Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

+23
Carrick
Neko
Serge Drut
JayGrs
hlt34
laurent94
Yoann gui
J.LANCELLE (†)
Pierre Rouanne
Pierre Blanc
Bernard HUC
Daniel. Bétremieux
gérard 2
J.Guydal
Guillaume
a.pichenet
EricLem
Michel M
a.piot
Didier MAURICE
Francis Jonet
G. Delacroix
Grandmiche
27 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mer 3 Mar 2021 - 12:25

Oui tu as raison Eric. Bon, là je ne prends pas de risques car pour l'instant je n'ai fait que les couples.
Autrement quand tu as une différence de teinte entre les ponts, cela peut faire moyen.
Apres c'est toujours la même chose, quand tu peux acheter un plateau de poirier et que tu as les moyens de débiter tout cela et être équipé d'une raboteuse efficace, ca rend plus serein sur le sujet.
Quand tu achètes au détail, ca peut monter très vite financièrement. Faut essayer d'acheter au plus juste...

Guillaume, avec Arkowood, tu peux avoir une différence de teinte. Si tu as des commandes rapprochées, généralement c'est bon car je suppose que son stock est issu du même plateau de poirier.
Mais, il y a toujours un risque...  Pour l'instant, j'ai pratiquement toujours eu à peu près les mêmes teintes  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 651131 .

Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Guillaume Mer 3 Mar 2021 - 13:41

Grandmiche a écrit:Oui tu as raison Eric. Bon, là je ne prends pas de risques car pour l'instant je n'ai fait que les couples.
Autrement quand tu as une différence de teinte entre les ponts, cela peut faire moyen.
Apres c'est toujours la même chose, quand tu peux acheter un plateau de poirier et que tu as les moyens de débiter tout cela et être équipé d'une raboteuse efficace, ca rend plus serein sur le sujet.

Même sur un plateau de Poirier, les teintes peuvent être très (très) différentes..

Guillaume

Messages : 385
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Avrigny 60190

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Michel M Mer 3 Mar 2021 - 18:12

Grandmiche a écrit:
Apres c'est toujours la même chose, quand tu peux acheter un plateau de poirier et que tu as les moyens de débiter tout cela et être équipé d'une raboteuse efficace, ca rend plus serein sur le sujet.

Bonsoir,
Encore faut-il trouver du poirier en plateau?
Michel
Michel M
Michel M

Messages : 328
Date d'inscription : 29/05/2010
Localisation : Viviers

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  EricLem Mer 3 Mar 2021 - 18:27

sur le Bon Coin, il y en a toute l'année. (je n'ai pas vérifié maintenant).
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  J.Guydal Mer 3 Mar 2021 - 21:19

EricLem a écrit:sur le Bon Coin, il y en a toute l'année. (je n'ai pas vérifié maintenant).

Il y a aussi les scieries.
Voilà a peu près deux ans,j'en ai vu des mètres cubes en plateau entassés en Normandie.
Au sec, sous hangar. Le gars devant arrêter son activité, je m'en suis fait une bonne petite réserve sans me ruiner, loin de là.
J'ai tout traité anti insecte, car ces bestioles adorent le bois des fruitiers.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Jeu 4 Mar 2021 - 8:43

Bonjour,
avec une scierie à moins de 5 kms de chez moi, pas de problème. Pour le poirier, j'avais acheté un arbre entier qui était débité en plateaux, et qui séchait depuis.......
par contre, je n'ai que rarement raboté un plateau, si ce n'est des plateaux resciés dans le sens de l'épaisseur.
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Lun 5 Avr 2021 - 17:18

Bonjour à tous,
Bien content de poster une avancée du travail. Qu’est ce que j’ai trouvé difficile ce tableau et ce n’est pas fini….

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 1_tabl11

La réalisation du chantier. Pas c… le gars, je me suis inspiré du modèle de Didier.
Pour info mon morceau de carton descend tout le long de l’étambot en référence.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 2_tabl11

Les jambettes de voûte et la jaumière dont la réalisation ne sont pas particulièrement aisées... Mais jusqu’à là, ça le faisait…

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 3_tabl11

C’est là que j’ai failli craquer  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 100992 . On le sait, la réalisation d’un tableau n’est jamais aisée mais je pense (avec ma toute petite expérience), que le tableau de l’Egyptienne est particulièrement difficile. D’habitude, les montants du tableau sont positionnés jointoiement avec les jambettes de voûte. Ici, les montants sont totalement décalés et imbriqués entre des blocs de bois de garniture ou ‘’mini bout de jambettes’’.
Positionner les montants au bon endroit avec l’angle et la bonne hauteur et en plus mettre les blocs ! Penser au bouge et l’arc de cercle, poncer, quel binz ! Tu parles que Didier disait que la tache est ardue… On est plus proche du jeu du tétris ! scratch

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 4_tabl11

Là, franchement, sans vouloir complimenter de trop Didier (faudrait pas que sa cheville enfle), je  reconnais qu’il a fait un sacré boulot. Perso, j’ai abandonné l’idée de faire les encoches pour recevoir les seuillets, sommiers des fenêtres et les sabords ronds. Préparer des encoches à la fraiseuse avant la pose est difficilement réalisable car quelques dixièmes de mm d’erreurs et l’ensemble part de travers. Peut être à la lime après, mais je n’ai pas les limes qui vont bien… J’ai marqué le pas et baissé la tête … Par contre avec Didier c’est nickel, tout file parfaitement (soupir).
On voit qu’en ponçant, j’ai un peu creusé les montant de voûte... Après, ça aurait pu être pire et il faut se féliciter de l’avoir fait…  clown

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 5_tabl11

Pour les éléments de garniture en partie haute, je n’ai pas eu d’autre idée que de mettre des gros blocs.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 6_tabl11

Belle partie de ponçage !

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 7_tabl10

L’arrière : on voit que j’ai une bonne séance de ponçage en perspective. Je ne suis pas très content de mon travail car j’aurais dû pour certains blocs de garniture mettre plus de ‘’gras ‘’ car en ponçant je risque de diminuer la largeur des seuillets des fenêtres. Ah oui, j'oubliais, pour augmenter la difficulté, la base de deux montants sont plus épais pour faire comme une garniture (il faut donc tailler le reste dans la masse...).
On peut voir que j'avais commencé à faire les encoches sur le montant du milieu et j'ai abandonné pour les autres...

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 8_tabl10

Maintenant, il va falloir refaire un bel arc de cercle à la base des montants de voûte. En quelque sorte, aligner tous les blocs de garniture. On voit le coup de crayon que j'ai donné pour préparer le travail.
Après, les montants de cornières, les seuillets de fenêtre et les sabords ronds !  affraid

plus qu'à ! Bonjour

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

G. Delacroix, Pierre Blanc, a.piot, Bern, Patrick GIROD, laurent94, jean-paul.perraudin0079 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Daniel. Bétremieux Lun 5 Avr 2021 - 18:04

Je fais aussi le tableau, celui du Gros Ventre, il est moins piégeux, je te comprends donc parfaitement dans ce que tu ressens. Tu t'en sors très bien,
c'est une question de patience.
A plus.
Daniel.
Daniel. Bétremieux
Daniel. Bétremieux

Messages : 639
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Saint Pierre des Corps (37)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Lun 5 Avr 2021 - 18:50

C'est pas mal, tous ces petits bouts sont compliqués à accorder mais vous vous en êtes très bien tiré. 
Pour ce qui est d'aligner les remplissages, ce n'est peut-être pas nécessaire, le dessin est académique et, puisque invisibles à terme, ils ne devaient pas être bien finis.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Didier MAURICE Lun 5 Avr 2021 - 20:08

Bonsoir Mich,

Je compatis mais tu t'en sors très bien, félicitations Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 743347
La réalisation du tableau m'a demandé pas mal de temps, et on est bien content quand il est terminé ... Very Happy

Profites bien de la suite Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 651131
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Bernard HUC Lun 5 Avr 2021 - 21:05

Perso, j’ai abandonné l’idée de faire les encoches pour recevoir les seuillets, sommiers des fenêtres et les sabords ronds. Préparer des encoches à la fraiseuse avant la pose est difficilement réalisable car quelques dixièmes de mm d’erreurs et l’ensemble part de travers. Peut être à la lime après, mais je n’ai pas les limes qui vont bien

Bonsoir,

pour tout ce qui est encoches, en dehors de la fraiseuse qui est pratique sur des pièces rectilignes, je ne me sers plus que de cette scie japonaise :

https://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=Scies&souscategorie=Japonaises&soussouscategorie=Sans%20dos%20(mod%C3%A8le%20kataba)&num=55322991

C'est un outil extraordinaire. La lame qui fait 3/10 ème d'épaisseur n'a pas de voie. Cela permet de la faire glisser entre 2 guides en bois pour la positionner sur le trait de coupe avec la plus grande précision. Elle ne coupe qu'en tirant mais elle coupe très bien. Le trait de coupe effectué fait donc 3/10ème, pas un de plus. Je ne pourrais plus m'en passer.

Bernard

_______________________________________________
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Messages : 2023
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Cagnes sur mer près de Nice

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Lun 5 Avr 2021 - 21:16

Merci Didier et Daniel.

Merci Bernard pour le tuyau, je ne connaissais pas la scie Japonaise !👍 Effectivement, ca doit bien dépanner. A acheter !

G. Delacroix a écrit: Pour ce qui est d'aligner les remplissages, ce n'est peut-être pas nécessaire, le dessin est académique et, puisque invisibles à terme, ils ne devaient pas être bien finis.Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 522816
Bien intéressant votre remarque Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 100992  J'achète !!!! Ca me permettrait de ne pas m'embarquer dans une galère à limer, poncer des '' gros ''bout de bois sachant que le tableau n'est pas une pièce très solide... Bonjour
Merci bien,
Mich


Dernière édition par Grandmiche le Mar 6 Avr 2021 - 15:26, édité 1 fois
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Francis Jonet Mar 6 Avr 2021 - 8:01

Michel,
Ton travail s'améliore chaque jour, déjà qu'il n'était pas si mal que tu le laisses entendre. Il est chouette !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9366
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  gérard 2 Mar 6 Avr 2021 - 8:32

Bonjour,
en effet, la scie japonnaise est d'une rare précision, quelque soit sa dimension. Couper du contreplaqué de 10, c'est pas un problème pour suivre le trait : ça va tout droit.
On coupe tout, de fil ou en travers, sans effort. Ils sont forts, ces Japonnais !
Gérard
gérard 2
gérard 2

Messages : 4770
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Memmie 51470

http://www.chenivessemaquettes.fr

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mer 21 Avr 2021 - 15:57

Bonjour à tous,
La suite du tableau...

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 A_tabl10

Le problème, quand tu ne veux (peux) pas faire de rainures, tu es obligé de mettre un peu sous contrainte les traverses. Du coup, les montants ont tendance à se décoller… Pour maintenir en place, j’ai mis des pinces, l’une d’elle a ripé et telle une explosion, le tableau s’est décollé au niveau de la base des jambettes… Sans compter qu’un coté s’est aussi décollé… moment de solitude…

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 B_tabl10

Bon, dans mon malheur, j’ai pu malgré tout faire des finitions de ponçage (surtout l’arrière) que j’aurais eu du mal à faire à poste. J’ai retrouvé le sourire !
Une autre partie de plaisir ; la fabrication des montants de cornières avec ces formes courbes…

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 C_tabl10

Pour la réalisation des sabords ronds, j’ai fait comme Didier (un gros bloc) puis bonne séance de ponçage. J’ai décidé de ne pas ‘’aligner’’ les remplissages et de laisser tel quel.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 D_tabl10

Ponçage des remplissages entre jambette à l’arrière. Reste les finitions pour celles des montants de cornières.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 E_tabl10

Bon, c’est loin d’être parfait mais c’est quand même difficile à réaliser. Un peu de finition en tant voulu à effectuer.
Reste maintenant à relier le tableau avec les autres couples….

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

G. Delacroix, Pierre Rouanne, Nick Moerman, Pierre Blanc, a.pichenet, jjd69, a.piot et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Daniel. Bétremieux Mer 21 Avr 2021 - 17:03

Bonjour,

C'est un beau tableau arrière.
Bravo,
Daniel.
Daniel. Bétremieux
Daniel. Bétremieux

Messages : 639
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Saint Pierre des Corps (37)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Didier MAURICE Dim 2 Mai 2021 - 10:59

Bonjour,

Il a belle allure ce tableau Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 743347Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 743347Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 743347

Je me souviens que les cornières m'avaient un peu fait souffrir Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 100992 tu t'en es bien sorti.

Dans le remplissage arrière, ce sont les allonges d'estain que j'ai trouvé les plus compliquées. Bon courage Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 651131
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 3 Juil 2021 - 10:56

Salut les gars !
Je suis encore là ! Quelques photos de l’avancement après plusieurs semaines d’arrêt. Les beaux jours, les travaux d’intérieurs, le jardin, et aussi une forme de saturation m’ont écarté de la maquette.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 1_stru10

C’est vrai que l’accumulation de difficultés avec ce tableau  et le prolongement des estains m’a achevé. En plus, en comparant la rigueur du travail de Didier, ça n’arrange pas. C’est pour cela que c’est bien de prendre un peu de recul. Tout compte fait, ce n’est pas si mal, quelques petites imperfections mais rien de dramatique…

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 2_stru10

Du coup, j’ai sorti de ‘’ la boite ’’ la maquette pour faire des photos. J’ai eu du mal à faire une jolie finition avec les différentes pièces de remplissage de la voûte, ça fait un peu des vagues et on peut voir aussi que ce n’est pas parfait entre le montant de cornière et la jambette de voûte. On reprendra cela quand on bordera…
Petit défaut aussi pour le couple légèrement en retrait après l’allonge de l’estain. Ponçage des couples a affiner (la photo augmente les défauts…).

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 3_stru10

Vue de l’intérieur.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 4_stru10

Quelle prise de tête l’allonge de l’estain !

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 5_stru10

Je vais vous avouer quelques chose (j’ai un peu honte mais ça ne dure pas longtemps  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 651131 ) : je n’ai pas fait de pièce vrillée pour l’allonge de l’estain mais une pièce dans son prolongement. J’ai ensuite poncé pour en donner l’impression… j’ai gagné du bois, du temps, de l’énergie, j’en pouvais plus… au bout de ‘’ma life’’ avec ces pièces  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 100992 .

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 6_stru10

Gros plan, on peut voir un petit écart entre la base des jambettes de voûte et la lisse d’hourdi. Comme le tableau à sauté lors du montage, lors de la remise en place, ça a joué…
J’essaierai d’améliorer la finition des blocs de remplissage entre les jambettes de voûte (pour l’instant c’est encore trop fragile et comme on l’a déjà fait remarqué, ça ne se verra plus une fois bordé….

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 7struc10

Bon, on en est là. La forme est terminée. Les choses plus sympas vont arriver. Un bon coup  de grattage encore sur les couples (tu trouves toujours des défauts). Faut pas trop insister car la structure est fragile…

Prochaine étape : serres d’empatures, vaigrage, etc

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

G. Delacroix, a.pichenet, a.piot, Bern, bicdan, J.LANCELLE (†), Bernard HUC et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  G. Delacroix Sam 3 Juil 2021 - 11:26

Bonjour,

Franchement, c'est pas trop mal, on a vu bien pire et c'est même assez correct.
Bon, certes il y a quelques jeux parasites par endroit mais l'ensemble est tout à fait présentable.

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11106
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Sam 3 Juil 2021 - 12:17

Merci Gérard pour votre appréciation que je partage entièrement  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 52989 .
J'avoue que ce n'est pas très facile mais bon , faut s'accrocher et c'est déjà super de présenter un bout d'Egyptienne ! Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 100992
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  J.Guydal Sam 3 Juil 2021 - 14:13

Difficile de trouver des défauts dignes de ce nom, c’est super!
Mich est toujours très critique sur son travail qui reste pourtant du bel ouvrage.
J.Guydal
J.Guydal

Messages : 1091
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Pierre Blanc Sam 3 Juil 2021 - 14:32

Bonjour.
C'est très bien comme ça, rien à ajouter tu as tout dit.
Pierre Blanc
Pierre Blanc

Messages : 3692
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Juvignac (34)

a.piot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Didier MAURICE Sam 3 Juil 2021 - 18:19

Bonjour Mich

Très heureux d'avoir des nouvelles de ta tranche arrière Smile

J'avais moi aussi bien galéré sur les allonges d'estain Twisted Evil Ne te dévalorises pas, cette charpente a belle allure et tu peux être content de ton travail. Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 743347
De mon côté, je n'ai pas encore osé sortir le bébé de son berceau, je vais attendre la mise en place de quelques baux du faux pont.

Détends toi bien avec le vaigrage et continues à prendre du plaisir et nous montrer de belles photos Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 651131
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 385
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : Laignes (Côté d'or)

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Lun 5 Juil 2021 - 10:06

Merci les gars pour vos encouragements.
On va continuer tranquillement même si la période n'est pas propice à s'enfermer dans son atelier  Bonjour .
Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Grandmiche Mer 22 Sep 2021 - 12:24

Bonjour,

Une petite avancée de mon travail. Pendant l’été, je n’ai pas fait grand-chose et j’avais l’impression de stagner. Comme beaucoup, on n’a pas forcement envie de s’enfermer quand il fait beau.
Je voulais mettre quelques photos , histoire de montrer que je ne lâche pas le morceau. Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 100992

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Fond_110

Pierre aurait bien voulu voir ma tranche de l’Egyptienne à Port Louis mais elle est encore dans son chantier Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 100992 .
Je suis vraiment content d’avoir les photos de Didier. Ca m’aide beaucoup pour bien anticiper le travail.
De là, à faire pareil... Didier a mis la barre haute Razz mais c'est l'exemple à suivre  Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 651131 .

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Fond_210

Une vue sur le vaigrage, la remontée sur les barres n’est pas une mince affaire…

Ca semble simple… et pourtant ces beaux sont difficiles à positionner en hauteur (pour moi…  Rolling Eyes ) car il faut non seulement biseauter sur le coté mais aussi sur l’arrière. Un coup trop fort de ponceuse et hop, tu te retrouves à refaire le beau (tant qu’il y a du bois, y a de l’espoir…).

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Fond_310

Vous avez déjà remarqué la différence de teinte. Normal, j’ai passé le fond dur sur la partie du vaigrage qui passe sous le plancher de la soute. Il faut reconnaître que le fond dur à cirer donne une chaleur au bois. C’est flagrant la différence de teinte. Je vais attendre le dernier moment pour le passer, car pour coller quelque chose après, c’est la cyano !…

Après pour la représentation, tu fais tout le vaigrage...? J'ai choisi qu'un coté car je trouve que ca de l'allure de montrer les barres d'écusson vue de l'intérieur mais ca pose d'autres problèmes comme la longueur des beaux (posés directement sur les couples). En fait j'ai refais pareil que pour ma tranche de l'Aurore Négrier..  scratch

On va continuer tranquillement, je suis content car le chantier repart ! Bonjour

Mich
Grandmiche
Grandmiche

Messages : 734
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : PLOGOFF (29) Après, y a plus rien! Si, l'île de Sein...

G. Delacroix, Pierre Rouanne, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, a.piot, J.LANCELLE (†) et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  EricLem Mer 22 Sep 2021 - 15:50

très beau travail !
EricLem
EricLem

Messages : 2916
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Quimper

https://sites.google.com/view/modelismenavaldarsenal/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche - Page 2 Empty Re: Tranche arrière de l’Egyptienne au 1/48 ème par Grandmiche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum