Soleil Royal 1692
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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Re: Soleil Royal 1692
Ton lascar sort très bien de sa gangue comme disait Michel-Ange, chaque matière contient ses formes, il suffit de les en faire sortir. Il est déjà beau.
Sage précaution mon ami, mais trop tard, je ferais attention à mes doigts en enrubannant ceux-ci avec du tissu pour tenir la pièce. Mes gouges sont toutes amovibles avec un manche bien dans la main assez court pour une bonne maîtrise des appuis. Et j'y vais par très petits copeaux pour approcher la forme. Comme c'est assez stressant j'alterne avec les autres détails de construction, en ce moment la mise en place des entremises et des barrotins du premier pont.
Bonne nuit
Sage précaution mon ami, mais trop tard, je ferais attention à mes doigts en enrubannant ceux-ci avec du tissu pour tenir la pièce. Mes gouges sont toutes amovibles avec un manche bien dans la main assez court pour une bonne maîtrise des appuis. Et j'y vais par très petits copeaux pour approcher la forme. Comme c'est assez stressant j'alterne avec les autres détails de construction, en ce moment la mise en place des entremises et des barrotins du premier pont.
Bonne nuit
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Soleil Royal 1692
pour dégrossir, tu peux y aller au cutter, ou autre instrument tenant bien dans la main.
Re: Soleil Royal 1692
Bonjour,
je vous transmets ce que m'avait appris mon père qui a fait l'école Boulle : une sculpture se fait normalement en dégrossissant petit à petit un ensemble, comme si on pelait 20 fois une orange, pour arriver en final à la chose voulue. Ca, c'est bien sûr la théorie, mais un visage se fait d'abord en volume, puis s'affine en dégageant un front, un nez, en gardant très peu de matière pour arriver à la bouche, les yeux, les oreilles. Ce que nous montre André n'est pas à mon avis la bonne technique, mais je pense qu'il a fait ça pour nous montrer la bête qui sort du bois.
André, toi le pro, ai-je tors ?
Gérard
je vous transmets ce que m'avait appris mon père qui a fait l'école Boulle : une sculpture se fait normalement en dégrossissant petit à petit un ensemble, comme si on pelait 20 fois une orange, pour arriver en final à la chose voulue. Ca, c'est bien sûr la théorie, mais un visage se fait d'abord en volume, puis s'affine en dégageant un front, un nez, en gardant très peu de matière pour arriver à la bouche, les yeux, les oreilles. Ce que nous montre André n'est pas à mon avis la bonne technique, mais je pense qu'il a fait ça pour nous montrer la bête qui sort du bois.
André, toi le pro, ai-je tors ?
Gérard
Re: Soleil Royal 1692
Pour l'approche du détail et la finition, chacun fait comme il l'entend, pour le reste aussi, bien sûr.
Ce que je montre là, c'est le "débillardage" en quelque sorte; on sort la forme de la gangue au cutter. En l'occurrence, il n'y a là que du travail au gros cutter à lame trapézoïdale. On ne se sert des petits outils que très tardivement. Si l'on n'a pas trop le sens des volumes, ou un manque d'habitude de la 3D, il vaut mieux pratiquer comme le montre la photo de Michel, c.à d. dessiner face et profil et détourer à la scie à chantourner.(Technique que j'emploie aussi, hein. Je ne suis pas plus malin qu'un autre !)
Je montrais cette image surtout pour le maintien d'un manche jusqu'au dernier moment. Facilité de manipulation et éloignement des doigts de la zone du cutter.
Dernière édition par Carrick le Sam 6 Nov 2010 - 10:04, édité 2 fois
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Soleil Royal 1692
là, tout à fait d'accordFacilité de manipulation et éloignement des doigts de la zone du cutter.
Gérard
Re: Soleil Royal 1692
Rien n'empêche Michel de coller sous son ébauche un manche pour éviter de se retrouver avec des doigts à la Francis.
Pierre
Pierre
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Tu as des outils à pousser et tu places ton sujet à traiter dans le creux de la main !!! Tu ne manques de souffle (ou d'inconscience) malgré le grand âge qui devrait t'avoir apporté réflexion et sagesse.
C'est une scène idéale pour se hâcher menu les tendons des fléchisseurs de la main et des doigts !
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Soleil Royal 1692
j'aime beaucoup l'avertissement sur la photo.
Michel, tu as de la chance, d'autres figures sont bien plus délirantes : travaux d'Ozanne sur http://historic-marine-france.com/
chercher construction navale-plans de vaisseaux. Là, y a de la sculpture !
Michel, tu as de la chance, d'autres figures sont bien plus délirantes : travaux d'Ozanne sur http://historic-marine-france.com/
chercher construction navale-plans de vaisseaux. Là, y a de la sculpture !
Re: Soleil Royal 1692
Bonjour,
c'est pour ça que de travailler à la fraise, c'est beaucoup moins dangereux :lol:
Gérard
c'est pour ça que de travailler à la fraise, c'est beaucoup moins dangereux :lol:
Gérard
Re: Soleil Royal 1692
Je ne procède comme cela que quand je ne peux pas faire autrement, tu as parfaitement raison, mais je serre aussi la pièce dans un petit étau à ventouse réglable dans toutes les positions pour ce faire. Je tiens à mes tendons rassure-toi André. J'ai fait ma part de co.....s et je m'en souviens toujours pour avoir payé cher parfois.
Quand au grand âge, nous sommes au coude à coude si je ne m'abuse
Quand au grand âge, nous sommes au coude à coude si je ne m'abuse
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Elle est belle ta trousse, mais dans nos grands travaux nous n'avons guère besoin que des deux ciseaux, en bas à droite.
C'est le père Gatine qui avait aussi une très belle trousse. Moi, je ne me sers que d'un cutter et de deux lames de pédicure.
Carrick- Messages : 4254
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel
Re: Soleil Royal 1692
J'ai trouvé cette trousse par hasard au BHV au stand Proxxon. Elle m'a séduit par le coté bien en main du manche et son jeu de gouges. Pas d'usure du tranchant malgré un usage intensif de la gouge droite de 7mm, très bon acier.Je ne me rappelle pas son prix mais il me semble qu'il était assez modique pour ce jeu très bien fait (-100 roros). La grande courbe est un vrai rasoir, pas la peine d'appuyer.
Voila le lien de Flexcut
http://www.aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/nos-produits.html?page=shop.browse&category_id=45
Voila le lien de Flexcut
http://www.aupresdemonarbre-tournagesurbois.com/nos-produits.html?page=shop.browse&category_id=45
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
L'hippocampe du soleil royal c'est une sculpture en ronde bosse.
Les gouges de la belle trousse sont des outils à pousser qui permettent de sculpter en haut-relief et bas-relief ,mis à part une ou deux sur la droite de la photo.
Vas-y Michel montre nous les premières ébauches de l'hippocampe !
patrick
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Ha ouaip , c'est un bel animal de la mythologie !
Et ça me parait pas mal du tout pour un tout premier essai .
Si tu lui enfiches un manche aux fesses tu auras beaucoup plus de facilité pour le sculpter ton hybride .
C'est dur d'être un artiste , hein !
Re: Soleil Royal 1692
Ta femme a tord d'en rire ce n'est pas si mal, ce qui me désole c'est de savoir que dans peu de temps ton ADN va se trouver imprégnée par une belle couleur rouge.
Pierre
Pierre
Re: Soleil Royal 1692
Au moins on peut lui serrer la papatte
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
J'ai, moi aussi le dessin sous les yeux en permanence que je confronte sans arrêt.
Cela ne va pas vite, mais c'est la crainte du copeau de trop ou mal placé. Pour le premier test j'avoue que c'est un peu stressant, alors je fais des séquences de 30min et je bosse entre temps sur les structures du pont.
Pierre: Elle lui trouve plutôt une tête de lion en devenir et a raison d'en rire. Qu'est-ce que ce seras quand j'aurais osé tailler dans la tête.
L'apprentissage fait du bien, je me dis que je devrais y arriver mais dans quel état pour le bout de bois
Cela ne va pas vite, mais c'est la crainte du copeau de trop ou mal placé. Pour le premier test j'avoue que c'est un peu stressant, alors je fais des séquences de 30min et je bosse entre temps sur les structures du pont.
Pierre: Elle lui trouve plutôt une tête de lion en devenir et a raison d'en rire. Qu'est-ce que ce seras quand j'aurais osé tailler dans la tête.
L'apprentissage fait du bien, je me dis que je devrais y arriver mais dans quel état pour le bout de bois
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
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