Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

+13
sneel3
j.mail.
oktay yaylacıkoral
Daniel. Bétremieux
EricLem
Pierre Rouanne
gérard 2
Fabio
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
J.Guydal
G. Delacroix
Scooter
17 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Jeu 23 Sep 2021 - 13:58

Thank you for the kind words Mr Delacroix!

I attach some more photos of my work from today.

The pear and black hornbeam have now been glued together. The entire piece will have a final sanding after the nails are inserted (much later after the hull planking is complete). There is minor black dust on the pear (from the black hornbeam) which will be removed later during the final sanding.

I know this may seem pointless to post a photo with such little progress but my focus is on the join between the two woods (pear and hornbeam) and trying to achieve this with absolutely no gaps or spaces between them whilst preserving the 45 degree angle. I see small tasks such as these as a project in themselves.

If you look very carefully you can see the faint lines of the black hornbeam planks which coincide with the pear planks.

---------
Merci pour ces mots aimables, M. Delacroix !

Je joins quelques photos supplémentaires de mon travail d'aujourd'hui.

Le poirier et le charme noir sont maintenant collés ensemble. La pièce entière sera poncée une dernière fois après l'insertion des clous (bien plus tard, une fois le bordage de la coque terminé). Il y a une petite poussière noire sur le poirier (provenant du charme noir) qui sera enlevée plus tard lors du ponçage final.

Je sais que cela peut sembler inutile de poster une photo avec si peu de progrès, mais je me concentre sur la jonction entre les deux bois (poirier et charme) et j'essaie d'y parvenir sans aucun vide ou espace entre eux tout en préservant l'angle de 45 degrés. Je considère ces petites tâches comme un projet à part entière.

Si vous regardez très attentivement, vous pouvez voir les faibles lignes des planches de charme noires qui coïncident avec les planches de poirier.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2517
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2518
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2519
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2520

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020

G. Delacroix, Michel Saunier (†), Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, J.LANCELLE (†), Bernard HUC et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Jeu 23 Sep 2021 - 14:21

Bravo, c'est un assemblage remarquable.

-------
Bravo, it's a remarkable assembly.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 1822726115

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Sam 25 Sep 2021 - 12:25

My time in my workshop today was limited as I am preparing dinner for some guests!

However, I have managed to make progress on the stern pieces. They are not finished yet. They will require further sanding tomorrow, but not much.

Once they have been sanded I will glue them to the model and start the hull planking.

-------------
Mon temps dans mon atelier aujourd'hui a été limité car je prépare le dîner pour des invités !

Cependant, j'ai réussi à progresser sur les pièces de la poupe. Elles ne sont pas encore terminées. Il faudra encore les poncer demain, mais pas trop.

Une fois qu'elles auront été poncées, je les collerai au modèle et je commencerai le bordage de la coque.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2521
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2523
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2522
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2524
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2525

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Grandmiche, Bern, J.LANCELLE (†), jean-paul.perraudin0079, galileo, Olivers Historic Shipyard et Jean-Paul Rey aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Yoann gui Sam 25 Sep 2021 - 13:19

C'est très propre ..on a envie de la caresser cette coque Smile
Yoann gui
Yoann gui

Messages : 1212
Date d'inscription : 13/07/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Pierre Rouanne Sam 25 Sep 2021 - 14:03

Ce bordage devrait s'insérer dans la râblure de l'étambot.

Pierre
Pierre Rouanne
Pierre Rouanne

Messages : 6412
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Le Roc St André 56460

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Sam 25 Sep 2021 - 14:10

Très beau, et même mieux que le bordage d'origine de 1730.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

radiau et j.mail. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Lun 4 Oct 2021 - 12:37

Some minor progress....

The 2 stern pieces are now glued but not completely sanded.

I demonstrate how I attach the planks to the hull with my first plank of black hornbeam. I use screws and washers to hold it tight and in the correct position.

The first hornbeam plank is difficult. It must bend in multiple directions and is quite thick (approx 4.5mm) making the bending more difficult. At the bow it is close to 90 degrees. This first row of planking must also create the line for all of the remaining planking so I attach it very carefully. All lines has been pre-drawn on the hull in advance. Not only did I use steam but I also had to use my heat gun for the final touches. It felt like hours of work for only 1 plank   Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 1f602 !!
I allow an extra 1mm on the thickness of plank for final sanding.

Tomorrow I will apply the glue since my "dry fit" has worked well.

Interesting...for some reason I get an error message when I try and insert photos...

-------
Quelques progrès mineurs....

Les 2 pièces de la poupe sont maintenant collées mais pas complètement poncées.

Je montre comment je fixe les planches à la coque avec ma première planche de charme noir. J'utilise des vis et des rondelles pour la maintenir serrée et dans la bonne position.

La première planche de charme est difficile. Elle doit se plier dans plusieurs directions et est assez épaisse (environ 4,5 mm), ce qui rend le pliage plus difficile. À la proue, elle est proche de 90 degrés. Cette première rangée de planches doit également créer la ligne pour toutes les autres planches, je la fixe donc très soigneusement. Toutes les lignes ont été pré-dessinées sur la coque à l'avance. Non seulement j'ai utilisé la vapeur, mais j'ai également dû utiliser mon pistolet thermique pour les touches finales. J'ai eu l'impression de travailler pendant des heures pour une seule planche

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 1f602 ! !!

Je prévois 1mm de plus sur l'épaisseur de la planche pour le ponçage final.

Demain, j'appliquerai la colle puisque mon "ajustement à sec" a bien fonctionné.

Intéressant... pour une raison quelconque, j'obtiens un message d'erreur lorsque j'essaie d'insérer des photos...

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 10 Oct 2021 - 2:24

I had some problems with the security certificate on my very old Mac which (I have just discovered) prevented me from uploading photos in my last post.

I have attached the first row of main wales to the hull on both sides.

This is not a substantial amount of progress to show in photos. This first row of planks has taken quite a bit of time to position correctly. The remaining rows of planks should be a little quicker as I now have the reference line.

---------------
J'ai eu quelques problèmes avec le certificat de sécurité sur mon très vieux Mac qui (je viens de le découvrir) m'a empêché de télécharger les photos dans mon dernier message.

J'ai attaché la première rangée de préceintes à la coque des deux côtés.

Ce n'est pas une quantité substantielle de progrès à montrer en photos. Cette première rangée de planches a pris pas mal de temps pour être positionnée correctement. Les autres rangées de planches devraient être un peu plus rapides car j'ai maintenant la ligne de référence.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2710
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2711

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

G. Delacroix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Dim 10 Oct 2021 - 8:02

Bonjour,

Le résultat parait très bien, la courbure est harmonieuse et bien menée.

Pour vos photos du message précédent, utilisez en priorité le serveur du forum sinon elles risquent de disparaitre un jour ou l'autre, problème récurrent dans certains sujets.

------
The result looks very good, the curvature is harmonious and well done.

For your photos of the previous message, use in priority the server of the forum: if not, they risk to disappear one day or the other, recurring problem in certain subjects.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 10 Oct 2021 - 12:09

The lines are good and this surface is yet to be sanded which will smooth it further. Sanding will not occur until all planks are attached.

-------
Les lignes sont bonnes et cette surface doit encore être poncée, ce qui la rendra encore plus lisse. Le ponçage n'aura lieu que lorsque toutes les planches seront fixées.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mar 12 Oct 2021 - 11:41

I have used DeepL for this translation.

The final plank at the very rear of the first row of wales has been attached. It needs to join in 2 places very carefully - firstly the plank in front of it and secondly the exact bottom edge of the stern piece.
It is made longer for the purposes of sanding so as to not round the end of the plank. It will be cut after sanding.

===================

J'ai utilisé DeepL pour cette traduction.

La dernière planche à l'arrière de la première rangée de préceintes a été fixée. Elle doit être jointe à deux endroits avec beaucoup de précautions - d'abord la planche qui la précède et ensuite le bord inférieur exact de la pièce de poupe.
Elle a été allongée pour pouvoir être poncée et ne pas arrondir l'extrémité de la planche. Elle sera coupée après le ponçage.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2810
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2811
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2812

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

G. Delacroix, Grandmiche, Bern, jean-paul.perraudin0079, guyh, Daniel. Bétremieux et jean pascal ducret aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mer 13 Oct 2021 - 11:06

and the other side now completed.....

The dark patches you can see above and below the plank is water. After I attach the planks with PVA glue I spend time cleaning all glue from the plank completely using an artists brush and water. Dried glue reside will prevent the next plank from joining against this plank.

=========

et l'autre côté maintenant complété.....

Les taches sombres que vous pouvez voir au-dessus et au-dessous de la planche sont de l'eau. Après avoir fixé les planches avec de la colle PVA, je passe du temps à nettoyer complètement la colle de la planche à l'aide d'une brosse d'artiste et d'eau. Les résidus de colle séchée empêcheront la planche suivante de s'assembler contre cette planche.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2813
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2814
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Img_2815

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Pierre Blanc, Grandmiche, laurent94, jean-paul.perraudin0079, guyh, Daniel. Bétremieux et jean pascal ducret aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mer 20 Oct 2021 - 6:23

Today I removed my first ever planks from Ammonia after 18 hours of soaking. This was an experiment to see how easily the planks can be bent.

I must say the results of Ammonia are very impressive. Tasmanian Oak is almost like rubber. You can bend it easily in multiple planes with very low chance of it breaking.

I also soaked some Black Hornbeam as a test. This is also very flexible in multiple planes and can easily be bent in 2 planes simultaneously to follow a complex line at the bow. I made a small video showing how the black hornbeam can be bent immediately after removing it from the solution. Please bear in mind the bend is almost 90 degrees (which is hard to see in the video) and the plank is 5mm thick. Further the plank also bends upwards (in a separate plane) quite significantly to follow the line. Normally with steam this would be very difficult to achieve. This could all be done easily by hand.

Video can be seen here:
https://vimeo.com/636865691

=================

Aujourd'hui, j'ai retiré mes premières planches de l'ammoniaque après 18 heures de trempage. C'était une expérience pour voir avec quelle facilité les planches peuvent être pliées.

Je dois dire que les résultats de l'ammoniaque sont très impressionnants. Le chêne de Tasmanie est presque comme du caoutchouc. Vous pouvez le plier facilement sur plusieurs plans avec très peu de chances qu'il se casse.

J'ai également fait tremper du charme noir à titre d'essai. Celui-ci est également très flexible dans de multiples plans et peut facilement être plié dans 2 plans simultanément pour suivre une ligne complexe à la proue. J'ai fait une petite vidéo montrant comment le charme noir peut être plié immédiatement après l'avoir retiré de la solution. N'oubliez pas que la courbure est de presque 90 degrés (ce qui est difficile à voir dans la vidéo) et que la planche a une épaisseur de 5 mm. De plus, la planche se plie également vers le haut (dans un plan séparé) de manière assez significative pour suivre la ligne. Normalement, avec la vapeur, cela serait très difficile à réaliser. Tout cela pourrait être fait facilement à la main.

La vidéo peut être vue ici:
https://vimeo.com/636865691



Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Testpl10

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

G. Delacroix, Michel Saunier (†), Pierre Blanc, Grandmiche, jean-paul.perraudin0079 et j.rob aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Mer 20 Oct 2021 - 7:45

Bonjour,

La méthode est efficace, attention aux écarts entre les deux préceintes.
Si je comprends bien, vous plaquez la préceinte sur la coque pour lui donner la forme puis elle sera ensuite libérée pour être fixée définitivement ?

----
The method is effective, beware of gaps between the two wales.
If I understand correctly, you put the wale on the hull to give it the shape and then it will be released to be fixed permanently?

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mer 20 Oct 2021 - 8:11

Hello!
This is purely an experimental plank to see whether the use of Ammonia is effective for bending in 2 axis and following a difficult line at the bow. It is not glued on to the model.
The plank is drying and now I will assess whether or not there is any "spring back" after 10 hours when I remove the plank. I do not expect there will be.
I placed the plank in the upper row of the wales only because this line has a more difficult curve so I wanted to test the largest bend.
If this plank follows the hull perfectly once dry I will use the second piece of black hornbeam I have (still soaking in Ammonia) and attach it in the correct position with glue.

The Ammonia has a very nasty smell and can aggravate the eyes and throat. I do not like to use it but the wood ends up like rubber and is so easy to bend to the perfect contour! This is far more difficult to achieve with steam.

===============

Bonjour !
Il s'agit purement d'une planche expérimentale pour voir si l'utilisation de l'ammoniaque est efficace pour se plier en 2 axes et suivre une ligne difficile à l'étrave. Elle n'est pas collée sur le modèle.
La planche est en train de sécher et je vais maintenant évaluer s'il y a ou non un "retour élastique" après 10 heures lorsque je retire la planche. Je ne pense pas qu'il y en aura.
J'ai placé la planche dans la rangée supérieure des préceintes uniquement parce que cette ligne a une courbe plus difficile et que je voulais tester la plus grande courbure.
Si cette planche suit parfaitement la coque une fois sèche, j'utiliserai le deuxième morceau de charme noir que j'ai (encore trempé dans l'ammoniaque) et le fixerai à la bonne position avec de la colle.

L'ammoniaque a une odeur très désagréable et peut aggraver les yeux et la gorge. Je n'aime pas l'utiliser mais le bois finit par ressembler à du caoutchouc et est si facile à plier pour obtenir le contour parfait ! C'est beaucoup plus difficile à réaliser avec de la vapeur.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Mer 20 Oct 2021 - 8:27

Ok, merci pour la réponse et félicitations pour votre troisième main  Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 651131

--------
Ok, thanks for the answer and congratulations on your third hand  Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 651131

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Guillaume Mer 20 Oct 2021 - 8:42

Reste à comprendre ce que fait l'ammoniac sur les fibres du bois pour avoir un tel résultat..ben attention avec l'ammoniac, ça détruit les fibres du bois...

Guillaume

Messages : 388
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mer 20 Oct 2021 - 8:54

ha ha ha, yes it was rather odd having a third hand appear out of nowhere......

=========

ha ha ha, oui c'était plutôt étrange d'avoir une troisième main apparaissant de nulle part.......

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mer 20 Oct 2021 - 8:59

Hi Guillaume,
My Russian colleague uses Ammonia regularly and has assured me long term this is not a problem for the model. But yes, it must be doing something to the fibres to allow this level of distortion.

===============

Bonjour Guillaume,
Mon collègue russe utilise régulièrement de l'ammoniac et m'a assuré qu'à long terme, ce n'est pas un problème pour le modèle. Mais oui, cela doit faire quelque chose aux fibres pour permettre ce niveau de distorsion.


Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  EricLem Mer 20 Oct 2021 - 10:12

personnellement, je préfère tailler ces grosses pièces dans la masse, le résultat est assuré et le bois ne souffre pas de poussées intempestives des préceintes qui veulent revenir à leur place primitive.
EricLem
EricLem

Messages : 2920
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mer 20 Oct 2021 - 13:13

Hi Eric,
Thank you for your message.
I look at your photos of your model of Le Mercure for ideas on my own build. Your model has been very helpful to me. Thank you for providing these photos on your website!

I now show a photo of my "real" plank removed from the Ammonia and in position to achieve the required bend. Tomorrow, I will remove it, trim it to a narrower size at the bow, shape the bottom edge of the plank with the correct angle and then glue it in.

=============

Bonjour Eric,
Je vous remercie pour votre message.
Je regarde les photos de votre modèle du Mercure pour trouver des idées pour ma propre construction. Votre modèle m'a été très utile. Merci de mettre ces photos sur votre site web !

Je vous montre maintenant une photo de ma "vraie" planche retirée de l'ammoniaque et en position pour réaliser la courbure requise. Demain, je l'enlèverai, je la couperai à une taille plus étroite à l'avant, je façonnerai le bord inférieur de la planche avec le bon angle et je la collerai ensuite.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Wales11

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Ven 22 Oct 2021 - 13:06

I include a video showing how I glue a plank to the model after the plank has been shaped and formed. The vast majority of the work is in shaping and forming the plank so the process in the video is really just the finale. However, the gluing process is very important as you need to ensure there are absolutely no gaps or spaces between adjacent planks.

I must apologise - the background music is a little loud (and dramatic) and was playing on my speakers outside as I made the video. I have been working outside on my alfresco in the last few days as we have had very nice weather in Adelaide. I will be impressed if anyone can tell me the name of this piece of music...

I also attach some photos taken a few hours after the video with the clamps removed.

==================

J'ai inclus une vidéo montrant comment je colle une planche sur le modèle après que la planche ait été façonnée et formée. La plus grande partie du travail consiste à façonner et à former la planche. Le processus présenté dans la vidéo n'est donc que la finale. Cependant, le processus de collage est très important car vous devez vous assurer qu'il n'y a absolument aucun vide ou espace entre les planches adjacentes.

Je dois m'excuser - la musique de fond est un peu forte (et dramatique) et était diffusée sur mes haut-parleurs à l'extérieur lorsque j'ai réalisé la vidéo. J'ai travaillé à l'extérieur sur mon alfresco ces derniers jours, car nous avons eu un très beau temps à Adélaïde. Je serai impressionné si quelqu'un peut me dire le nom de ce morceau de musique...

Je joins également quelques photos prises quelques heures après la vidéo avec les pinces enlevées.

Accédez à la vidéo ici:
https://vimeo.com/637819820

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Screen10
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Screen11
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Screen13



==================

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

le Spahi et Yoann gui aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  le Spahi Ven 22 Oct 2021 - 13:52

Bonjour Scooter,

Oui, mais c'est de la triche ! On voit sur la vidéo que vous avez au moins trois mains !

Yes, but that's cheating! We see on the video that you have at least three hands!

Thierry Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 100992
le Spahi
le Spahi

Messages : 2497
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Ven 22 Oct 2021 - 13:57

Belle démonstration mais la méthode est consommatrice de beaucoup de temps. Ne serait il pas plus simple de clouer directement ?

------
Nice demonstration but the method is very time consuming. Wouldn't it be easier to nail directly?

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Ven 22 Oct 2021 - 13:58


You will notice that 2 arms are hairy and one is not! It is a medical phenomena! Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 1f606

===================

Vous remarquerez que 2 bras sont poilus et l'autre non ! C'est un phénomène médical !

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Ven 22 Oct 2021 - 14:02

@ G Delacroix - Yes, there is no question that this takes time. I am happy to work slowly to get accurate results.
Do you mean nail through the plank to support the glue?
Or nails on the outside edge of the plank instead of clamps? If this is what you mean this is precisely what I will do when the angle of the planks change as I approach the keel and use pear.

====================

G Delacroix - Oui, il ne fait aucun doute que cela prend du temps. Je suis heureux de travailler lentement pour obtenir des résultats précis.
Voulez-vous dire des clous à travers la planche pour soutenir la colle ?
Ou des clous sur le bord extérieur de la planche au lieu de pinces ? Si c'est ce que vous voulez dire, c'est précisément ce que je ferai lorsque l'angle des planches changera à l'approche de la quille et que j'utiliserai du poirier.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 9 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum