Marine et Modélisme d'Arsenal
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Message  gérard 2 Dim 08 Mai 2016, 14:19

pour compléter, je dirais 4 clous au dessus de la flottaison, 2 clous et 2 gournables en dessous.
Gérard

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Message  Francis Jonet Dim 08 Mai 2016, 14:31

Puis-je ?
Il faut penser à la finition prévue pour le poirier. Gérard vieilli son bois, le résultat d'ensemble est bon (je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit qui m'ait choqué sur son Artésien).
Personnellement, je n'aime pas le côté vérolé que cette méthode donne au rendu la plupart du temps. Avec 4/10 en laiton tu auras quelque chose de discret qui, de plus, sera marqué sur les parties en ébène de ta frégate. Le côté clinquant, comme tu le signales, s'atténuera avec le temps.
Tu rappelles que tous ces clous et chevilles étaient protégés par des tapons. Pourquoi ne ferais-tu pas cette chose ? tu obtiendrais la discrétion : pas de clinquant et la réalité qui se remarquera aux yeux avertis.
Fais un essai.


Dernière édition par Francis Jonet le Dim 08 Mai 2016, 22:32, édité 1 fois

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Message  gérard 2 Dim 08 Mai 2016, 14:44

le diamètre des clous suit l'évolution de l'épaisseur du bordage.
Si on possède la boite de forets qui vont de 0,05 en 0,05, on obtient une belle progression. Pour le fil laiton, on prend ce qui existe.
Gérard
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Message  G. Delacroix Dim 08 Mai 2016, 15:29

Francis Jonet a écrit:...
Tu rappelles que tous tous ces clous et chevilles étaient protégés par des tapons...
Pas de tapons sur la coque, les têtes des clous sont enfoncées dans le bois et le "trou" est mastiqué. La coque est ensuite peinte et c'est suffisant.
Et rarement des tapons sur les ponts contrairement à ce qui se dit un peu partout sur les forums. Cette pratique est surtout réservée aux chambres du gaillard d'arrière.

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Message  Olivier Bello Dim 08 Mai 2016, 16:25

Bonjour,
Pour le Boullongne, j'ai différencié les clous et les gournables en utilisant de l'acajou et un bois sapineux plus clair. A voir le n°504 d'une revue bien connue...
Amicalement,
Olivier.

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Message  Francis Jonet Dim 08 Mai 2016, 22:35

G. Delacroix a écrit: ... Pas de tapons sur la coque, les têtes des clous sont enfoncées dans le bois et le "trou" est mastiqué. La coque est ensuite peinte et c'est suffisant.
Et rarement des tapons sur les ponts contrairement à ce qui se dit un peu partout sur les forums. Cette pratique est surtout réservée aux chambres du gaillard d'arrière. -- Discussion générale -- - Page 11 522816

Je ne fréquente qu'un unique forum... et je continue a en apprendre.

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Message  péji Sam 02 Juil 2016, 14:10

Bonjour Messieurs,


Une nouvelle question si vous permettez :

Je suis actuellement en train d'installer les plats-bord de la Renommée. Ces plats-bord faisaient-ils l'objet d'un clouage sur ce type de frégate et si oui, de quelle façon ?

Un petit dessin ou une petite photo ? Des précisions ? Je prends tout !


Merci pour votre aide.

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Message  G. Delacroix Sam 02 Juil 2016, 14:47

Les plats-bords sont bien entendu cloués. 
Leur mise en place est préalablement assurée par des tenons travaillés à la tête des allonges qui entrent dans des mortaises creusées sous le plat-bord.
Les clous sont disposés de façon à être plantés sur le chant de la lisse moulurée à l'extérieur et sur le chant de la vaigre à l'intérieur. Si on plantait les clous dans les têtes des allonges, les clous ne tiendraient pas dans le bois "de bout" des allonges. Le résultat donne deux rangées de clous disposées "en pas de poule" sur les cotés des plats bords.



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Message  péji Sam 02 Juil 2016, 19:38

Merci Gérard, dernière précision : sont-ce des clous restant visibles ou bien dont les têtes sont masquées par des tampons de bois ?

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Message  G. Delacroix Sam 02 Juil 2016, 22:08

Dans la réalité, les têtes des clous sont traitées comme tous les clous : la tête est enfoncée dans le bois, le trou est ensuite mastiqué et, ici, le plat-bord est ensuite peint en noir.
Les tampons en bois sont réservés, dans les grands vaisseaux, aux parties occupées par les officiers supérieurs. Nulle part ailleurs contrairement à ce qu'on lit souvent.
Dans notre activité, par convention, on voit les tête des clous.

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Message  péji Sam 02 Juil 2016, 23:28

Merci beaucoup Gérard !
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Message  Michel Saunier (†) Sam 02 Juil 2016, 23:36

Surtout qu'en plus ces messieurs ont droit à des parquets ! Pas question de se prendre des talons rouges dans des clous.
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Message  G. Delacroix Dim 03 Juil 2016, 08:32

Il n'y a pas de parquet partout. 

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Message  péji Lun 25 Juil 2016, 20:40

Bonsoir Messieurs !

Je vais m'attaquer à l'installation des Herpes. Question : y a-t-il une méthode particulière pour positionner correctement les Herpes et leurs supports ainsi que pour couper précisément ces supports ?

Je suis perplexe à vrai dire, et le plan ne m'aide guère, en particulier pour la découpe des supports ...


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Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

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Message  EricLem Lun 25 Juil 2016, 22:53

il faut faire les herpes suivant le dessin en vraie grandeur, à plat, et bien faire attention à la symétrie et à l'écartement une fois posées, dessin du haut. vas-y doucement, aide-toi des jambettes pour maintenir le tout. courage et persévérance !
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Message  péji Jeu 28 Sep 2017, 18:20

Bonjour Messieurs !

J'ai installé les porte-haubans de la Renommée et je vais m'attaquer aux caps de mouton. Seulement voilà, je suis perplexe, voire un peu perdu et je sollicite un peu d'aide pour la compréhension du sujet. Commençons par le tableau de J.BOUDRIOT sur la poulierie de la Renommée :

-- Discussion générale -- - Page 11 Poulie10

J'ai fait ressortir les diamètres des caps de mouton, qui, si j'ai bien compris sont exprimés en "pouces". Après conversion en millimètres puis mise à l'échelle du 48ème, j'obtiens ceci :

-- Discussion générale -- - Page 11 Captur10

Je me suis fait la réflexion que les plus plus petits faisaient TRES petits : 2,82 et 2,26 mm au 48ème ... J'ai tenté de réaliser le 2,26 mm :

-- Discussion générale -- - Page 11 _dsc2610

J'ai donc un doute sur ma compréhension du sujet ... Quelque chose m'aurait-il échappé ?

Help please !

Cordialement.

Patrick
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Message  hrv1 Jeu 28 Sep 2017, 18:34

Salut,
En effet cela parait petit surtout si l'on se réfère à la poulie simple pour cordage de 6 mm de diamètre et de 1 pouce 3/4 qui dans le tableau fait 4 aussi !
Je vais chercher dans mes books.
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Message  gérard 2 Ven 29 Sep 2017, 07:32

Bonjour,
sans avoir vérifié les calculs, c'est bien l'ordre de grandeur. Ton hauban fait 0,33 mm de diamètre, et ton cap de mouton dans les 2,3 mm.( Je viens de jeter un œil sur les tableaux de l'Artésien)
par contre, le fil de laiton que tu utilises me parait un peu gros.
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Message  G. Delacroix Ven 29 Sep 2017, 08:28

Pour les caps de mouton, le calcul est très simple : son diamètre a deux fois la circonférence du cordage, ce diamètre est ensuite arrondi au pouce le plus proche.

Pour un cordage de 2 pouces de circonférence, il faut donc un cap de 4 pouces de diamètre (ce qui fait bien 2.25 au 1/48).
Dans la pratique, les caps de 4 pouces sont les plus petits utilisés, en dessous on préfère les cosses.

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Message  péji Ven 29 Sep 2017, 10:30

Je vous remercie pour vos réponses. Le doute étant levé, il n'y a plus qu'à ... ça va être 'coton' !

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Message  Pierre Rouanne Ven 29 Sep 2017, 13:43

Pas coton : du buis et du fil de laiton de 0,3.

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Message  hrv1 Ven 29 Sep 2017, 16:59

Bon bein voilà, ça parait petit et c'est petit !
Bon courage

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Message  péji Dim 01 Oct 2017, 13:07

Bonjour Messieurs !

Encore une petite question à propos des Caps de mouton ...

Je dois donc réaliser des Caps de CINQ diamètres différents. Pourriez-vous m'aider à compléter le tableau suivant avec le diamètre des trous à percer pour le passage des câbles et le diamètre du fil de laiton à utiliser pour la confection des chaînes, ce, en fonction des diamètres respectifs des Caps de mouton :

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Vous avez certainement plus d'expérience que moi sur la question ...

Merci d'avance.

Patrick
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Message  G. Delacroix Dim 01 Oct 2017, 17:24

On ne va pas rentrer dans les détails car ici, comme souvent, tout est affaire de proportions.

Pour faire simple :
- La ride a pour diamètre la moitié de celui de son hauban arrondi au quart de pouce le plus proche. Pour le diamètre des trous, on ajoute un petit quelque chose pour faciliter le passage.
- Les fers ronds des chaines de hauban (hors bas-mâts) ont en diamètre les deux tiers du diamètre du hauban associé, un petit peu moins pour chaines des bas-haubans qui sont calculées différemment. Au grand-mât, ces dernières ont en effet en diamètre la moitié de la largeur du maître-bau réduite en lignes*. Celles de misaine 1/10 en moins que celles du grand-mât et cette proportion est de 7/12 pour l'artimon.

A vos calculettes,

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* : Maître-bau de 30 pieds par exemple donc la moitié est égale à 15 pieds qui donnent par conséquent un diamètre de 15 lignes au grand mât, 13.5 au mât de misaine et 9 lignes à l'artimon.

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Message  péji Lun 02 Oct 2017, 16:00

Merci Gérard. Suite à vos explications, j'ai travaillé sur la monographie pour essayer de comprendre dans un premier temps, puis de déterminer les diamètres des caps de mouton (figurant sur les portes-haubans) et ceux des trous à y percer, dans un second temps.

J'en suis arrivé à ceci :


-- Discussion générale -- - Page 11 Portes10


J'espère que mon récapitulatif est correct.

Je me pose cependant une question, hé oui encore ! TOUS les caps de mouton des portes-haubants sont utilisés à l'exception d'un seul que j'ai fait figurer en jaune ci-dessous :


-- Discussion générale -- - Page 11 Questi10


J'affirme cela car dans la monographie, sur TOUS les schémas du grand porte-haubans, aucun ne fait état d'une utilisation de ce cap de mouton :


-- Discussion générale -- - Page 11 Questi11


Y a-t-il une raison particulière à votre connaissance ? Me suis-je fourvoyé ?

Je vais maintenant voir pour les chaines, mais je bute sur la "largeur du maître-bau" dont vous faites état ? Qu'est-ce donc et où puis-je trouver cette information pour la Renommée ?

Merci une fois de plus pour votre aide.

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Message  G. Delacroix Lun 02 Oct 2017, 16:31

Je n'ai pas vérifié les calculs, j'imagine qu'ils sont exacts.
L'explication du cap de mouton en rab est donnée par JB page 90, au deuxième paragraphe. Pour faire simple, ce cap apparaît sur le plan du NMM mais JB n'en voit pas l'utilité à moins d'un quatrième galhauban.
La largeur au maître bau d'un navire est sa largeur à l'emplacement du maître bau (donc sa plus grande largeur) mesurée en dehors de la membrure. C'est en fait la largeur maximum lisible sur le dessin des verticaux, c'est la largeur de référence du bâtiment. Pour La Renommée, elle est de 33 pieds.

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