la part de tous, cela aide beaucoup :-).

Honfleur

Message  Honfleur Sam 19 Jan 2019, 09:41

I nailed the porthole doors with pices from iron wire. Diameter 0,5mm. I will brown them black.
-------
J'ai cloué les mantelets avec des morceaux de fil de fer. Diamètre 0,5mm. Je vais les faire brunir en noir.

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190118_16442251k93

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190118_174950clk6z

A lot of work. Drill the holes, cut the 'nails', glue them in, shorten them, an file em down. But I think its worth it.

The testmodell fullfill all I wanted from it. It may be small, but it need a lot of the work I will use later on the real ship, so it is realy good for practice.
Hop it boors you all not to much Smile

--------
Beaucoup de travail. Percez les trous, coupez les "clous", collez-les, raccourcissez-les, limez-les. Mais je pense que ça vaut le coup.

Le modèle-test répond tout ce que je voulais de lui. C'est peut-être petit, mais cela demande beaucoup de travail que je vais utiliser plus tard sur le vrai navire, donc c'est vraiment bon pour la pratique.
J'espère que ça ne vous ennuie pas  Smile

Honfleur

Message  Honfleur Ven 25 Jan 2019, 17:43

Next step were the fittings for the gun port doors.

In the picture the black ones are industire-parts with an diameter of two mm.

I tryed to ged smaller rings and failed gloriously Smile.

Ok, will try again with an wire thiner as 0.5mm

----------
La prochaine étape consistait à installer les ferrures des mantelets.

Sur la photo, ceux en noir sont des pièces du commerce d'un diamètre de deux mm.

J'ai essayé de créer des anneaux plus petits et j'ai échoué, glorieusement Smile.

Ok, je vais essayer à nouveau avec un fil plus fil,  0.5mm

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190121_170010ixjr8

Unfortunatly, browning the iron directly on the doos did not work well.
------
Malheureusement, le brunissage directement sur les mantelets ne fonctionne pas bien.

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190125_170925etjah

The burnishing liquid damaged the wood, but that's why I build a test modell, did'nt I? :-)
--------
le produit brunisseur abîme le bois mais c'est pour cette raison que je construit un modèle test, n'est ce pas ?

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190125_1709421fj2k

So I will build me new doors. Practice is all, is'nt it? Smile

But before I build them new, I will make the hinges. If I fail there too, I can make all at once new Smile

-----------
Je vais donc construire de nouvelles portes. La pratique est tout, n'est-ce pas ? Smile
Mais avant de les construire à nouveau, je vais faire les charnières. Si j'échoue là aussi, je peux recommencer  Smile

Best regards

Peter

Honfleur

Message  Honfleur Lun 28 Jan 2019, 18:29

@G. Delacroix: merci beaucoup pour votre aide :-)

Just practicing:

Another Soleil Royal from the Altaya collection, help needet :-) - Page 5 20190128_181954cgk1h

I don't know if this is better then the last one, but I do know, that I can feel diferences inbetween the used wood. This now was boxwood, and I think it was a little bit easyer to form than the old one. I still want to try also pear wood.
------
Je ne sais pas si c'est mieux que le dernier, mais je sais que je peux sentir des différences entre les bois utilisés. C’était maintenant du buis, et je trouve que c'est un peu plus facile à travailler que l’ancien bois. Je veux encore essayer aussi le poirier.

Best regards,

Peter

Honfleur

Message  Honfleur Mer 13 Nov 2019, 12:24

Bonjour!

I'm sorry for switching to english, but in france, I have no idear how to explain, what I want and need :-).

So, thank's a lot for everyone, trying to help me with my poor wisdom Smile.

I'm bekomming impatient, and don't want to wait any longer Smile.

I want to start my Soleil Royal build.

I know that Neko is working on plans, I would love to use them, but I have no idear, when it is possible for me to get them.

So I thought, I could start with some basis work, and use later Nekos plan, if it is available for me Smile.

I draw some side views (here on page two), for that, I use the Books I have, and some of the older siede views Neko did. Again, Neko, thank you very much for that.

The result of my sideviews were my smal test model, I am ok with the dimensions and proportions, how this turned out.

But what I realy need to start, is a plan of the frames!

At first, I wanted to use the frames that came together with the collectible kit.

But I think, the hull with these frames ist much to clumsy, especialy in comparision to the paris/heller Modell! Everytime I see a hull from the collectible kit, I think the lanes of the underwater hull are not 'right'.

I don't know how to explain this exactly Sad

The only other drawings of a frame set I hvae, is the plan from mantua.

Ares these good, or can you give me another sorce for a usable frame set? Perhaps from an other french 1. rate?

Of course, I would buy it, if possible.

Again, thank you all for your great help!

Kind regards,

Peter

---------------
Bonjour!

Je suis désolé de passer à l'anglais, mais en Français, je ne vois pas comment expliquer ce que je veux et ce dont j'ai besoin :-).
Donc, merci beaucoup pour tout le monde, essayant de m'aider avec ma pauvre sagesse. Je suis impatient et je ne veux plus attendre. .

Je veux commencer ma construction Soleil Royal.
Je sais que Neko travaille sur des plans, j'aimerais bien les utiliser, mais j'ai aucune idée de quand il sera possible de les obtenir.
J'ai donc pensé que je pourrais commencer par un travail de base et utiliser plus tard le plan Neko, s'il est disponible pour moi.

Je dessine des vues de côté (ici à la page deux), pour cela, j’utilise les livres que j’ai, et quelques-unes des vues plus anciennes que Neko a faites. Encore une fois, Neko, merci beaucoup pour cela.
Le résultat de mes vues de côté était mon petit modèle de test, je suis d'accord avec les dimensions et les proportions, comment cela s'est avéré.

Mais ce dont j'ai vraiment besoin pour commencer, c'est un plan des couples ! Au début, je voulais utiliser les couples fournis avec le kit de collection. Mais je pense que la coque avec ces couples est beaucoup trop maladroite, surtout en comparaison avec le modèle de Paris / Heller ! Chaque fois que je vois une coque du kit de collection, je pense que les lignes de la coque sous-marine ne sont pas «correctes». Je ne sais pas comment expliquer cela exactement.

Le seul autre dessin d’un ensemble de cadres que j’ai vu est le plan de Mantua.  Sont ils bons ou pouvez-vous me donner une autre source pour un ensemble de couples utilisables ? Peut-être d'un autre 1er rang français ? Bien sûr, je l'achèterais, si possible.
Encore une fois, merci à tous pour votre aide précieuse!

Sincères amitiés,
Peter

Honfleur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5