Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

+13
sneel3
j.mail.
oktay yaylacıkoral
Daniel. Bétremieux
EricLem
Pierre Rouanne
gérard 2
Fabio
Michel Saunier (†)
Francis Jonet
J.Guydal
G. Delacroix
Scooter
17 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Jeu 25 Mar 2021 - 13:22

Bonjour,

A l'époque du "Mercure", les préceintes sont constituées d'une paire de bordés séparées par un remplissage. A et C sont véritablement les préceintes, B est le remplissage.
C'est donc tout à fait normal et doit être appliqué sur toute la longueur de la coque.

----------
On the time of the "Mercure", the wales were made up of a pair of planks separated by a filling. A and C are the really wales, B is the filling.
It is therefore quite normal and should be applied along the whole length of the hull.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 522816


Dernière édition par G. Delacroix le Jeu 25 Mar 2021 - 13:37, édité 1 fois (Raison : Ortho)

G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Jeu 25 Mar 2021 - 13:33

Thank you - I will ensure that plank B is thinner than planks A and C from bow to stern.

--------
Merci - Je veillerai à ce que la planche B soit plus fine que les planches A et C de la proue à la poupe.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Ven 2 Avr 2021 - 8:00

@Mr Delacroix: in respect to your last post, the middle plank of the wales is not narrower along the full length from bow to stern. It is only narrower at the bow and stern. At midships it has the same width as the other 2 planks in the wales. Is this correct?

I understand that the hull planking was caulked on the real ships but now I must make a decision as to whether or not I should include this feature on my model. I notice many models on this forum do not include this feature and I can understand why.
As you are aware I did caulk my deck planking.
My scale is 1:36.
I understand that this decision is largely up to me but I am curious about everyone's opinion.
What are your thoughts - should I caulk or not?

------------
M. Delacroix : en ce qui concerne votre dernier message, la planche centrale des préceintes n'est pas plus étroite sur toute la longueur de la proue à la poupe. Elle est seulement plus étroite à l'avant et à l'arrière. Au milieu du bateau, elle a la même largeur que les deux autres planches des préceintes. Est-ce correct ?

Je comprends que le bordage de la coque était calfaté sur les vrais navires, mais je dois maintenant décider si je dois ou non inclure cette caractéristique dans mon modèle. J'ai remarqué que de nombreux modèles sur ce forum n'incluent pas cette caractéristique et je peux comprendre pourquoi.
Comme vous le savez, j'ai calfaté mes planches de pont.
Mon échelle est de 1:36.
Je comprends que cette décision me revient en grande partie, mais je suis curieux de connaître l'opinion de chacun.
Que pensez-vous de cette décision ? Devrais-je calfater ou non ?

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Ven 2 Avr 2021 - 12:07

La règle veut que les préceintes soient parallèles, tous les traités de construction le mentionnent. J'ignore la raison pour laquelle J. Boudriot n'a pas procédé de cette façon.
Ca n'a pas vraiment une grande importance, si vous souhaitez placer les préceintes parallèles, ce n'est qu'une question de répartition des virures.

Pour le calfatage, puisque vous l'avez fait figurer sur le pont, la logique voudrait qu'il vaudrait mieux conserver une unité d'aspect et calfater la coque.
Enfin, c'est juste mon avis.

----------
The rule is that the wales should be parallel, all the construction treatises mention this. I don't know why J. Boudriot didn't do it that way.
It doesn't really matter, if you want to place the wales parallel, it's only a question of the distribution of the strakes.

For the caulking, you've included it on the deck, logic would suggest that it would be better to keep a unity of appearance and caulk the hull.
Anyway, that's just my opinion.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  gérard 2 Ven 2 Avr 2021 - 12:17

Oui, calfatage !
Pour l'Artésien avec un bordage en poirier, j'ai fait le calfatage en noyer, ép 0,3 à 0,4 (ça fait beaucoup de bandes à couper !). Ca se sent plus que ça ne se voit, mais ça suffit.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4773
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Sam 3 Avr 2021 - 2:32

I am about to cut planks for the wales and want to ensure I understand correctly so the model is accurate.

@Mr Delacroix: The wales have 2 planks (but actually 3 in the band as you have said the centre plank is not a wale).
When you say "parallel" are you suggesting the width of the 3 plank band of the wales is parallel at all points from bow to stern? For example, the distance from the top edge of the top wale to the bottom edge of the bottom wale must be the same at all points from bow to stern (as shown as "x" in my image)? The value of x is identical from bow to stern?

This would then suggest that each of the 3 planks that comprise the wales (shown as "a", "b" and "c" in my photo) also have the same thickness from bow to stern although the thickness of each of "a","b" and "c" may vary from each other.

And the centre plank of these wales (thickness "b") should be narrower than the top and bottom plank (thickness "a" and "c")? Or is this optional?

Was a = c or not necessarily?

-------------
Je suis sur le point de couper des planches pour les préceintes et je veux m'assurer que je comprends correctement pour que le modèle soit exact.

M. Delacroix : Les préceintes ont 2 planches (mais en fait 3 dans le groupe car vous avez dit que la planche centrale n'est pas une préceinte).
Lorsque vous dites "parallèle", voulez-vous dire que la largeur du groupe de trois planches des préceintes est parallèle en tout point de la proue à la poupe ? Par exemple, la distance entre le bord supérieur de la préceinte supérieure et le bord inférieur de la préceinte inférieur doit être la même en tout point de la proue à la poupe (comme indiqué par "x" sur mon image) ? La valeur de x est identique de la proue à la poupe ?

Cela suggère alors que chacune des 3 planches qui composent les préceintes (représentées par "a", "b" et "c" sur ma photo) ont également la même épaisseur de la proue à la poupe, bien que l'épaisseur de chacune de "a", "b" et "c" puisse varier les unes des autres.

Et la planche centrale de ces préceintes (épaisseur "b") doit être plus étroite que les planches supérieure et inférieure (épaisseur "a" et "c") ? Ou est-ce facultatif ?

Est-ce que a = c ou pas nécessairement ?

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Wales10

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Sam 3 Avr 2021 - 7:33

A second question please:

The joins in the planks both on the wales and on the hull, should they be of style 1 or style 2 (photo).

----------
Une deuxième question s'il vous plaît :

Les joints des planches, tant sur les préceintes que sur la coque, doivent-ils être de style 1 ou de style 2 (photo).

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_1817

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Sam 3 Avr 2021 - 10:54

Bonjour,

J'ai regardé en détail les coupes présentes dans la monographie et manifestement, malgré la largeur des virures qui semblerait montrer deux préceintes sur la grande vue de la coque, il n'y a qu'une seule préceinte basse bien visible sur ces coupes transversales puisque les préceintes sont grisées. 

J'ai vérifié dans le "Traité de construction" de B. Ollivier contemporain du Mercure et ce cas existe en effet. Cela résout votre problème puisque la largeur des bordages en dessous de cette préceinte est "libre".

La jonction des pièces de préceinte se fait par un écart plat long de trois à quatre pieds. Les clous placés sur les couples bien entendu.

------
I have looked in detail at the cross-sections in the monograph and it is clear that, despite the width of the strakes which would appear to show two wales on the view of the hull, there is only one low wale clearly visible on these cross-sections because the wales are greyed out.

I checked in the "Traité de construction" of B. Ollivier contemporary of the Mercury and this case exists indeed. This solves your problem since the width of the planking below this pre-concrete is "free".

The junction of the wale pieces is made by a plain scarph three to four feet long. Nails are placed on frames of course.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Dessin14

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Sam 3 Avr 2021 - 16:30

HI Mr Delacroix,

Thanks for looking in to this for me. I understand the scarph join between the planks now. This is how it is shown on the plans - except it doesn't have 6 nails shown on the plans.

However, sorry I don't understand the answer to my first question about the height (or thickness) of the wales along the length from bow to stern. The translation is likely not ideal. Is it a requirement that the 3 wales have the same total thickness ("x" as shown in my photo) at all points from bow to stern as shown in my first question?

Many thanks.

----------
Bonjour Mr Delacroix,

Merci de vous être penché sur la question pour moi. Je comprends maintenant le joint scarf entre les planches. C'est ainsi qu'il est représenté sur les plans - sauf qu'il n'y a pas 6 clous indiqués sur les plans.

Cependant, je suis désolé de ne pas comprendre la réponse à ma première question concernant la hauteur (ou l'épaisseur) des préceintes sur toute la longueur, de la proue à la poupe. La traduction n'est probablement pas idéale. Est-il nécessaire que les 3 préceintes aient la même épaisseur totale ("x" comme indiqué sur ma photo) en tout point de la proue à la poupe comme indiqué dans ma première question ?

Merci beaucoup.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Sam 3 Avr 2021 - 17:29

Dans mon message, je disais que les coupes transversales ne montrent qu'une seule préceinte. 
Cette disposition est citée dans le traité de B. Ollivier qui est de la même époque et elle peut être validée.
Il y a donc une seule préceinte, les autres virures sont du bordage avec  une largeur libre à déterminer comme les autres sur la hauteur de la coque.

--------
In my message I said that the cross-sections show only one wale. 
This arrangement is quoted in B. Ollivier's treatise which is from the same period and can be validated.
There is therefore only one wale, the other strakes are planking with a free width to be determined like the others on the height of the hull. 

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2019

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 4 Avr 2021 - 3:39

In my question I was only ever referring to the lower wales. At this stage I have no questions in respect to the upper wales.

I think I understand. You are suggesting that in the lower wales there is actually only one plank in the wales (not 3 planks) which you have shown in your image. I compare it to my original image where I show "A", "B" and "C". You are suggesting the Lower Main Wales is only plank "A" not planks "B" and "C".

Planks "B" and "C" do not comprise the lower main wales and therefore can be any thickness (width) we choose from bow to stern. There is no need for these planks "B" and "C" to be the same thickness as plank "A"? As such, Jean Boudriot's drawings are correct because he shows plank "B" getting tapered (less thickness) towards the bow and stern. This tapering of "B" at the bow and stern is what was confusing me. But if plank "B" is not part of the wales and free to be any thickness this is not an issue.

Have I understood this correctly?

--------
Dans ma question, je ne faisais référence qu'au préceintes inférieures. À ce stade, je n'ai aucune question concernant les préceintes supérieures.

Je pense avoir compris. Vous suggérez que pour les préceintes inférieures, il n'y a en fait qu'une seule planche (et non 3 planches), comme vous l'avez montré sur votre image. Je la compare à mon image originale où je montre "A", "B" et "C". Vous suggérez que la planche principale des préceintes inférieurs n'est que la planche "A" et non les planches "B" et "C".

Les planches "B" et "C" ne font pas parties des préceintes inférieures et peuvent donc avoir l'épaisseur (la largeur) de notre choix de la proue à la poupe. Il n'est pas nécessaire que ces planches "B" et "C" soient de la même épaisseur que la planche "A" ? Ainsi, les dessins de Jean Boudriot sont corrects car ils montrent que la planche "B" s'amincit (moins d'épaisseur) vers la proue et la poupe. Ce rétrécissement de la planche "B" à l'avant et à l'arrière est ce qui m'a dérouté. Mais si la planche "B" ne fait pas partie des baleines et peut être de n'importe quelle épaisseur, ce n'est pas un problème.

Ai-je bien compris ?

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2010
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Bow_wa10

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Dim 4 Avr 2021 - 7:24

C'est exact.
J'ai indiqué les préceintes supérieures pour montrer que J. Boudriot avait grisé toutes les préceintes afin de bien les identifier.

--------
That is correct.
I have indicated the upper wales to show that J. Boudriot had greyed out all the wales in order to identify them clearly.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 4 Avr 2021 - 13:18

OK perfect - I will make the main wale "A" all one dimension across the length from bow to stern and follow the plans for "B" and "C".
Thank you for your attention to this matter. I should now be able to finish planking the hull Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 1f609

I hope to upload some new photos in the next few days.

---------
Parfait, je vais faire la préceinte principale "A" en une seule dimension sur toute la longueur de la proue à la poupe et suivre les plans pour "B" et "C".
Merci de votre attention à ce sujet. Je devrais maintenant pouvoir terminer le bordage de la coque.
J'espère pouvoir mettre en ligne de nouvelles photos dans les prochains jours.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 5 Sep 2021 - 12:44

Good evening all,

I have not posted for a while but in the last week I have re-commenced work on Le Mercure. I have almost completed the lower stern piece from pear and black hornbeam with caulking between the pear planks. The area I have manufactured is the red section in the attached photo. I will post photos shortly once I complete the nails.

I have 3 question please:

Question 1:
May I ask if the green pattern I show in the photo is correct for the nails?
My proposed nail pattern is 2 nails for each plank with the line joining the 2 nails roughly perpendicular to the plank. The nails must coincide with the position of the beams as shown on the left hand side.

Question 2:
I note for a few planks the end of the plank does not coincide with a beam and therefore cannot take a nail. My dark blue circle shown as "A" is one example (there are others). What do we do here?

Question 3:
Also, in respect to black planks (part of my stern is made from black hornbeam) I notice some modellers use bronze nails (for contrast) and some use black nails that protrude from the surface of the wood. What is the reality historically?

Thank you in advance.

----------
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas posté depuis un certain temps mais la semaine dernière, j'ai recommencé à travailler sur Le Mercure. J'ai presque terminé la partie inférieure de la poupe en poirier et en charme noir avec un calfeutrage entre les planches de poirier. La partie que j'ai fabriquée est la section rouge sur la photo ci-jointe. Je posterai des photos prochainement lorsque j'aurai terminé les clous.

J'ai 3 questions à vous poser :

Question 1 :
Puis-je demander si le motif vert que je montre sur la photo est correct pour les clous ?
Le schéma de clouage que je propose est de 2 clous pour chaque bordé, la ligne reliant les 2 clous étant à peu près perpendiculaire à la planche. Les clous doivent coïncider avec la position des poutres, comme indiqué sur le côté gauche.

Question 2 :
Je remarque que pour quelques bordés, l'extrémité ne coïncide pas avec une poutre et ne peut donc pas recevoir de clou. Mon cercle bleu foncé représenté par "A" en est un exemple (il y en a d'autres). Que devons-nous faire ici ?

Question 3 :
En ce qui concerne les planches noires (une partie de ma poupe est en charme noir), je remarque que certains modélistes utilisent des clous en bronze (pour le contraste) et d'autres des clous noirs qui dépassent de la surface du bois. Quelle est la réalité sur le plan historique ?

Merci d'avance.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Nails10

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Dim 5 Sep 2021 - 13:28

Bonjour,

La première constatation est que vos clous ne sont pas implantés sur les "poutres" mais plantés dans le vide.

---------
The first observation is that your nails are not placed on the beams but in the void.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 5 Sep 2021 - 14:13

My apologies - you are quite right!

I drew the photo in haste.

Otherwise is the pattern of the nails correct?
What do we do with a plank that end in a void?

----------
Toutes mes excuses - vous avez tout à fait raison !
J'ai dessiné la photo à la hâte.
Sinon, le motif des clous est-il correct ?
Que fait-on avec une planche qui se termine dans un vide ?

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 5 Sep 2021 - 15:26

For your interest I provide some "in progress" photos.

The planking is done off of the model for convenience and to allow the replacement of parts if required prior to a final commitment with glue. The parts must yet be cut to size before attachment and are fastened on to the model without glue using toothpicks on the back side only as temporary nails. This is very convenient and locks each piece in to an exact position on the model. The photos show a very rough preliminary sanding.

The black hornbeam is consistent and jet black in colour. The pear comes from Russia.

--------
Pour information, je publie quelques photos "en cours".
Le bordage est fait hors du modèle pour des raisons de commodité et pour permettre le remplacement de pièces si nécessaire avant une fixation finale avec de la colle. Les pièces doivent encore être coupées à la taille avant d'être attachées et elles sont fixées sur le modèle sans colle en utilisant des cure-dents sur la face arrière seulement comme clous temporaires. Cette méthode est très pratique et permet de fixer chaque pièce dans une position exacte sur le modèle. Les photos montrent un ponçage préliminaire très grossier.
Le charme noir est cohérent et de couleur noir de jais. Le poirier provient de Russie.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2410
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2411

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Dim 5 Sep 2021 - 15:41

Les clous ne se trouvent pas dans le vide, ils sont cloués en biais dans l'étambot et la râblure. Pour leur nature, c'est affaire de goût, dans la réalité, les clous ne sont pas visibles.
Voici comment les clous doivent être placés :

--------
The nails are not in the void, they are nailed at an angle into the stern and the rabbet. Their nature is a matter of taste, in the reality the nails are not visible.
This is how the nails should be placed:

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Sans_t91

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

oktay yaylacıkoral et Olivers Historic Shipyard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 5 Sep 2021 - 15:49

Thank you for taking the time to modify this drawing and provide the relevant information. I will adhere to your suggestion.

One final question: in the black hornbeam is bronze or black preferred?
You have mentioned the nails are invisible so perhaps black?

----
Merci d'avoir pris le temps de modifier ce dessin et de fournir les informations pertinentes. Je vais adhérer à votre suggestion.

Une dernière question : pour le charme noir, préférez-vous le bronze ou le noir ?
Vous avez mentionné que les clous sont invisibles, alors peut-être le noir ?

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Dim 5 Sep 2021 - 16:00

Je pense qu'il faut une cohérence dans l'aspect des clous, qu'ils soient noir ou bronze, ils doivent être partout identiques donc en correspondance avec ceux du poirier. Mais ce n'est que mon avis.
Je suis étonné par la noirceur du charme noir.

-------
I think there should be consistency in the appearance of the nails, whether they are black or bronze, they should be identical everywhere, so they should match with those of the pearwood. But that's just my opinion.
I am amazed by the blackness of the hornbeam.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 5 Sep 2021 - 16:11

I like the contrast so perhaps I will use brass and use it consistently across the model.
On the pear wood I will use timber nail in a darker colour of pear as I did on my deck.

Yes, this may sound odd but I am concerned the black hornbeam is "too black".
With a coat of varnish or lacquer it will go darker again.

--------
J'aime le contraste, donc je vais peut-être utiliser du laiton et l'utiliser de manière cohérente sur le modèle.
Sur le poirier, je vais utiliser des clous de bois dans une couleur de poirier plus foncée, comme je l'ai fait sur mon pont.

Oui, cela peut paraître étrange mais je crains que le charme noir soit "trop noir".
Avec une couche de vernis ou de laque, il redeviendra plus foncé.

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

oktay yaylacıkoral aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  oktay yaylacıkoral Dim 5 Sep 2021 - 16:21

Scooter a écrit:I like the contrast so perhaps I will use brass and use it consistently across the model.
On the pear wood I will use timber nail in a darker colour of pear as I did on my deck.

Yes, this may sound odd but I am concerned the black hornbeam is "too black".
With a coat of varnish or lacquer it will go darker again.

--------
J'aime le contraste, donc je vais peut-être utiliser du laiton et l'utiliser de manière cohérente sur le modèle.
Sur le poirier, je vais utiliser des clous de bois dans une couleur de poirier plus foncée, comme je l'ai fait sur mon pont.

Oui, cela peut paraître étrange mais je crains que le charme noir soit "trop noir".
Avec une couche de vernis ou de laque, il redeviendra plus foncé.

This is exactly how I did it in the model I'm doing now.
boxwood in boxwood,pear in pear,brass in black

--------
C'est exactement comme ça que je l'ai fait dans le modèle que je suis en train de faire.
Buis dans le buis, poirier dans le poirier, laiton dans le noir...
oktay yaylacıkoral
oktay yaylacıkoral

Messages : 314
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Türkiye/izmir

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Sam 18 Sep 2021 - 12:05

Bonjour!

Some more progress photos.  /  Quelques photos en plus de l'avancement.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2412
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2413
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2510
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2511
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2512

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

G. Delacroix, Michel Saunier (†), a.piot, Patrick GIROD, jean-paul.perraudin0079, oktay yaylacıkoral, guyh et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Dim 19 Sep 2021 - 10:00

After taking my young son on a bike ride today I managed to get in to my workshop for 2 hours to create one join between the pear and black hornbeam on the stern. This is doing very carefully because the pieces sit on an angle to the stern but the join must follow a straight line.

This has not been glued and still needs some pencil lines removed and a light sanding. It is being held in position only with sticky tape.

I also have another piece of black hornbeam in my jig being bent after steaming.

---------
Après avoir emmené mon jeune fils faire une promenade à vélo aujourd'hui, j'ai réussi à entrer dans mon atelier pendant 2 heures pour créer un joint entre le poirier et le charme noir sur la poupe. Ceci est fait très soigneusement parce que les pièces se situent sur un angle à la poupe, mais le joint doit suivre une ligne droite.

Ce joint n'a pas été collé et il faut encore enlever quelques lignes de crayon et le poncer légèrement. Elle est maintenue en position uniquement avec du ruban adhésif.

J'ai aussi un autre morceau de charme noir dans mon gabarit en train d'être plié après la cuisson à la vapeur.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2513
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2514
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2515
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2516

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

Pierre Blanc, radiau, a.piot et jean-paul.perraudin0079 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  G. Delacroix Dim 19 Sep 2021 - 11:40

Bonjour,

Superbes ajustements, c'est une belle réalisation tout en finesse, bravo. Ca nous promet une belle coque.

-------
Superb adjustments, it's a beautiful realization all in smoothness, bravo. That promises us a beautiful hull

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11144
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Scooter Jeu 23 Sep 2021 - 13:58

Thank you for the kind words Mr Delacroix!

I attach some more photos of my work from today.

The pear and black hornbeam have now been glued together. The entire piece will have a final sanding after the nails are inserted (much later after the hull planking is complete). There is minor black dust on the pear (from the black hornbeam) which will be removed later during the final sanding.

I know this may seem pointless to post a photo with such little progress but my focus is on the join between the two woods (pear and hornbeam) and trying to achieve this with absolutely no gaps or spaces between them whilst preserving the 45 degree angle. I see small tasks such as these as a project in themselves.

If you look very carefully you can see the faint lines of the black hornbeam planks which coincide with the pear planks.

---------
Merci pour ces mots aimables, M. Delacroix !

Je joins quelques photos supplémentaires de mon travail d'aujourd'hui.

Le poirier et le charme noir sont maintenant collés ensemble. La pièce entière sera poncée une dernière fois après l'insertion des clous (bien plus tard, une fois le bordage de la coque terminé). Il y a une petite poussière noire sur le poirier (provenant du charme noir) qui sera enlevée plus tard lors du ponçage final.

Je sais que cela peut sembler inutile de poster une photo avec si peu de progrès, mais je me concentre sur la jonction entre les deux bois (poirier et charme) et j'essaie d'y parvenir sans aucun vide ou espace entre eux tout en préservant l'angle de 45 degrés. Je considère ces petites tâches comme un projet à part entière.

Si vous regardez très attentivement, vous pouvez voir les faibles lignes des planches de charme noires qui coïncident avec les planches de poirier.

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2517
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2518
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2519
Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Img_2520

Scooter

Messages : 141
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Adelaide, Australia

G. Delacroix, Michel Saunier (†), Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, J.LANCELLE (†), Bernard HUC et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot - Page 8 Empty Re: Le Mercure au 1/36 - plans Jean Boudriot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum