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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
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Re: -- Discussion générale --
Je n'ai pas vérifié les calculs, j'imagine qu'ils sont exacts.
L'explication du cap de mouton en rab est donnée par JB page 90, au deuxième paragraphe. Pour faire simple, ce cap apparaît sur le plan du NMM mais JB n'en voit pas l'utilité à moins d'un quatrième galhauban.
La largeur au maître bau d'un navire est sa largeur à l'emplacement du maître bau (donc sa plus grande largeur) mesurée en dehors de la membrure. C'est en fait la largeur maximum lisible sur le dessin des verticaux, c'est la largeur de référence du bâtiment. Pour La Renommée, elle est de 33 pieds.
L'explication du cap de mouton en rab est donnée par JB page 90, au deuxième paragraphe. Pour faire simple, ce cap apparaît sur le plan du NMM mais JB n'en voit pas l'utilité à moins d'un quatrième galhauban.
La largeur au maître bau d'un navire est sa largeur à l'emplacement du maître bau (donc sa plus grande largeur) mesurée en dehors de la membrure. C'est en fait la largeur maximum lisible sur le dessin des verticaux, c'est la largeur de référence du bâtiment. Pour La Renommée, elle est de 33 pieds.
Re: -- Discussion générale --
G. Delacroix a écrit:Je n'ai pas vérifié les calculs, j'imagine qu'ils sont exacts.
L'explication du cap de mouton en rab est donnée par JB page 90, au deuxième paragraphe. Pour faire simple, ce cap apparaît sur le plan du NMM mais JB n'en voit pas l'utilité à moins d'un quatrième galhauban.
La largeur au maître bau d'un navire est sa largeur à l'emplacement du maître bau (donc sa plus grande largeur) mesurée en dehors de la membrure. C'est en fait la largeur maximum lisible sur le dessin des verticaux, c'est la largeur de référence du bâtiment. Pour La Renommée, elle est de 33 pieds.
Merci, j'avais lu ce second paragraphe de la page 90, mais je n'ai pas fait le rapprochement ... tellement de choses et c'est quand même bien complexe pour un "bleu" !
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Dimensions of Frames and Keel
CaVa!
Quelqu'un peut-il m'aider - Je voudrais connaître les dimensions des épaisseurs des cadres individuels et de la quille en 1/48. Veuillez me pardonner, j'utilise une application de traduction de Google.
Merci,
Chris
Quelqu'un peut-il m'aider - Je voudrais connaître les dimensions des épaisseurs des cadres individuels et de la quille en 1/48. Veuillez me pardonner, j'utilise une application de traduction de Google.
Merci,
Chris
Chris Breneman- Messages : 70
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : U.S.
Re: -- Discussion générale --
Bonjour,
tu ne disposes pas des plans ?
En supposant qu'il s'agit des couples et non des cadres, tu as tout sur le plan 4, et à l'échelle du 1/48
Gérard
tu ne disposes pas des plans ?
En supposant qu'il s'agit des couples et non des cadres, tu as tout sur le plan 4, et à l'échelle du 1/48
Gérard
Re: -- Discussion générale --
Bonjour messieurs !
Une nouvelle petite interrogation ....
Concernant les "Guirlandes" de la Renommée, je n'ai rien vu concernant leur mode de fixation dans la monographie ... Sur l'Amarante, c'est plus clair : chevilles goupillées sur viroles, disposées en quinconce :
- Ceci est-il applicable pour les "guirlandes" de la Renommée ?
- Est-ce également valable pour les "fourcats couchés" de l'arrière ?
- Pour les "porques" ?
- Pour la "carlingue" ?
Question subsidiaire :
- Quelles dimensions peut avoir une cheville goupillée sur virole au 1/48 ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Patrick
Une nouvelle petite interrogation ....
Concernant les "Guirlandes" de la Renommée, je n'ai rien vu concernant leur mode de fixation dans la monographie ... Sur l'Amarante, c'est plus clair : chevilles goupillées sur viroles, disposées en quinconce :
- Ceci est-il applicable pour les "guirlandes" de la Renommée ?
- Est-ce également valable pour les "fourcats couchés" de l'arrière ?
- Pour les "porques" ?
- Pour la "carlingue" ?
Question subsidiaire :
- Quelles dimensions peut avoir une cheville goupillée sur virole au 1/48 ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
Hum ... pas beaucoup d'amateurs ...
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
Bonjour,
je ne suis qu'un modeste amateur, mais à par faire des recherches poussées, je peux juste te dire que dans le cas du 74, les goujons ont des sections carrées de 2,7 à 3 cm, la tête faisant le double. Et là, ce sont des chevilles à goupilles.
Désolé
Gérard
je ne suis qu'un modeste amateur, mais à par faire des recherches poussées, je peux juste te dire que dans le cas du 74, les goujons ont des sections carrées de 2,7 à 3 cm, la tête faisant le double. Et là, ce sont des chevilles à goupilles.
Désolé
Gérard
Re: -- Discussion générale --
Pour la Renommée, c'est sensiblement la même disposition à la réserve d''un nombre plus important de chevilles puisque les pièces sont plus grosses.
Pour les fourcats couchés, c'est pareil amis pour les porques et la carlingue, les chevilles sont rivées.
Pour les chevilles, et puisque vous avez la monographie, vous trouverez page 84 du livret de L'Amarante le calcul pour déterminer leurs dimensions.
Pour les fourcats couchés, c'est pareil amis pour les porques et la carlingue, les chevilles sont rivées.
Pour les chevilles, et puisque vous avez la monographie, vous trouverez page 84 du livret de L'Amarante le calcul pour déterminer leurs dimensions.
Re: -- Discussion générale --
G. Delacroix a écrit:Pour la Renommée, c'est sensiblement la même disposition à la réserve d''un nombre plus important de chevilles puisque les pièces sont plus grosses.
Pour les fourcats couchés, c'est pareil amis pour les porques et la carlingue, les chevilles sont rivées.
Pour les chevilles, et puisque vous avez la monographie, vous trouverez page 84 du livret de L'Amarante le calcul pour déterminer leurs dimensions.
Merci Gérard.
"amis" ? Dois-je comprendre "hormis pour les porques et la carlingue où les chevilles sont rivées" ?
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
Merci Gérard !
En ayant vu dans certains échanges à quoi ressemblaient les chevilles rivées, je vais faire l'impasse : à cette échelle je ne pense pas que ce soit très utile et surtout très visible.
Par contre Gérard, sur les porques, les chevilles sont elles également disposées en "quinconce" comme sur les guirlandes et suis-je dans le vrai en en plaçant deux rangées bien parallèles sur la carlingue ?
Merci pour votre aide.
Patrick
En ayant vu dans certains échanges à quoi ressemblaient les chevilles rivées, je vais faire l'impasse : à cette échelle je ne pense pas que ce soit très utile et surtout très visible.
Par contre Gérard, sur les porques, les chevilles sont elles également disposées en "quinconce" comme sur les guirlandes et suis-je dans le vrai en en plaçant deux rangées bien parallèles sur la carlingue ?
Merci pour votre aide.
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
Bonjour,
Pour la carlingue, il faut deux cheville par varangue (soit une cheville par élément de carlingue quand elle est de deux pièces.
Pour les porques c'est un peu plus compliqué, les chevilles sont poussées de l'extérieur de la coque à raison d'une par virure de bordage et alternativement dans l'un ou l'autre des éléments des porques puis clavetées sur virole. Donc, plus il y a de virures, plus il y a de chevilles.
Pour la carlingue, il faut deux cheville par varangue (soit une cheville par élément de carlingue quand elle est de deux pièces.
Pour les porques c'est un peu plus compliqué, les chevilles sont poussées de l'extérieur de la coque à raison d'une par virure de bordage et alternativement dans l'un ou l'autre des éléments des porques puis clavetées sur virole. Donc, plus il y a de virures, plus il y a de chevilles.
Re: -- Discussion générale --
Bonjour Gérard,
Merci pour vos explications. Cependant, malgré mes recherches tout n'est pas encore bien clair pour moi ... Je n'ai pas réussi à trouver un schéma parlant sur tout cela ...
J'ai essayé de "synthétiser" en une image et 8 points ce que j'ai compris de l'affaire.
Indépendamment de l'échelle de représentation des chevilles (ainsi que de leurs types) et des goujons, pourriez-vous me donner votre avis sur ces différents points?
Merci d'avance.
Patrick
Merci pour vos explications. Cependant, malgré mes recherches tout n'est pas encore bien clair pour moi ... Je n'ai pas réussi à trouver un schéma parlant sur tout cela ...
J'ai essayé de "synthétiser" en une image et 8 points ce que j'ai compris de l'affaire.
Indépendamment de l'échelle de représentation des chevilles (ainsi que de leurs types) et des goujons, pourriez-vous me donner votre avis sur ces différents points?
Merci d'avance.
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
Il vaut mieux éviter d'aligner les chevilles sur les petites pièces au risque de créer un "découper suivant les pointillés". D'autre part, le bout des pièces est garni de deux clous qui maintiennent la pièce avant de la cheviller (points bleus sur l'image)
J'ai repris votre dessin, tout est correct sauf ce qui est modifié, les points rouges montrent la position des chevilles.
1, les taquets, des chevilles voire des clous en "pas de poule", en quinconce donc.
2, revoir les chevilles, une seule par virure
3, Les varangues sèches comme les taquets
4, 5, 6 et 7, correct, pensez aux clous aux extrémités quand c'est nécessaire.
J'ai repris votre dessin, tout est correct sauf ce qui est modifié, les points rouges montrent la position des chevilles.
1, les taquets, des chevilles voire des clous en "pas de poule", en quinconce donc.
2, revoir les chevilles, une seule par virure
3, Les varangues sèches comme les taquets
4, 5, 6 et 7, correct, pensez aux clous aux extrémités quand c'est nécessaire.
Re: -- Discussion générale --
Merci Gérard, très sympa de votre part. Ca en aidera certainement d'autres que moi !
Il n'y a plus qu'à ...
Patrick
Il n'y a plus qu'à ...
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
Bonjour Messieurs !
Une petite question si vous permettez ...
L'armoire du fanal des poudres, située à la proue de la Renommée est-elle en bois ou en fer ?
Sur cet extrait, emprunté à Georges Lowart, j'ai du mal à distinguer et la monographie n'évoque pas ce point ...
D'autres choses à ajouter sur cet élément ?
Merci et bonne journée !
Patrick
Une petite question si vous permettez ...
L'armoire du fanal des poudres, située à la proue de la Renommée est-elle en bois ou en fer ?
Sur cet extrait, emprunté à Georges Lowart, j'ai du mal à distinguer et la monographie n'évoque pas ce point ...
D'autres choses à ajouter sur cet élément ?
Merci et bonne journée !
Patrick
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
Bonjour,
Personnellement j'aurais dit en bois habillé de fer blanc à l'intérieur.
Je pensais ces armoires typiquement anglaises à l'époque de La Renommée bien qu'adoptées plus tard chez nous.
Fallait-il que ce soit solide pour être installé dans la fosse aux câbles !
Personnellement j'aurais dit en bois habillé de fer blanc à l'intérieur.
Je pensais ces armoires typiquement anglaises à l'époque de La Renommée bien qu'adoptées plus tard chez nous.
Fallait-il que ce soit solide pour être installé dans la fosse aux câbles !
Re: -- Discussion générale --
Merci Gérard !
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
péji- Messages : 1150
Date d'inscription : 14/06/2010
Localisation : POISSY
Re: -- Discussion générale --
I'm happy, I have a complete beam according to drawing 8 :-(
Thanks for the reply.
Peter
Thanks for the reply.
Peter
Re: -- Discussion générale --
péji a écrit:Bonjour Gérard,
A en croire le "Paasch", entremise se dit "carling" en anglais :
https://i.servimg.com/u/f22/18/51/96/66/entrem10.jpg
Par contre, j'avoue ne pas comprendre le problème évoqué par Petr ...
Patrick
Bonjour,
Patrick,
Entremise se dit également spacer ou cheeks suivant le contexte mais là, j'avais pas le dico
Le problème de Peter est le suivant : des entremises sont placées pour les caillebotis sur la planche 8 mais la configuration est différente sur la planche 21 où les caillebotis sont plus larges que leur logement prévu. Une virure de pont a d'ailleurs disparu sur cette planche pour laisser la place au caillebotis.
Peter,
Soit il faut déplacer les entremises si la partie est visible soit il faut les laisser, les caillebotis les cacheront mais c'est un pis-aller.
Either you have to move the spacers if the part is visible or you have to leave them, the gratings will hide them but it's a stopgap
Re: -- Discussion générale --
G. Delacroix a écrit:... Je pense qu'il faut déplacer les entremises sur la planche 8 afin que les caillebotis soient conformes à la planche 21 qui est exacte.
Gérard, ne faut-il pas laisser un appui pour les barrots des caillebotis ? Si oui, Petr ne doit alors pas écarter les entremises jusqu'à la cote 38,4, mais un peu moins. Non ?
_______________________________________________
Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
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