Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

+11
Guppy88
gérard 2
Francis Jonet
G. Delacroix
Pierre Rouanne
maqars
csainc
Carrick
Michel Saunier (†)
Neko
luckybrunel
15 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Pierre Rouanne Dim 21 Juin 2015 - 17:20

Fait tes clous avec du fil de laiton.

Pierre

Pierre Rouanne

http://pagesperso-orange.fr/pierre.rouanne/

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  bernardw Dim 21 Juin 2015 - 19:08

Je rappelle que les "têtes de clous" doivent être de 0,8 pour des préceintes de 4mm d'épaisseur.
bernardw
bernardw

Message  Guppy88 Dim 21 Juin 2015 - 20:37

Là tu trouveras[url= http://www.articles-quincaillerie.fr/achat/produit_details.php?id=125115] une bobine de fil de laiton de 0.8 mm[/url]  qui fait 50 m pour 15,58 E€, cela devrait faire l'affaire.
Guppy

Guppy88

Message  Neko Dim 21 Juin 2015 - 21:24

Salut Maxime,
Attention, les courbes de tes préceintes doivent rester harmonieuses et ne pas présenter de cassure. Regarde mon plan vu de profil ou celui de Michel si tu veux pour avoir une idée. L'élément que tu surlignes en rouge ce sont des bordages en double épaisseur, sur le trajet de l'ancre pour éviter que les pattes accrochent les préceintes lors de la remontée. Tu peux donc les faire figurer sur ton modèle.
Pour les clous, (qui sont à tête demi ronde, donc pas de fil de laiton) aucune hésitation: prends les en 0,9. Du 1,6 tu t'en voudrais, le résultat serait grossier.
Regarde ici ce que ça donnait pour moi avec du 1,2: c'était clouté comme un blouson en cuir d'un groupe de glam rock des années '80... J'ai refait la préceinte pour mettre des clous de 0,9 !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 Soleil11

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 522816
Neko
Neko

Message  luckybrunel Mar 23 Juin 2015 - 7:52

bernardw a écrit:Je rappelle que les "têtes de clous" doivent être de 0,8 pour des préceintes de 4mm d'épaisseur.

Bon bah je vais faire un mix :
tete de 0.9 environ pour les préceintes de 4 et 5mm
et tête de 1.5mm pour les préceintes de 6mm !! (ceci respectera les proportions du 1/5)

Marc : je vois que ton royal balsa avance très bien ... aïe aïe aïe ma maquette va avoir l'air d'une boite de coulommiers lorsque tu dévoileras les photos Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 450410
Pour les courbes de préceintes j'ai revu ma copie pour au final suivre ce que je souhaite (que la dernière préceinte basse arrive juste au dessous du dernier sabord situé sur le tableau arrière tout en conservant une ligne "courbe"
Je ferais donc les préceintes de protections pour l'ancre Smile C'est joli ^^ Bien qu'absent de toutes représentations du navire que j'ai pu découvrir

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 Wp_20131

Je suis en train de me dire que je reflechis trop et que je n'avance pas ... mais bon ... je crois que je suis obliger de passer par là Smile

PS : Je viens de me commander une Bocfil de 15cm de profondeur, avec des lames Vallorbe de 0, et des lames Horotec de 2 !!
Ce soir je fait ma commande pour le noyer (changement de couleur de la partie basse de la coque)
ainsi que ma commande de clous pour le cloutage !!

luckybrunel

Message  Michel Saunier (†) Mar 23 Juin 2015 - 11:02

Salut Maxime
Tes courbes des préceintes ne sont pas harmonieuses, il faut que ça file beaucoup mieux d'un bout a l'autre, là c'est "cassé". Relève un peu à l'avant le premier sabord coupe un chouia la préceinte et, à l'arrière ce sont trois sabords qui coupent la présente, chacun un peu moins que la suivante, la dernière est carrément coupée. Les paires de préceintes s'écartent un petit peu à l'avant et à l'arrière les unes des autres. Enfin n'oublie pas qu'en arrivant sur l'éperon à l'avant elles sont quasiment horizontales.
Pour les têtes des clous 0,9 pour les plus grosses et non 1,5 , ensuite 0,6 à 0,7 pour les suivantes et 0, 4 à 0, 5 pour les dernières. C'est déjà gros à ton échelle. Pour les remplissages à l'avant clous de 0,6. de haut en bas.
Tous ces clous sont dits "à tête d'orange". Tu ne pourras pas obtenir cela avec du fil de laiton.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  Neko Mar 23 Juin 2015 - 11:39

Même remarque que Michel, la courbure de tes préceintes présente toujours des angles qui se verront sur ton modèle. Idem pour les diamètres des têtes de clous des préceintes. Pour les remplissages par contre je dirais plutôt 0,4 que 0,6. En effet à cet endroit les planches de bordage font moins de 2mm d'épaisseur (au 72e bien entendu), il faut donc un fil de laiton de 0,4 maxi. Pour mon modèle au 72e également j'ai arrondi à 0,4 pour les œuvres vives, 0,3 pour les première et deuxième batteries, et 0,2 pour les pavois.
Le Royal Balsa avance peu en ce moment, juin a été hyper chargé, mais je suis content du peu de travail qui a été fait. J'ai hâte de pouvoir vous montrer ça. (si le tien ressemble à une boîte de coulommiers, moi j'en avais marre d'avoir sous les yeux un allume barbecue ! Wink )
Pour le temps consacré à la réflexion c'est normal, et ça t'épargnera bien des soucis par la suite.
Neko
Neko

Message  gérard 2 Mar 23 Juin 2015 - 12:03

Bonjour,
là, c'st du dessin, pas forcement très précis. Pointer une fine baguette et contrôler à l’œil sera plus efficace, surtout s'il y a des points de repères par rapport aux sabords.
Gérard
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Message  luckybrunel Mar 23 Juin 2015 - 12:13

Michel Saunier a écrit:Tes courbes des préceintes ne sont pas harmonieuses, il faut que ça file beaucoup mieux d'un bout a l'autre, là c'est "cassé".

Je corrige ça ce soir sur mon esquisse "photo" avant de placer les préceintes (de toutes façons il faut que je recommande du bois)

Michel Saunier a écrit:Pour les têtes des clous 0,9 pour les plus grosses et non 1,5 , ensuite 0,6 à 0,7 pour les suivantes et 0, 4 à 0, 5 pour les dernières. C'est déjà gros à ton échelle. Pour les remplissages à l'avant clous de 0,6. de haut en bas. Tous ces clous sont dits "à tête d'orange". Tu ne pourras pas obtenir cela avec du fil de laiton.

Je vais commander des clous " à tête d'orange " là où tu m'a dirigé mais il n'existe pas de taille plus petite que 0.9. Je vais donc tout faire en 0.9. Et oui pas de fil laiton : je souhaite du relief !

luckybrunel

Message  Michel Saunier (†) Mar 23 Juin 2015 - 13:04

Non, chez Micromodele les "rivets" a tête d'orange existent en 0,4 - 0,7 - 0,9 . Ils sont en laiton.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  luckybrunel Mar 23 Juin 2015 - 13:14

Michel Saunier a écrit:Non, chez Micromodele les "rivets" a tête d'orange existent en 0,4 - 0,7 - 0,9 . Ils sont en laiton.

Pas du tout le meme tarif ^^ ... Deja mettre 55€ dans des clous (tete de 0.9) est pour moi une rude épreuve ... Les rivets sont bien plus cher ... Tu passes entre 200 et 300€ pour toutes les préceintes ... Je ne peut pas me me permettre !!
Le rendu est vraiment intéressant avec les têtes de 0.9 !! (voir photo précédente) on reste dans les proportions !

luckybrunel

Message  Michel Saunier (†) Mar 23 Juin 2015 - 13:27

136 euros pour 200 rivets (50 par preceinte)par paire, c'est pas donné c'est vrai mais la qualité est la ainsi que l'esthétisme. A toi de voir suivant ta bourse.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  luckybrunel Mar 23 Juin 2015 - 13:39

Michel Saunier a écrit:136 euros pour 200 rivets (50 par preceinte)par paire, c'est pas donné c'est vrai mais la qualité est la ainsi que l'esthétisme. A toi de voir suivant ta bourse.

Disons que je suis .. Métaphoriquement a une bifurcation non souhaitée dans mon environnement salarial ... Bref je vais me faire sortir pour être moins poétique .... Donc ce sera les clous de 0.9 Smile

Ils sont jolis aussi hein les clous de 0.9 ^^ non mais Embarassed
Ce soir : Commande du bois et des clous de 0.9 ^^ (j'aurai pu prendre 1.5 mais la c'était hors d'échelle)

luckybrunel

Message  Michel Saunier (†) Mar 23 Juin 2015 - 13:45

Bon courage pour une nouvelle entrée.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  luckybrunel Mar 23 Juin 2015 - 13:48

Michel Saunier a écrit:Bon courage pour une nouvelle entrée.

Merci Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 52989
Mais bref je ne souhaite pas m'éterniser ici à ce sujet !!! Ce n'est pas le lieux !

50 rivets par préceintes ? euuh
attend ... il y a 3 paires soit 6 préceintes, de chaque côté, ça en fait 12 !!
12 x 50 : 600 !!

Tu m'avais dit 1080 clous pour l'ensemble des 12 préceintes ... j'ai mal compris quelque chose ?

Tu ma dit en MP
"" Comme le SR a 90 membrures cela fait 180 clous par preceinte soit au total 1080 clous ""
Si je fait 180 x 12 preceintes ... Ça me donne un résultat de 2160 !!!!!
Merci de me tenir informer du nombre exact ! Si cest 2160 j'abandonne ^^

luckybrunel

Message  Michel Saunier (†) Mar 23 Juin 2015 - 14:45

A ton échelle du 72ème vouloir clouter chaque membrure de deux clous alternés est une gageure ce, d'autant que la membrure est alternée et dégressive en épaisseur. Dans ce cas il te faudrait effectivement 180 clous par préceintes. Il me semble plus réaliste de ne clouter que toutes les deux membrures (un clou en haut à gauche et un en bas à droite.). Ce sera un travail de précision pour être joli à regarder. Tracer les espacements, Percer au diamètre du clou, enfoncer le clou et passer une couche de vernis satiné ensuite pour fixer les clous.
Dans ce dernier cas cela fait disons 200 clous par préceintes (tu en perdra bien quelques-uns !) soit 1200 clous au total.
Pour les autres lisses prendre du fil de laiton de 0,4, percer, enfoncer, couper au ras avec une pince a raser, poncer les têtes (ce qui en étalant le clou lui fait une tête plus grosse), puis vernir dito.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  EricLem Mar 23 Juin 2015 - 15:33

quand je dois utiliser des clous dont la tête n'est pas à la bonne taille, je mets dans la perceuse et je ponce à la lime, on obtient facilement le diamètre voulu.
EricLem
EricLem

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Message  Michel Saunier (†) Mar 23 Juin 2015 - 18:04

J'osais pas lui proposer pour 1200 clous, surtout sans Dremel Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 450410
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  luckybrunel Mar 23 Juin 2015 - 18:50

Michel Saunier a écrit:A ton échelle du 72ème vouloir clouter chaque membrure de deux clous alternés est une gageure ce, d'autant que la membrure est alternée et dégressive en épaisseur. Dans ce cas il te faudrait effectivement 180 clous par préceintes. Il me semble plus réaliste de ne clouter que toutes les deux membrures (un clou en haut à gauche et un en bas à droite.). Ce sera un travail de précision pour être joli à regarder. Tracer les espacements, Percer au diamètre du clou, enfoncer le clou et passer une couche de vernis satiné ensuite pour fixer les clous.
Dans ce dernier cas cela fait disons 200 clous par préceintes (tu en perdra bien quelques-uns !) soit 1200 clous au total.
Pour les autres lisses prendre du fil de laiton de 0,4, percer, enfoncer, couper au ras avec une pince a raser, poncer les têtes (ce qui en étalant le clou lui fait une tête plus grosse), puis vernir dito.

huuumm ...

huumm .....
euuhh
attendez une minutes les gars
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 Gageur10

Ah ouaiiiii  Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 651131  Baah je suis prêt à relever le challenge si tu veux :p  Après c'est surtout une question de coût, niveau patience je sais que j'en serais capable, niveau soin, je sais aussi qui si j'ai assez de patience ça le fera  Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 100992
180 x 12 : 2160 ... allez on arrondis à 2200 pointes pour déconner ! à 5€50 les 100 ... ça fait 121€ pour l'ensemble du bateau !!    Ouaaaiii c'est mort ... je ne ferais pas les clous  Crying or Very sad

Je part du principe que si je fait un truc, je le fait à fond, ou pas du tout  Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 450410  Le faire un sur deux ... si il y a 90 membrures sur des préceintes qui font (à une vache prêt) 75cm de long ça fait deux clous (en diagonal, haut et bas) tous les 8mm
Je préfère quand même la version avec 2200 clous ... mais 121€ ... non

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 Wp_20132

Bref ... la solution de réduire les clous est intéressante ! A ce prix là c'est vraiment envisageable ... j'en aurai pour environ 35€ pour des tête de 1.5mm ... les reduires à 0.9 avec un dremel ... mouai ... faut acheter la dremel, ça va être 5000heures de boulot ... pas convaincu ...
Bref ... je vais réflechir pour le cloutage des préceintes, ça me tenais vraiment à coeur mais ça semble inabordable ...

luckybrunel

Message  Michel Saunier (†) Mar 23 Juin 2015 - 19:16

Le cloutage des préceintes n'est pas une urgence, loin s'en faut. Il est toujours possible meme a la fin ou presque. Cela te donne le temps de réfléchir, de trouver une autre solution, de dégager les fonds nécessaires, bref moi je passerais a plus important pour le moment, peut-être à moins facile sur l'avant et l'arrière par ex.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  luckybrunel Mar 23 Juin 2015 - 20:03

Michel Saunier a écrit:Le cloutage des préceintes n'est pas une urgence, loin s'en faut. Il est toujours possible meme a la fin ou presque. Cela te donne le temps de réfléchir, de trouver une autre solution, de dégager les fonds nécessaires, bref moi je passerais a plus important pour le moment, peut-être à moins facile sur l'avant et l'arrière par ex.

Oui oui Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 450410  
Je viens tout juste de passer ma commande de bois pour changer la partie basse du navire ! Effectivement je remet le cloutage à plus tard ! J'ai un troisième bordé sur le feu

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 2015_010

luckybrunel

Message  Michel Saunier (†) Mar 23 Juin 2015 - 20:16

C'est pas suffisant ce tracé de préceintes, releves encore de l'avant et de l'arrière et "arrondi" cette ligne, c'est encore trop cassant, Cela doit être "FLUIDE". C'est une courbe dont le point de trace est très loin au dessus. Un archi doit savoir faire ça .
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  luckybrunel Mar 23 Juin 2015 - 20:45

Michel Saunier a écrit:C'est pas suffisant ce tracé de préceintes, releves encore de l'avant et de l'arrière et "arrondi" cette ligne, c'est encore trop cassant, Cela doit être "FLUIDE". C'est une courbe dont le point de trace est très loin au dessus. Un archi doit savoir faire ça .

Je vois l'idée oui Smile Il ne s'agit ici que d'un montage "photo" et effectivement ce n'est pas aussi simple que sur une maquette pour avoir quelque chose de très courbe et fluide.
Je vais tracer tout ça sur le bateau et je prendrais des photos ce sera probablement mieux !

luckybrunel

Message  luckybrunel Mar 23 Juin 2015 - 21:24

Michel Saunier a écrit:C'est pas suffisant ce tracé de préceintes, releves encore de l'avant et de l'arrière et "arrondi" cette ligne, c'est encore trop cassant, Cela doit être "FLUIDE". C'est une courbe dont le point de trace est très loin au dessus. Un archi doit savoir faire ça .

Booonn alors là tu ne peux plus rien dire Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 100992
J'ai insérer des énormes cercles !! les preceintes réalisées sont de grand arcs !! sauf la premiere en partant du bas (les 2 plus épaisses) qui sont retroussées vers la poupe pour remonter plus !

Maintenant je n'ai "plus" qu'à reporter tout ça sur le bateau Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 651131

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 Ggrrrm10

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 Pour_m10

Et voila ce que donne la limite haute de la dernière préceinte reportée sur le bateau (la ligne rouge surligne exactement le tracé que j'ai fait au crayon)
Alors ??? c'est bon ?? Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 651131
(sans plaisanter cette ligne est très importante car elle determine la limite pour le changement d'essence de bois)

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 Wp_20133

luckybrunel

Message  Michel Saunier (†) Mar 23 Juin 2015 - 22:09

C'est beaucoup mieux, mais insiste sur le relèvement de l'avant (la preceinte mors sur le premier sabord et le troisième arrière sabord mors sur la preceinte)
Cela commence à ressembler au SR. Un archi dans la marine du XVII eme c'est pas triste !
Ces vaisseaux de l'époque avaient un peu des Caraques du XVI eme. Consulte tes archives.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  Neko Mar 23 Juin 2015 - 23:59

C'est mieux mais attention, tes préceintes sont pincées à l'arrière et vont en s'écartant à l'avant. Sur mon dessin, les préceintes surlignées donnent ceci:

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 Gde_yl10

Comme tu le vois, trois sabords coupés à l'arrière, et un à l'avant. Et ne te dis pas que ce sera plus facile sur la maquette qu'en dessin: il y a quelques jours j'ai dû décoller et repositionner ma préceinte basse justement, qui présentait une toute petite cassure, pas visible de profil mais gênante en vue contre plongeante 3/4 poupe, pour avoir été trop basse à un endroit de 0,7 mm... Au 72e, toute erreur est amplifiée, ton dessin aura intérêt à être parfait.
Sur ton schéma, je partirai plutôt sur un tracé de ce genre:

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 Gde_yl12

Mais ce n'est pas évident car il ne s'agit pas exactement d'une vue de profil "plane". Tu devras juste garder en mémoire que tu ne pourras pas trop relever les préceintes à la proue puisque leur position est déterminée par celle des dauphins, les pièces qui encadrent la frise:

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 6 Gde_yl11

Concernant ce dernier élément ta ligne rouge sur ton dernier montage est au bon endroit.
Neko
Neko

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant