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Message  G. Delacroix Ven 22 Oct 2010 - 19:04

Pas besoin de garde-corps, ils tenaient debout à l'époque.
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Message  Michel Saunier (†) Ven 22 Oct 2010 - 19:43

Aujourd'hui aussi Soleil Royal 1692 - Page 9 522816
Mais manier des braises en étant susceptible d'un bon coup de roulis !
La cause est entendue on vire les garde-corps Soleil Royal 1692 - Page 9 522816
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Message  Francis Jonet Ven 22 Oct 2010 - 19:44

G. Delacroix a écrit:Pas besoin de garde-corps, ils tenaient debout à l'époque.
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Pas dans la cale à vin drunken

Francis.
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Message  Michel Saunier (†) Mer 27 Oct 2010 - 18:48

Parvenu après l'épopée de la passerelle à la cale aux vivres, une question me tarabuste:
Une galerie courre entre les aménagements intérieurs et le vaigrage sur toute la hauteur de la cale entre le faux pont et le premier pont. Doit-on disposer au niveau du faux pont un plancher dans cette galerie ou bien laisse-t-on toute la hauteur vide de plancher intermédiaire ? Ce qui supposerait que les interventions sur la carène se ferait à partir du fond de cale avec les moyens appropriés pour aller en hauteur.
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Message  Pierre Rouanne Mer 27 Oct 2010 - 18:58

Tu ne dois pas avoir de galerie sur le premier pont puisque la tu as la première batterie, par contre sur le faux pont la galerie repose sur le plancher de celui-ci.
Voir B.O : galerie de combat.
Colbert pl 17
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Message  Michel Saunier (†) Mer 27 Oct 2010 - 19:10

C'est bien ce qu'il me semblait après avoir lu BO, mais j'avais des doutes. Cette galerie n'est pas très large, environ 1,3m et est très encombrée avec les allonges de porques et les courbes. gare aux têtes Soleil Royal 1692 - Page 9 450410
De plus il devait y régner une obscurité quasi totale et les fanaux portatifs ne devaient guère éclairer.
Soleil Royal 1692 - Page 9 52989 Pierre
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Message  Michel Saunier (†) Jeu 28 Oct 2010 - 10:27

Curieusement, selon les plans de la mono de l'Ambitieux, planche des aménagements du faux pont et des cales, le plancher de la galerie de combat ne figure pas depuis le grand mât jusqu'à l'arrière. Dans cet espace on voit distinctement les tracés du vaigrage de fond de cale, mais pas de tracé droit de plancher. Le plancher du faux pont de la cale aux vivres s'arrête net aux cloisons des soutes.
Que dois-je en penser: s'agirait-il d'un oubli ou bien d'une conception différente de celle préconisée par B.O. ?
En fait on est en droit de penser que des boulets ne pourraient endommager la carène que sur cette hauteur entre le premier pont et le faux pont. Il y a peu de chances pour qu'ils atteignent les parties inférieures, et donc cela justifierait, me semble-t-il, la présence d'un plancher de ces galeries au niveau du faux pont.
Mais ...?
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Message  Pierre Rouanne Jeu 28 Oct 2010 - 10:45

C'est une conception différente du B.O et du Colbert, pourtant l'un B.O est du ponant, l'autre le Colbert du levant, les deux sont semblables.

Le Colbert :
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Message  Michel Saunier (†) Jeu 28 Oct 2010 - 14:58

En effet, sur le Colbert, le concepteur a été intelligent en réservant une galerie de combat sur toute la longueur du vaisseau.
Sur l'Ambitieux, une autre conception qui doit avoir ses raisons fractionne cette galerie avec les différentes soutes suspendues notamment et dispose à l'arrière du grand mât d'un "Couroir" de chaque coté sans plancher au niveau du faux pont. Il est vrai que là les hauteurs se rétrécissent jusqu'à l'arrière où l'on est quasiment à hauteur.
Différences de concepts et d'architecte naval. Bon, je reste sur l'Ambitieux comme référence. Soleil Royal 1692 - Page 9 522816
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Message  Pierre Rouanne Jeu 28 Oct 2010 - 15:44

Justement Michel, Hubac n'est pas Pangalo.

Qu'en pensez-vous Gérard ?

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Message  G. Delacroix Jeu 28 Oct 2010 - 17:29

Et bien je pense que JB a considéré que le revers de la coque et sa hauteur par rapport au faux-pont étaient suffisants pour se passer d'un "plancher" dans la galerie de combat à partir de la 3e porque en partant de l'arrière.
L’interruption au passage des soutes est tout à fait normal, elles contiennent des objets facilement déplaçables contrairement aux soutes à pain par exemple.
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Message  Michel Saunier (†) Jeu 28 Oct 2010 - 17:37

Merci GD
C'est bien ce que je pensais en examinant ces endroits où la hauteur devient plus faible vu le resserrement de la carène. L'accès est aisé et de plus un écoulement d'eau provoqué par un boulet ira directement dans les fonds sans noyer un quelconque plancher de galerie.
Mais cela était de nature à poser la question. Soleil Royal 1692 - Page 9 522816
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Message  Michel Saunier (†) Ven 29 Oct 2010 - 18:04

Avancement des cloisonnements: Plancher du Maître Valet, fosse aux vivres, cabanes (manque les poignées), cloison double de protection de la soute aux poudres...

Soleil Royal 1692 - Page 9 Lvgupwkrd9uvh80dqq-dsc_0033

Je vais descendre d'un niveau et rejoindre la zone de l'artimon Soleil Royal 1692 - Page 9 522816
Merci Pierre :lol:

Ah aussi une petite précision: on m'a appris en dessin industriel que l'on ne borde jamais les éléments d'un "éclaté" avec des lignes droites pour que ces bordures enlevant une partie d'une pièce ne se confondent pas avec les autres traits du dessin. C'est pourquoi j'ai choisi de faire de même avec les bords des cloisons et planchers qui ne vont "pas au bout" Soleil Royal 1692 - Page 9 522816

Autre question: l'écoutille qui se trouve au milieu du plancher du Maître Valet ne comporte pas de fermeture. Etrange !, c'est une invitation à descendre plus vite ? Soleil Royal 1692 - Page 9 450410
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Message  Michel Saunier (†) Mer 3 Nov 2010 - 17:35

Parallèlement à la construction du SR et pour tester mes capacités à réussir des sculptures...hem...je me suis mis en devoir de commencer le cheval marin de la proue (mon avatar). J'ai bien le dessin de profil de Berain, mais rien pour les proportions de face, malgré mes recherches.
L'un d'entre vous aurait-il une vue d'un cheval cabré vu de face ?
J'ai pour le moment fait les détourages de profil dans du buis assez correct.
Merci d'avance Soleil Royal 1692 - Page 9 522816
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Message  tarheel Mer 3 Nov 2010 - 17:45

Gros travail!!! Bonne chance.
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Message  Pierre Rouanne Mer 3 Nov 2010 - 18:05

Attention, pour une figure de proue comme ton cheval, il ne faut pas oublier de réduire l'épaisseur, un peu comme s'il était sérré entre deux plaques de verre.

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Message  EricLem Mer 3 Nov 2010 - 18:19

il vaut bien mieux qu'il soit trop étroit que large, de face. les figures de proue étaient souvent de simples placages de part et d'autre de la proue.
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Message  Carrick Mer 3 Nov 2010 - 18:22



Bonjour

Ne pas oublier de lui faire deux queues, une de chaque côté, et peut-être deux biroutes ?
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Message  Michel Saunier (†) Mer 3 Nov 2010 - 19:37

Ah! petite précision, je ne fais QUE le cheval, c'est déjà un miracle si j'y arrive Soleil Royal 1692 - Page 9 522816
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Message  Wpatrick Mer 3 Nov 2010 - 21:01

Bonjour

En fait la figure de proue n'est pas un "vrai" cheval mais plutôt un hippocampe ,ces créatures qui tiraient le char de poséidon ...
D'ailleurs le mot hippocampe vient du grec et veux dire "cheval".

De plus, il n'aura pas 2 "biroutes" ni 2 "queues" puisque les hippocampes sont asexués et que la sculpture est finie par un corps ellipsique.

A noter que si tu ne fais que le "cheval" ,cela te laissera un vide artistique sur ta proue qu'il faudra combler.

A+

Patrick








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Message  Michel Saunier (†) Mer 3 Nov 2010 - 21:44

Quand je dis "je ne fais que le cheval" c'est par humilité et prudence. Si jamais je réussissais de sculpter quelque chose de correct, alors je ferais les figures qui accompagnent cet hippocampe, car de plus je crois que comme certains experts de ce forum ces sculptures se font en plusieurs morceaux.
Mais nous sommes loin du résultat. Je crois que la cheminée pourrait être alimentée, mais pas de défaitisme, on va y aller. Soleil Royal 1692 - Page 9 450410

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Message  Wpatrick Ven 5 Nov 2010 - 19:39

Bonjour

Michel ,c'est un bon commencement , faut y aller !

Il faudrait déjà couper le sillon de la queue , il faut en profiter puisque tu as de la matière et le bois est encore plan , après ce sera trop fragile .
Laisser un peu plus de matière à droite et à gauche des pattes ,car tu as déjà dessiné les pattes antérieures et il sera difficile de donner du relief aux "épaules" du cheval.

Et surtout n'oublies pas de protéger tes doigts de la main gauche avec des "collants sparadrap" avant les coupures ,la main qui travaille a toujours tendance à blesser celle qui ne fait rien.

Et pour couper le buis rien de tel qu'un bon manche pour une bonne prise en main sur lequel tu peux adapter des lames de scalpel .

Y'a pluka !

Patrick

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Message  Michel Saunier (†) Ven 5 Nov 2010 - 19:53

Bonjour Patrick
Les pattes (les seules) sont légèrement en retrait des épaules et s'appuient sur (la partie haute) sur l'écusson qui viendra s'y encastrer.
Les coudes seront un peu plus en relief.
J'ai commencé à tailler avec des gouges variées, pas évident, pour l'instant ça ressemble à n'importe quoi Soleil Royal 1692 - Page 9 450410
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Message  Wpatrick Ven 5 Nov 2010 - 19:54

C'est bon signe ! Soleil Royal 1692 - Page 9 651131
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Message  Carrick Ven 5 Nov 2010 - 23:38



Bonjour

Quand j'ai des objets si petits à travailler, j'ai l'habitude de leur laisser un manche.
Et çà met les doigts (relativement) à l'abri des dérapages de l'outil.

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Message  Michel Saunier (†) Sam 6 Nov 2010 - 0:33

Ton lascar sort très bien de sa gangue comme disait Michel-Ange, chaque matière contient ses formes, il suffit de les en faire sortir. Il est déjà beau.
Sage précaution mon ami, mais trop tard, je ferais attention à mes doigts en enrubannant ceux-ci avec du tissu pour tenir la pièce. Mes gouges sont toutes amovibles avec un manche bien dans la main assez court pour une bonne maîtrise des appuis. Et j'y vais par très petits copeaux pour approcher la forme. Comme c'est assez stressant j'alterne avec les autres détails de construction, en ce moment la mise en place des entremises et des barrotins du premier pont.
Bonne nuit
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