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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
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Re: -- Discussion générale --
Les crayons et les mines graphites sont catégorisés par lettres et chiffres.
Pour un crayon noir, HB est un crayon "standard" ni sec ni gras.
Les crayons sec (pour traits fins et grisés) sont catégorisés H de 1H à 6H (plus le chiffre est élevé plus le crayon est sec/dur).
Les crayons gras (les crayons de couleurs sont généralement de ce type) sont classifiés de 1B à 6B (plus le chiffre est élevé plus le crayon est gras/mou et plus il s'étale).
Pour un crayon noir, HB est un crayon "standard" ni sec ni gras.
Les crayons sec (pour traits fins et grisés) sont catégorisés H de 1H à 6H (plus le chiffre est élevé plus le crayon est sec/dur).
Les crayons gras (les crayons de couleurs sont généralement de ce type) sont classifiés de 1B à 6B (plus le chiffre est élevé plus le crayon est gras/mou et plus il s'étale).
bernardw- Messages : 839
Date d'inscription : 25/05/2010
Re: -- Discussion générale --
gratiot a écrit:pardon de poser la question mais pour toi, c'est quoi un crayon gras?
Bonjour,
La dureté des mines est fonction de l'échelle suivante :
H (hard) désigne une mine dure, donc sèche, B (Black) désignant une mine noire, donc grasse. HB et F (fine) désignent des mines moyennes. Ce sont les mines couramment utilisées. Plus la numérotation augmente dans les B, plus la mine est grasse.
Re: -- Discussion générale --
Nous sommes télescopés, Bernard !bernardw a écrit:Les crayons et les mines graphites sont catégorisés par lettres et chiffres.
Re: -- Discussion générale --
Oui mais t'en rajoutes toujours une couche: moi je m'étais arrêté à 6, toi tu vas jusqu'à 9 dans les extrêmes.
bernardw- Messages : 839
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Paris 15 / La Rochelle
Re: -- Discussion générale --
On ne se refait pas.bernardw a écrit:Oui mais t'en rajoutes toujours une couche: moi je m'étais arrêté à 6, toi tu vas jusqu'à 9 dans les extrêmes.
D'ailleurs, cette grille est théorique et dans les magasins on ne doit guère trouver beaucoup plus que du 6 B, ce qui est bien suffisant.
Re: -- Discussion générale --
J'utilise du 3B tres suffisant. Au-delà cela bave vraiment trop quand on enduit ensuite de colle.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: -- Discussion générale --
Bonjour messieurs,
Une petite question si vous permettez ...
Ces pièces de "remplissage" (je ne sais comment dire) autour des sabords portent-elles un nom particulier ?
Ou encore sur cette vue :
et cette autre :
Questions subsidiaires : que dois-je savoir pour leur mise en oeuvre ? Une technique particulière ? Des pièges à éviter ?
Merci pour votre aide.
Patrick
Une petite question si vous permettez ...
Ces pièces de "remplissage" (je ne sais comment dire) autour des sabords portent-elles un nom particulier ?
Ou encore sur cette vue :
et cette autre :
Questions subsidiaires : que dois-je savoir pour leur mise en oeuvre ? Une technique particulière ? Des pièges à éviter ?
Merci pour votre aide.
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
Ces remplissages se nomment remplissages ou garnitures. On prend leur forme sur les allonges voisines.
Re: -- Discussion générale --
Merci Gérard.
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
Bonjour messieurs!
Une petite question "technique" ...
J'ai perçé les sabords de la Renommée, suivant la partie en jaune de la photo qui suit, et maintenant je dois achever le travail en effectuant les découpes figurant en noir :
Question : comment procéder pour avoir une belle découpe, vous avez sans doute été confronté à ce problème ?
Si vous avez une méthode, je suis preneur ...
Merci.
Patrick
Une petite question "technique" ...
J'ai perçé les sabords de la Renommée, suivant la partie en jaune de la photo qui suit, et maintenant je dois achever le travail en effectuant les découpes figurant en noir :
Question : comment procéder pour avoir une belle découpe, vous avez sans doute été confronté à ce problème ?
Si vous avez une méthode, je suis preneur ...
Merci.
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
Sur le SR , mini scie et limes ainsi que de la patience
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: -- Discussion générale --
Tu fabriques une "lime-papier-de-verre" à l'épaisseur du seuillet, une autre à l'épaisseur du sommier, et tu fignoles ensuite les angles. Attention ! fais un test sur un bout de bois avant de t'attaquer au modèle.
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: -- Discussion générale --
EricLem a écrit:et surtout les faire horizontales.
Sur "La Renommée" ces seuillets et sommiers ne suivent pas la tonture du pont ?
Dernière édition par equinoxe91 le Jeu 24 Mar 2016 - 8:31, édité 1 fois
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9508
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
Re: -- Discussion générale --
bonne remarque, Francis. je parlais de l'horizontale en traversant, pas en longitudinal.
Re: -- Discussion générale --
Bonsoir.
Il me semble que le sommier (en haut) est de forme trapézoïdale.
Il me semble que le sommier (en haut) est de forme trapézoïdale.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: -- Discussion générale --
Dans les dessins d'époque, les seuillets et les sommiers présentent de plusieurs variantes : on les trouve en effet rectangulaires ou bien en queue d'aronde étranglée vers le haut mais également vers le bas.
Et quand vous panachez tout ça au gré des constructeurs, il est difficile d'établir une règle.
Et quand vous panachez tout ça au gré des constructeurs, il est difficile d'établir une règle.
Re: -- Discussion générale --
Bonjour Messieurs !
Une petite étude de ma part à vous soumettre ...
Je vais bientôt me pencher sur le cloutage des premiers bordés que je viens de réaliser. Je voudrais ne pas utiliser de laiton pour figurer les clous : je sais que ça fait partie des "conventions de représentation", mais personnellement, je trouve cela un peu trop 'clinquant', même si la patine du temps peu atténuer. De plus, si j'ai bien compris, les clous étaient masqués à l'époque...
Reste les chevilles en bois : un petit trou, on taille en pointe, on enfonce à force, on arrase et le tour est joué ! Je peux le faire mais j'ai vu que certains utilisaient de la pâte "FIMO" et j'ai étudié une petite variante dont je voudrais obtenir vos avis, sur la méthode et bien entendu sur le résultat obtenu.
Je vais donc dérouler un "pazapas" façon Alain FOSSE.
Je pars de quatre bordés identiques en dimension et aspect à ceux que j'ai mis en place, les condition du réel :
Je vais recouvrir cet échantillon de scotch dit "invisible" et sur lequel on peut écrire :
Je presse bien le scotch contre le bois, ici à l'aide d'un manche de scalpel, afin que l'adhérence soit parfaite :
A l'aide d'un critérium, je trace la représentation de mes couples, en plus sombre, les mailles et les lignes verticales où seront percés les trous pour les clous :
Je repère mes premiers trous et perce avec du 0,4 mm :
Et ainsi de suite, le tout étant de percer juste du premier coup, sans revenir sur un trou percé Notez que je n'ôte surtout pas les poussières à ce stade, de risque de reboucher les trous :
Les trous étant tous percés, un coup d'aspirateur sur l'ensemble :
Le résultat est maintenant propre :
On passe à la suite et là je parle de "variante" car je ne vais pas utiliser de la pâte "FIMO" mais de la pâte à bois, en l’occurrence celle-ci, couleur "WENGE" :
A l'aide d'un petit morceau de bois, je fais pénétrer la pâte dans les trous, en insistant bien et en veillant à ne pas déchirer le scotch :
Voilà, j'en ai mis partout en raclant bien au fur et à mesure :
Je retire le scotch, ici sans attendre le séchage de la pâte à bois, mais j'ai testé en retirant après séchage, le résultat est le même. Seul petit problème, la mine du critérium, un peu dure, à légèrement marqué le bois :
Un petit ponçage :
Une fine pellicule de "Teinte et cire" chêne clair et voici le résultat :
La méthode du scotch évite d'avoir à poncer ou gratter pour retirer l'excédent de pâte à bois, quant à l'utilisation de celle-ci, je pense qu'elle confère une meilleure adhérence et une pérennité accrue par rapport à la "FIMO". Le résultat me plait assez au final ...
Voila Messieurs, qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Patrick
Une petite étude de ma part à vous soumettre ...
Je vais bientôt me pencher sur le cloutage des premiers bordés que je viens de réaliser. Je voudrais ne pas utiliser de laiton pour figurer les clous : je sais que ça fait partie des "conventions de représentation", mais personnellement, je trouve cela un peu trop 'clinquant', même si la patine du temps peu atténuer. De plus, si j'ai bien compris, les clous étaient masqués à l'époque...
Reste les chevilles en bois : un petit trou, on taille en pointe, on enfonce à force, on arrase et le tour est joué ! Je peux le faire mais j'ai vu que certains utilisaient de la pâte "FIMO" et j'ai étudié une petite variante dont je voudrais obtenir vos avis, sur la méthode et bien entendu sur le résultat obtenu.
Je vais donc dérouler un "pazapas" façon Alain FOSSE.
Je pars de quatre bordés identiques en dimension et aspect à ceux que j'ai mis en place, les condition du réel :
Je vais recouvrir cet échantillon de scotch dit "invisible" et sur lequel on peut écrire :
Je presse bien le scotch contre le bois, ici à l'aide d'un manche de scalpel, afin que l'adhérence soit parfaite :
A l'aide d'un critérium, je trace la représentation de mes couples, en plus sombre, les mailles et les lignes verticales où seront percés les trous pour les clous :
Je repère mes premiers trous et perce avec du 0,4 mm :
Et ainsi de suite, le tout étant de percer juste du premier coup, sans revenir sur un trou percé Notez que je n'ôte surtout pas les poussières à ce stade, de risque de reboucher les trous :
Les trous étant tous percés, un coup d'aspirateur sur l'ensemble :
Le résultat est maintenant propre :
On passe à la suite et là je parle de "variante" car je ne vais pas utiliser de la pâte "FIMO" mais de la pâte à bois, en l’occurrence celle-ci, couleur "WENGE" :
A l'aide d'un petit morceau de bois, je fais pénétrer la pâte dans les trous, en insistant bien et en veillant à ne pas déchirer le scotch :
Voilà, j'en ai mis partout en raclant bien au fur et à mesure :
Je retire le scotch, ici sans attendre le séchage de la pâte à bois, mais j'ai testé en retirant après séchage, le résultat est le même. Seul petit problème, la mine du critérium, un peu dure, à légèrement marqué le bois :
Un petit ponçage :
Une fine pellicule de "Teinte et cire" chêne clair et voici le résultat :
La méthode du scotch évite d'avoir à poncer ou gratter pour retirer l'excédent de pâte à bois, quant à l'utilisation de celle-ci, je pense qu'elle confère une meilleure adhérence et une pérennité accrue par rapport à la "FIMO". Le résultat me plait assez au final ...
Voila Messieurs, qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Patrick
Dernière édition par péji le Dim 8 Mai 2016 - 13:46, édité 1 fois
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
Bonjour,
personnellement, beaucoup de travail pour ne pas tailler des baguettes d'ébène en pointe.
Là, tu es sur une surface plane ; facile avec le scotch. Quand tu vas être dans des arrondis prononcés, contre la quille, contre une préceinte, le collage sera tout autre.
A mon avis, rien ne vaut le vrai, et les clous en ébène sont quand même relativement faciles à mettre en place, à condition de venir placer un petit lapidaire de fabrication maison tout près de l'endroit où l'on travaille, en utilisant les baguettes par les 2 bouts.
Mais ce n'est que mon avis.
Gérard
personnellement, beaucoup de travail pour ne pas tailler des baguettes d'ébène en pointe.
Là, tu es sur une surface plane ; facile avec le scotch. Quand tu vas être dans des arrondis prononcés, contre la quille, contre une préceinte, le collage sera tout autre.
A mon avis, rien ne vaut le vrai, et les clous en ébène sont quand même relativement faciles à mettre en place, à condition de venir placer un petit lapidaire de fabrication maison tout près de l'endroit où l'on travaille, en utilisant les baguettes par les 2 bouts.
Mais ce n'est que mon avis.
Gérard
Re: -- Discussion générale --
Certes Gérard, mais comment fais-tu pour obtenir des baguettes d'ébène de 0,4 mm ? J'ai essayé d'abord au scalpel : tailler du 1mm j'ai bien du mal : ça casse ! Quelque chose doit m'échapper ...
Et sur le résultat qu'en penses-tu ?
Patrick
Et sur le résultat qu'en penses-tu ?
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
je ne discute pas du résultat que tu obtiens pour ton test, mais là, c'est la configuration la plus simple.
Je ne fais pas des baguettes de 0,4. Au grand minimum, je coupe à la scie circulaire des baguettes de 1,5x1,5 que je passe dans une filière de bijoutier pour qu'elles soient à peu près rondes.
Sur le lapidaire, je taille en pointe (en tournant avec les doigts) comme pour un crayon, mais avec un angle plus petit. La pointe est fonction du trou percé. Si c'est un trou de 0,8 point n'est besoin d'avoir une vraie pointe. Du moment que ça rentre.
Mais si le trou fait 0,3 la baguette bien taillée y rentrera. Je fais la coupe quelques dixièmes au dessus et donne un petit coup de marteau pour forcer l'enfoncement. Un coup de racloir et tout est dit (encore faut-il le dire )
Gérard
Je ne fais pas des baguettes de 0,4. Au grand minimum, je coupe à la scie circulaire des baguettes de 1,5x1,5 que je passe dans une filière de bijoutier pour qu'elles soient à peu près rondes.
Sur le lapidaire, je taille en pointe (en tournant avec les doigts) comme pour un crayon, mais avec un angle plus petit. La pointe est fonction du trou percé. Si c'est un trou de 0,8 point n'est besoin d'avoir une vraie pointe. Du moment que ça rentre.
Mais si le trou fait 0,3 la baguette bien taillée y rentrera. Je fais la coupe quelques dixièmes au dessus et donne un petit coup de marteau pour forcer l'enfoncement. Un coup de racloir et tout est dit (encore faut-il le dire )
Gérard
Re: -- Discussion générale --
Merci Gérard, je vais étudier et tester tout ça ... Je ne suis pas pressé, simplement curieux. Ma méthode ne s'entendait que pour le cloutage de la muraille où tout est relativement plat et propice à l'utilisation su scotch, je n'envisageais pas de l'utiliser pour le reste ...
Patrick
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
Bonjour,
Pour corser l'affaire c'est 4 clous par couple! C 'est à dire 2 clous dans chaque élément du couple.
Bon courage
Jacques
Pour corser l'affaire c'est 4 clous par couple! C 'est à dire 2 clous dans chaque élément du couple.
Bon courage
Jacques
Re: -- Discussion générale --
pour compléter, je dirais 4 clous au dessus de la flottaison, 2 clous et 2 gournables en dessous.
Gérard
Gérard
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