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Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

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Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Ven 26 Juin 2020 - 15:42

OK thank you.
It appears I may have to add some nails!

-----
Ok, merci.
Il semblerait que je doive ajouter quelques clous.

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Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 28 Juin 2020 - 13:51

Would you suggest a double nail in each plank at the join between the plank and the hatch shown by the red circles?

----------
Suggérez-vous une rangée de double clous pour chaque planche à la jonction entre la planche et l'écoutille indiquée par les cercles rouges ?

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 Img_0612

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Message  Scooter Dim 28 Juin 2020 - 13:55

More photos of the nails inserted in the right hand side of the main deck. I will continue work tomorrow on the left hand side.

You can see my jeweller's drill has a pedal - very similar to a sewing machine. I can also adjust the RPM from 1,000 to 40,000. It is a wonderful machine!


davntage de photos des clous insérés dans le côté droit du pont principal. Je continuerai à travailler demain sur le côté gauche.

Vous pouvez voir que ma perceuse de bijoutier a une pédale très similaire à une machine à coudre. Je peux également ajuster la vitesse de 1 000 à 40 000 tr/mn. C'est une merveilleuse machine!



Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 Img_0621

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Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 Img_0623

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Message  Francis Jonet Dim 28 Juin 2020 - 14:35

En tout cas, c'est un merveilleux établi !

In any case, it is a wonderful workbench!

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Message  G. Delacroix Dim 28 Juin 2020 - 15:09

Scooter a écrit:Would you suggest a double nail in each plank at the join between the plank and the hatch shown by the red circles?

----------
Suggérez-vous une rangée de double clous pour chaque planche à la jonction entre la planche et l'écoutille indiquée par les cercles rouges ?

https://i.servimg.com/u/f22/20/22/49/95/img_0612.png
Si votre alignement de clous passe sous le cadre de l'écoutille, ils ne sont pas nécessaire mais il faut quand même fixer l'extrémité des planches.

--------
If your nail alignment goes under the hatch frame, they are not necessary, but you still need to fasten the end of the planks.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 522816

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Message  Scooter Dim 28 Juin 2020 - 15:19

Thank you.

Apologies, I am trying to understand correctly.

The end of the hatch lies in the midpoint of the offset nails on each plank (please see extended red lines). As such, the hatch only covers half of the nails not all of them. This appears to be a similar situation as our previous correspondence yesterday where it became clear I had to add nails.

Do you recommend nails where my red crosses are?

---------
Je vous remercie.

Excusez-moi, j'essaie de comprendre correctement.
L'extrémité de l'écoutille se trouve au milieu des clous décalés de chaque planche (voir les lignes rouges prolongées). Ainsi, la trappe ne couvre que la moitié des clous, et non la totalité d'entre eux. Cette situation semble être similaire à notre correspondance précédente d'hier où il est apparu clairement que je devais ajouter des clous.

Pensez-vous que les clous sont là où se trouvent mes croix rouges ?

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 Img_0613

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Message  G. Delacroix Dim 28 Juin 2020 - 15:33

Nous sommes exactement dans la même configuration qu'hier, les clous doivent se trouver dans l'alignement de la rangée la plus adéquate.
Vos croix rouges semblent être positionnées suivant le bon emplacement en continuité de la rangée de clous la plus appropriée. L'autre rangée serait trop proche de l'extrémité de la planche.

-------
We are in exactly the same configuration as yesterday, the nails must be in line with the most suitable row.
Your red crosses seem to be positioned in the right place in continuity with the most appropriate row of nails. The other row would be too close to the end of the board.

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Message  Scooter Dim 28 Juin 2020 - 15:47

Thank you.

This raises an interesting situation in Plank A.

This plank is not cut through entirely. It continues on past the hatch as one length. The hatch cuts in to it partially making it narrower.

Does this mean we have a nail in Plank A at the position of the green cross as well? Or does Plank A only have one nail shown by the red cross?

---------
Je vous remercie.
Cela soulève une situation intéressante dans la Planche A.
Cette planche n'est pas entièrement coupée. Elle continue au-delà de l'écoutille. L'écoutille la coupe partiellement, ce qui la rend plus étroite.
Cela signifie-t-il que nous avons également un clou dans la planche A à l'emplacement de la croix verte ? Ou bien la planche A ne comporte-t-elle qu'un seul clou, comme le montre la croix rouge ?


Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 Img_0614

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Message  G. Delacroix Dim 28 Juin 2020 - 17:10

A vrai dire, je ne sais pas s'il existe une règle pour cette situation.
C'est plus une question de "bon-sens" que de technique.
Personnellement et en fonction du résultat recherché c'est à dire la fixation de la planche, je disposerai les clous suivant les points bleus du dessin suivant de manière à encadrer l'écoutille.

--------
To tell you the truth, I don't know if there's a rule for this situation.
It's more a question of "good sense" than technique.
Personally and according to the result I'm looking for, i.e. the fixing of the board, I'll arrange the nails according to the blue points of the following drawing in order to frame the hatch.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 Sans_t39

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Message  Scooter Lun 29 Juin 2020 - 4:55

Thank you - yes I will ensure the hatch is manufactured such that a nail can be inserted where you have indicated in the blue location and is not partially covered by the hatch.

----------
Merci - oui, je veillerai à ce que l'écoutille soit fabriquée de telle sorte qu'un clou puisse être inséré à l'endroit que vous avez indiqué dans l'emplacement bleu et ne soit pas partiellement recouvert par le cadre.

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Message  Scooter Mar 30 Juin 2020 - 13:29

Very shortly my attention will turn to the hull planking (below the waterline). This will be a long process.

I understand "Le Mercure" was not a real ship. If I am not mistaken, it was an example of what a Merchant vessel would have been.

I am interested to know what woods were typically used below the waterline. Were they dark coloured or light? Or was this merchant vessel likely painted white below the waterline? I am asking from a historical perspective not from one of personal preference. I am hoping it may assist me in my choice of wood.

Also, what about the bulwarks above the waterline?

------------
Très prochainement mon attention se portera sur le bordage de la coque (sous la ligne de flottaison). Ce sera un long processus.
Je comprends que "Le Mercure" n'était pas un vrai bateau. Si je ne me trompe pas, c'était un exemple de ce qu'aurait été un navire marchand.

Je suis intéressé de savoir quels bois étaient généralement utilisés sous la ligne de flottaison. Étaient-ils de couleur foncée ou claire? Ou est-ce que ce navire marchand était probablement peint en blanc sous la ligne de flottaison? Je demande d'un point de vue historique et non pas par préférence personnelle. J'espère que cela pourra m'aider dans mon choix de bois.

Et qu'en est-il des oeuvres mortes ?

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Message  Scooter Ven 3 Juil 2020 - 8:34

All the nails have been inserted in to the main deck and it is more or less finished (aside from a sand with very fine paper and a waxing prior to insertion in to the model).
The waterway is missing. This will be inserted only after the main deck goes in to the model which is unlikely to happen very soon.
The photos I attach are zoomed in 2x and make the nails a little more noticeable than they actually are.
Standing back from the model at eye height they are only very subtly visible which was the effect I was trying to achieve. After a waxing they will get only slightly darker.
Mr Delacroix - as we discussed I have now inserted double nails on some planks. Hatches will be cut at these locations shortly.
The irony is, the majority of this deck will be covered up. Only about 1/3 of it will be visible on the final model.​​​​​​​

----------
Tous les clous ont été insérés dans le pont principal et celui-ci est plus ou moins fini (à part un ponçage avec du papier très fin et un cirage avant l'insertion dans le modèle).
La fourrure de gouttière est manquante. Elle ne sera insérée qu'après que le pont principal aura été inséré dans le modèle, ce qui ne devrait pas se faire dans un avenir proche.
Les photos que je joins sont zoomées 2x et rendent les clous un peu plus visibles qu'ils ne le sont en réalité.
En prenant du recul par rapport au modèle à hauteur des yeux, ils ne sont que très subtilement visibles, ce qui est l'effet que j'essayais d'obtenir. Après un traitement à la cire, ils ne deviennent que légèrement plus foncés.
M. Delacroix - comme nous en avons discuté, j'ai maintenant inséré des clous doubles sur certaines planches. Les écoutilles seront bientôt coupées à ces endroits.
L'ironie de la chose, c'est que la plus grande partie de ce pont sera recouverte. Seul un tiers environ sera visible sur le modèle final.


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Message  Francis Jonet Ven 3 Juil 2020 - 10:08

C'est un modélisme qui n'est pas orthodoxe pour moi, mais c'est un très beau travail qui a beaucoup d'allure.

Depuis quelque jours, je me demande pourquoi cette inversion dans l'implantation des clous suivant l'axe longitudinal du pont. Je pense savoir pourquoi : le plan a été dessiné par moitié, et complété par une reproduction symétrique, ce qui donne ce résultat. Mais je ne suis pas persuadé qu'il en était réellement ainsi ?



It is a model which is not orthodox for me, but it is a very beautiful work which has a lot of allure.

For the past few days, I have been wondering why this inversion in the implantation of nails along the longitudinal axis of the deck. I think I know why : the plan was drawn in half, and completed by a symmetrical reproduction, which gives this result. But I am not convinced that it really was so ?

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Message  Scooter Ven 3 Juil 2020 - 12:46

@Francis: Thank you for your comments about my work.

I must admit I had never considered the possibility you suggest explaining why the nails are reversed at mid ships. I personally like the aesthetic of this symmetry and when I examined the plans I was keen to implement this approach, but it would be interesting to know whether this was historically likely or not.

I look forward to any feedback anyone might be able to provide on this question.

-------------
@Francis : Merci pour vos commentaires sur mon travail.

Je dois admettre que je n'avais jamais envisagé la possibilité que vous suggériez d'expliquer pourquoi les clous sont inversés au milieu des navires. Personnellement, j'aime l'esthétique de cette symétrie et lorsque j'ai examiné les plans, j'ai tenu à mettre en œuvre cette approche, mais il serait intéressant de savoir si cela était historiquement probable ou non.

J'attends avec impatience les réactions que quiconque pourrait apporter sur cette question.

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Message  G. Delacroix Ven 3 Juil 2020 - 16:09

Scooter a écrit:Very shortly my attention will turn to the hull planking (below the waterline). This will be a long process.

I understand "Le Mercure" was not a real ship. If I am not mistaken, it was an example of what a Merchant vessel would have been.

I am interested to know what woods were typically used below the waterline. Were they dark coloured or light? Or was this merchant vessel likely painted white below the waterline? I am asking from a historical perspective not from one of personal preference. I am hoping it may assist me in my choice of wood.

Also, what about the bulwarks above the waterline?

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Très prochainement mon attention se portera sur le bordage de la coque (sous la ligne de flottaison). Ce sera un long processus.
Je comprends que "Le Mercure" n'était pas un vrai bateau. Si je ne me trompe pas, c'était un exemple de ce qu'aurait été un navire marchand.

Je suis intéressé de savoir quels bois étaient généralement utilisés sous la ligne de flottaison. Étaient-ils de couleur foncée ou claire? Ou est-ce que ce navire marchand était probablement peint en blanc sous la ligne de flottaison? Je demande d'un point de vue historique et non pas par préférence personnelle. J'espère que cela pourra m'aider dans mon choix de bois.

Et qu'en est-il des oeuvres mortes ?
Historiquement, le bordage de la coque est en chêne. Si vous laissez le bois naturel, il devra donc être de la couleur du chêne. Le poirier représente très bien cette couleur avec le grain réduit à l'échelle. C'est pour cette raison qu'on emploie du poirier pour réaliser les modèles.
Si vous peignez la coque, la partie sous la ligne de flottaison doit être de couleur "blanc cassé", c'est un blanc légèrement beige. Voyez dans le sujet du Soleil-Royal la couleur nommée "couroi blanc". Ici 
https://5500.forumactif.org/t3567p225-le-soleil-royal-au-1-48-par-michel-saunier#118297
Au dessus de la ligne de flottaison, c'est le schéma classique des couleurs de la marine française, les préceintes sont en noir et le bordage entre-elles en ocre jaune mais, pour la marine au commerce, l'ocre jaune peut être remplacé par du vert, du bleu ou de l'ocre rouge. Notez que ces détails de peinture, ainsi que d'autres, sont indiqués dans la monographie page 106.

Concernant les dispositions des clous sur le pont, il est vrai que par facilité, leur dessin est simplifié en utilisant l'effet "miroir" afin de n'avoir qu'un coté à dessiner. J'ai donc cherché dans les traités de construction pour trouver un texte valide et j'avoue que je n'ai rien trouvé ! Reste les modèles mais là aussi, la plus grande partie d'entre eux présente un clouage simplifié. Pour ceux, rares, qui portent deux clous, on trouve les deux cas : continuité ou symétrie par rapport à l'axe longitudinal. Voire même les deux sur un même navire. On trouve également des variantes avec le clou avant à tribord ou bien à bâbord... Difficile d'en extraire une règle fiable.
Personnellement, je serai partisan de placer les clous en continuité avec le clous avant à tribord sans oublier les aménagements ponctuels comme dans le cas des écoutilles, mais il y en a d'autres.

-------------
Historically, the hull is lined with oak. If you leave the wood natural, it should therefore be the colour of the oak. Pearwood represents this colour very well with the grain reduced to scale. This is why pearwood is used to make the models.
If you paint the hull, the part below the waterline must be "off-white", it is a slightly beige white. See in the subject of the Soleil-Royal the colour called "white belting".Here:
https://5500.forumactif.org/t3567p225-le-soleil-royal-au-1-48-par-michel-saunier#118297
Above the waterline, this is the classic French Navy colour scheme, the wales are in black and the border between them in yellow ochre but, for the commercial navy, yellow ochre can be replaced by green, blue or red ochre. Note that these, and others, painting details are shown in the monograph on page 106.

Concerning the arrangement of the nails on the deck, it is true that, for ease of use, their design is simplified by using the "mirror" effect so that only one side has to be drawn. So I searched in the construction treatises to find a valid text and I confess that I found nothing! There are still the models but here again, most of them have a simplified nailing. For those, rares, who carry two nails, we find both cases: continuity or symmetry with respect to the longitudinal axis. Or even both on the same ship. There are also variants with the front nail on starboard or port side... Difficult to extract a reliable rule from this.
Personally, I would be in favour of placing the nails in continuity with the forward nail on the starboard side, without forgetting the one-off fittings such as the hatches, but there are others.

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Message  Scooter Sam 4 Juil 2020 - 6:28

Thank you for this considered and informative response.

I was aware that Oak was used and I have seen the colour of Oak vary from a mid colour to a darker colour. I would prefer not to paint an off white colour below the waterline.

I have discovered a wood in Australia called Myrtle which has a similar colour to Pear. I would say it is browner than Pear which I actually prefer. I attach a photo showing two narrow planks of Myrtle compared with Pear. You will also notice that I have red Pear and also a greyer coloured Pear. I got both of these samples when I was in Russia. Unfortunately the Pear wood that grows natively in Australia is very grey in colour - it is nothing like European Pear and I cannot find a supplier in Australia of European Pear. I plan to use the Pear I have for deck furniture including hatches and cannon carriages.

As for above the main wales I am very interested in using blue or red ochre. I like the visual appeal of models that use some colourful paint. A beautiful blue or red colour can get the attention of the eye very quickly from across the room and draw the observer to the model. Part of the craft of high quality model building is not just the skills in execution of construction but also the composition of timbers and colours.
I know there are purists who always oppose the use of paint. Never using paint can in some cases (in my opinion) reduce the overall visual appeal and is also not an adherence to what occurred historically.
I can apply the paint with an airbrush which atomises the particles of paint leaving the thinnest possible layer - so thin that the grain of the wood underneath remains visible.

I attach another photo of the plans with the proposed colourings and welcome your feedback:
> Aside from the black wales are all areas of the model above the main wales painted blue?
> Does this include the inside of the bulwarks that sit above the main deck? Could this part be painted in an alternative colour such as red ochre?
BROWN = Below waterline and the original colour of the wood is retained. Pear or Myrtle
BLUE = Blue Ochre applied as paint
BLACK = WALES that remain black
YELLOW = European boxwood. These planks are cut with a profile

_________________________________________

Merci pour cette réponse réfléchie et instructive.

Je savais que le chêne était utilisé et j'ai vu la couleur du chêne varier d'une couleur moyenne à une couleur plus foncée. Je préférerais ne pas peindre une couleur blanc cassé sous la ligne de flottaison.

J'ai découvert un bois en Australie appelé Myrte qui a une couleur similaire au poirier. Je dirais qu'il est plus brun que le poirier que je préfère en fait. Je joins une photo montrant deux planches étroites de myrte en regard du poirier. Vous remarquerez également que j'ai du poirier tirant sur le rouge et aussi un poirier de couleur plus grise. J'ai reçu ces deux échantillons quand j'étais en Russie. Malheureusement, le bois de poirier qui pousse nativement en Australie est de couleur très grise - il ne ressemble en rien au poirier européen et je ne trouve pas de fournisseur en Australie de poirier européen. J'ai l'intention d'utiliser le poirier que j'ai pour les équipements du pont, y compris les écoutilles et les affûts de canon.

Quant à la partie au-dessus des grandes préceintes, je suis très intéressé par l'utilisation du bleu ou de l'ocre rouge. J'aime l'attrait visuel des modèles qui utilisent de la peinture colorée. Une belle couleur bleue ou rouge peut attirer l'attention de l'œil très rapidement de l'autre côté d'une pièce et attirer l'observateur vers le modèle. Une partie de l'art de la construction de modèles de haute qualité n'est pas seulement les compétences dans l'exécution de la construction, mais aussi la composition des bois et des couleurs.
Je sais qu'il y a des puristes qui s'opposent toujours à l'utilisation de la peinture. Ne jamais utiliser de peinture peut dans certains cas (à mon avis) réduire l'attrait visuel global et n'est pas non plus une adhésion à ce qui s'est produit historiquement.
Je peux appliquer la peinture avec un aérographe qui atomise les particules de peinture en laissant la couche la plus fine possible - si mince que le grain du bois en dessous reste visible.

Je joins une autre photo des plans avec les colorations proposées et j'attends vos retours:
> À part les préceintes noires, toutes les zones du modèle au-dessus des grandes préceintes sont-elles peintes en bleu ?
> Cela inclut-il l'intérieur des pavois qui se trouvent au-dessus du pont principal ? Cette partie pourrait-elle être peinte dans une couleur alternative telle que l'ocre rouge ?
BRUN = sous la ligne de flottaison et la couleur d'origine du bois est conservée. Poire ou myrte
BLEU = ocre bleu appliqué comme peinture
NOIR = préceintes qui restent noirs
JAUNE = buis européen. Ces planches sont taillées avec un profil

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Message  G. Delacroix Sam 4 Juil 2020 - 11:26

Bonjour,

Votre schéma de couleur est assez personnel et ne semble pas cohérent avec les pratiques de l'époque car le bleu était une couleur relativement rare car coûteuse. On la réservait uniquement aux parties hautes de la coque. D'autre part, votre bleu semble un peu foncé, les couleur issues de l'ocre sont plus éteintes.
Un joli vert comme celui du navire de commerce de l'illustration ci dessous irait surement mieux.
Les préceintes, même sous la flottaison doivent rester noires.
La partie haute de la coque, entre les préceintes moulurées doivent recevoir une couleur autre que le noir, c'est précisément à cet endroit qu'on applique une couleur décorative comme le bleu, le vert ou le rouge comme sur l'illustration ci-dessous.
A l'intérieur de la coque, c'est l'ocre rouge ou l'ocre jaune qui domine.
Pour ma part, le myrte me semble un peu trop foncé mais c'est votre modèle et c'est votre choix qui importe. Idem pour les autres couleurs de la coque.

----------
Hello,

Your colour scheme is quite personal and does not seem to be consistent with the practices of the time as blue was a relatively rare and expensive colour. It was reserved only for the upper parts of the hull. On the other hand, your blue seems a little dark, the colours derived from ochre are paler.
A nice green like the one of the merchant ship in the illustration below would probably be better.
The wales, even under the waterline, should remain black.
The upper part of the hull, between the moulded wales must be given a colour other than black, it is precisely there that a decorative colour such as blue, green or red is applied as in the illustration below .
On the inside of the hull, red ochre or yellow ochre dominates.
For my part, the myrtle seems a little too dark but it is your model and your choice that matters. The same goes for the other colours of the hull.

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Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 5 Juil 2020 - 5:16

Apologies, I used photoshop quickly without selecting the correct blue and only with the intention of representing the bands between the wales that should or should not be painted.

I understand from your response that it is the black sections in my attached image (marked "A") between the yellow sections (which are the moulded Boxwood wales) that must be painted.

> Is it correct then in my new attached image that the sections I have painted blue (I have labelled "B") would remain the original colour of the wood and without paint?
> For example, would I paint the section between the wales where I have cut the gunports?
> Is it only the sections I have labelled "A" between the moulded wales that should be painted?

With my Le Mercure plans, I received the colour palette "Couleurs utilisees dans le marine francais militaire et commerce 1650-1850". The green you show in your image is very nice but does not seem to correspond to any of the colours on this palette. The only greens I see are "Vert de mer" and "Vert olive" none of which appear to be the same. Is there the possibility of flexibility with these colours?

________________________________________

Toutes mes excuses, j'ai utilisé photoshop rapidement sans sélectionner le bleu correct et uniquement dans le but de représenter les bandes entre les préceintes qui devraient ou ne devraient pas être peintes.

Je comprends de votre réponse que ce sont les sections noires de mon image ci-jointe (marquées "A") entre les sections jaunes (qui sont les galles de buis moulées) qui doivent être peintes.

> Est-il exact alors dans ma nouvelle image jointe que les sections que j'ai peintes en bleu (j'ai étiqueté "B") resteraient la couleur d'origine du bois et sans peinture?
> Par exemple, est-ce que je peindrais la section entre les préceintes où j'ai coupé les sabords?
> Est-ce seulement les sections que j'ai étiquetées "A" entre les lisses moulurées qui doivent être peintes?

Avec mes plans Le Mercure, j'ai reçu la palette de couleurs "Couleurs utilisées dans la marine française militaire et de commerce 1650-1850". Le vert que vous montrez dans votre image est très joli mais ne semble correspondre à aucune des couleurs de cette palette. Les seuls verts que je vois sont "Vert de mer" et "Vert olive" dont aucun ne semble être le même. Y a-t-il une possibilité de flexibilité avec ces couleurs?



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Message  G. Delacroix Dim 5 Juil 2020 - 11:13

Bonjour,

Il faut savoir que le bois n'est jamais laissé à nu (sauf les ponts), il est toujours peint.

Vos questions
1, les parties notées B sont traditionnellement peintes en ocre jaune ce qui apparaît souvent sur les tableaux comme étant du bois nu. Sur le modèle, vous pouvez également utiliser du bois clair à tendance beige-jaune.
2, le bordage à l'endroit des sabords peut accepter la teinte ocre jaune ou bois clair
3, le plat-bord est toujours noir, le bordage entre le plat-bord et la lisse de plat-bord, c'est à dire les deux rangs du bas sur votre dessin peuvent recevoir les couleurs cités, ocre rouge, bleu ou vert. Idem sur la partie arrière comme sur le tableau du message précédent.

Ces couleurs sont des généralités et chaque armateur ou capitaine de la marine au commerce choisissait la couleur qu'il voulait et disposée comme il le voulait.
Sur le tableau cité, nous avons un "vert Véronèse" assez proche d'ailleurs de celui de "La Petite Aurore" autre navire civil, notez les disposition personnalisées des couleurs (modèle d'époque) .

------------
Hello,

It is important to know that wood is never left bare (except for decks), it is always painted.

Your questions
1, the parts noted B are traditionally painted in yellow ochre which often appears on paintings as bare wood. On the model, you can also use light wood with a beige-yellow tendency.
2, the planking at the ports can accept yellow ochre or light wood.
3, the gunwale is always black, the planking between the gunwale and the gunwale rail, i.e. the two bottom rows on your drawing can be given the colours mentioned, red ochre, blue or green. Same on the back part as on the painting in the previous message.

These colours are generalities and each shipowner or captain of the navy in trade chose the colour he wanted and arranged as he wanted .
On the painting quoted, we have a "Veronese green" quite close to that of "La Petite Aurore", another civilian ship, note the personalized arrangement of the colors (period model).

La petite Aurore (1766)
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 Deface

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Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Lun 6 Juil 2020 - 12:36

Thank you Mr Delacroix for your response.

I understand the master of the ship had his choice of colours and materials and even deck arrangements.

My apologies as perhaps I have misunderstood, but you say "all wood must be painted". If I elect to use a natural brown wood (such as pear) below the waterline, surely this can be left without painting and remain historically accurate? I note in the first image you posted of the merchant vessel (with the light green ochre colour) there is natural (un-painted) wood on all parts of the hull except those that are green that appear to only be the upper parts of the hull.

If I understand your suggestion it is even possible to mix colours on the hull - for example, ochre green on the upper parts (between the gunwael and gunwale arms) and a light yellow ochre when the gun ports are. And then on the inside of the bulwarks you could have ochre red.

-------------
Merci M. Delacroix pour votre réponse.

Je comprends que le capitaine du navire avait son choix de couleurs et de matériaux et même des arrangements de pont.

Je m'excuse car j'ai peut-être mal compris, mais vous dites "tout le bois doit être peint". Si je choisis d'utiliser un bois brun naturel (comme la poire) sous la ligne de flottaison, cela peut-il être laissé sans peinture et rester fidèle à l'histoire? Je note que dans la première image que vous avez affichée du navire marchand (avec la couleur ocre vert clair), il y a du bois naturel (non peint) sur toutes les parties de la coque, sauf celles qui sont vertes et qui ne semblent être que les parties supérieures de la coque.

Si je comprends votre suggestion, il est même possible de mélanger les couleurs sur la coque - par exemple, le vert ocre sur les parties supérieures (entre les lisses moulurées et le plat-bord) et un ocre jaune clair sur la partie des sabords. Et puis à l'intérieur des remparts, vous pourriez avoir du rouge ocre.

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Message  G. Delacroix Lun 6 Juil 2020 - 15:07

Bonjour,

Je dis que tout ce qui est en bois doit être peint sur un navire réel, sur un modèle vous pouvez laisser le bas de la coque en bois mais traditionnellement, le reste du navire ne devrait pas être peint et dans ce cas, les préceintes et les lisses qui sont généralement traités avec un bois en rapport avec la couleur d'origine. Les préceintes sont en bois sombre et les lisses en buis. Vous serez alors conforme aux modèles exposés dans les musées bien que ces règles ne sont pas dogmatiques.

Sur la première illustration, le bois n'est pas laissé naturel (rappelez vous "tout doit être peint"), il est traité en ocre jaune qui, une fois patiné, rappelle le bois.

Quand des couleurs "fines" (rouge, bleu, vert ou autre) sont utilisées, elles sont placées sur les parties supérieures de la coque au dessus du niveau de la lisse du plat-bord.

Toutes ces considérations sont juste des repères pour la marine marchande mais c'est votre goût qui pourra guider vos choix en restant dans les limites raisonnables des pratiques d'époque. Dans la marine militaire, les règles sont bien plus strictes.

-----------
Hello,

I say that all that is in wood must be painted on a real ship, on a model you can leave the bottom of the hull in wood but traditionally, the rest of the ship should not be painted and in this case, the wales and the rails which are generally treated with a wood in connection with the original color. The wales are in dark wood and the rails in boxwood. You will be then conform to the models exhibited in museums although these rules are not dogmatic .

On the first illustration, the wood is not natural (remember "everything must be painted") but it is treated in yellow ocher which, once patinated, recalls wood.

When "fine" colors (red, blue, green or other) are used, they are placed on the upper part of the hull above the level of the gunwale rail.

All these considerations are just guidelines for the merchant navy but it is your taste that will guide your choices within the reasonable limits of the practices of the time. In the military navy, the rules are much stricter.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 522816

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Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Francis Jonet Lun 6 Juil 2020 - 17:16

J'aime beaucoup le vert que Gérard montre sur le tableau, il me rappelle le vert que jacques a utilisé pour sa Petite Aurore.

____________________________________

I really like the green that Gérard shows on the painting, it reminds me of the green that Jacques used for his Petite Aurore.

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Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 2 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Mar 7 Juil 2020 - 2:16

Thank you gentleman,

This has been a very useful discussion for me and I now have my ideas on how I will progress.

@Francis: I agree that the soft green is a beautiful and striking colour and I think I have already made my mind up to use this above the gunwale. Perhaps with soft ochre red on the inside of the bulwarks. Everything else I will leave as "natural" wood with a lighter wood used at the gunports and a slightly darker wood on the lower parts of the hull. The wales, will of course, be black.

The difficulty is sourcing very, very high quality wood that has all the perfect characteristics we desire (hardness, density, grain etc) in a variety of tones and colours.

-------------
Merci monsieur,

Cette discussion a été très utile pour moi et j'ai maintenant mes idées sur la façon dont je vais progresser.

@Francis: Je suis d'accord pour dire que le vert tendre est une couleur magnifique et saisissante et je pense que j'ai déjà décidé de l'utiliser au-dessus du plat-bord. Peut-être avec un rouge ocre doux à l'intérieur. Je laisserai tout le reste sous forme de bois "naturel" avec un bois plus clair utilisé pour le bordage entre les sabords et un bois légèrement plus foncé sur les parties inférieures de la coque. Les préceintes, bien sûr, seront noires.

La difficulté est de s'approvisionner en bois de très haute qualité qui possède toutes les caractéristiques parfaites que nous désirons (dureté, densité, grain, etc.) dans une variété de tons et de couleurs.

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Message  Scooter Mer 29 Juil 2020 - 10:40

I have stalled in the quest to find the perfect wood to use for planking my hull under the waterline! Unfortunately this wood does not exist so I must settle for an option that is not perfect.

Today I purchase a piece of Myrtle (an Australian hard wood from Tasmania) and attach some photos. It is lighter in colour than the photo of Myrtle that I posted previously. As you would expect there can be variance in difference pieces.

This piece reminds me a lot of the red European Pear I have in very limited supply. The grain is very straight and it has no blemishes or irregularities at all. It is hard and I think it
will keep an excellent edge.

I will of course cut down some "test planks" and experiment with a few waxes to see how these change the colour. My personal preference is not to use shellacs, varnishes or stains as they change the colour too much for my liking.

-----------
Je suis dans l'impasse dans ma quête pour trouver le bois parfait à utiliser pour le bordé de ma coque sous la ligne de flottaison ! Malheureusement, ce bois n'existe pas et je dois donc me contenter d'une option qui n'est pas parfaite.
Aujourd'hui, j'ai acheté un morceau de Myrtle (un bois dur australien de Tasmanie) et j'y joins quelques photos. Il est de couleur plus claire que la photo de Myrtle que j'avais postée précédemment. Comme on peut s'y attendre, il peut y avoir des différences entre les pièces.
Cette pièce me rappelle beaucoup le poirier rouge d'Europe que j'ai en quantité très limitée. Le grain est très droit et ne présente aucune imperfection ou irrégularité. Il est dur et je pense qu'il conservera un excellent tenue.
Je vais bien sûr couper quelques "planches test" et expérimenter avec quelques cires pour voir comment celles-ci changent de couleur. Ma préférence personnelle est de ne pas utiliser de gommes-laques, de vernis ou de teintures, car ils changent trop la couleur à mon goût.


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Message  G. Delacroix Jeu 30 Juil 2020 - 8:11

Bonjour,

La couleur est acceptable bien qu'un peu foncée. Le fil du bois est peut-être trop marqué et pourrait perturber l'aspect visuel du bordage de la coque en créant des lignes divergentes .
A défaut d'autre chose, ce bois pourrait convenir mais son oxydation naturelle va foncer davantage la couleur. Notez que le bois de certains modèles de musée est très foncé.

-------
The colour is acceptable although a little dark. The grain of the wood may be too pronounced and could disturb the visual aspect of the hull planking by creating divergent lines.
If nothing else, this wood could be suitable but its natural oxidation will darken the colour even more. Note that the wood of some museum models is very dark.

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Message  Scooter Jeu 30 Juil 2020 - 8:27

Thank you for your reply. I appreciate your opinion on this matter.

Unfortunately in Australia it is impossible to find certain woods. I do have some limited supplies of pear and other woods.

Some of the markings you can see on the Myrtle are the saw blade - I think this piece of timber is very high quality but I intend to cut it down to planks to really determine this properly.

I also have a very large piece so I can cut many planks and only use the best pieces in terms of a slightly lighter colour and grain.

I do have some Swiss Pear that Sasha gave me in Russia many years ago. Some of this Pear is actually slightly darker than my Myrtle and some is lighter in colour than the Myrtle.

This Myrtle will be visible only under the main wales and will contrast nicely (I think) with solid black main wales (3 planks wide) and a light ochre colour above. I will post some photos shortly when I perform some experiments.

---------
Merci pour votre réponse. J'apprécie votre avis sur cette question.
Malheureusement, en Australie, il est impossible de trouver certains bois. J'ai quelques réserves limitées de poirier et d'autres bois.
Certaines des marques que vous pouvez voir sur le myrte sont la lame de scie - je pense que ce morceau de bois est de très haute qualité mais j'ai l'intention de le couper en planches pour vraiment le déterminer correctement.
J'ai également une très grande pièce, ce qui me permet de couper beaucoup de planches et de n'utiliser que les meilleures pièces, c'est-à-dire celles qui ont une couleur et un grain légèrement plus clairs.
J'ai aussi du poirier suisse que Sacha m'a donné en Russie il y a de nombreuses années. Certaines pièces de ce poirier sont en fait légèrement plus foncées que mon myrte et d'autres sont plus claires que le myrte.
Ce myrte ne sera visible que sous les plats-bords et contrastera bien (je pense) avec les plats-bords noirs unis (3 planches de large) et une couleur ocre claire au-dessus. Je posterai bientôt des photos lorsque j'aurai réalisé quelques expériences.


Dernière édition par Scooter le Jeu 30 Juil 2020 - 8:34, édité 2 fois

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