Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

+11
Guppy88
gérard 2
Francis Jonet
G. Delacroix
Pierre Rouanne
maqars
csainc
Carrick
Michel Saunier (†)
Neko
luckybrunel
15 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Neko Sam 18 Juil 2015 - 0:08

Ton dessin est pas mal, mais effectivement c'est toi qui vois si ça vaut le coup.
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 522816

Neko

Revenir en haut Aller en bas

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 Empty Re: Soleil Royal 1669 - Collection Altaya

Message  Michel Saunier (†) Sam 18 Juil 2015 - 10:05

Ce serais dommage de ne pas essayer, tu as fais déjà plus ardu Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 522816
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  luckybrunel Sam 18 Juil 2015 - 10:15

Michel Saunier a écrit:Ce serais dommage de ne pas essayer, tu as fais déjà plus ardu Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 522816

En fait je me pose véritablement la question, en fonction de mes compétences et aussi de mon matériel :
je n'ai pas le bois pour faire ça ! Il me faudrait du placage noyer d'assez grande section pour pouvoir tailler les pièces "courbes" ...
Ce travail me fait un peu peur mais effectivement je pense que je m'en sortirai si j'avais le matériel, sauf que je ne l'ai pas.
Il faudrait que je trouve du placage, mais encore faut il que ce soit la même teinte de bois : c'est un coup à avoir des différences qui ne seront pas du tout esthétiques.

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 Wp_20170

Vous voyez bien sur cette photo ma crainte : je pense que ce sera beaucoup moins propre que si je rebordais "en triangle"

Autre point: chaque élément est "sur mesure" ce qui favorise les petits défauts, les petits trous, les jonctions imparfaites ... je pense en fait que sur ce coup la, la volonté de vouloir faire mieux pourra m'amener à faire moins bien niveau propreté.

Les baguettes de noyer que j'ai sont ultra uniforme, on verra très peu les jonctions entre les baguettes ! Est ce que ça vaut vraiment le coup de tenter le diable ? Je ne sais pas.
Bref je me laisse un peu le temps de la réflexion, mais je pense que je vais en décevoir beaucoup en choisissant la technique qui me semble la plus propre et "facile"

luckybrunel

Message  Francis Jonet Sam 18 Juil 2015 - 10:29

Dommage si tu abandonnes, ces "formes à la con" comme tu dis font partie de l'apprentissage du modélisme naval.

Voici l'outillage que je possédais lorsque j'ai construit le 74 canon :

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 Outill10

Tu dois bien avoir la même chose.

Modérateur

Message  luckybrunel Sam 18 Juil 2015 - 10:44

Huum ... niveau outil c'est beaucoup moins bien rangé chez moi mais je pense avoir,

le problème c'est que je n'ai pas le bois pour ça !! et mon modéliste n'a même pas de placage en noyer ! je ne trouverais pas de quoi les tailler ces formes !
Et même si je trouvais ailleurs le bois n'aurai pas la même provenance et j'aurai des différences de teintes !

J'aurai bien aimé le faire "dans les règles de l'art" même avec les petits "clous" en laiton mais là ... je n'ai pas le bois !
Bref j'y réfléchi ... je me donne quelques jours pour tenter de trouver une solution

luckybrunel

Message  Michel Saunier (†) Sam 18 Juil 2015 - 10:49

Si tes "baguettes" sont fines, fais l'essai de les courber en les passant dans l'eau bouillante ou autrement dans de l'alcool à bruler. Tu les bloque avec des pinces et tu laisse sécher.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  luckybrunel Sam 18 Juil 2015 - 10:52

Michel Saunier a écrit:Si tes "baguettes" sont fines, fais l'essai de les courber en les passant dans l'eau bouillante ou autrement dans de l'alcool à bruler. Tu les bloque avec des pinces et tu laisse sécher.

Le soucis c'est qu'elles sont courbées dans les 3 dimensions : elle sont courbes sur la longueur mais aussi sur la hauteur : les courber sur la longueur ya aucun soucis, mais le faire dans les 3 dimensions il y a "trop de matière" la baguette ne peut pas se courber

la seule solution propre c'est de tailler les pièces avec une forme "développée" comme à faire Marc.

luckybrunel

Message  Francis Jonet Sam 18 Juil 2015 - 12:51

La carène de mon 74 est recouverte de lattes de noyer achetées dans une boutique, comme toi, la seule différence est qu'elles avaient 1mm d'épaisseur.
Tu en trouves de différentes largeurs, je crois jusqu'à 12mm. Là tu as ce qu'il te faut pour la plupart des découpes à faire, si ça manque un peu pour terminer tu fais ce que te dit Michel.

Modérateur

Message  luckybrunel Sam 18 Juil 2015 - 13:14

equinoxe91 a écrit:La carène de mon 74 est recouverte de lattes de noyer achetées dans une boutique, comme toi, la seule différence est qu'elles avaient 1mm d'épaisseur.
Tu en trouves de différentes largeurs, je crois jusqu'à 12mm. Là tu as ce qu'il te faut pour la plupart des découpes à faire, si ça manque un peu pour terminer tu fais ce que te dit Michel.

En noyé j'avais jusqu'à 8mm de largeur dans la boutique en ligne, sauf que entre les 5mm et les 8mm la différence de teinte est flagrante ... ça ne se vois pas tant que ça sur la photo mais la 8mm est bien plus clair !!
Ça va être assez sale si j'utilise des tailles différentes !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 Wp_20171

Je ferais des tests, mais là ça me convainc pas du tout ! Je préfère rester avec mes baguettes de 5mm qui sont homogènes

luckybrunel

Message  Michel Saunier (†) Sam 18 Juil 2015 - 14:33

Le bordage de carène fait environ 8 mm au 48ème, soit avec 5mm au 72ème ça va.
J'insiste sur le fait que de telles baguettes (qui ne sont pas très épaisses ?) doivent se prêter sans difficultés majeures dans les 3D surtout si elles sont mouillées. Des élastiques plats font une bonne presse de haut en bas avec des cales en bois ça et là pour bien plaquer les bordages pendant le collage. Et si l'une ou l'autre dépasse de quelques dixièmes le raclage final règlera ça. Tous l'on fait et généralement avec succès.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  Pierre Blanc Sam 18 Juil 2015 - 21:32

Bonsoir.
Le noyer a tendance à s'éclaircir avec le temps, surtout avec la lumière.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Message  Neko Sam 18 Juil 2015 - 23:39

Panacher les teintes d'une même essence de bois fait aussi partie du jeu. Il ne faut pas que la différence soit trop marquée mais en général elle s'estompe avec le temps et l'oxydation du bois.
Neko
Neko

Message  luckybrunel Mer 22 Juil 2015 - 12:38

Je vais surement en faire hurler plus d'un mais
Un grand homme, un jour a écrit:Je suis pour le rendu esthétique général où le petit détail qui cloche est noyé dans l'ensemble. Ce qui ne veut pas dire que je ne soigne pas ces détails, mais avec peut-être moins d'attachement que certains d'entre vous.
Je vais donc privilégié le rendu "homogène" et propre et refaire le bordé en "triangle" ... pour les raisons qui m'ont fait hésiter :
Je ne maitrise pas le bordage "dans les regles de l'art" et faire un essai qui sera le rendu définitif de mon soleil royal me fait peur. En fait mes lames de noyer sont TRES fine (0.6mm voir moins !) avec une si faible épaisseur la moindre erreur saute au yeux ! En plus il est IMPOSSIBLE de poncer quoi que ce soit de risque de faire des trous, donc la moindre émergence, ou la moindre bosse serais définitive.

En forçant la courbure je risque de faire des traces de colles, ou toute autre tache qui ne pourront pas être poncées ! pour les zones centrales ça me fait pas peur, mais les zone très courbes (proue et poupe) sont trop compliquées

Pour avoir fait mon bordage de la poupe en "essai" pour me familiariser avec ces baguette je peut vous dire qu'on vois très très très peu la jonction entre les lames quand c'est bien collé ! Ça un un rendu très uniforme, on dirais (presque) une planche de noyer d'une seule pièce !
Donc je pense que le faire "en triangle" sera le plus propre que je puisse faire : je ne préfère pas prendre le risque d'utiliser une autre technique qui au mieux ne se verra pas beaucoup, ou au pire rendra mon bateau clairement dégueulasse si je rate mon coup ^^

Enfin voila, ce matin j'ai tailler du bois ^^ (enfin des brindilles) de la longueur des lames de buis que j'avais pour un rendu homogène. Je commencerais le bordage lorsque j'aurai bordé définitivement la poupe !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 Wp_20172

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 Wp_20173

Je confirme : la jonction entre les baguettes de noyer est si légère qu'elle ne se vois à peine !
Par contre ... c'est vraiment fin ... ça fait un peu "papier" à travailler ...

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 Wp_20174

luckybrunel

Message  luckybrunel Mar 28 Juil 2015 - 15:42

Bonjour Smile

Après avoir pris une décision "à contre courant" me revoici avec l'avancement de mon navire.
Je sais et comprend pourquoi vous n'aimez pas la technique, mais je mise sur la propreté de la réalisation !
Je vous joint des photos : la jonction entre les lames est si infime que je ne regrette pas mon choix.

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 Wp_20175

Le but de mon intervention étant d'améliorer au maximum mon kit (oui ça ne reste qu'un kit un peu "bateau" (sans mauvais jeu de mot)) en écoutant vos conseils de pros !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 Saunie10

J'en profite de publier la photo de mon bordage en triangle pour vous dire également que j'ai vu un nombre important de forums, où des amateurs (comme moi) réalisaient ce kit (comme moi) avec les précieux conseils de pros donc Marc et Jean Michel (comme moi ^^) et qui au final finissaient par disparaître parceque "Ouai de toutes façon z'etes chiant à être puriste, ce que j'ai fait c'est très bien alors arrêtez avec vos remarques, je finirais mon bateau sans vos avis" (je caricature un peu ... voir beaucoup) mais :

-J'ai bien l'intention de poster ici l'avancement de ma maquette jusqu'au bout ^^ (si ça intéresse bien sur)
-Je serais toujours à l'écoute de vos remarques, qui sont bien plus fondées que les conseils des concepteurs du kit que je réaliste
-Même si je ne peut pas (ou veux pas) suivre la totalité de vos remarques, je vous assure qu'à chaque fois je me pose bien la question, et réfléchis pour faire au mieux selon mon matériel et mes compétences Smile Et surtout que je suis vraiment intéressé par tout ce que vous pouvez m'apporter  Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 52989

Enfin voila ^^ Je vous souhaite une bonne semaine Smile et a bientôt !!

luckybrunel

Message  Michel Saunier (†) Mar 28 Juil 2015 - 16:20

Je savais que j'étais aussi "raide" par moments, ça ne s'améliore pas avec l'âge !
Bon, ton travail est propre et c'est le principal. Continue et prend ou non nos remarques et suggestions, c'est le jeu normal. Notre but à nous est de t'éviter les grosses erreurs et t'aider dans ta quête.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  luckybrunel Mar 28 Juil 2015 - 16:45

Michel Saunier a écrit:Je savais que j'étais aussi "raide" par moments, ça ne s'améliore pas avec l'âge !
Bon, ton travail est propre et c'est le principal. Continue et prend ou non nos remarques et suggestions, c'est le jeu normal. Notre but à nous est de t'éviter les grosses erreurs et t'aider dans ta quête.

Pour le moment je n'ai pas rencontré de personnes "raides" sur ce forum ^^ ... J'ai eu l'occasion d'en rencontrer sur d'autres projets que j'ai mené (sur la bande dessinée par exemple) mais ici non tout va bien ^^
J'avance à mon rythme sur ce deuxième bordé ! je pense en avoir pour 2 ou 3 ans lol!

luckybrunel

Message  Neko Mer 29 Juil 2015 - 10:16

J'ai pris l'habitude de dire ces derniers temps qu'il faut faire des choix cohérents, en toute connaissance de cause et pouvoir les justifier. Nous sommes donc là pour t'indiquer ce qu'il "faudrait" faire, ensuite libre à toi de prendre ta décision une fois que tu as tous les éléments en main. De cette façon tu ne regretteras pas une mauvaise décision prise par manque d'information.
C'est ce que tu fais avec ce deuxième bordé: tu as eu les informations, tu as pesé le pour et le contre, puis tu as choisi en toute connaissance de cause et je t'en félicite, au moins tu t'es posé la question.
On ne fait jamais des remarques pour dénigrer le travail d'un membre, ou moquer son manque de connaissance, nous sommes Michel et moi les premiers à avoir besoin de l'aide de ceux qui en savent plus que nous. Les remarques ont pour but de donner les informations pour que les décisions soient ensuite prises dans de bonnes conditions. Et puis si on a une personnalité susceptible et qu'on ne tolère pas bien ces remarques, alors il ne faut pas s'inscrire sur un forum: il faut ouvrir un blog !! Very Happy

PS: Michel, malheureusement (encore que...) avec l'âge tôt ou tard on finit tous "raides"... Rolling Eyes
Neko
Neko

Message  luckybrunel Dim 3 Jan 2016 - 18:09

Bonjour à tous !! et Bonne année !!!!!
Je suis de retour après des mois de silence où j'ai (un peu) mis de coté ma maquette de bateau ... Pour d'autre projets de livres édités sur Paris (je suis architecte / graphiste / opportuniste / maquettiste / ... tous ça ...)
Donc je commence par un gros hors sujet :

Voici la raison de mon silence :p

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 560823WP20151127230705Pro

Et me revoici dans le vif du sujet ... tout d'abord j'ai pris le temps de lire les interventions que j'aurai raté sur le sujet de Marc et de Frédéric, vos états d'avancement fait rêver vraiment !! Marc est impressionnant dans la proprété des découpes, des collages, et la beauté des premières finitions (ligne de flottaison), et Frédéric confirme la qualité de ses détails à grande échelle ! Les sculptures sont somptueuses, ce modèle va être un bateau de musée !!

Pour ce qui concerne ma maquette, je continue mon bordé au noyer (dans une technique de bordé non réaliste) mais je ne regrette plus mon choix : le noyer 0.6mm est si fin que même avec ma technique "simple" j'arrive a m'arracher les cheveux sur des petits trous qui apparaisse au ponçage (obligatoire pourtant pour ne pas avoir de légère bosses entres lames). Ces petits manques m’empêchent de dormir ^^
Alors ... quand ça m'arrive je retire tout, et je recommence tout

D'ailleurs, vous aurez surement une technique pour "combler" les trous entre lames de bordé ? non ? pâte a bois ? un truc qui ne se voit pas une fois verni ??
Aujourd'hui je suis satisfait de mon bordé car je n'ai pas de trou, mais si jamais j'en fait un vu la faible épaisseur de bois je serais soulagé de savoir comment m'en sortir (plutôt que de tout refaire comme j'ai pour l'avant droit par exemple)

Voici quelques photos !

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 147248WP20160103152917Pro
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 811214WP20160103155808Pro

J'ai hate d'assembler la quille, et la proue comme c'était le cas avant que je change d'avis au sujet de la finition, et décide d'ajouter un bordé en noyer. Mais je n'en suis pas encore là !

luckybrunel

Message  gérard 2 Lun 4 Jan 2016 - 7:27

Bonjour,
arrète vite, et regarde une coque comme celle de Neko. Tu verras que le bordage s'effile vers l'avant, et ne s'arrète pas comme ça sur une supposée préceinte. Ça, c'est typique Madagascar, mais ça fait hurler affraid
Désolé.
Sinon, pour boucher de tous petit interstices, tu mets un peu de colle blanche et tu ponces. La sciure se mélange à la colle et l'ensemble a la même couleur que le bois.
Gérard
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Message  luckybrunel Lun 4 Jan 2016 - 7:58

Bonjour Gérard!
Pour la technique de la colle a bois ca marche moyen : Car les "trous" que j'ai pu avoir (mais que je nai plus pour le moment) sont du a une épaisseur de noyer devenu trop fine, ça me fait un petit point blanc, un peu comme une goutte de javel sur un vêtement.
La sciure avec la colle blanche na pas le meme rendu qu'une baguette et fait bien plus pale (la sciure de mon noyer est presque blanche ..  Je sais c'est surement pas normal)

Pour ce qui est de la découpe de mes lames de bordé cest un sujet que j'ai abordé avant de "m'occuper sur un autre projet" : Je refais le bordé"a l'identique de ce que j'avais fait en buis meme si j'ai bien conscience que ce n'est pas "juste" car on voit que très peu les lames de bois : Une fois terminé ça ne se verra pas tant que ça mais surtout parce que je ne men sentais pas capable . Et j'ai franchement eu raison :
Avec une technique fidèle a l'arsenal j'aurai fait un carnage, mon noyer est bien trop fin pour que le résultat soit correcte ... Aujourd'hui il ne me reste que quelques baguettes pour finir mon bordé et pour un choix esthétique (au détriment du technique) je préfère poursuivre dans cette voie.

(mais ça ne m'empêche pas d'être toujours a l'écoute de vos remarques !!!!)

luckybrunel

Message  gérard 2 Lun 4 Jan 2016 - 8:51

Effectivement, si les trous sont l’absence de noyer, tu ne peux rien y faire.
Même si on ne voit pas les fils du bois, on les sent, et c'est ce qui compte
Mais prends ton temps. Du noyer en 0,6mm tu en trouves chez tous les gens qui vendent du bois de placage. Tu coupes ça au cutter, mais sans appuyer, pour ne pas dévier dans le fil du bois.
Gérard
gérard 2
gérard 2

http://www.chenivessemaquettes.fr

Message  Neko Mar 5 Jan 2016 - 14:19

Content de te revoir, beaucoup font une apparition ici puis ne reviennent pas. Ton bordage semble net, bien appliqué. A bientôt pour la suite.
Neko
Neko

Message  luckybrunel Dim 14 Fév 2016 - 13:03

Neko a écrit:Content de te revoir, beaucoup font une apparition ici puis ne reviennent pas. Ton bordage semble net, bien appliqué. A bientôt pour la suite.

Aie Aie Aie .... j'avance péniblement sur le nouveau bordé de mon SR et j'en profite comme d'habitude pour regarder l'avancement de vos deux maquettes .... ça a toujours l'effet d'un coup de massue tellement vos modèles sont parfaits !!!! Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 743347
Je regarde le mien ... je regarde vos photos ... puis ... pfffrrrrr affraid

Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 28529615SR

luckybrunel

Message  Michel Saunier (†) Dim 14 Fév 2016 - 20:47

Au lieu de te délecter de nos modèles (t'as raison c'est la perfection Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 450410 ) continue en respectant les normes de bordages. Ce n'est pas trop mal parti.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Message  maqars Lun 15 Fév 2016 - 23:02

Michel Saunier a écrit:Au lieu de te délecter de nos modèles (t'as raison c'est la perfection Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 450410 )

Dikkenek ! Pas le film, toi Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 100992 Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 100992 Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 100992
maqars
maqars

Message  luckybrunel Dim 7 Aoû 2016 - 18:33

6 mois après ma dernière publication me revoici !!! ^^
Vous comprendrez que j'avance au rythme d'une tortue mais j'avance ! J'ai eu d'autres projets qui ont pris le pas sur le bateau, et je doit avouer que le bordage est tellement une étape pénible pour moi que j'ai eu du mal à m'y remettre !

Mais j'ai terminé !!! Bon c'est une technique "amateur" avec la découpe des dernières pièces en "triangle" mais je suis plutot satisfait du rendu, malgrés quelques "trous" qui ne dépassent jamais le demi milimetre aux jonctions de lames (aux zones sensibles)
Dans l'ensemble on ne vois pas beaucoup les joints des lames, et j'en suis content Smile

J'ai ENFIN pu remonter la proue, que j'avais démonté, détruit, puis resculpté. Au final je ne regrette pas mon choix d'avoir changer le bois pour la partie inférieure de la coque !
Voila, je vais pouvoir reprendre les ceintures et autres éléments de la partie supérieure, ça me motive déjà beaucoup plus !! Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 651131

Vous en pensez quoi ? (sérieusement)

Pour rappel, voici le bateau AVANT:
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 447934WP20150712015243Pro
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 338451controlmousse

Et maintenant : avec le cheval bien cambré
(les scotchs sur les tableaux avant et arrière ont été posés pour éviter d'endommager ces zones lors du travail "retourné")
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 695359WP20160807163013Pro2
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 558580WP20160807162619Pro2
Soleil Royal 1669 - Collection Altaya - Page 9 886490WP20160807162821Pro

luckybrunel

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant