Soleil Royal 1692
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Marine et Modélisme d'Arsenal :: L'ARSENAL, Architecture Navale traditionnelle :: Navires spécifiques
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Re: Soleil Royal 1692
C'est ce qui arrive quand le"L" s'envoleMichel Saunier a écrit:La queue n'est pas "enrouée", c'est moi avec une crève de trois jours
Voilà, pour ne pas poster pour rien, nouvelle image. J'ai placé l'autre jambe avec le deuxième pied, sommes nous d'accord sur sa position ?
Edit pas de chance, le pied a été censuré par la technique. Je recommence et j'efface l'image.
-image ratée - effacée. Nouvelle image.
Guppy
Guppy88- Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Soleil Royal 1692
Là, j'aime bien ce cou du canasson, mais le ressaut du poitrail me gène toujours autant. Pour le pied, c'est bien comme ça que je le voyais.
On arrive en fait à une conclusion: La demoiselle sortira de l'espace de la largeur du cheval, je ne vois pas comment faire autrement
On arrive en fait à une conclusion: La demoiselle sortira de l'espace de la largeur du cheval, je ne vois pas comment faire autrement
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Regarde ce lien, c'est la photo d'un vrai.
http://www.lanature.fr/fond-ecran/photos/etalon-cabre.jpg
Guppy
http://www.lanature.fr/fond-ecran/photos/etalon-cabre.jpg
Guppy
Guppy88- Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Soleil Royal 1692
En effet, belle bête en plus
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Bonsoir,
Ce cheval est particulièrement hideux et ridicule, quel mauvais goût!
Amicalement,
Olivier.
Ce cheval est particulièrement hideux et ridicule, quel mauvais goût!
Amicalement,
Olivier.
Re: Soleil Royal 1692
et pas amicalement, ça donne quoi ?OLivier Bello a écrit:Bonsoir,
Ce cheval est particulièrement hideux et ridicule, quel mauvais goût!
Amicalement,
Olivier.
Re: Soleil Royal 1692
A noter que ce cou et ce poitrail si peu naturels pour un cheval évoquent en revanche très bien la cambrure d'un hippocampe:
Pour ma part, je me contenterai de le sculpter tel qu'il est dessiné, je serai déjà content d'arriver à ce résultat. Quant au mauvais goût je ne commenterai pas mais je me souviens d'une certaine collection privée d'objets marins ou en relation avec la mer dont le bon goût n'avait pas fait l'unanimité non plus
Pour ma part, je me contenterai de le sculpter tel qu'il est dessiné, je serai déjà content d'arriver à ce résultat. Quant au mauvais goût je ne commenterai pas mais je me souviens d'une certaine collection privée d'objets marins ou en relation avec la mer dont le bon goût n'avait pas fait l'unanimité non plus
Neko- Messages : 2006
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Amiens
Re: Soleil Royal 1692
Michel , comme je le précisais lors de mon message du 3 Novembre.
L'hippocampe est lié à Poséidon époux d'Amphitrite dont voici une photo qui pourrait te guider.
Si tu donnes de beaux élans à la poitrine de ta Néréide ,on en oubliera vite le poitrail de l'hippocampe
- Spoiler:
Patrick
Re: Soleil Royal 1692
Je crois qu'au-delà des appréciations sur tel ou tel élément esthétique, il nous faut nous recentrer sur le sujet qui est clair: la sculpture de la figure de proue du SR.
Comme le dit Marc ce cheval marin sera pour moi tel que dessiné par Berain. Dans ce sens les apports des uns et des autres sont précieux.
Pour Guppy: puisque tu m'as l'air doué pour tracer, pourrais-tu tenter de dessiner la demoiselle vue par l'arrière afin d'avoir une idée du positionnement possible par rapport au cheval et aux herpes. Merci d'avance.
Pour Patrick, sois rassuré nous lui ferons une belle poitrine mais voilée, pudeur oblige.
La photo que m'as indiqué André d'un cheval couché est superbe et précise aussi la structure des antérieurs avec muscle et tendons. J'espère pouvoir rendre au mieux cette réalité.
Les résultats me conduiront peut-être à refaire, après tout c'est bien la loi du genre
Michel
Comme le dit Marc ce cheval marin sera pour moi tel que dessiné par Berain. Dans ce sens les apports des uns et des autres sont précieux.
Pour Guppy: puisque tu m'as l'air doué pour tracer, pourrais-tu tenter de dessiner la demoiselle vue par l'arrière afin d'avoir une idée du positionnement possible par rapport au cheval et aux herpes. Merci d'avance.
Pour Patrick, sois rassuré nous lui ferons une belle poitrine mais voilée, pudeur oblige.
La photo que m'as indiqué André d'un cheval couché est superbe et précise aussi la structure des antérieurs avec muscle et tendons. J'espère pouvoir rendre au mieux cette réalité.
Les résultats me conduiront peut-être à refaire, après tout c'est bien la loi du genre
Michel
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Patrick, c'est une photo XXL ?
Pierre Blanc- Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)
Re: Soleil Royal 1692
Je crois que je vais faire plus je vais aussi la modéliser en 3D, quand j'aurais la demoiselle, le cheval marin, je tenterai encore plus loin modéliser l'ensemble de la proue pour les y placer ensuite.Michel Saunier a écrit:Je crois qu'au-delà des appréciations sur tel ou tel élément esthétique, il nous faut nous recentrer sur le sujet qui est clair: la sculpture de la figure de proue du SR.
Comme le dit Marc ce cheval marin sera pour moi tel que dessiné par Berain. Dans ce sens les apports des uns et des autres sont précieux.
Pour Guppy: puisque tu m'as l'air doué pour tracer, pourrais-tu tenter de dessiner la demoiselle vue par l'arrière afin d'avoir une idée du positionnement possible par rapport au cheval et aux herpes. Merci d'avance.
Pour Patrick, sois rassuré nous lui ferons une belle poitrine mais voilée, pudeur oblige.
La photo que m'as indiqué André d'un cheval couché est superbe et précise aussi la structure des antérieurs avec muscle et tendons. J'espère pouvoir rendre au mieux cette réalité.
Les résultats me conduiront peut-être à refaire, après tout c'est bien la loi du genre
Michel
Guppy
Guppy88- Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Soleil Royal 1692
Alors là, c'est une idée qu'elle est bonne
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
A propos duMichel Saunier a écrit:Je crois qu'au-delà des appréciations sur tel ou tel élément esthétique, il nous faut nous recentrer sur le sujet qui est clair: la sculpture de la figure de proue du SR.
Comme le dit Marc ce cheval marin sera pour moi tel que dessiné par Berain. Dans ce sens les apports des uns et des autres sont précieux.
Pour Guppy: puisque tu m'as l'air doué pour tracer, pourrais-tu tenter de dessiner la demoiselle vue par l'arrière afin d'avoir une idée du positionnement possible par rapport au cheval et aux herpes. Merci d'avance.
Pour Patrick, sois rassuré nous lui ferons une belle poitrine mais voilée, pudeur oblige.
La photo que m'as indiqué André d'un cheval couché est superbe et précise aussi la structure des antérieurs avec muscle et tendons. J'espère pouvoir rendre au mieux cette réalité.
Les résultats me conduiront peut-être à refaire, après tout c'est bien la loi du genre
Michel
C'est une étude de Charles Lebrun publiée dans ce forum par un certain Michel Saunier
Débarrassée des traits non significatifs, cela donne :
et reporté sur ton ébauche cela :
La demoiselle, nymphe, était bien avancée, mais je dois la refaire complètement avec une autre méthode je vais la modéliser nue en position debout les bras écartés, et je ferai ensuite une armature pour la mettre en position.
A l'épreuve des faits, il ne m'est pas possible de la placer correctement dans l'espace sans les herpes et l'éperon. Je dois donc d'abord modéliser correctement cet ensemble.
Mais pour cela il me manque une donné essentielle que tu peux sans doute me fournir : les plans correspondant à la proue, vue de face, de dessus et l'élévation. Avec le dessin des couples avant. J'ai fouillé tout le forum du SR, je n'en ai trouvé qu'une au tout début, mais elle doit avoir bien évolué depuis.
Guppy
Guppy88- Messages : 402
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Soleil Royal 1692
Belle maneuvre mais comme je ne suis pas chez moi, il faudra attendre mardi pour te transmettre les billes nécessaires.
Merci en attendant
Michel
Merci en attendant
Michel
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Bonsoir, Michel,
Agréablement surprenante cette "animation" : bravo pour l'idée et la mise en œuvre!
Cordialement
Jacques
Agréablement surprenante cette "animation" : bravo pour l'idée et la mise en œuvre!
Cordialement
Jacques
Re: Soleil Royal 1692
Bonjour,
Le "père Gatine", comme dirait André, découvre, certes un peu tard, qu'on parle sculpture ici.
Pour faire simple, je suis comme toujours quand il s'agit de sculpture complètement en phase avec ce que nous raconte André.
D'abord, toujours laisser un bout de bois en trop, pour pouvoir serrer son œuvre dans un étau, et surtout pour ne pas la tenir dans la paume de la main, façon écailleur.
Deux excellentes raisons à cela: d'abord, pour ne pas se blesser. On apprend dès la première leçon de sculpture qu'on ne doit jamais laisser trainer ses mimines dans la direction que va prendre l'outil. Au premier dérapage, c'est l'hosto.
Deuxième raison, toute aussi importante: une gouge, ça se tient à deux mains: une qui empoigne le manche, donne la force si nécessaire, l'autre qui tiens le fer, le dirige, et retient la gouge si elle s'emballe.
Ca marche avec une gouge traditionnelle, ça marche aussi avec tous nos outils détournés, tels que scalpels, aiguilles à coudre ou aiguilles de seringues affutées, j’en passe et des meilleures. De toute façon, si on veut faire des sculptures un peu nerveuses, il faut « libérer » notre geste, et donc ne pas le contraindre par la peur de nous blesser en tenant notre morceau de bois à la main.
J’ai fait des fouilles dans mon iconographie perso. J’ai peu de bourrins façon grand siècle (normal, il n’y en a pas sur La Belle). J’ai quand même déterré ces quelques recadrages de photos (Versailles pour les premières, ornement de la Réale pour la dernière). Notons que les ornements de la Réale constituent une base des plus importantes pour le Soleil Royal : on est en pleine sculpture de marine d’apparat, de la même époque. On notera au passage que les sculpteurs des arsenaux n’étaient pas les meilleurs de l’époque, et que le résultat a moins de peps que ce que sculptaient les pointures employées à Versailles.
Le "père Gatine", comme dirait André, découvre, certes un peu tard, qu'on parle sculpture ici.
Pour faire simple, je suis comme toujours quand il s'agit de sculpture complètement en phase avec ce que nous raconte André.
D'abord, toujours laisser un bout de bois en trop, pour pouvoir serrer son œuvre dans un étau, et surtout pour ne pas la tenir dans la paume de la main, façon écailleur.
Deux excellentes raisons à cela: d'abord, pour ne pas se blesser. On apprend dès la première leçon de sculpture qu'on ne doit jamais laisser trainer ses mimines dans la direction que va prendre l'outil. Au premier dérapage, c'est l'hosto.
Deuxième raison, toute aussi importante: une gouge, ça se tient à deux mains: une qui empoigne le manche, donne la force si nécessaire, l'autre qui tiens le fer, le dirige, et retient la gouge si elle s'emballe.
Ca marche avec une gouge traditionnelle, ça marche aussi avec tous nos outils détournés, tels que scalpels, aiguilles à coudre ou aiguilles de seringues affutées, j’en passe et des meilleures. De toute façon, si on veut faire des sculptures un peu nerveuses, il faut « libérer » notre geste, et donc ne pas le contraindre par la peur de nous blesser en tenant notre morceau de bois à la main.
J’ai fait des fouilles dans mon iconographie perso. J’ai peu de bourrins façon grand siècle (normal, il n’y en a pas sur La Belle). J’ai quand même déterré ces quelques recadrages de photos (Versailles pour les premières, ornement de la Réale pour la dernière). Notons que les ornements de la Réale constituent une base des plus importantes pour le Soleil Royal : on est en pleine sculpture de marine d’apparat, de la même époque. On notera au passage que les sculpteurs des arsenaux n’étaient pas les meilleurs de l’époque, et que le résultat a moins de peps que ce que sculptaient les pointures employées à Versailles.
Re: Soleil Royal 1692
Olivier, nous donne de bonnes raisons pour ne pas tenir la pièce à sculpter dans la main, mais il en a oublé une : lorsque le sang coule joyeusement sur la pièce, il se fait un énorme plaisir pour l'imprégner presqu'à coeur, alors que nous avons un mal fou pour teinter, le buis adore le sang.
Pierre
Pierre
Re: Soleil Royal 1692
c'est vrai, si le buis se teinte mal, il se tâche bien..Pierre Rouanne a écrit:Olivier, nous donne de bonnes raisons pour ne pas tenir la pièce à sculpter dans la main, mais il en a oublé une : lorsque le sang coule joyeusement sur la pièce, il se fait un énorme plaisir pour l'imprégner presqu'à coeur, alors que nous avons un mal fou pour teinter, le buis adore le sang.
Pierre
bicdan- Messages : 388
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
Re: Soleil Royal 1692
Olivier tes images sont superbes, merci, mais après avoir vu ça ma sculpture risque fort de faire pâle figure, j'en ai peur
Néanmoins cela va m'aider dans la partie la plus difficile que je répugne, et pour cause, à entamer: la Tête du canasson.
En ce qui concerne les précautions, merci mes bons amis des conseils, je ne tient pas à gâcher le buis avec mon résiné, des fois qu'elle soit à peu près réussie
Néanmoins cela va m'aider dans la partie la plus difficile que je répugne, et pour cause, à entamer: la Tête du canasson.
En ce qui concerne les précautions, merci mes bons amis des conseils, je ne tient pas à gâcher le buis avec mon résiné, des fois qu'elle soit à peu près réussie
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Cela commence à ressembler au dessin. En fait son bassin doit pivoter vers l'arrière comme tout l'ensemble.
Pour les plans, je n'ai que celui que j'ai mis page 15 (vue de coté tribord) ainsi que l'agrandissement du cheval et de la demoiselle. Mais voila quelques vues de la proue du Tanneron dont la disposition des herpes doit pouvoir te renseigner.
Les herpes ne sont pas semblables en décos, mais en forme générale. Elles s'évasent en haut en avant pour laisser passer le mât de beaupré sans que celui-ci s'appuie sur elles.. Par contre elles sont plus proches de la pointe de l'éperon sur le dessin et moins en retour vers l'arrière que le Tanneron.
J'ai encore d'autres vues si tu le souhaite.
Pour les plans, je n'ai que celui que j'ai mis page 15 (vue de coté tribord) ainsi que l'agrandissement du cheval et de la demoiselle. Mais voila quelques vues de la proue du Tanneron dont la disposition des herpes doit pouvoir te renseigner.
Les herpes ne sont pas semblables en décos, mais en forme générale. Elles s'évasent en haut en avant pour laisser passer le mât de beaupré sans que celui-ci s'appuie sur elles.. Par contre elles sont plus proches de la pointe de l'éperon sur le dessin et moins en retour vers l'arrière que le Tanneron.
J'ai encore d'autres vues si tu le souhaite.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Bonjour Guppy
petits détails: elle a des plos-plos trop proéminents s'pas, essaie de réduire et aussi elle doit chausser du 45 au moins. Je sais, la critique est aisée, mais l'art...
Pour le moment je suis reparti sur la charpente : soutes aux poudres, puits d'artimon ...etc Il y a des tas de cloisons poisons avec des différences de niveaux assez ch...tes et un tas de portes à glissières, mais je vois le bout des aménagements sous le premier pont
A plus tard pour reprendre les copeaux de buis.
petits détails: elle a des plos-plos trop proéminents s'pas, essaie de réduire et aussi elle doit chausser du 45 au moins. Je sais, la critique est aisée, mais l'art...
Pour le moment je suis reparti sur la charpente : soutes aux poudres, puits d'artimon ...etc Il y a des tas de cloisons poisons avec des différences de niveaux assez ch...tes et un tas de portes à glissières, mais je vois le bout des aménagements sous le premier pont
A plus tard pour reprendre les copeaux de buis.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Bonsoir Michel,
Il avance bien ton canot et il est de bonne facture.
Je trouve que ta carlingue de mât d'artimon n'a pas beaucoup de matière sur les joues.
Bonne soirée
g.besson- Messages : 1644
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Saint Hilaire d'Estissac 24140
Re: Soleil Royal 1692
Merci Gérard, c'est bien sympa de dire "bonne facture" alors que je connais les défauts qui ne manquent pas, mais je m'améliore progressivement et la suite sera meilleure.
La carlingue d'artimon correspond à celle de l'Ambitieux au dixième de mm près. Le haut des joues ferait 120 mm à l'échelle 1, sans compter qu'elles s'épaississent en descendant dans l'encastrement.
Le "canot" avance bien maintenant, encore quelques efforts et je pourrais finir la charpente du premier pont.
La carlingue d'artimon correspond à celle de l'Ambitieux au dixième de mm près. Le haut des joues ferait 120 mm à l'échelle 1, sans compter qu'elles s'épaississent en descendant dans l'encastrement.
Le "canot" avance bien maintenant, encore quelques efforts et je pourrais finir la charpente du premier pont.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Soleil Royal 1692
Sans compter les bandes de fer chevillées sur les cotés.Michel Saunier a écrit:...
La carlingue d'artimon correspond à celle de l'Ambitieux au dixième de mm près. Le haut des joues ferait 120 mm à l'échelle 1, sans compter qu'elles s'épaississent en descendant dans l'encastrement.
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