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Message  Michel Saunier (†) Jeu 19 Mai 2011 - 15:33

Alors pour les amateurs de charpentes bizarres et torturées, voila le SR coté bâbord (merci Breton!) avant le perçage des sabords de 1ère, 2ème batteries et gaillards; Les remplissages autour des sabords sont faits ainsi que ceux des zones des porte-haubans. Les sabords de troisième batterie seront ronds percés dans des blocs assemblés en quatre parties.
Suis pas fâché d'avoir fini ce coté et vais attaquer l'autre avant de procéder au perçage simultané bâbord-tribord. La carène a été dégrossie, il faudra fignoler le ponçage avant de mettre en place les préceintes et bordages partiels qui vont bien. Pour le ponçage si vous avez des combines je suis preneur.
Soleil Royal 1692 - Page 24 Dsc_0113
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Message  Wpatrick Jeu 19 Mai 2011 - 21:01

Bonjour

ça prend forme , et tu devrais faire un ber pour le maintenir car il me semble que le support actuel soit bien aléatoire pour le maintenir.

La chute d'un modèle est la pire des choses qui puisse arriver ,et les dégats parfois irrémédiables.

Et pour le ponçage ,un seul conseil , Y'apluka faut Yallé !

Ce qui m'étonne ,tu n'as pas encore positionné les préceintes et ça doit être drôlement fragile à ce stade pour poncer.

A+ pour d'autres aventures

Patrick



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Message  g.besson Jeu 19 Mai 2011 - 21:40

Bonjour

Plutôt que de poncer, grattes Michel, grattes. Soleil Royal 1692 - Page 24 522816
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Message  Michel Saunier (†) Jeu 19 Mai 2011 - 22:24

Merci Gérard mais gratter sur une telle charpente est particulièrement délicat pour ne pas dire infiniment malaisé, mais bon Soleil Royal 1692 - Page 24 522816
Patrick , je t'aimes bien mais cette structure est incroyablement costaude. On peut poncer machine ou main sans problèmes de fragilité. On va voir pour la suite avec les préceintes Soleil Royal 1692 - Page 24 522816
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Message  gérard 2 Ven 20 Mai 2011 - 7:51

Bonjour,
Michel, au point où tu en es, c'est à dire bien dégrossi, le ponçage peut être réalisé avec une cale longue et étroite, sur la quelle est fixée un papier à poncer grain 240. Le ponçage se fait en long et en diagonal pour régulariser au mieux.
Tu pourras seulement ensuite changer de grain pour terminer au scotch-brite dans le sens du fil du bois.
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Message  Pierre Rouanne Ven 20 Mai 2011 - 9:20

Aller Michel laisse tomber tous ces conseils farfelus : prend une bonne ponceuse vibrante avec un grain de 40 ou 50 ça va aller très vite.


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Message  cornic Ven 20 Mai 2011 - 9:28

J'allais proposer une ponceuse à bande ... lol!
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Message  ange Ven 20 Mai 2011 - 10:49

Bonjour,

Un très bel ouvrage de dentellière ! Il est vrai que vous avez choisi un bâtiment assez singulier !
Je serai redondant : rien ne vaut une bonne lime, de la patience, du courage...pour bien sentir le matériau et son "bébé" ! Cela n'engage que moi, bien sûr, en rapport avec mes Compagnons de la Lime!
Bonne suite
Jacques
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Message  Michel Saunier (†) Ven 20 Mai 2011 - 11:04

La charpente a beau être robuste, les vibrations sont le moyen le plus sur de faire exploser certaines parties Shocked
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Message  Michel Saunier (†) Ven 20 Mai 2011 - 16:13

Premier essai de positionnement des préceintes
Elles sont en taille réelle
-La première préceinte du bas affleure le premier sabord de l'avant et fini à la hauteur de la lisse de hourdi, ce qui fait qu'elle affleure le cinquième sabord arrière est coupée en partie par le quatrième , un peu plus par le troisième et presque totalement par les deux suivants. Celle du dessous sera aussi coupée par les deux derniers sabords
-La première préceinte de deuxième batterie fait de même et sera coupée elle aussi par les 4 derniers sabords plus ou moins totalement. Celle du bas pourrait être coupée par le haut des sabords de première batterie si je respecte les données de BO
-Par contre la troisième paire me pose problème scratch scratch
Soleil Royal 1692 - Page 24 Essai_10

Concernant le ponçage de finition j'ai trouvé chez LM ces patins avec abrasifs interchangeables très pratiques. Le grain le plus fin qui correspond à du 320 donne un glacé superbe et n'enlève quasiment rien. Il existe en 80 - 120 - 240 - 320
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Pas donné, mais ... Soleil Royal 1692 - Page 24 522816
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Message  gérard 2 Ven 20 Mai 2011 - 16:37

Michel,
quand je parlais de cale longue et étroite, c'était pour qu'elle puisse servir sur les surfaces concaves de l'avant et de l'arrière, en faisant glisser en diagonale.
Une cale, on a bien ça en main, et on sent les ondulations, si ondulations il y a.
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Message  Michel Saunier (†) Ven 20 Mai 2011 - 17:30

Gérard, effectivement c'est bien cette cale qui va servir dans les parties concaves, et il y en a Soleil Royal 1692 - Page 24 450410

Par contre pépère devait être complètement à la masse avec le premier essai de préceintes et sans lunettes pour lire BO
J'me disais aussi scratch scratch
Une fois les idées remises en place voila ce que cela donne ...avec très peu de sabords coupés, j'aime mieux et cela correspond à mon dessin.
Soleil Royal 1692 - Page 24 Essai_11

Vos avis ??

En fait ce qui me surprend, c'est que pratiquement les préceintes suivent presque la ligne des ponts. Serais-ce un heureux hasard ou bien une grossière erreur de ma part ?
Pourtant elles se positionnent bien comme BO le prescrit.
Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe scratch
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Message  Michel Saunier (†) Mar 24 Mai 2011 - 16:55

Un cht'i avis chef Soleil Royal 1692 - Page 24 522816
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Message  gérard 2 Mar 24 Mai 2011 - 17:02

Bonjour Michel,
je ne suis pas le chef, mais il me parait normal que les préceintes suivent les ponts, puisque certains des clous qui fixent les préceintes sont rivés sur les gouttières.
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Message  Michel Saunier (†) Mar 24 Mai 2011 - 18:35

Merci de cet avis qui me conforte dans cette hypothèse de travail. Même si les préceintes ne sont pas très relevées à l'arrière notamment elles ont une flèche de 15 mm au centre en suivant la ligne des sabords, et de plus suivent bien les spécifs de notre bon ami BO.
Je turbine en ce moment sur l'ouverture des sabords... Embarassed quel turf Shocked il y en a pour un sacré moment, surtout les tiroirs de seuillets et de sommiers, m'enfin, comme dirait l'autre, faut en passer par là Soleil Royal 1692 - Page 24 522816
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Message  Pierre Rouanne Mer 25 Mai 2011 - 16:16

Je ne partage pas l'avis de Gérard2, ne pas oublier que le SR est un vaisseau du XVIIéme, même si tu as choisi le modèle 1692, ; les modèles qui peuvent servir de référence sont bien sur celui d'Hubac 1680, l'Ambitieux de J.B et le Colbert(il y en a d'autres), les trois montrent des préceintes plus relevées vers la poupe, Blaise Ollivier est celui dont le traité est le plus proche de l'époque qui nous concerne, il ne faut malgré tout ne pas oublier qu'entre la date de construction du SR et le manuscrit de B.O il y a 67 ans.

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Message  daniel11 Mer 25 Mai 2011 - 21:51

Bonsoir
Je partage l'avis de Pierre Rouanne,
L’Ambitieux qui me semble a été construit la même année que le S.R., montre bien des préceintes plus relevées vers la poupe.
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Message  Francis Jonet Mer 25 Mai 2011 - 23:11

Régurgitation (excusez le mot) de la vieille histoire de la différence entre la ligne de tonture et la ligne de pont.
J'ai lu un jour que l'objectif de la tonture était de combattre l'affaissement des parties avant et arrière de la coque du navire, ces parties ayant moins de portance que le centre de la carène. La ligne de pont et le bouge du même étaient établies pour deux raisons majeures : l'écoulement des eaux qui immanquablement pénétraient dans le vaisseau, nécessitant ces deux courbures, et la pratique de celles-ci pour le besoin de l'équilibre de l'équipage, la stabilité et la manœuvre des pièces d'artillerie (ou de la marchandise transportée).
J'ai également mémoire que la tonture des vaisseaux du XVIIème avait plus de courbure que ceux du XVIIIème ou du XIXème (il suffit de regarder les modèles d'arsenal de ces différentes époques pour s'en rendre compte). Au fil des ans, ce rapprochement des deux lignes peut s'expliquer par une meilleure maîtrise des charpentes, donc une plus juste connaissance technique des matériaux.
J'espère avoir apporter ma petite contribution au travail de Michel. Et si j'ai écrit des c.......s, dites-le moi.

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Message  gérard 2 Jeu 26 Mai 2011 - 7:36

Bonjour,
ce que j'ai dit, mes connaissances étant limitées, c'était en reprenant le texte de JB dans le tome I du 74. Il est évident que les lignes de pont et les lignes de préceintes ne se suivent pas sur les extrémités, surtout vers la poupe où les préceintes sont (souvent) entaillées par les derniers sabords.
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Message  G. Delacroix Jeu 26 Mai 2011 - 9:51

Il est bien certain qu'à cette époque les préceintes se relèvent aux extrémités bien au delà de la ligne des ponts et qu'elles sont coupées partiellement ou en totalité par les sabords.
Observez les dessins d'époque, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Je rappelle que les premières, deuxièmes et quelques fois troisièmes paires de préceintes sont parallèles ou légèrement divergentes, en aucun cas elles ne sont convergentes comme sur une des photos d'au dessus.
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Message  laurent94 Jeu 26 Mai 2011 - 10:07

Bonjour Michel,

En revoyant vos premiers plans en début de sujet il me semble que le tracé des préceintes serait plutôt identique à la premières photos, ce qui apparemment correspondrait plus manières de l'époque que l'on trouve dans les monographies de l'Ambitieux et du François.

Bon courage.

Je feuilletais les 2 monographies en question en écrivant ce message ce qui fait que le message du chef s'est intercalé et donne des réponses plus précises que les miennes.

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Message  Michel Saunier (†) Jeu 26 Mai 2011 - 15:12

Devant un tel concert convergent je m'incline Soleil Royal 1692 - Page 24 522816
Voici un autre essai avec les seules premières préceintes de chaque paire ainsi qu'une lisse arrière supérieure.
Soleil Royal 1692 - Page 24 Essai_12
La première préceinte basse coupe en arrière les troisième, deuxième et premier sabord plus ou moins et arrive un peu au dessus de la lisse de hourdi.
La deuxième coupe également les deux derniers sabords de deuxième batterie ainsi que la troisième.
Il s'agit d'un pré-positionnement qui n'est pas à 5/10ème près bien sur, mais qui respecte mieux ce que ce concert me préconisait.
Est-ce correct , :lol:

Pour Laurent: exacte remarque mais on a toujours des doutes Soleil Royal 1692 - Page 24 450410
Pour Pierre: cela suivra notre conversation Soleil Royal 1692 - Page 24 522816
Pour Francis: propos sur l'histoire de la charpente fort intéressants Soleil Royal 1692 - Page 24 52989
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Message  Pierre Rouanne Jeu 26 Mai 2011 - 16:16

C'est mieux, chaque préceinte est double pour la première celle du dessous n'est pas touchée par les sabords mais celle du dessus doit l'être et d'une façon bien marquée.

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Message  Michel Saunier (†) Jeu 26 Mai 2011 - 16:31

Sabords coupés:
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Message  laurent94 Jeu 26 Mai 2011 - 17:26

L’ordonnance de 1673 (si elle a été appliquée lors du radoub de 1686) dit que la préceinte soit recoupée par les 3 derniers sabords, mais les règlements étaient-ils réellement suivi à l'époque. En tous cas cette position commence à mieux me plaire et cela n'ôte rien à la qualité de ton travail qui est remarquable, les sources n'étant pas nombreuses et les compromis difficiles dans le cadre d'une reconstitution de cet ordre.

Laurent

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Message  Michel Saunier (†) Jeu 26 Mai 2011 - 18:05

Merci Laurent
Précision intéressante, mais Laurent Hubac, constructeur du Soleil Royal en 1669, donc antérieurement à cette ordonnance, était déjà réputé pour n'en faire qu'à sa tête. Et c'est bien ce qui rend cette reconstitution peu aisée. D'autre part, comme le souligne Pierre, les données de Blaise Olivier sont de loin postérieure à cette construction et vouloir les respecter risque de m'amener à faire un vaisseau 18ème Soleil Royal 1692 - Page 24 450410
Seules les données comme celles de l'Ambitieux et peut-être le Colbert montrent des dispositions de cette époque fin 17ème. Cependant, dans le cas présent, le château arrière et l'écusson étant très différents imposent de placer les préceintes quelque peu différemment.
Mon dernier dessin prévoyait en effet des préceintes assez largement coupées, mais ce n'était qu'un dessin. Il faut savoir que tout au long de la construction, apprenant au fil de l'eau, j'ai été amené à des révisions parfois importantes, même si celles-ci ne se voient pas au premier abord. Cela participe d'un choix de départ "avancer en marchant" plutôt que d'attendre d'avoir fait des plans complets et précis, ce qui ne sera jamais le cas.
Les préceintes ne sont qu'une des péripéties qui ont alimenté la cheminée d'un bon feu de poirier.
Aventure à suivre Soleil Royal 1692 - Page 24 450410
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