San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Des vergues, et encore des vergues, maintenant ce sont celles du mât de beaupré :
Tout d'abord la Contre-Civadière, petit bout de bois de 140 mm, 2,2 mm au centre et 1,2 mm aux extrémités :
Rien de particulier à dire pour la fabrication.
Par contre, la suspente et son attachement sur le Bout-Dehors est un peu différente des autres vergues :
Exemple sur le Santísima Trinidad (Musée Naval de Madrid) :
Autre différence, la drisse s'accroche sur la vergue avec un croc et non une poulie.
Ensuite la vergue de Civadière :
Plus longue que la précédente (216 mm) et plus grosse (4,2 mm et 1,9 mm), elle est assez voisine de sa petite sœur.
Par contre, il y a un peu plus de poulies.
Quelques détails.
Suspente, drisse, poulie double de Cargue-Fonds et attache centrale des marchepieds :
Bras et poulie de balancine :
Quelques détails de construction.
Fabrication de la boucle pour encoquer le marchepied à l'extrémité de la vergue.
J'utilise un foret de diamètre plus petit que la vergue ce qui permet un serrage du marchepied sur celle-ci lors de la pose :
Coupe en biais du fil pour avoir une forme conique :
Résultat :
Pose des marchepieds, qui ont été refaits une fois car je trouvais les pseudos cosses des étriers trop grosses :
A propos des marchepieds, je n'ai toujours pas trouvé de solution satisfaisante pour raidir les étriers afin de simuler la "pesanteur" du cordage des marchepieds.
J'ai essayé différentes cyano ou colle blanche sans véritable succès.
Si vous avez une solution à me proposer je suis preneur. Merci d'avance
Réalisation de la liaison des marchepieds. Vu la taille, il n'y a pas de cosse :
Pour les poulies de balancine ou de bras, du fil fourré est utilisé.
Puis il est "défourré", à la bonne longueur, pour permettre la fixation de la poulie sans surépaisseur.
(Je n'ai pas de photo en continuité pour le même élément) :
Résultat :
Voilà pour ces vergues
Pour la suite, histoire de changer un peu et aussi parce que j'ai envie de voir à quoi ça ressemble, je m'attaque au garnissage du mât de Beaupré.
Et là il y a de quoi s'occuper, voici le menu :
J'ai commencé par le rocambeau en fer :
Il est fait en fil de maillechort de 4/10 et les attaches sont en 3/10. Son diamètre est de 5 mm et les pommes en bois de poirier font 1 mm :
A cette taille le montage n'est pas facile, il ne faut pas s'énerver ! De plus les pommes sont fragiles
C'est vraiment minuscule :
Posé sur le Bout-Dehors :
Gros plan sur les boucles et crochet :
Pour la suite je pense qu'il va falloir attendre un peu
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 263
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Il y a bien longtemps que je n'ai plus de qualificatifs pour ce que tu nous présente
Ta rigueur et ta précision sont un exemple, c'est magnifique ! Bravo !
Didier MAURICE- Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Bernard
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Bernard HUC- Admin
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Guillaume- Messages : 385
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Localisation : Avrigny 60190
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
crisjaca- Messages : 3
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
un "j'aime", c'est trop facile, mais bravo à tous les niveaux. Avez-vous passé un vernis sur les pièces noircies ? A la longue, sans protection, ça se ternit.
Gérard
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Merci beaucoup Didier, Bernard, Alain, Guillaume, Cristóbal et Gérard pour vos commentaires sympathiques et les "j'aime", cela fait très plaisir et stimule
Gérard c'est noté pour le vernis, merci du conseil. J'ai de quoi faire parce que j'en n'ai mis nulle part !
Quel type de vernis faut-il employer ? Le fondur Libéron convient-il ?
J'ai des questions pour la suite car je butte sur quelques détails pour le garnissage du mat de beaupré, en particulier au sujet des rocambeaux :
- Pour le rocambeau de grand-foc j'ai du mal à statuer sur quel élément s'amarre les cordages car j'ai des informations contradictoires selon les documents que je consulte !
Par exemple, le hâle-breu utilise le crochet du rocambeau ou la grande boucle en forme d'oméga ?
Vu qu'il y a du monde sur le rocambeau, hâle-breu, hâle-bas, amure, draille, cale-bas (poulie), je préfère ne pas me tromper !
- Pour le rocambeau de contre-foc, en cordage, je me demande s'il comporte aussi des crochets, des boucles ou si les cordages s'amarrent directement dessus ?
Je me pose aussi la question de savoir si en Espagne la vergue de civadière à des moustaches ou non.
Sur un document la réponse est oui mais sur des photos de maquettes du musée de Madrid il n'y en a pas !
Enfin, je repose ma question sur comment raidir les étriers de marchepieds pour donner une forme naturelle aux marchepieds.
Mes essais avec colle blanche ou cyano n'étant pas très satisfaisants.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter dans ces domaines.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Jean-Marie Rochat a écrit:Bonjour,
Enfin, je repose ma question sur comment raidir les étriers de marchepieds pour donner une forme naturelle aux marchepieds.
Mes essais avec colle blanche ou cyano n'étant pas très satisfaisants.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter dans ces domaines.
Jean-Marie
Bonsoir,
Essayez avec de la laque pour les cheveux.
Michel
Michel M- Messages : 328
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Viviers
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Le rocambeau il y a différentes manières, mais normalement le crochet c'est pour la voile.
Pour le ramener il est possible qu'il soit attaché directement sur l'anneau général ou avec des poulies dessus.
La boucle j'ai vu une version ou la draille passe dedans et fait hâle breu aussi... j'avais des schémas qui traînent mais tu dois avoir les mêmes je pense... je vais regarder
Nos spécialistes espagnols ont peut être une réponse ?
Yoann gui- Messages : 1207
Date d'inscription : 13/07/2021
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
pour répondre à Jean-Marie : vas voir chez les produits Dugay : il existe un neutralisant pour les patines (même s'il est marqué "pour métaux ferreux")
Gérard
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Leopoldo
padesia- Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Merci à vous quatre pour vos réponses.
Michel et Yoann, j'ai fait des essais avec vos préconisations et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est efficace.
Voici des fils Aurifil de 50 (diamètre 0,17) mis à l'horizontale :
Le fil traité à la colle blanche diluée à 50% est en haut, celui à la laque "fixation forte" en bas :
Reste à choisir
Gérard, j'utilise déjà leur brunisseur à métaux, je vais donc essayer ce neutralisant.
Leopoldo, je vous souhaite un prompt rétablissement.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 263
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
ces joies me rappellent de bons souvenirs, même si le rendu n'avait pas la qualité de ce que tu nous montres.
J'espère que dans la foulée, tu as prévu d'installer toutes les manœuvres qui passent ou qui partent de ces vergues. Par ailleurs, je te conseille de passer des fils qui te permettront de tirer les manœuvres passant sous les hunes et surtout par les margouillets qui font loucher à travers les hauts des haubans.
Gérard
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Remarque faite que d'après ce que j'ai vu sur le forum ou lors d'expositions, j'ai encore à apprendre pour arriver au niveau de tes œuvres
En principe, je ne poserai pas les voiles, sinon j'en prends pour 2 ou 3 ans de plus, mais j'ai prévu d'installer un maximum de manœuvres je retiens donc l'astuce du fil qui devrait me faire gagner du temps.
Déja que ce n'est pas évident quand je travaille sur un élément séparé comme une vergue, j'imagine qu'il y a de quoi s'énerver quand c'est dans un endroit difficile d'accès sur le navire. En plus à mon échelle j'appréhende un peu....
Toutefois je pense qu'il restera des poulies pour les voiles qui seront sans manœuvre, dommage !
Francis, c'était sur une troisième main que j'ai trouvée sur Amaz... :
Troisieme Main pour Fer à souder
Du coup voulant protéger d'autre princes crocodiles j'ai cherché, et finalement j'ai trouvé que les parties souples noires sont des protections pour filetage, comme celles-ci :
Protecteur Filetage Vis 4mm ID Capuchon Extrémité Rond Noir
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 263
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Localisation : Forges les Bains
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Cependant, en regardant la force de plusieurs navires, nous savons qu'en 1799, le Nepomuceno n'avait qu'un foc et un contre-foc, tout comme le Santísima Trinidad lors de la bataille de San Vicente. Au vu de ces éléments, je suppose que, bien qu'il s'agisse d'une réglementation en 1790, il a fallu plusieurs années pour qu'elle se généralise.
Les planches de Berlinguero montrent les deux cas, avec deux et trois flèches. La plaque de l'Ildefonso, en couleur, n'a qu'un foc et un contre-foc, et celles du Montañés trois. Il existe une corvette, d'Alejo Berlinguero, qui en a quatre.
padesia- Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
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padesia- Messages : 155
Date d'inscription : 13/07/2012
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Merci Leopoldo pour ces précisions et les photos qui viennent enrichir ma collection
Compte tenu de ce que vous dites j'opterai pour foc et contre foc, cela simplifiera le travail pour les poulies.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Je pensais que garnir les vergues c'était du boulot, eh bien c'est de la rigolage à côté des mâts
Je me suis bien amusé pour le mât de beaupré et je pense, après avoir préparé sa feuille excel, que le mât de misaine c'est encore plus rigolo
Installez-vous bien car c'est un peu long
Les documents de travail, feuille excel et dessin à l'échelle :
Et le mât de beaupré avec ses cordages, poulies et autres :
Comme d'habitude voyons cela en détails.
Tout d'abord j'ai refait toutes les liures avec du fil Aurifil commis avec 3 fils car c'est plus réaliste.
Ensuite je me suis aperçu que le crochet sur la courbe de capucine était trop petit pour accueillir les colliers d'étai de grand mât.
Ensuite que le vaisseau espagnol qui me sert principalement de modèle, le San Genaro, à deux crochets, un par collier.
Merci Leopoldo pour les photos.
Donc il me faut modifier tout cela et ce n'est pas facile.
Lors d'une conversation avec Francis, qui à eu le même problème, il conseille de protéger les herpes avec un tube... Merci
Celui sous les caillebotis réceptionne le grand étai qui aura un diamètre de 1,5 mm plus le fourrage.
Vu que l'accès n'est pas facile :
J'ajoute une surépaisseur en poirier et le tour est joué :
Pour le crochet retenant le faux étai c'est plus simple, l'ouvrage est protégé de la lime par un morceau de plastique :
Bon maintenant le mât de beaupré, je j'équipe en partant de l'extrémité du bout-dehors.
Poulie triple d'étai et de boulines et poulie de palan de contre-civadière :
Rocambeau de contre-foc en cordage avec se pommes :
Les deux rocambeaux :
Pour les poulies de balancine de civadière, c'est un peu compliqué car l'estope fait les deux poulies.
Je ne sais pas si cela se faisait de cette façon dans la réalité, mais d'après mes photos c'est ce que j'en ai déduit.
Je vous donne le détail des opérations, cela peut en intéresser certains.
Les éléments sur les photos sont des poulies simples de 2,5 mm l'estrope est un fil DMC de 100 (0,21 mm), le fourrage de l'Aurifil de 80 (0,13 mm) et les ligatures avec du Gütermann de 180 (0,14 mm).
Les fils sont scellés à la colle cyano semi-fluide.
Démarrage de l'estrope :
Première ligature sur la poulie
Pose de l'ensemble sur le bout-dehors :
Démarrage de la seconde ligature
Il ne reste plus qu'à sceller et couper les fils excédentaires :
La seconde poulie est provisoirement positionnée.
Le fil de laiton de 3/10 sert à la tenir lors de la pose et à la retrouver plus facilement, au cas où
Le fil est marqué à la craie pour savoir jusqu'où il faudra retirer le fourrage :
De la cyano est posée au niveau des traits de craie et le fourrage défait :
Ce qui est en trop est coupé :
Une boucle est formée pour accueillir la poulie :
Et là les ennuis commencent car il faudrait trois mains pour faire le travail : deux pour serrer le nœud et une pour tenir la poulie.
C'est très énervant à faire et refaire jusqu'à crier victoire :
Ouf c'est fait ! On scelle, coupe les fils et remet un soupçon de cyano pour finir le tout :
Une astuce que j'ai trouvée il y a quelques jours pour éviter les énervements avec la poulie.
La main qui manque est remplacée par le fil de laiton de 3/10 pour positionner et maintenir la poulie au bon endroit :
Grrr, j'aurai dû y penser avant
Réalisation et pose des marchepieds de bout-dehors :
Cosses des branches et boulines de petit perroquet :
Cela commence à être sympa :
C'est au tour des haubans de bout-dehors de beaupré :
Avec la pomme posée :
Et voilà c'est terminé pour cette partie, maintenant on va s'occuper de ce qui tourne autour du chuquet.
Réalisation d'un des quatre amarrages des estropes des poulies d'étai de petit mât de hune :
Estropes terminée ainsi que les poulies de balancine de civadière, la poulie violon du palan de suspente de civadière et les poulies de cargue-point de contre-civadière :
Maintenant les herses d'étai et faux étai de misaine :
Le cordage étant de "gros" diamètre, 1 mm, le fourrage laisse voir le toron. Pour que ce soit plus joli le cordage est congréé avant fourrage :
A droite : cordage nu, au milieu : congréé, à gauche fourré :
Avec sa moque :
Pose sur le mât.
La tension pour la confection des amarrage est assurée par des poids pour nappe en plein air :
Réalisation des amarrages avec l'enfile-aiguille :
Astuce pour poser la colle sans qu'elle se voit :
La cyano se dépose sous l'amarrage :
Mise en place des poulies de bouline de misaine :
C'est au tour des moques de sous-barbe.
Ligature d'un oeillet :
Les moques de sous-barbe estropées prêtes à la pose ainsi que les caps de mouton de hauban de beaupré :
Pose :
Une étape de plus de réalisée :
Il manque la poulie de cale-bas de grand foc sur le rocambeau :
Et les caps de mouton des moustaches de civadière.
N'ayant pas de caps aussi petit, 2,7 mm, il me faut les fabriquer.
Tournage :
Et perçage :
C'est posé !
Pour finir quelques vue d'ensemble :
J'espère que cela vous aura plu
A bientôt pour la suite.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Jacques
j.rob- Messages : 154
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Honfleur 14600
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Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Merci Gérard, Alain et Jacques pour vos sympathiques commentaires.
Merci aussi pour tous vos "j'aime", cela fait plaisir
Au sujet des photos, je suis allé voir combien j'en avais pour la construction du V74 : j'approche les 5000 !
C'est l'avantage du numérique on peut mitrailler sans remords et choisir les meilleures pour publier sur le forum
Autre avantage cela sert aussi de pense bête quant on se rappelle plus comment on a fait pour tel ou tel élément...
A bientôt...
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Forges les Bains
padesia et Chris.8022 aiment ce message
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Ça m'aide bien mais cela ne n'empêche pas parfois de me demander comment j'avais fait ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
- Messages : 9367
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège
padesia et Jean-Marie Rochat aiment ce message
Re: San Juan Nepomuceno au 1/90 par Jean-Marie Rochat
Avec tous ces éléments de mâts et de vergue, je n'ai pas résisté au plaisir de voir ce que cela donnait sur le vaisseau
Le photos globales donnent une idée de ce que sera le gréement et les détails sont intéressants.
J'imagine tout cela terminé, le pied !
Quelques photos de l'ensemble :
Au passage, le marchepieds raidis à la laque, merci Michel
De plus près :
Les détails :
Revenons sur la construction.
La vergue de civadière avant montage (je n'ai pas mis la vergue de contre-civadière) :
La suspente :
J'ai ajouté les caps de mouton pour les moustaches :
Le montage de la poulie de drisse, pas évident :
Autre élément pas facile à faire : les crocs avec leur cosse pour les haubans de beaupré.
Premier essai sans cosse :
Je dois pouvoir faire mieux, le croc en maillechort avec sa cosse :
Le montage du croc sur le cordage :
Voilà c'est fait :
Le cap de mouton de l'autre côté :
En position :
J'ai même essayé de mettre la sécurité sur le croc, mais à cette échelle, même avec le fil le plus petit que j'ai (0,13mm) cela fait trop gros :
Pour le fun : faire et refaire ça donne des déchets (il n'y en a qu'une partie, le reste a été à la poubelle !) :
A bientôt.
Jean-Marie
Jean-Marie Rochat- Messages : 263
Date d'inscription : 07/09/2015
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