Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

+13
sneel3
j.mail.
oktay yaylacıkoral
Daniel. Bétremieux
EricLem
Pierre Rouanne
gérard 2
Fabio
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
J.Guydal
G. Delacroix
Scooter
17 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  oktay yaylacıkoral Dim 14 Mar 2021 - 15:27

can I have an objection like this,on the date the ship was built,they paid attention to this degree in singular construction.

Puis-je avoir une objection comme celle-ci : à la date de la construction du navire, ont ils fait attention à cet angle dans cette construction en particulier.

dLe Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 410_110

oktay yaylacıkoral

Messages : 314
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 14 Mar 2021 - 23:59

Good morning oktay.
My sincere apologies but I do not understand your question/statement.
I understand the translation software is often difficult. Perhaps you can re-write using different words?

--------
Bonjour Oktay.
Mes sincères excuses mais je ne comprends pas votre question.
Je comprends que les logiciels de traduction sont souvent difficiles. Peut-être pouvez-vous réécrire en utilisant des mots différents ?

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Sam 20 Mar 2021 - 12:28

OK - back to my hull planking!

To do this I must bend wood quite significantly at the bow. My estimate is that the bend is close to 90 degrees but I will calculate this more accurately shortly.

To bend the wood I must use either an Ammonia solution or steam the wood.

My Russian colleague Dr Mike uses a 30% ammonia solution but I am cautious about using chemicals as Ammonia can be very nasty. I also have very young children at home. As such, I will steam the wood. To do this I have to:
1) Create a source of steam; and
2) Build a steaming device

As for 1) you can use a kettle, pressure cooker or a range of other devices. However, I discovered a Wagner wall paper remover (see photo) which is a dedicated steam source and thought this would be the way to go. For those of you in Australia it is currently available at Bunnings for $115. (Wagner also happens to be one of my favourite composers).

As for 2) I was a little lazy and thought I might try a PVC pipe in the first instance to see how this fairs. I suspected it might succumb to the heat but given it only cost $10 (with the end plugs) I thought was worth a try. I drilled holes in the side of the PVC pipe to insert a thin dowel through it every 15 cm which would act as a rack to hold the wood that has been inserted off of the floor of the pipe allowing the steam to circulate along all surfaces (top and bottom). The length of the pipe was cut down to 60cm. I also made a hole at the top to insert my thermometer.

I attach some photos.

The PVC pipe did warp with the heat but if it was supported with a piece of wood on the bottom would have worked perfectly.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

The temperature reached 101C and was maintained.

------------------------------------------

OK - retour au bordage de ma coque !

Pour ce faire, je dois plier le bois de manière assez importante à l'avant. J'estime que la courbure est proche de 90 degrés mais je calculerai cela plus précisément sous peu.

Pour plier le bois, je dois utiliser soit une solution d'ammoniaque, soit de la vapeur.

Mon collègue russe, le Dr Mike, utilise une solution d'ammoniaque à 30 %, mais je suis prudent quant à l'utilisation de produits chimiques, car l'ammoniaque peut être très désagréable. J'ai également de très jeunes enfants à la maison. Je vais donc traiter le bois à la vapeur. Pour ce faire, je dois
1) Créer une source de vapeur ; et
2) Construire un appareil à vapeur

Pour ce qui est du point 1), vous pouvez utiliser une bouilloire, un autocuiseur ou toute une série d'autres appareils. Cependant, j'ai découvert un décapeur de papier peint Wagner (voir photo) qui est une source de vapeur dédiée et j'ai pensé que ce serait la solution. Pour ceux d'entre vous qui vivent en Australie, il est actuellement disponible chez Bunnings pour 115 $. (Wagner est aussi l'un de mes compositeurs préférés).

Quant au point 2), j'ai été un peu paresseux et j'ai pensé que je pourrais essayer un tuyau en PVC dans un premier temps pour voir comment cela se passe. Je me doutais qu'il pourrait succomber à la chaleur, mais comme il ne coûtait que 10 $ (avec les bouchons), j'ai pensé que ça valait le coup d'essayer. J'ai percé des trous sur le côté du tuyau en PVC pour y insérer tous les 15 cm une fine cheville qui servira de support pour maintenir le bois qui a été inséré hors du plancher du tuyau, permettant ainsi à la vapeur de circuler sur toutes les surfaces (haut et bas). La longueur du tuyau a été réduite à 60 cm. J'ai également fait un trou en haut pour insérer mon thermomètre.

Je joins quelques photos.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1715
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1716
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1717
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1718
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1719
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1720


Dernière édition par Scooter le Sam 20 Mar 2021 - 13:04, édité 1 fois

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Sam 20 Mar 2021 - 12:32

I decided to build a wooden box to replace the PVC pipe. (I had a lot of time on my hands today...)

Again, this is inexpensive and can be reused many times.

I used screws and wood glue to create the chamber. On one end it allows for the input of steam (a tight fit). The other end has a door which can open/close via a latch. The length is 60cm as no single plank on my model will ever be longer than this. Also, you want the smallest volume possible when steaming ensuring that all surfaces of the steamed wood are subject to steam.

A couple of drain holes are included at the lower end (indicated in photo) to allow condensed water to escape. Dowels are also used to raise the piece of timber off of the floor and allow steam to circulate around its full surface. You will notice that the steaming chamber is always on an angle to allow water to run down and escape from the holes I drilled. A hole allows for the insertion of a thermometer.

This result was better. 100.5C and no warping at all - exactly as I expected! I will use this timber chamber to steam all planks that require bending.

-----------------------------------

J'ai décidé de construire une boîte en bois pour remplacer le tuyau en PVC. (J'avais beaucoup de temps devant moi aujourd'hui...)

Encore une fois, c'est peu coûteux et peut être réutilisé de nombreuses fois.

J'ai utilisé des vis et de la colle à bois pour créer la chambre. D'un côté, elle permet l'entrée de la vapeur (un ajustement serré). L'autre extrémité a une porte qui peut s'ouvrir/se fermer via un loquet. La longueur est de 60cm car aucune planche de mon modèle ne sera jamais plus longue que cela. De plus, vous voulez le plus petit volume possible lors de la cuisson à la vapeur, afin que toutes les surfaces du bois soient soumises à la vapeur.

Deux trous de drainage sont prévus à l'extrémité inférieure (indiqués sur la photo) pour permettre à l'eau condensée de s'échapper. Des chevilles sont également utilisées pour soulever la pièce de bois du sol et permettre à la vapeur de circuler sur toute sa surface. Vous remarquerez que la chambre à vapeur est toujours inclinée pour permettre à l'eau de s'écouler et de s'échapper par les trous que j'ai percés. Un trou permet l'insertion d'un thermomètre.

Ce résultat était meilleur. 100,5°C et pas de déformation du tout - exactement comme je l'avais prévu ! Je vais utiliser cette chambre à bois pour cuire à la vapeur toutes les planches qui doivent être pliées.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1721
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1722
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1723
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1724
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1725
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1726
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1810
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1811
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1812
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1813

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Francis Jonet, hlt34, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral et j.rob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 21 Mar 2021 - 4:11

I must plank the stern of Le Mercure prior to attaching the black wales as the rear end of of the black wales will overlap the stern.

In the attached photo I show the black wales as: A, B and C. They sit on top of the edge of the stern planking.

I also show a red line running from the bottom edge of the wales across the stern.

Often the area above this red line is black and the area below is brown (pear.)

My question is: how historically accurate is the black area above the line?

-----------
Je dois border la poupe du Mercure avant de fixer les préceintes noires car l'extrémité arrière des préceintes noires chevauchera la poupe.
Sur la photo ci-jointe, je montre les préceintes noires en tant que : A, B et C. Elles reposent sur le bord du bordé de poupe.
Je montre également une ligne rouge partant du bord inférieur des baleines et traversant la poupe.
Souvent, la zone au-dessus de cette ligne rouge est noire et la zone en dessous est brune (poire).
Ma question est la suivante : dans quelle mesure la zone noire au-dessus de la ligne est-elle historiquement exacte ?

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1814

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Dim 21 Mar 2021 - 9:22

Bonjour,

Cette zone fait partie d'une ceinture de couleur noire qui s'étend des préceintes jusqu'à la ligne de flottaison et ceci tout autour du navire. Elle est donc nécessaire pour l'harmonie de l'ensemble de la coque.

---------
This area is a part of a black belt that extends from the wales to the waterline and this, around the ship. It is therefore necessary for the harmony of the whole hull.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 21 Mar 2021 - 12:47

I understand.

You are suggesting that the bottom edge of the black line marks the waterline from bow to stern. I attach a photo that you provided to me of a merchant vessel several months ago. Mt red line shows the bottom of the black section which, if I am not mistake, you suggest is the waterline.

I had planned to make the wales in black and all sections below the main wales in pear. This is slightly different.

-----------
Je comprends.
Vous suggérez que le bord inférieur de la ligne noire marque la ligne de flottaison de la proue à la poupe. Je joins une photo que vous m'avez fournie d'un navire marchand il y a plusieurs mois. La ligne rouge montre le bas de la section noire qui, si je ne me trompe pas, est selon vous la ligne de flottaison.
J'avais prévu de faire les préceintes en noir et toutes les sections en dessous des préceintes principales en poire. C'est légèrement différent.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 L_hiro11

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty le mercure

Message  sneel3 Lun 22 Mar 2021 - 10:00

Hi ,
You are on a merchand ship (visibly a dutch ship look at the flag!) so differend colors are possible : p.e. green , was not so expensive as blue .All depends off the owner off the ship !
war ships are normaly black ! cfr : the famous song of Mick Jagger and the rolling stones during the Vietnam war (all paint in black) !

Please don't forget : merchand ships are not war ships : some rules are different !

I apologize for my bad english !
have a nice day.

-----------
Bonjour,
Vous êtes sur un navire de commerce (visiblement un navire hollandais, regardez le drapeau !) donc différentes couleurs sont possibles : par exemple le vert, qui n'était pas si cher que le bleu... Tout dépend du propriétaire du navire !
les navires de guerre sont normalement noirs ! cfr : la célèbre chanson de Mick Jagger et des rolling stones pendant la guerre du Vietnam (tous peints en noir) !
N'oubliez pas : les navires de commerce ne sont pas des navires de guerre : certaines règles sont différentes !
Je m'excuse pour mon mauvais anglais !
Je vous souhaite une bonne journée.

Sneel! Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 52989

sneel3

Messages : 267
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  bicdan Lun 22 Mar 2021 - 10:41

sneel3 a écrit:Hi ,
Y

-----------
Bonjour,
Vous êtes sur un navire de commerce (visiblement un navire hollandais, regardez le drapeau !) donc différentes couleurs sont possibles : par exemple le vert, qui n'était pas si cher que le bleu... Tout dépend du propriétaire du navire !


Sneel! Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 52989
Non, le pavillon hollandais appartient au navire hollandais, à couple...
bicdan
bicdan

Messages : 388
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Lun 22 Mar 2021 - 10:46

Bonjour,

Les navires de guerre ne sont pas ni entièrement noirs ni uniquement noirs comme le suggère Sneel.
Ce que j'ai écrit plus haut est une réalité, pas une suggestion, la plupart des navires, qu'ils soient de guerre ou marchands, sont peints en noir depuis les préceintes basses jusqu'à la ligne de flottaison. Il suffit d'observer les peintures d'époque.
Bien entendu, vous pouvez trouvez des exceptions mais la pratique générale est bien celle là.
Attention aux modèles contemporains qui prennent de plus en plus de libertés avec la réalité de l'Histoire et qui, avec Internet, sont malheureusement pris pour des exemples fiables.
Mais c'est votre modèle est vous êtes libre d'appliquer les règles qui vous conviennent.

-----------

Warships are neither entirely black nor only black as Sneel suggests.
What I wrote above is a reality, not a suggestion, most ships, whether warships or merchant, are painted black from the lower wales to the waterline. Just look at the period paintings.
Of course, you can find exceptions, but the general practice is this one.
Beware of contemporary models which take more and more liberties with the reality of History and which, with Internet, are unfortunately taken for reliable examples.
But it is your model and you are free to apply the rules that suit you.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 522816


_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Lun 22 Mar 2021 - 11:08

Hello all,

My original question related to the bottom edge of the black and whether this always follows the waterline or whether it would be acceptable for it to follow the main wales. Mr Delacroix has explained that it generally (perhaps not always?) followed the waterline if I have understood correctly.

I ask because it will have a significant consequence on my planking. My black will come from the colour of the wood itself (black hornbeam) not from paint. As such all black areas must be planked as such. I do not have the luxury of planking all in one colour and painting over it afterwards. As such, it is much easier for the bottom edge of this black line to coincide with the wales for obvious reasons.

However, I am wanting to respect historical accuracy as well...

----------
Bonjour à tous,

Ma question initiale portait sur le bord inférieur du noir et sur le fait de savoir s'il suit toujours la ligne de flottaison ou s'il serait acceptable qu'il suive les grandes préceintes. M. Delacroix a expliqué qu'il suivait généralement (peut-être pas toujours ?) la ligne de flottaison si j'ai bien compris.

Je pose la question parce que cela aura une conséquence importante sur mon bordé. Mon noir viendra de la couleur du bois lui-même (charme noir) et non de la peinture. Par conséquent, toutes les zones noires doivent être bordées comme telles. Je ne peux pas m'offrir le luxe de poser tous les bordés d'une seule couleur et de les peindre par la suite. Ainsi, il est beaucoup plus facile pour le bord inférieur de cette ligne noire de coïncider avec les wales pour des raisons évidentes.

Cependant, je souhaite également respecter l'exactitude historique...

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Lun 22 Mar 2021 - 12:05

Votre problème semble être la construction du modèle.
Il serait plus simple pour vous que la partie noire s'arréte aux préceintes basses car la ligne de flottaison ne s'aligne pas avec un bordage.
Plusieurs modélistes ont résolu ce problème en fabriquant les virures "mixtes"  en deux parties, la partie noire étant séparée de la partie en poirier au niveau de la ligne de flottaison. C'est un travail supplémentaire mais en général le résultat est très correct.

---------
Your problem seems to be building the model.
It would be easier for you that the black part stop at the low wale because the waterline does not line up with a plank.
Several model-makers have solved this problem by making the "mixed" strakes in two parts, the black part being separated from the pear tree part at the waterline. This is extra work but in general the result is very correct.

La Jacinthe par Sylvain Godbillot :
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Consto32

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Lun 22 Mar 2021 - 12:14

Yes, agreed - the complication is purely technical in respect to how this is undertaken on the model.
I have already considered your suggestion - a single plank must be made from black hornbeam (in the black section) and then also pear.
The skill is in achieving a perfectly straight black line as the end result from bow to stern without any wobble or deviation.
I have some techniques that I think will render the correct result and I am now considering them carefully. This will not stop fabrication of the main wales as the waterline is below this position.
I will report back very shortly.
Thank you again for your consideration of my questions.

---------
Oui, d'accord - la complication est purement technique en ce qui concerne la façon dont cela est entrepris sur le modèle.
J'ai déjà examiné votre suggestion - une seule planche doit être faite de charme noir (dans la partie noire) et ensuite aussi de poire.
L'habileté consiste à obtenir une ligne noire parfaitement droite comme résultat final de la proue à la poupe sans aucune oscillation ni déviation.
J'ai quelques techniques qui, je pense, donneront le résultat correct et je les considère maintenant attentivement. Cela n'empêchera pas la fabrication des principales préceintes car la ligne de flottaison est en dessous de cette position.
Je ferai rapport très prochainement.
Merci encore d'avoir pris en considération mes questions.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  oktay yaylacıkoral Lun 22 Mar 2021 - 14:59

I guess like this on my model
----------
C'est comme ça sur mon modèle


Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 96f97510
oktay yaylacıkoral
oktay yaylacıkoral

Messages : 314
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Türkiye/izmir

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Lun 22 Mar 2021 - 16:08

Oktay, les bordés de la flottaison sont en deux parties ou bien c'est peint ?

--------
Oktay, are the planks around waterline in two parts (black and pear) or is it painted?

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  oktay yaylacıkoral Lun 22 Mar 2021 - 16:31

G. Delacroix a écrit:Oktay, les bordés de la flottaison sont en deux parties ou bien c'est peint ?

--------
Oktay, are the planks around waterline in two parts (black and pear) or is it painted?

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 522816
two pieces,eben and pears,no paint

-----
Deux pièces, ébène et poirier, pas de peinture.
oktay yaylacıkoral
oktay yaylacıkoral

Messages : 314
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Türkiye/izmir

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Lun 22 Mar 2021 - 17:19

Mais oui, bien sûr, on en a parlé dans votre sujet geek

------
But yes, of course, it was mentioned in your topic geek

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mar 23 Mar 2021 - 7:01

Please see a photo of Le Mercure by a French modeller (I am not sure who). Perhaps it is Bernard Frolich?

This is not my photo so please remove it if it is not permitted for me to post this photo on this forum.

However, I only want to explain and demonstrate that only the wales are black on this model - not at the waterline. To me this is equally beautiful but I am not sure of the historical consequences.

------
Veuillez voir une photo du Mercure par un modéliste français (je ne suis pas sûr de qui). Peut-être s'agit-il de Bernard Frolich ?

Cette photo n'est pas de moi, alors veuillez la supprimer si je ne suis pas autorisé à la publier sur ce forum.

Cependant, je veux seulement expliquer et démontrer que seules les préceintes sont noires sur ce modèle - pas jusqu'à la ligne de flottaison. Pour moi, c'est tout aussi beau, mais je ne suis pas sûr des conséquences historiques.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Mercur10

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  EricLem Mar 23 Mar 2021 - 8:52

voilà le mien :

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Mercur10
à noter que sur ta photo, les percements faits sur le tableau arrière n'existent pas, c'est un simple décor.
EricLem
EricLem

Messages : 2920
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mar 23 Mar 2021 - 9:01

Hello Eric,
Thank you - yes, I have seen your photos on your website and enjoyed looking closely at them to assist me in my decisions for Le Mercure.
I can see you have decided to follow the waterline with your black.
This effect is nice but I also like the thought of highlighting the wales themselves as black.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Guillaume Mar 23 Mar 2021 - 9:23

EricLem a écrit:voilà le mien :

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Mercur10
à noter que sur ta photo, les percements faits sur le tableau arrière n'existent pas, c'est un simple décor.

Avec comme figure de proue l'un des plus beaux "lion" !

Guillaume

Messages : 388
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mar 23 Mar 2021 - 9:52

Mr. Delacroix a écrit:What I wrote above is a reality, not a suggestion, most ships, be they warships or merchants, are painted black from low preaches to the waterline. Just look at the period paintings.
Of course, you can find exceptions but the general practice is this.
Beware of contemporary models which take more and more liberties with the reality of history and which, with the Internet, are unfortunately taken for reliable examples.
But this is your model and you are free to apply whatever rules suit you.

I understand this.

However, how much of a 'historical crime' is it to follow the black with the wales only (not the waterline)?

I do not say this for ease of work and fabrication but rather for my own sense of what I would like to see on the final model. I do light the thought of the black wales being defined and following a nice curve around the model.

----------
Je comprends cela.

Cependant, dans quelle mesure est-ce un "crime historique" de suivre le noir avec les préceintes seulement (pas la ligne de flottaison) ?

Je ne dis pas cela pour faciliter le travail et la fabrication mais plutôt pour mon propre sens de ce que je voudrais voir sur le modèle final. J'aime l'idée que les préceintes noires soient définies et suivent une belle courbe autour du modèle.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Mar 23 Mar 2021 - 10:29

Peindre à la fois les préceintes et le bordage en dessous a deux objectifs : 
1, marquer en effet la position des préceintes, la courbure donnant de l'élégance à la coque,
2, en continuant la peinture jusqu'à la ligne de flottaison, on identifie facilement le niveau de cette ligne qui est invisible sans cela.

D'autre part, si la différence d'épaisseur des préceintes est visible en partie haute, en partie basse cette épaisseur se noie dans les bordés au dessous. Ceci amène deux réflexions : peindre uniquement les préceintes les marquent en effet mais on perd la ligne de flottaison ou bien on peint l'ensemble avec la partie haute marquée mais également la flottaison visible.

Il n'y aura pas de "crime historique", puisque dans la marine en général (surtout au commerce où les règles sont moins strictes mais souvent copiées sur les usages de la marine du roi), tout est sujet à varier et comme comme je l'ai dit : chacun fait comme il veut.
Juste une question de choix.

----------
Paint both the wales and the planking underneath is twofold: 
1, to effectively mark the position of the wales, the curvature giving elegance to the hull,
2, by continuing the paint down to the waterline, we can easily identify the level of this line which is otherwise invisible.


On the other hand, if the difference in thickness of the wales is visible in the upper part, in the lower part this thickness is drowned in the planks below. This leads to two considerations: painting only the wales does indeed mark them, but you lose the waterline, or you paint the whole thing with the upper part marked, but also the waterline visible.

There will be no "historical crime" but in the navy in general (especially in commerce where the rules are less strict but often copied from the customs of the king's navy), everything is subject to variation and as I said: everyone does as he wants.

Just a matter of choice.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 522816


Dernière édition par G. Delacroix le Mar 23 Mar 2021 - 12:15, édité 2 fois (Raison : Ortho)

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mar 23 Mar 2021 - 11:57

Thank you - this is very helpful.

As Mr. Dobrenko used to say to me when I first met him: "You are the captain of the ship".

---------
Merci pour l'aide.

Comme M. Dobrenko avait l'habitude de me dire quand je l'ai rencontré pour la première fois : "Vous êtes le capitaine du navire".

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Jeu 25 Mar 2021 - 12:16

I have cut some of my black hornbeam down in preparation to make the planks.

Please note my photo showing the main wales at the bow. I have labelled the 3 planks: A, B and C.
A question please: I note A and C and wider than B. Perhaps this is not important but I wanted to ask you all about this. Should this difference in width be preserved on the model?

---------
J'ai coupé une partie de mon charme noir pour me préparer à faire les bordés.

Veuillez noter ma photo montrant les préceintes principales à l'avant. J'ai étiqueté les 3 planches : A, B et C.
Une question s'il vous plaît : Je remarque que A et C sont plus larges que B. Ce n'est peut-être pas important mais je voulais vous poser la question. Cette différence de largeur doit-elle être conservée sur le modèle ?

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1815
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Img_1816

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Jeu 25 Mar 2021 - 13:22

Bonjour,

A l'époque du "Mercure", les préceintes sont constituées d'une paire de bordés séparées par un remplissage. A et C sont véritablement les préceintes, B est le remplissage.
C'est donc tout à fait normal et doit être appliqué sur toute la longueur de la coque.

----------
On the time of the "Mercure", the wales were made up of a pair of planks separated by a filling. A and C are the really wales, B is the filling.
It is therefore quite normal and should be applied along the whole length of the hull.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 522816


Dernière édition par G. Delacroix le Jeu 25 Mar 2021 - 13:37, édité 1 fois (Raison : Ortho)

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 7 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum