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L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48

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Message  Invité Sam 13 Juil 2013 - 18:14

Salve a tutti, oggi ho eseguito il lavoro sulla chiglia come spiegatomi da Riccardo (Nostromo) e Tiziano (Matiz) sul forum italiano e da Voi amici francesi e per la precisione la riduzione degli spessori tra gli scalmi all'altezza delle murate. Purtoppo ho dovuto fare anche un'altro lavoro che consisteva nel ridurre di spessore anche i riempimenti tra gli staminali, ho dovuto togliere gli spessori troppo abbondanti e la chiglia ha ripreso la sua linearità. Per togliere tra gli staminali gli spessori mi sono servito di due lame di seghetto per ferro, una lama dove lo spessore era minimo e con due lame accoppiate ho tolto gli spessori più abbondanti. In pratica le lame mi sono servite per consumare il legno che dovevo togliere lasciando i quinti belli intatti come si può vedere nelle foto sottostanti. Ho riadagiato lo scafo nel cantiere e ho notato sul piano il regolare andamento della chiglia. Ho rimesso in opera i riempimenti e ora lo scafo è bello dritto. Morale della favola .........ho abbondato con i materiali senza calcolare che si sarebbe arcata la chiglia. Per ora posto le foto di come ho scartato i materiali abbondanti, la chiglia è in fase di asciugazione della colla e non posso toccarla ma posterò altre foto a lavoro finito. Un saluto a tutti!!!
airon lol! 

====================================================================================================

Bonjour a tous, aujourd'hui j'ai exécuté le travail sur la quille comme expliqué par riccardo (nostromo) et tiziano (matiz) sur le forum italien et, par vous amis français pour l'exactitude de la réduction des épaisseurs entre les allonges à la hauteur des murailles. Malheureusement j'ai du faire une autre besogne, qui consistait à réduire l'épaisseur même entre le remplissage des genoux, j'ai du enlevé les cales trop abondantes et la quille a repris sa linéarité. Pour enlever les cales entre les genoux, je me suis servi de deux lames de petite scie pour fer, une lame où l'épaisseur était minimum et avec deux jumelées j'ai enlevé les épaisseurs plus abondants. Dans la  pratique les lames on servi pour ronger le bois que je devais enlever, en laissant les couples intact, comme vous pouvez voir sur les photos qui suivent. j'ai replacé la coque sur le chantier et j'ai remarqué sur la base, le régulier cours de la quille. J'ai remis en place les cales et maintenant la coque est bien droit. Morale de l'histoire........ j'ai abondé avec les matériaux sans calculer que la quille se serait cambrer. Pour l'instant je met les photos pour expliqué l'élimination des matériaux en surplus, la colle de la quille est en train de se sécher et je ne peu pas la touché, mais je mettrais autres photos à travail achevé. Un salut a tous!!!




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Message  Invité Dim 14 Juil 2013 - 11:28

Buongiorno a tutti, posto le foto della chiglia non più arcata.
Airon lol!
=======================================================

Bonjour à tous, voilà autres photos de la quille qui n'est plus cambré.


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Message  Pierre Rouanne Dim 14 Juil 2013 - 13:53

Une des raisons pour laquelle la quille a travaillé est l'épaisseur de la colle entre chaque membrure, simplement 1/10 de mm entre chaque membrure, pour 69 membrures cela donne 68/10ème soit 6,8mm. Et ce d'autant plus facilement que les membrures ne sont pas d'épaisseur constante et donc pas tenues rigides les unes contre les autres

Pierre
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Message  Francis Jonet Dim 14 Juil 2013 - 14:18

C'est le problème souligné sur le SR de Michel.

_______________________________________________
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Message  Michel Saunier (†) Dim 14 Juil 2013 - 15:31

C'est exactement ce qui se produit avec ce type de membrures alternées à épaisseurs dégressives et avec les remplissages pour les sabords. Il va falloir pour ces derniers introduire les remplissages encollés très gras et non serrés, et de plus bien fixer la quille sur son chantier.
Par curiosité et à postériori, j'ai observé minutieusement l'Ambitieux de Bernard Frolich et n'ai pas vu de courbure de la quille.
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Message  Invité Dim 14 Juil 2013 - 16:51

Pierre Rouanne a écrit:Une des raisons pour laquelle la quille a travaillé est l'épaisseur de la colle entre chaque membrure, simplement 1/10 de mm entre chaque membrure, pour 69 membrures cela donne 68/10ème soit 6,8mm. Et ce d'autant plus facilement que les membrures ne sont pas d'épaisseur constante et donc pas tenues rigides les unes contre les autres

Pierre

Si effettivamente il calcolo è giusto, ora che ho fatto esperienza non accadrà più, in effetti la colla fa spessore. Grazie Pierre Very Happy 
airon

===========================================================

Oui, effectivement le calcul est exacte, maintenant que j'ai fait cette expérience, sa n'arrivera plus, effectivement la colle forme une épaisseur. Merci Pierre

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Message  Invité Dim 14 Juil 2013 - 16:53

equinoxe91 a écrit:C'est le problème souligné sur le SR de Michel.

Si Equinoxe anche Michel ha sollevato questo problema della chiglia e me lo ha fatto notare, nel forum italiano mi è stata detta la stessa cosa.
grazie amico mio.
airon Bonjour
==========================================================================================

Oui Equinoxe, même Michel a soulevé cette question et il me la fait remarquer, sur le forum italien ils m'ont dit la même chose.
Merci mon ami

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Message  Invité Dim 14 Juil 2013 - 16:55

Michel Saunier a écrit:C'est exactement ce qui se produit avec ce type de membrures alternées à épaisseurs dégressives et avec les remplissages pour les sabords. Il va falloir pour ces derniers introduire les remplissages encollés très gras et non serrés, et de plus bien fixer la quille sur son chantier.
Par curiosité et à postériori, j'ai observé minutieusement l'Ambitieux de Bernard Frolich et n'ai pas vu de courbure de la quille.

Bernard Frolich è un professionista, tra me e lui non ci sono paragoni. Io sono un novellino ed è il mio primo cantiere in arsenale sto facendo esperienza anche con i consigli di voi tutti. Vi ringrazio molto a tutti!!!
airon Wink
=================================================================================================
M. Bernard Frölich est un professionnel, on ne peu pas nous comparé. Moi je suis un novice et c'est mon premier chantier en charpente, je fais expérience surtout avec vos conseilles. Je vous remercie tous!!!

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Message  bicdan Lun 15 Juil 2013 - 17:40

Et bien moi, je vous dit chapeau, d'avoir su vous sortir d'une situation difficile (d'autant que cette histoire d'épaisseur de colle n'avait jamais été discutée sur le forum) et d'avoir montré une solution astucieuse. ça, c'est du modélisme!L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 11 743347
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Message  labarre Lun 15 Juil 2013 - 19:29

vu le résultat de votre 1er modèle, vous passerez pro avant la fin, vous avez de l'or dans les mains et dans la tête.
cdt.

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Message  Michel Saunier (†) Lun 15 Juil 2013 - 19:39

Ce piège, si l'on peut dire, ne concerne a ma connaissance que l'Ambitieux et..le SR. Mais il peut se trouver des situations ou les épaisseurs de colle à bois porteraient problèmes.
Rekon, saluant sa modestie, a su trouver à temps la bonne solution.
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Message  Pierre Rouanne Lun 15 Juil 2013 - 20:59

Seuls les vaisseaux sans maille sont touchés, sur le Fleuron il y a maille. Une autre possibilité peut s'ajouter à l'épaisseur de la colle c'est une irrégularité dans l'épaisseur des membrures.

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Message  Michel Saunier (†) Lun 15 Juil 2013 - 21:17

Oui, mais aussi ce dont nous avons très largement disserte et que BF a souligné dans son livre, qui est l'hygrométrie. Cela nous fait trois facteurs: colle, dimensions, hygrométrie.
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Message  Pierre Rouanne Lun 15 Juil 2013 - 22:17

Pour moi le facteur le plus important est la colle, produit dont je limite l'usage à la fixation des petits bois dans les cadres des fenêtres, les dimensions j'ai surveillé en permanence malgré tout j'ai du rajouter 0,4 mm à la dernière membrure arrière, pour ce qui est de l'hygrométrie ce sont les vaisseaux collés qui en souffrent, aux premières Franciliades à la suite de la bonne volonté des propriétaires du lieu qui avaient poussé la climatisation des modèles comme celui de Pierre Masson en avaient souffert, pour le Colbert les membrures s'étaient écartées (près d'1 mm) comme il est chevillé le temps de retour dans la voiture a suffit pour que tout retrouve sa place.

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Message  a.pichenet Mar 16 Juil 2013 - 11:46

Bonjour 

Pierre, je ne serais pas aussi catégorique que toi sur l'épaisseur de la colle.....si je me réfère à mon GV et mes couples, je les ai collés et mis en presse 24 heures et je peux t'assurer qu'il n'y a pas 1/10 d'épaisseur de colle....par conséquent je ne crois pas à cette théorie d'épaisseur de colle. En revanche si la construction n'est pas précise au niveau des joints alors là l'ensemble " colle, hygrométrie, précision des assemblages " est sûrement déterminant en cas d'exposition prolongée à la chaleur...chez moi je passe régulièrement de 50 % d'humidité à 80 voire 90 % et je n'ai jamais observé d'écart important et dans tous les cas une déformation de la quille et je suis convaincu (à tort ou à raison) que la précision que j'ai apportée depuis le début n'est pas étrangère à ce bon comportement...ceci dit mon GV n'a jamais été exposé à de fortes chaleurs mais je me souviens qu'a Vazerac il avait reçu une bonne dose de soleil ou d'ailleurs je m'étais inquiété et bien non rien n'avait bougé, la seule chose que j'ai eu à me bagarrer, c'est certaines clés qui se décollaient sous l'effet du travail de la carène dû aux différences répétées de l'hygrométrie mais depuis, avec la pose du bordage et du vaigrage je n'ai plus rien si ce n'est de temps à autre des petits craquements.... la coque travaille et travaillera toujours et l'on n'y peut pas grand chose ! sinon une bonne protection contre l'humidité tout au long de la construction...peut-être un plus à ne pas négliger L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 11 522816 
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Message  EricLem Mar 16 Juil 2013 - 12:07

pour se prémunir des effets de l'humidité, il est nécessaire de vernir ou de protéger le bois dès que cela est possible. cela évite les déformations, en particulier pour les bois les moins épais, bordage des ponts par exemple.
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Message  Pierre Rouanne Mar 16 Juil 2013 - 13:39

Alain,
1/10me semble beaucoup, mais sur le GV tu n'es pas dans la même situation en effet il y a une maille, les membrures sont collées l'une contre l'autre, la membrure se compose d'éléments en quinconce ce qui fait deux épaisseurs de colle par membrure c'est pourquoi j'ai donné 1/10ème.

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Message  Invité Mar 16 Juil 2013 - 17:52

Buonasera a tutti carissimi amici, vi ringrazio innanzitutto per il Vostro apprezzamento. Ho tradotto la vostra discussione e ho imparato qualcosa in più da Voi oltre alla mia esperienza riguardo all'inarcamento della chiglia. La soluzione migliore per rimuovere i riempimenti più spessi che inarcavano la chiglia è stata appunto l'utilizzo di due lame di seghetto per ferro consumando le parti da rimuovere facendo attenzione a non rovinare i quinti.
Non pensavo che anche il fattore di umidità influisse su questo tipo di costruzione.
Nella mia città dove vivo, in estate si raggiunge un grado di umidità intorno agli 80 °, che vernice si può passare per proteggere l'ossatura contro l'umidità? Questa cosa mi incuriosisce molto. vi ringrazio a tutti per la bella discussione e molto interessante.
airon lol!

==================================================================================================

Bonsoir mes chers amis, je vous remercie tout d'abord pour votre appréciation. J'ai traduit votre débat et j'ai appris quelque chose en plus par vous, à part mon expérience pour ce qui regarde le cambrage de la quille. La solution meilleur pour enlever les remplissages plus épais qui arquai la quille a été juste l'utilisation de deux lames de scie à fer, rongeant le surplus et faire attention pour ne pas abîmer les couples.
Je ne pensais pas que même le facteur humidité influe su ce type de construction.
Dans la ville où je vie, en été on arrive au environ à 80% d'humidité, quel vernis puis-je utilisé pour protéger la charpente de l'humidité?
Cette chose m'intrigue beaucoup. Je vous remercie tous pour la belle et intéressante discussion.

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Message  a.pichenet Mar 16 Juil 2013 - 18:54

Bonjour 
un vernis Polyurethane ou tout simplement 2 à 3 couches de fondur...L'Ambitieux 1680 de airon - Plans Jean Boudriot 1/48 - Page 11 522816 
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Message  Michel Saunier (†) Mar 16 Juil 2013 - 19:18

Si c.est un fond dur à l'eau je ne suis pa sur que ce soit une protection contre l'humidité.
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Message  a.pichenet Mar 16 Juil 2013 - 20:22

le fondur seul ne permet pas de se garder de l'humidité mais c'est un bouche pores qui participe beaucoup à bloquer l'humidité, normalement on termine par un vernis mais avec 3 couches de fondur l'eau glisse dessus rien qu'à ce stade...
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Message  Invité Mer 17 Juil 2013 - 18:41

Buonasera grazie per i vostri preziosi consigli, prima di passare la vernice poliuretanica per l'umidità sarebbe anche il caso di passare anche un antitarlo? Infine si può rifinire con gommalacca o cera per legno? Qual'è una soluzione migliore per dare un certo effetto di antico al modello?
grazie!!!!!
airon Bonjour
=============================================================================================

Bonsoir, merci pour vos précieux conseils, avant de passer le vernis polyuréthane pour l'humidité serait il le cas de donner une main de l'antimites? Enfin, il peut être fini avec la gomme-laque ou de la cire à bois? Quelle est la meilleure solution pour donner un certain effet sur un ancien modèle?
merci!

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Message  Michel Saunier (†) Mer 17 Juil 2013 - 20:12

Vernis ou bien encore mieux Enduit nitrocellulosique. Bois étanche, valorisation du bois, séchage quasi immédiat. Permet tous les collages.
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Message  g.besson Mer 17 Juil 2013 - 22:47

attention cependant à l'aspect trop brillant de certains traitements.
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Message  Invité Sam 20 Juil 2013 - 13:34

Grazie degli ottimi consigli!!!!
airon Bonjour
===============================================

Merci des bons conseils

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Message  Michel Saunier (†) Sam 20 Juil 2013 - 14:42

g.besson a écrit:attention cependant à l'aspect trop brillant de certains traitements.

L'enduit Nitrocellulosique donne un aspect légèrement satiné est une très bonne protection pour le bois en valorisant en plus les veines.
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