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Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet

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Message  gérard 2 Dim 10 Mar 2019 - 11:38

Bonjour Francis,
ôte moi d'un doute : tu n'as pas inversé les 2 câbles d'ancre babord ?
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Message  Michele Padoan Dim 10 Mar 2019 - 11:54

Ciao Francis, io rifarei le due trinche, come dice anche Gerard sembrano invertite

----------------------------------------

Bonjour Francis, je refais les deux [trinche ?], car Gérard dit aussi qu'ils semblent inversés.

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Message  Francis Jonet Dim 10 Mar 2019 - 13:41

Je ne crois pas, mais je vérifie.

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Message  Francis Jonet Dim 10 Mar 2019 - 13:47

Ben non ! L'ancre d'affourche, la plus lourdes à bâbord est la première. Les ancres à jet suivent et un seul câble passe l'écubier.

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Message  Michel Saunier (†) Dim 10 Mar 2019 - 14:21

C'est bien mieux en effet.
Je ne connais pas cette mono et question: n'y a-t-il pas de jambette près de la proue pour soutenir la lisse ?
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Message  gérard 2 Dim 10 Mar 2019 - 14:25

Il me semblait que les câbles pour l'ancre la plus lourde était à l'extérieur :(la Foudroyante, l'Espérance, l'Artésien), mais c'est vrai que j'en vois d'autres où c'est l'inverse. Alors, ??????
Et JB, dans le tome III parle des grelins pour les ancres à jet, se trouvant en position arrière, qui passent par l'écubier extérieur.
Du coup, moi je ne sais plus quoi faire et quoi dire Embarassed
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Message  Pierre Blanc Dim 10 Mar 2019 - 14:27

Bonjour.
Après consultation des photos de modèles historiques il apparaît que le câble de l'ancre d'affourche passe par l'écubier bâbord intérieur alors que pour l'ancre maîtresse  le câble passe par l'écubier tribord extérieur. La disposition de Francis est donc OK.
Gérard, regardes les photos de l'artésien à la fin de la mono.
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Message  Francis Jonet Dim 10 Mar 2019 - 14:38

Michel Saunier a écrit:C'est bien mieux en effet.
Je ne connais pas cette mono et question: n'y a-t-il pas de jambette près de la proue pour soutenir la lisse ?

De quelle lisse parles-tu ! Ne serait-ce pas de la herpe inférieure dont il est question ?

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Message  Michel Saunier (†) Dim 10 Mar 2019 - 15:03

Oui, en effet. Les trois sont les lisses de poulaine, la herpe est la tête en haut de l'ensemble.
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Message  gérard 2 Dim 10 Mar 2019 - 15:51

Je dirais que c'est comme on veut(mais ça m'étonne)
A tribord, le plus gros câble est à l'extérieur, à babord, il est à l'intérieur. Alors ?
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Message  Francis Jonet Dim 10 Mar 2019 - 16:46

Gérard,
À tribord, tu as d'abord la grande ancre puis l'ancre de veille. Sur le 118 ces deux ancres ont des câbles de diamètres identiques, sur le 74 canons c'est pareil ; pour les autres vaisseaux je ne sais pas, mais il doit y avoir peu de différence compte tenu de la [relative] faible différence de poids des ancres.

Michel,
Au XVIIe et dans la première moitié du XVIIIe oui, ou même porte-vergues. Fin XVIIIe ces éléments de la guibre sont dénommés lisses de herpes ou écharpes, et plus communément herpes : dans l'ordre en descendant, herpe supérieure ou grande herpe, boudin, herpe inférieure ou petite herpe.

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Message  gérard 2 Dim 10 Mar 2019 - 17:02

Oui Francis, je suis d'accord. Pour l'Artésien aussi, les 2 câbles à tribord sont presque identiques. Mais ce que je veux dire, c'est que la grande ancre est sur le câble qui passe par l'écubier extérieur. A babord, l'ancre d'affourche a son câble sur l'écubier intérieur. Mais si c'est comme ça, pas de problème.
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Message  Francis Jonet Dim 10 Mar 2019 - 17:15

Gérard,
Cela peut être une erreur de(s) modéliste(s), le modèle de l'Artésien ayant été apparemment restauré ? Boudriot lui même fait part de diverses anomalies sur la proue de ce modèle.

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Message  Michel Saunier (†) Dim 10 Mar 2019 - 20:02

Porte vergues, pas tres adapté, voir meme très curieux.
Herpe est le terme que j'employait avant de rectifier.
Tu n'as pas répondu pour celle que tu appelle boudin ?
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Message  Francis Jonet Lun 11 Mar 2019 - 8:35

Ah bon ! Tu m'avais posé une question à propos du boudin ?

Le boudin est ce qui correspond pour toi à la lisse de poulaine intermédiaire. Le boudin est de section ronde, d'où son nom. Les modèles des vaisseaux des années 1750 en comportent, tels le Sans Pareil, l'Artésien et sans doute bien d'autres qui ont suivit que je ne connais pas. Le 74 de J.B. et le Commerce de Marseille également.

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Message  Bernard HUC Lun 11 Mar 2019 - 9:25

À propos de la teinte de mes cordages, regarde le modèle du Rivoli dans "Modèles historiques -

C'est vrai que le Rivoli a ses cordages clairs. Même  les étais , les haubans etc...

Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet - Page 8 Rivoli10

Mais dans les "modèles historiques" il y a ça aussi :

Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet - Page 8 4liure10

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Message  a.piot Lun 11 Mar 2019 - 9:44

C'est , je trouve , nettement mieux !
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Message  breton 29 Lun 11 Mar 2019 - 10:05

Bonjour,
Un cordage en chanvre neuf est de couleur "beige- marron clair" et en vieillissant ils s’éclaircissent et deviennent presque blanc. (voir les vieilles badernes qui sont blanches)
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Message  pollux Lun 11 Mar 2019 - 10:09

Quand c'est tartiné de goudron ils ne deviennent pas blanc.
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Message  breton 29 Lun 11 Mar 2019 - 10:18

Je pensais qu'il était inutile de préciser non goudronné.
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Message  Olivier Gatine Lun 11 Mar 2019 - 10:29

Bonjour,

La question de l'exactitude de la couleur des cordages n'est peut-être pas aussi importante que ça:
Pourquoi vouloir être exact sur le gréement, alors que la charpente ou le bordage de nos modèles ne sont pas peints, encore moins vieillis ou salis ?
Pourquoi ne pas juste rester homogène, adopter des choix de matériaux de même nature que pour le reste du modèle, à savoir des matériaux nobles, proches des matériaux d'origine, dont les teintes, à défaut d'être exactes, s'harmonisent avec le reste du modèle.
Bref, Francis, je trouve ton choix de couleur de gréement tout à fait respectable.

J'ai d'ailleurs la même réflexion sur les canons en bronze: faire des canons vieillis, en vert de gris, n'est peut être pas la seule option possible dans un modèle par ailleurs en bois naturel (mais bon, là, on s'écarte, ça ne concerne pas le magnifique modèle de Francis).
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Message  G. Delacroix Lun 11 Mar 2019 - 10:41

breton 29 a écrit:Je pensais qu'il était inutile de préciser non goudronné.
Sauf que dans la marine historique, on n'utilisait pas de cordage "blanc" (= non goudronné) à l’exception d'un seul, la drosse du gouvernail car un cordage blanc est plus solide qu'un cordage goudronné (d'un tiers environ).

Dans la pratique donc, tous les cordages sont goudronnés. Goudron végétal qui n'est pas noir. 
Le gréement dormant qui, par définition, ne bouge pas, conserve ce goudron et fonce à chaque re-goudronnage. Le gréement courant est goudronné d'origine lors de sa fabrication, le vieillissement et le passage dans les poulies et autres équipements fait qu'il s'éclaircit au fil du temps, temps qui est compté puisque, contrairement au gréement dormant, il est changé régulièrement à chaque campagne.
Au XIXe siècle, on teintait même le goudron végétal avec du noir de fumée, d'origine il est brun-roux, ce qui a certainement influencé certains modélistes à utiliser du fil noir pour leur gréement.

La guerre des teintes n'a pas lieu d'être, la couleur générale claire de certains modèles anciens est due au choix du modéliste qui a réalisé le gréement ou, plus souvent, du restaurateur qui en a eu la charge.

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Message  Francis Jonet Lun 11 Mar 2019 - 10:55

Allez, je vais défendre mon point de vue.

Bien sûr, la plupart des modèles montrent des cordages bien plus foncés que les miens. Je ne trouve pas que cela soit désagréable à l'œil et, bien souvent, cela a belle allure - voir ce que j'ai écris plus haut au sujet du modèle du Bonhomme Richard de J. Maillière. Trop souvent c'est l'habitude qui guide notre goût, en est témoin le phénomène de mode, à tous niveaux, que ce soit pour l'habillement, l'architecture, les couleurs... les papiers peints... même la construction automobile. L'originalité dans les goûts et les couleurs, dans l'art, n'est pas le fait de chacun, nous sommes éduqués dans la routine. Avec parfois des soubresauts qui ne naissent qu'au travers d'une découverte sortant de l'ordinaire.

La façon de traiter mes modèles - qui sont peu nombreux - je l'ai imaginée bien des années avant de me mettre au travail, une nuit en rêvant d'un vaisseau sous vitrine dans ma maison. Ils sont présentés ainsi : une unique couleur, le bois tel qu'il se présente, les cordages et les voiles se fondant dans l'ensemble ; rien qui n'agresse ou ne tranche trop sur l'ensemble ; trois matériaux : en bois ce qui était de bois, en laiton ou en cuivre ce qui était de fer, en coton ce qui était de chanvre, rien d'autre. C'est mon goût.

------------------------

Je viens de lire ce qu'ont écrit Ollivier et Gérard, merci à eux.


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Message  Francis Jonet Lun 11 Mar 2019 - 11:07

Gérard, toi qui est plus doué que moi pour la langue italienne : sais-tu ce que veut dire "trinche" ?

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Message  G. Delacroix Lun 11 Mar 2019 - 11:25

J'ai trouvé "trélingage" ou rousture" en orthographe approchante (trinca) ou petite trinquette (trinchettina) mais  là ça ne colle pas au sujet. 
Peut être qu'ici ça signifie simplement "liures de beaupré".

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Message  Michele Padoan Lun 11 Mar 2019 - 11:26

Francis Jonet a écrit:Gérard, toi qui est plus doué que moi pour la langue italienne : sais-tu ce que veut dire "trinche" ?

Ciao Francis
Trinche del bompresso - Legature di forte cavo passato a più giri sul bompresso e per appositi fori dello sperone.

-----------------------------------

Salut Francis
Liures du beaupré - Ligatures d’un [creux] puissant à plusieurs tours sur le beaupré et passant dans les mortaises de l’éperon.

P.S. : peut être s’agit-il tout simplement de la bridure des liures.
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