Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
+57
radiau
Oliver
Nick Moerman
Michael Gloaguen
Didier MAURICE
PAPY28
Tintin
Grandmiche
Guillaume LE DEM
Albatros
hlt34
dédé29
J.LANCELLE (†)
Uwek
jpb
amure
bernardw
bicdan
Jean-Marie Rochat
Wpatrick
le Spahi
a.pichenet
Bern
j.mail.
maqars
jipe14
EricLem
Francis Graviou
matiz
nostromo
Olivier Gatine
breton 29
hrv1
Jean-Pierre Ernoux
Neko
Huit Amis (†)
a.piot
Guppy88
G. Delacroix
giampy1965
isalbert
laurent94
Al
Bernard HUC
J.Guydal
Carrick
J-P Ducret
sneel3
Michel Saunier (†)
Michele Padoan
Pierre Rouanne
gérard 2
Pierre Blanc
Michel M
péji
pollux
Francis Jonet
61 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Commerce de Marseille 1788 - Plans Gérard Delacroix
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Francis Jonet a écrit:Gérard, toi qui est plus doué que moi pour la langue italienne : sais-tu ce que veut dire "trinche" ?
Ciao Francis
Trinche del bompresso - Legature di forte cavo passato a più giri sul bompresso e per appositi fori dello sperone.
-----------------------------------
Salut Francis
Liures du beaupré - Ligatures d’un [creux] puissant à plusieurs tours sur le beaupré et passant dans les mortaises de l’éperon.
P.S. : peut être s’agit-il tout simplement de la bridure des liures.
Michele Padoan- Messages : 1365
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
La guerre des teintes n'a pas lieu d'être
On est dans le domaine des goûts et des couleurs.
Toutes les opinions sont respectables évidement.
Pour moi le noir évoque plus les combats , la guerre , bababoum quoi
Bernard
_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Le Fleuron
La coque de Pic
Bernard HUC- Admin
- Messages : 2065
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Je me trompe toujours d'époque.
Merci d'avoir rectifié
Merci d'avoir rectifié
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
C'était bien ça, merci Michele.Michele Padoan a écrit:Francis Jonet a écrit:Gérard, toi qui est plus doué que moi pour la langue italienne : sais-tu ce que veut dire "trinche" ?
Ciao Francis
Trinche del bompresso - Legature di forte cavo passato a più giri sul bompresso e per appositi fori dello sperone.
------
Salut Francis
Liures du beaupré - Ligatures d’un cordage puissant à plusieurs tours sur le beaupré et pour les trous spéciaux sur l’éperon.
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
G. Delacroix a écrit:C'était bien ça, merci Michele.Michele Padoan a écrit:Francis Jonet a écrit:Gérard, toi qui est plus doué que moi pour la langue italienne : sais-tu ce que veut dire "trinche" ?
Ciao Francis
Trinche del bompresso - Legature di forte cavo passato a più giri sul bompresso e per appositi fori dello sperone.
------
Salut Francis
Liures du beaupré - Ligatures d’un cordage puissant à plusieurs tours sur le beaupré et pour les trous spéciaux sur l’éperon.
Mi scuso con Francis, pensavo dalla foto parlassi delle trinche e non le gomene. Riccardo me lo ha precisato.Con Google traduttore purtroppo le frasi non sono sempre chiare.
------
Je m'excuse auprès de Francis, je pensais que sur la photo nous parlions des liures et non des câbles. Riccardo me l'a spécifié. Avec Google Translator, malheureusement, les phrases ne sont pas toujours claires.
Michele Padoan- Messages : 1365
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : conche di codevigo(PD) ITALIA
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Dernière édition par Francis Jonet le Mer 27 Mar - 22:38, édité 1 fois
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Beau boulot Francis !
Quelques mots sur la façon dont tu procèdes pour les réaliser ? Combien de temps pour en faire un ?
Patrick
Quelques mots sur la façon dont tu procèdes pour les réaliser ? Combien de temps pour en faire un ?
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Tu ne pouvais pas retirer ta pièce pour nous faire une échelle droite ?
Pierre
Pierre
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Les échelles de hors le bord :
Il y a vingt-six taquets sur chacun des bords pour atteindre le pont des gaillards depuis une embarcation. Du fait des adaptations pour le placement des deux caronades au droit des passavants, le parcours des échelles de hors le bord est modifié : le contournement des sabords de la deuxième batterie passe désormais sur l’avant, vers la proue. Cette modification n’apparaît d’ailleurs pas sur le modèle de l’Océan du Musée de la Marine.
Les plus petits des taquets mesurent environ 12,5 mm de longueur pour à peu près 2,3 mm de largeur et ont 1,85 mm d’épaisseur ; les plus longs, ceux qui se glissent sous les sabords, font 19 mm de longueur et sont de mêmes largeur et épaisseur ; pour l’image, les taquets situés juste dessous les précédents ont 14 mm de longueur. Tout ça n’est pas bien gros. Ils sont profilés à la mini toupie, travaillés ensuite à la fraiseuse et terminés à la « lime-papier-de-verre ». Des percements sont faits dans chacun d’eux pour permettre le passage du tire-veille*.
……….
Il y a vingt-six taquets sur chacun des bords pour atteindre le pont des gaillards depuis une embarcation. Du fait des adaptations pour le placement des deux caronades au droit des passavants, le parcours des échelles de hors le bord est modifié : le contournement des sabords de la deuxième batterie passe désormais sur l’avant, vers la proue. Cette modification n’apparaît d’ailleurs pas sur le modèle de l’Océan du Musée de la Marine.
Les plus petits des taquets mesurent environ 12,5 mm de longueur pour à peu près 2,3 mm de largeur et ont 1,85 mm d’épaisseur ; les plus longs, ceux qui se glissent sous les sabords, font 19 mm de longueur et sont de mêmes largeur et épaisseur ; pour l’image, les taquets situés juste dessous les précédents ont 14 mm de longueur. Tout ça n’est pas bien gros. Ils sont profilés à la mini toupie, travaillés ensuite à la fraiseuse et terminés à la « lime-papier-de-verre ». Des percements sont faits dans chacun d’eux pour permettre le passage du tire-veille*.
……….
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Dans votre échelle de réduction Francis, c'est vraiment une merveille de travail!
Si vous construisez un modèle à l'échelle 1:24, vous ferez un travail mortel !!!
Si vous construisez un modèle à l'échelle 1:24, vous ferez un travail mortel !!!
nostromo- Messages : 1024
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Milano
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Bonjour Nostro,
Cela fait plaisir à lire, venant d'un modéliste tel que toi.
Le 1/72 est ce que préfère comme échelle de réalisation pour le type de navires que j'aime (les trois mâts). Le 1/24 ne peut pas être mon échelle car ma maison n'est pas assez grande pour de tels modèles, surtout la hauteur sous plafonds.
Cela fait plaisir à lire, venant d'un modéliste tel que toi.
Le 1/72 est ce que préfère comme échelle de réalisation pour le type de navires que j'aime (les trois mâts). Le 1/24 ne peut pas être mon échelle car ma maison n'est pas assez grande pour de tels modèles, surtout la hauteur sous plafonds.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Superbe.
Rien que pour t'em..., la quatrième en partant du bas penche un chouia sur la droite.
Bernard
Rien que pour t'em..., la quatrième en partant du bas penche un chouia sur la droite.
Bernard
_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Le Fleuron
La coque de Pic
Bernard HUC- Admin
- Messages : 2065
Date d'inscription : 26/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Je dirais plus, les trois derniers. Mais c'est peut-être la photo qui déforme .
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Exact, j'avais remarqué la quatrième en partant du bas. Pour les autres c'est imperceptible sans la macro, et il n'est pas certain que cela soit.
Je ne l'ai pas écrit mais je n'ai pas suivit pour ces taquets la distribution de la monographie. Il y en a 26 sur le plan, vous n'en voyez que 25, et si je fait sauter celui du bas que je trouve trop proche de la ligne de flottaison, ça fera un de moins. Pourquoi ce changement de distribution, simplement parce que je ne me voyais pas ratiboiser ces petits trucs lorsqu'ils se retrouvaient à cheval sur une préceinte. J'ai travaillé sur l'espace de hauteur pour équilibrer le tout.
Je ne l'ai pas écrit mais je n'ai pas suivit pour ces taquets la distribution de la monographie. Il y en a 26 sur le plan, vous n'en voyez que 25, et si je fait sauter celui du bas que je trouve trop proche de la ligne de flottaison, ça fera un de moins. Pourquoi ce changement de distribution, simplement parce que je ne me voyais pas ratiboiser ces petits trucs lorsqu'ils se retrouvaient à cheval sur une préceinte. J'ai travaillé sur l'espace de hauteur pour équilibrer le tout.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Comme le dit souvent Eric, il faut savoir éviter la macro, même avec la macro ce n'est pas mal du tout.
Pierre
Pierre
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Bonjour,
je pense que tu as bien fait pour ta distribution des "marches", mais je laisserais pour ma part celle du bas. Tu ne connais pas la charge et l'enfoncement du navire, ou le creux des vagues, même si le visiteur attend le haut de la vague pour se lancer à l'assaut de la muraille.
Gérard
je pense que tu as bien fait pour ta distribution des "marches", mais je laisserais pour ma part celle du bas. Tu ne connais pas la charge et l'enfoncement du navire, ou le creux des vagues, même si le visiteur attend le haut de la vague pour se lancer à l'assaut de la muraille.
Gérard
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Gérard, Tiz,
Merci à vous deux, vous me rassurez sur la qualité de mon travail, surtout sur le ressenti de connaisseurs comme vous.
Gérard,
Bien sûr que je connais le niveau de la ligne de flottaison, c'est indiqué sur les plans. Seulement, avec ma distribution je me trouve deux millimètres plus bas que sur le plan, c'est-à-dire à environ cinquante-huit centimètres de la surface de l'eau à l'échelle 1.
Merci à vous deux, vous me rassurez sur la qualité de mon travail, surtout sur le ressenti de connaisseurs comme vous.
Gérard,
Bien sûr que je connais le niveau de la ligne de flottaison, c'est indiqué sur les plans. Seulement, avec ma distribution je me trouve deux millimètres plus bas que sur le plan, c'est-à-dire à environ cinquante-huit centimètres de la surface de l'eau à l'échelle 1.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Les 58 cm sont ce qui reste à l'échelle 1, la différence est de 14 cm.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Francis Graviou- Messages : 268
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
Messieurs vous m'avez convaincu, je garde le premier échelon des échelles.
Le côté bâbord est terminé bien mieux que tribord, me semble-t-il. Sans doute parce que les erreurs possibles étaient déjà connues.
Le taquet de tribord qui inclinait vers la droite a été remis dans le droit chemin.
Le côté bâbord est terminé bien mieux que tribord, me semble-t-il. Sans doute parce que les erreurs possibles étaient déjà connues.
Le taquet de tribord qui inclinait vers la droite a été remis dans le droit chemin.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: Le Commerce de Marseille au 1/72 par Francis Jonet
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: Le Commerce de Marseille 1788 - Plans Gérard Delacroix
Page 9 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum