L'Amarante scala 1:30 di Giampiero
+54
padesia
vaggelischantziaras
onip
EricLem
giampy1965
péji
Laurent3d
Guppy88
grisuzone
isalbert
philoxera (†)
Olivier Bello
Grandmiche
Moussaillon
ofencer29350
radiau
Bernard HUC
caracciolo
G.Chatainier
Pat.Caroline
nostromo
a.sorolla
GioMunisso
Pierre Rouanne
Michele Padoan
Bucintoro
Nick Moerman
matiz
a.pichenet
Carrick
hlt34
edoardo
cornic
pollux
tadheus
Alain Fosse (†)
jclgfr
Neko
alain
gratiot
jipe14
bernardw
Fabio
laurent94
amure
Michel Saunier (†)
bicdan
Francis Jonet
Pierre Blanc
g.besson
gérard 2
daniel11
a.piot
G. Delacroix
58 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 5 sur 40
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40
Re: L'Amarante scala 1:30 di Giampiero
Ho fissato finalmente l'ultimo baglio del cassero, che si incastra negli scalmi del quadro di poppa:
===================================================F=========================================
J'ai finalment fixé le dernier baux du gaillard arrière, qui s'emboite dnas les alonges du tableau de poupe:
Intanto ho proseguito il lavoro di apertura delle cannoniere del ponte e delle aperture per i portellini dei remi; per questi ultimi mi sono fatto una dima in lamierino per cercare di farli tutti uguali
============================================F=================================================
Entre temps, j'ai continué le travail de perçage des sabords du pont et des sabords de nage, pour ceci j'ai construit un gabarit en tole pour les faire tous uniforme
Per le aperture delle cannoniere, aprire lo spoiler
==================================F========================================
Pour le perçage des sabords, ouvrir le spoiler
===================================================F=========================================
J'ai finalment fixé le dernier baux du gaillard arrière, qui s'emboite dnas les alonges du tableau de poupe:
Intanto ho proseguito il lavoro di apertura delle cannoniere del ponte e delle aperture per i portellini dei remi; per questi ultimi mi sono fatto una dima in lamierino per cercare di farli tutti uguali
============================================F=================================================
Entre temps, j'ai continué le travail de perçage des sabords du pont et des sabords de nage, pour ceci j'ai construit un gabarit en tole pour les faire tous uniforme
Per le aperture delle cannoniere, aprire lo spoiler
==================================F========================================
Pour le perçage des sabords, ouvrir le spoiler
- Spoiler:
giampy1965- Messages : 1071
cmb aime ce message
molto bene giampy.
Grazie amici!
Ho terminato di aprire le cannoniere ed ho iniziato a prepararmi le soglie, che presentano una concavità particolare, per fare la quale mi sono costruito un attrezzo su misura:
===============================F===========================================================
Merci mes amis.
J'ai terminé le perçage des sabords et j'ai commencé la préparation des seuillets, qui présentent une concavité particulière, que pour etre éxécuter, il m'a fallu construire un outil sur mesure.
Questo è l'attrezzo:
=================================F================
Voilà l'outil:
Ho terminato di aprire le cannoniere ed ho iniziato a prepararmi le soglie, che presentano una concavità particolare, per fare la quale mi sono costruito un attrezzo su misura:
===============================F===========================================================
Merci mes amis.
J'ai terminé le perçage des sabords et j'ai commencé la préparation des seuillets, qui présentent une concavité particulière, que pour etre éxécuter, il m'a fallu construire un outil sur mesure.
Questo è l'attrezzo:
=================================F================
Voilà l'outil:
Bonjour.
C'est une belle réalisation. C'est peut-être plus pratique de mettre les seuillets en place après le bordage-vaigrage.
C'est une belle réalisation. C'est peut-être plus pratique de mettre les seuillets en place après le bordage-vaigrage.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Re.
Il me semble que sur l'Amarante le seuillet est à fleur du bordage extérieur.
Il me semble que sur l'Amarante le seuillet est à fleur du bordage extérieur.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Bonjour,
si c'est le cas, bien sûr qu'il faut faire après, pour éviter les découpes aléatoires et les affaiblissements des virures !
De même qu'il faut faire le bordage complet au niveau des sabords, et refaire le découpage après. Sinon, les lignes de bordage se retrouvent être une succession de segments droits.
Gérard
si c'est le cas, bien sûr qu'il faut faire après, pour éviter les découpes aléatoires et les affaiblissements des virures !
De même qu'il faut faire le bordage complet au niveau des sabords, et refaire le découpage après. Sinon, les lignes de bordage se retrouvent être une succession de segments droits.
Gérard
Oggi ho terminato il lavoro sulle cannoniere. Ho completato le soglie e le soprassoglie.
In questo modello, le soglie sono a filo dei corsi di fasciame, mentre le soprassoglie sono a filo dell'ossatura.
=======================================F===========================================
Aujourd'hui j'ai terminé la finition des sabords. J'ai achevé les seuillets et les sommiers.
Sur ce model, les seuillets sont en ligne avec le bordage, tandis que les sommiers sont en ligne de la charpente.
Clicca sullo spoiler per vedere le immagini
=========================F=======================
Cliquez sur spoiler pour voirs les photos
In questo modello, le soglie sono a filo dei corsi di fasciame, mentre le soprassoglie sono a filo dell'ossatura.
=======================================F===========================================
Aujourd'hui j'ai terminé la finition des sabords. J'ai achevé les seuillets et les sommiers.
Sur ce model, les seuillets sont en ligne avec le bordage, tandis que les sommiers sont en ligne de la charpente.
Clicca sullo spoiler per vedere le immagini
=========================F=======================
Cliquez sur spoiler pour voirs les photos
- Spoiler:
Beaux sabords avec de la marge pour le bordage. Bonne suite et bons vœux pour la nouvelle année.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Grazie Michel!! Buon anno anche a te!
ho rifinito le soprassoglie anche dalla parte interna.
=====================================F=========================================
Merci Michel. Bonne année meme à toi.
j'ai achevé les sommiers meme à l'interieure.
Prima di fissarle definitivamente avevo praticato anche i piccoli fori per la chiodatura delle soglie (0,4mm)
==========================================F==============================================
Avant de les fixés définitivement, j'ai percer des petits trous pour le cloutage des seuillets
Ho anche fissato i dormienti del castello
============================================F==========================================
J'ai meme fixé les serres-bauquières du gaillard
ho rifinito le soprassoglie anche dalla parte interna.
Merci Michel. Bonne année meme à toi.
j'ai achevé les sommiers meme à l'interieure.
Prima di fissarle definitivamente avevo praticato anche i piccoli fori per la chiodatura delle soglie (0,4mm)
==========================================F==============================================
Avant de les fixés définitivement, j'ai percer des petits trous pour le cloutage des seuillets
Ho anche fissato i dormienti del castello
============================================F==========================================
J'ai meme fixé les serres-bauquières du gaillard
Prima di continuare il lavoro all'interno, ho deciso di finire l'opera morta all'esterno perchè voglio eliminare tutti i bulloni che mi creano non pochi problemi e fastidi tagliando l'eccesso di coste e rifinendo per il capodibanda.
Mi sono quindi preparato l'incorsatoio, ricavato da una vecchia lama da sega e modellato con una piccola moletta, per il corso modanato che ho iniziato a fissare
===================================================F======================================================
Avant de continuer le travail à l'intérieur, j'ai pris la décision d'achever les oeuvres mortes, parce que je veux enlever les bullons qui gênent le découpage de l'excès des couples et pour le finissage de la lisse d'appui.
J'ai préparé un un tarabiscot, obtenu de une vieille lame de scie et formé avec un petit coupeur, pour la lisse moulée, que j'ai commencé à coller.
clicca sullo spoiler per vedere le immagini
Mi sono quindi preparato l'incorsatoio, ricavato da una vecchia lama da sega e modellato con una piccola moletta, per il corso modanato che ho iniziato a fissare
===================================================F======================================================
Avant de continuer le travail à l'intérieur, j'ai pris la décision d'achever les oeuvres mortes, parce que je veux enlever les bullons qui gênent le découpage de l'excès des couples et pour le finissage de la lisse d'appui.
J'ai préparé un un tarabiscot, obtenu de une vieille lame de scie et formé avec un petit coupeur, pour la lisse moulée, que j'ai commencé à coller.
- Spoiler:
Bonjour,
Pourquoi ce décroché sur la bauquière au niveau de la proue ?
Pourquoi ce décroché sur la bauquière au niveau de la proue ?
daniel11- Messages : 799
Avant le premier bau la bauquière rejoint l'épaisseur du vaigrage. Je pense que le décrochage correspond à la fin de l'amincissement.
bernardw- Messages : 839
Come ha detto Bernardw, il ponte non va da prua a poppa ma si interrompe dove il dormiente diventa dello spessore delle serrette.
Adesso si comincia a delineare la forma definitiva di questa corvetta, almeno sulla fiancata di dritta: ho fissato il pezzo prodiero del listone modanato, preparato ed incollato l'altro listello modanato, più piccolo, che delimita l'andamento del cassero ed ho iniziato a tagliare e rifinire gli scalmi delle doppie coste
===============================================F=============================================
Comme a dit Bernardw, le pont ne va pas de l'avant à l'arrière, mais s'arrête là où la serre-bauquière devient de la meme épaisseur des vaigres.
Maintenant, la forme finale de cette corvette commence à se décrire , au moins sur à tribord: J'ai fixé la lisse moulurée de proue et j'ai préparé et collé l'autre latte moulurée, plus petite, qui borne le cour du gaillard et j'ai commencé à couper et façonner les allonges des doubles couples
Adesso si comincia a delineare la forma definitiva di questa corvetta, almeno sulla fiancata di dritta: ho fissato il pezzo prodiero del listone modanato, preparato ed incollato l'altro listello modanato, più piccolo, che delimita l'andamento del cassero ed ho iniziato a tagliare e rifinire gli scalmi delle doppie coste
===============================================F=============================================
Comme a dit Bernardw, le pont ne va pas de l'avant à l'arrière, mais s'arrête là où la serre-bauquière devient de la meme épaisseur des vaigres.
Maintenant, la forme finale de cette corvette commence à se décrire , au moins sur à tribord: J'ai fixé la lisse moulurée de proue et j'ai préparé et collé l'autre latte moulurée, plus petite, qui borne le cour du gaillard et j'ai commencé à couper et façonner les allonges des doubles couples
- Spoiler:
questo è l'incorsatoio che ho preparato per il corso modanato di poppa
====================================F=======================================================
Cela est le tarabiscot que j'ai construit pour la latte moulurée de l'arrière
Ho iniziato a tagliare gli eccessi degli scalmi delle doppie coste
===================================F============================================
J'ai débuté le coupage des eccès des allonges des doubles couples
qui si notano alcuni dei tenoni che serviranno a fissare il capodibanda
=======================================F=========================================
Ici on peut noter quelques tenons qui serviront pour fixé le platbord ou lisse d'appui
Merci de vos réponses.
Beau travail Giampy.
Beau travail Giampy.
daniel11- Messages : 799
grazie a te, Daniel!
Sto seguendo il tuo lavoro: un lavoro preciso, pulito e molto interessante!
===================================F======================================
Merci à toi Daniel.
Je suis ton travail. un travail précis, propre et très concerné.
Sto seguendo il tuo lavoro: un lavoro preciso, pulito e molto interessante!
===================================F======================================
Merci à toi Daniel.
Je suis ton travail. un travail précis, propre et très concerné.
Bonjour,
petite réflexion qui concerne en réalité tous les modèles. Je pense qu'il est plus judicieux de poser les moulures au fur et à mesure du bordé. On se garde ainsi de la place pour passer le grattoir sans y revenir 10 fois avec un racloir plus étroit.
L'avantage et aussi d'avoir les lignes de moulures qui filent bien. Quand elles sont seules, en l'air, à cause des courbures, rentrées et autres, on se retrouve avec des écarts invisibles à l'oeil nu. Il faut en plus ajuster sans jeu entre 2 lignes, ce qui n'est pas toujours le pied.
Gérard
petite réflexion qui concerne en réalité tous les modèles. Je pense qu'il est plus judicieux de poser les moulures au fur et à mesure du bordé. On se garde ainsi de la place pour passer le grattoir sans y revenir 10 fois avec un racloir plus étroit.
L'avantage et aussi d'avoir les lignes de moulures qui filent bien. Quand elles sont seules, en l'air, à cause des courbures, rentrées et autres, on se retrouve avec des écarts invisibles à l'oeil nu. Il faut en plus ajuster sans jeu entre 2 lignes, ce qui n'est pas toujours le pied.
Gérard
pour ma première préceinte ou moulure, je pose d'abord juste en-dessous une latte provisoire de la longueur totale de la maquette, et assez souple pour longer le bateau sans jour. la moulure est posée contre elle, et la latte enlevée ensuite. pas de cassure visible grâce à cette méthode.
Piccolo avanzamento: ho fissato il corso modanato sulla fiancata sinistra ed ho iniziato a fasciare la fiancata di dritta cominciando dai due corsi tra le modanature a poppa, in ebano
Qusto è il mio potente attrezzo da taglio per gli scalmi delle doppie coste:
==============================================F===========================================
Petit avancement: j'ai fixé la lisse moulurée à babord et j'ai débuté le bordage de tribord en commencent entre les deux lisses moulurés en éène de l'arrière.
Voilà mon outil puissant pour la découpe des allonges des doubles couples:
Rifinitura della prua
============================F=======================================
Finissage de l'avant
Qusto è il mio potente attrezzo da taglio per gli scalmi delle doppie coste:
==============================================F===========================================
Petit avancement: j'ai fixé la lisse moulurée à babord et j'ai débuté le bordage de tribord en commencent entre les deux lisses moulurés en éène de l'arrière.
Voilà mon outil puissant pour la découpe des allonges des doubles couples:
Rifinitura della prua
============================F=======================================
Finissage de l'avant
Belle réalisation, cette corvette est vraiment très élégante (et un peu pointue non ? )
Grazie Gerard!
Sono molto contento che ti piaccia la mia realizzazione!
Questo modello mi sta entusiasmando molto anche grazie ai disegni, molto curati e di facile interpretazione!
Spero che questo entusiasmo mi accompagni anche ora che viene il lavoro più difficile!
==================================F===============================================
Merci Gérard
je suis très ravi que ma réalisation te plaises
Ce model m'enthousiasme beaucoup, grace meme aux dessins, très soignés et facile à comprendre.
J'espere que cet enthousiasme me suive meme maintenant que le plus difficile est en train arriver.
Sono molto contento che ti piaccia la mia realizzazione!
Questo modello mi sta entusiasmando molto anche grazie ai disegni, molto curati e di facile interpretazione!
Spero che questo entusiasmo mi accompagni anche ora che viene il lavoro più difficile!
==================================F===============================================
Merci Gérard
je suis très ravi que ma réalisation te plaises
Ce model m'enthousiasme beaucoup, grace meme aux dessins, très soignés et facile à comprendre.
J'espere que cet enthousiasme me suive meme maintenant que le plus difficile est en train arriver.
Ho proseguito con la fasciatura dell'opera morta; mi sono accorto di aver commesso un grave errore ad incollare le soglie delle cannoniere: l'angolo tra la soglia e la fiancata è piuttosto acuto e questo non consentiva una posa perfetta del corso al di sotto delle soglie, lasciando per ovvi motivi un po' di aria.
Ho rimosso con molta cautela le soglie e, fissato il corso e rifatti gli incastri, tutto è andato perfettamente, anche se, ne rimuovere una soglia, ho provocato la rottura di uno scalmo di costa, ma questo non si vedrà perchè sarà ricoperto dal fasciame.
===============================================F==========================================
Je continu avec le bordage des œuvres mortes ; je me suis aperçu d’avoir fait un grand erreur en collant les seuillets des sabords : l’angle entre le seuillet et le bord est plutôt aigu et cela ne permettait pas une pose exacte des virures en dessous des seuillets, qui laisse pour évidente raison, un peu d’espace.
J’ai enlever avec beaucoup de précaution les seuillets et, fixé la virure et refais les écarts, tout est allez à la perfection, même si, pour enlever un seuillet, j’ai cassé une allonge, mais cela ne sera pas visible parce que recouvert par le bordage.
Cliquer sur le spoiler pour visualiser les images
Ho rimosso con molta cautela le soglie e, fissato il corso e rifatti gli incastri, tutto è andato perfettamente, anche se, ne rimuovere una soglia, ho provocato la rottura di uno scalmo di costa, ma questo non si vedrà perchè sarà ricoperto dal fasciame.
===============================================F==========================================
Je continu avec le bordage des œuvres mortes ; je me suis aperçu d’avoir fait un grand erreur en collant les seuillets des sabords : l’angle entre le seuillet et le bord est plutôt aigu et cela ne permettait pas une pose exacte des virures en dessous des seuillets, qui laisse pour évidente raison, un peu d’espace.
J’ai enlever avec beaucoup de précaution les seuillets et, fixé la virure et refais les écarts, tout est allez à la perfection, même si, pour enlever un seuillet, j’ai cassé une allonge, mais cela ne sera pas visible parce que recouvert par le bordage.
Cliquer sur le spoiler pour visualiser les images
- Spoiler:
Per completare la fiancata ho preparato anche il bozzello di murata
===================================F==============================================
Pour achever le flanc, j'ai préparé même la poulie de bord
Questo è il dettaglio delle soglie una volta pareggiate a livello dei corsi
Celui-ci est le detail des seuillet une fois égalisé avec les virures
Ho terminato la posa dei corsi tra i portelli ed ho iniziato a rifinire con carta vetrata fine per togliere i riesidui di colla e l'eccesso del cartoncino nero. Ho anche rifinito i bordi delle cannoniere e dei portellini dei remi.
=========================================F==========================================
J'ai achevé le bordage entre les sabords et j'ai débuté la finition au papier verre, pour enlever les traces de colle et l'excédent du bristol noir. J'ai aussi fini les cadres des sabords et de ceux de nage.
ho anche rifinito meglio il taccetto di murata
=======================================F================================
Meilleur finissage du pouliot à deux réas de la muraille
=========================================F==========================================
J'ai achevé le bordage entre les sabords et j'ai débuté la finition au papier verre, pour enlever les traces de colle et l'excédent du bristol noir. J'ai aussi fini les cadres des sabords et de ceux de nage.
ho anche rifinito meglio il taccetto di murata
=======================================F================================
Meilleur finissage du pouliot à deux réas de la muraille
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: L'Amarante 1744 - Plans Gérard Delacroix
Page 5 sur 40