Marine et Modélisme d'Arsenal
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Message  péji Dim 26 Avr 2015 - 15:36

OK, je prends vos remarques en compte Gérard.


Je reformule pour d'autres modélistes :

Concernant le vaigrage de la Renommée :

1) - Pour têtes de clous, seules parties visibles, leur diamètre est égal au 1/5 de l'épaisseur de la vaigre.

      Comme les vaigres ont une épaisseur de 3 pouces (JB) soit 1,69 mm au 1/48, les têtes devraient donc être de 1,69 / 5 soit 0,338 mm

2) - Pour les gournables, leur diamètre est de 1 pouce pour 100 pieds de long.

     La Renommée faisant 125 pieds, le diamètre est donc de 1 pouce 1/4 soit 34mm soit 0,70 mm au 1/48

3) - Pas de gournables sur les vaigres.

4) - Pour les vaigres horizontales et les vaigres de fond, deux clous par couple suffisent, pas de gournable contrairement à ce que dit Jean Boudriot.

5) - Pour la carlingue, une cheville virolée par varangue et fourcat.


J'espère ne pas avoir commis d'erreur.

Merci une fois de plus d'avoir répondu à mes interrogations ... Il y en aura certainement d'autres ...

Cordialement.

Patrick

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Message  péji Jeu 7 Mai 2015 - 14:58

Bonjour Messieurs,

Je vous mets de nouveau à contribution.

Concernant les vaigres de fond de la Renommée, j'ai une difficulté concernant l'interprétation du plan de JB : sur la reproduction qui suit, je vois des séparations des vaigres de fond différentes entre la vue de dessus - où je les ai entourées de VERT et l'élévation verticale où je les ai entourées de BLEU.

Ma question : Que faut-il comprendre, comment faut-il que je découpe ces vaigres de fond?

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Merci pour votre aide.

Patrick
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Message  laurent94 Jeu 7 Mai 2015 - 15:37

Bonjour Péji,
Il faut plutôt voir cela comme un schéma de principe. La règle importante à respecter pour tous les bordages est qu'il doit y avoir au moins quatre rangs entre deux joints qui se trouvent sur le même couple.

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Message  Francis Jonet Jeu 7 Mai 2015 - 16:57

Patrick,
Si j'ai compris ta question, voilà la réponse : sur la vue en plan tu distingues les vaigres en projection plane (logique), sur la coupe longitudinale, les vaigres que tu vois sont celles qui se relèvent suivant la forme intérieure de la carène.
Pour leur réalisation, tu commences par l'axe du vaisseau et tu t'écartes au fur et à mesure vers les bords. Pour la largeur de ses bois, prends pour chacune d'entre elles la même valeur au centre et fais les diminutions qu'immanquablement tu sentiras nécessaires. Ces vaigres ne peuvent dépasser une certaine longueur , que je n'ai pas en tête avec certitude (estime par exemple que cela faisait 16 mètres maximum). Comme te l'a dit Laurent, les joints des bordages sur un même couple doivent être espacés de quatre virures. Jamais tu ne termine en biseau, tu fais des diminutions du nombre de virures en conservant le tiers de la largeur du bordage à son extrémité la plus fine.
J'espère que cela te conviendra.

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Message  péji Jeu 7 Mai 2015 - 18:47

Merci Laurent et Francis d'avoir pris en compte ma question.

Je retiens donc que pour les vaigres de fond :

1) - On part de l'axe du vaisseau et on remonte vers les bords.

2) - Les vaigres ne peuvent excéder une certaine longueur (16 mètres ?).

3) - Pour les vaigres, comme pour tout bordage, les joints sur un même couple doivent être espacés d'au moins quatre rangs.

4) - On ne termine pas en biseau mais en diminuant pour arriver au tiers de la largeur du bordage.

Je pars donc sur ces bases ... sauf avis contraire ou remarque ...

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Message  péji Sam 9 Mai 2015 - 16:53

Bonjour messieurs!

Désolé, je reviens sur le sujet des vaigres de fond. J'y vois plus clair avec les explications qui m'ont été fournies, mais j'ai malgré tout un problème quant à l'interprétation du plan.
Je m'explique : les vaigres de fond sont au nombre de 8 par côté de la carlingue, le plan est très clair ... sauf aux extrémités où des informations de tracé font défaut du fait de la représentation d'éléments situés au dessus des vaigres (Baux, guirlandes etc ...).

J'ai pris le temps de scanner l'avant et l'arrière du plan et pour chaque scan j'ai placé en partie haute l'image d'origine et en partie basse, la même expurgée des éléments masquant la vue des vaigres.

Je pense qu'il ne doit pas être très long pour quelqu'un maitrisant les plans et l'architecture navale de tracer les parties manquantes dans les deux zones délimitées ... Dans les deux cas, c'est la limite dans laquelle on passe de 8 à 7 vaigres dessinées ... Je voudrais ne pas commettre d'impair.

1) - Plan de la partie 'AVANT' :

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2) - Plan de la partie 'ARRIERE' :

-- Discussion générale -- - Page 9 Cale_011


Merci d'avance et j'espère que tout cela profitera à d'autres.

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Message  Francis Jonet Sam 9 Mai 2015 - 17:31

Un truc comme ça :

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Et comme ça :

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Pour l'aboutissement sous les courbes, je ne sais pas trop.

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Message  péji Sam 9 Mai 2015 - 19:12

Merci beaucoup Francis !

C'est a peu près ce que j'avais imaginé, mais je voulais au moins un autre avis.

Pour la terminaison, je vais aller vers un prolongement. Si quelqu'un a un autre avis, il sera toujours temps de couper.

A plus Francis et bon courage pour tes réparations ...

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Message  G. Delacroix Sam 9 Mai 2015 - 19:54

N’oubliez pas que les vaigres sont fortement vrillées dans ces parties et les assemblages en adents (jamais vu) ne peuvent pas tenir dans ces conditions.
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Message  Francis Jonet Sam 9 Mai 2015 - 20:11

Pourtant, ça correspond au dessin de J.B., il a bel et bien dessiné des diminutions.
Patrick, tu places tes vaigres au fur et à mesure et tu t'adaptes en fonction de ce que tu rencontres.

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Message  G. Delacroix Sam 9 Mai 2015 - 21:06

Francis, regarde la coupe longitudinale, il n'y a pas d'adents.
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Message  Francis Jonet Sam 9 Mai 2015 - 23:23

Oui, mais sur les vues en plan ils sont là.
En fait il ne sont sans doute pas nécessaires. C'est en mettant en place que cela doit se révéler.

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Message  péji Dim 10 Mai 2015 - 7:04

C'est devenu bien obscur pour moi ... je suis un peu perdu.

J'ai bien fait d'anticiper cette question ...

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Message  Francis Jonet Dim 10 Mai 2015 - 8:16

Patrick, ne t'affoles pas.

En clair, après tout ce qui a été dit, tu fais comme si tu habillais la carène en extérieur :
- tu relèves le développé sur les couples de la partie à couvrir, ça, aux maîtres couples et en allant vers la proue, puis la poupe ;
- tu divises ces dimensions par le nombre de virures que tu dois placer ;
- ça te donnera une idée des affinements à réaliser sur les virures et des diminution du nombre de celles-ci si besoin est ;
- tu n'oublies pas les longueurs de bordage et le principe de l'espacement des joints sur un même couple ;

Tu verras, ça se fait les doigts dans les sinus.


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Message  péji Dim 10 Mai 2015 - 17:16

Merci Francis, mais je n'ai jamais 'habillé de carène en extérieur', du moins en arsenal. La Renommée est mon premier modèle.

Je comprends la méthode pour avoir lu des 'post' sur le sujet ... Cependant deux questions subsistent :

- Faut -il terminer les extrémités 'en pointe' ou non?
- Faut-il que je fasse des adents comme suggéré par tes schémas?

Merci et désolé d'insister ...

Question subsidiaire : les vaigres (de fond, obliques et horizontales) faisaient-elles l'objet de calfatage?

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Message  Francis Jonet Dim 10 Mai 2015 - 18:38

T'inquiètes pas :

- pas de bordages qui puissent se terminer en pointe ;
- tu ne fais des réductions de virures* que si tu en as besoin ;
- celles que J.B. a représentées (et qui m'ont fait faire les dessins ci-avant) ne sont peut-être pas nécessaires puisqu'elles se relèvent en suivant les couples en poupe et en proue.

* ce que tu appelles "des adents", je crois.

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Message  péji Dim 10 Mai 2015 - 20:41

OK Francis, j'essaierai de mettre en pratique tout cela ... résultat dans quelques semaines.

Encore merci pour ton aide ainsi que Gérard.

Si d'autres précisions à apporter (calfatage ou non sur tous types de vaigres - fond - obliques - horizontales par exemple) , n'hésitez pas : je ne débuterai cette partie que dans quelques jours!

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Message  Pierre Blanc Dim 10 Mai 2015 - 21:00

Bonsoir.
En principe il n'y a pas de calfatage pou le vaigrage, seuls le bordage extérieur et les ponts sont calfatés. Attention toutefois à la vaigre portant le N° 1 (près de la carlingue), il s'agit de la paraclose, sorte de planche amovible qui permet le nettoyage du fond.
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Message  péji Mer 13 Mai 2015 - 8:27

Pierre Blanc a écrit:Bonsoir.
En principe il n'y a pas de calfatage pou le vaigrage, seuls le bordage extérieur et les ponts sont calfatés. Attention toutefois à la vaigre portant le N° 1 (près de la carlingue), il s'agit de la paraclose, sorte de planche amovible qui permet le nettoyage du fond.

Merci Pierre, la pareclose ne sera donc pas clouée. Sans vouloir abuser, et à propos du calfatage, - (qui n'a donc pas lieu d'être sur le vaigrage) - de quelle épaisseur pouvait-il être sur la Renommée et à combien je peux raisonnablement le représenter au 1/48 sur le bordage et les ponts?

Merci.

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Message  Pierre Rouanne Mer 13 Mai 2015 - 10:00

Au 1/48 il n'est pas utile de faire figurer le calfatage.

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Message  Pierre Blanc Mer 13 Mai 2015 - 14:23

Bonjour.
L'espace entre 2 virures consécutives est de l'ordre due 1cm ce qui donne 2/10mm au 1/48. Soit, on peut le passer sous silence soit, on peut le simuler. Les méthodes sont très variables selon les modélistes (papier fin, encre de chine, crayon, filet de bois, etc...).
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Message  Michel Saunier (†) Mer 13 Mai 2015 - 15:24

Sur le SR au 48 ème, pas de calfatage pour la carène pour des raisons esthétiques autant que pour le fait que le courroi appliqué par la suite le rendrait invisible. Mais calfatage pour les ponts au crayon gras sur chaque tranche avec ensuite colle à bois. Un bon grattage et le rendu est fin et régulier...si les ajustements des bordages le sont aussi -- Discussion générale -- - Page 9 522816
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Message  péji Mer 13 Mai 2015 - 15:40

Merci pour vos réponses messieurs.

J'envisage de représenter ce calfatage, peut-être avec la solution 'papier' si je trouve ... Je n'en suis pas encore là!

Bonne journée.

Patrick
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Message  Michel Saunier (†) Mer 13 Mai 2015 - 16:25

Attention avec le papier, au grattage si le collage n'est pas rigoureux il risque de s'effiler. D'autre part il faudrait un papier noir très fin pour que cela ne jure pas. Le crayon gras est plus simple à poser et plus sur .
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Message  gratiot Mer 13 Mai 2015 - 18:12

Michel,
pardon de poser la question mais pour toi, c'est quoi un crayon gras? Peut-être une photo ou un lien vers une image me serait utile.
Merci d'avance et à bientôt.
Eric G.

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Message  bernardw Mer 13 Mai 2015 - 18:44

Les crayons et les mines graphites sont catégorisés par lettres et chiffres.
Pour un crayon noir, HB est un crayon "standard" ni sec ni gras.
Les crayons sec (pour traits fins et grisés) sont catégorisés H de 1H à 6H (plus le chiffre est élevé plus le crayon est sec/dur).
Les crayons gras (les crayons de couleurs sont généralement de ce type) sont classifiés de 1B à 6B (plus le chiffre est élevé plus le crayon est gras/mou et plus il s'étale).
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