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Le Cygne 1/48 par HLT34

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Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 Empty Scier du laiton de bonne épaisseur

Message  hlt34 Sam 26 Aoû 2023 - 18:35

Bonsoir,

Je pensais mettre cette question dans la rubrique "méthodes et outillages", mais il semble que ce ne soit plus possible.

Je laisse un peu les cordages. Je pense avoir terminé les drisses et les écoutes. Je ferais un nouvel inventaire au moment de retendre les manoeuvres qui en auront besoin. Il me reste à faire les cargues.

Actuellement je réalise le grand canot, et je pense à la suite et notamment la confection des ancres.

J'ai déjà fait quelques tentatives, mais, à chaque fois je casse la lame de scie. Le matériel est bon (une Hegner) donc c'est le bonhomme qui a un ...........où plutôt qui est le problème.

En fait le problème se pose pour la grande ancre qui a une bonne épaisseur. J'ai des lames métal, j'ai joué sur la tension, rien n’y fait, je casse.

Doit-on mettre de l'huile de coupe. Je sais qu'il y a plusieurs types de laiton et j'avoue que je ne me souviens plus duquel il s'agit.

Avez-vous une solution.

Merci

Jean-Jacques

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Message  G. Delacroix Sam 26 Aoû 2023 - 18:49

hlt34 a écrit:Bonsoir,

Je pensais mettre cette question dans la rubrique "méthodes et outillages", mais il semble que ce ne soit plus possible.

...

Et pourquoi donc ?

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Message  jean pascal ducret Sam 26 Aoû 2023 - 20:55

Le problème de l'excellente scie Hegner est la tension de la lame. Il est difficile de trouver du 1er coup cette tension.
Lorsque j'ai acheté la mienne le patron m' a donné des bons tuyaux:
1- tension de la lame :un jouant de la lame comme on ferait avec une corde de guitare, on doit obtenir un son aigu et "juste".
2- il faut utiliser de l'huile de coupe avec une bonne trainée sur le trait de coupe
3- utiliser les bonnes lames , plus il y a de dents au cm meilleure et plus facile sera la coupe; pour les métaux ,il faut des lames Escargot doré.
4- il faut légèrement guider la pièce mais sans mettre de pression sur la pièce et donc la lame dans le sens de la coupe mais en revanche il faut bien mettre la pièce en appui sur la table.
J'ai découpé tous les couples de mon remorqueur Roxane en dural en épaisseur 5 mm. J'ai utilisé une dizaine de lames tout de même , ces dernières sont encore très bonnes pour du bois dur.
Bien à vous tous.
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Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 Empty Re: Le Cygne 1/48 par HLT34

Message  hlt34 Sam 26 Aoû 2023 - 22:50

Merci beaucoup

Jean-Jacques
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Message  hlt34 Lun 4 Mar 2024 - 17:33

Bonjour,

6 mois pour faire les embarcations : Chaloupe, canot et yole.

J'ai placé les bancs dans la chaloupe, car je ne pense pas (pour l'instant) placer le canot dessus, mais le mettre à l'extérieur au niveau de la ligne de flottaison. D'après les photos, je dois reprendre le noir du laiton.

Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 Img_2015

Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 Img_2016

Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 Img_2020

Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 Img_2022

Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 Img_2023


Et pendant les périodes de collage, j'ai commencé les ancres. Je remercie Jean-Pascal Ducret pour ses conseils de lames de scie. Effectivement, maintenant je n'ai plus de problèmes.

Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 Img_2024

Bon ben on continue avec les ancres et probablement les filets de protections à la proue.


Dernière édition par hlt34 le Mar 5 Mar 2024 - 17:05, édité 1 fois
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Message  breton 29 Lun 4 Mar 2024 - 18:43

Bonsoir,
N'y aurai t’il pas un problème au niveau des tollets de nage?
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Message  hlt34 Lun 4 Mar 2024 - 19:15

En principe non. Pour le grand canot il y a les trous pour y inserer les dames de nage. Pour le canot et la yole ce sont des  passages sur le plat bord pour y placer les rames. Elles ont la bonne taille mais me semblent peut-être pas assez profondes pour être efficaces.
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Message  hlt34 Dim 24 Mar 2024 - 13:42

Voila pour les 5 ancres.

Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 Ancre_10

Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 Ancre_11



Et maintenant probablement le filet de prou.

Jean-Jacques

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Message  Francis Jonet Lun 25 Mar 2024 - 7:27

Tes ancres sont splendides Jean-Jacques, elles ont une très belle finition.

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Message  gérard 2 Lun 25 Mar 2024 - 7:44

Bonjour,
les jas ne sont-ils pas à l'envers ?
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Message  hlt34 Lun 25 Mar 2024 - 23:14

gérard 2 a écrit:Bonjour,
les jas ne sont-ils pas à l'envers ?
Gérard

Non, peut être un effet des photos.
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Message  J.Guydal Mar 26 Mar 2024 - 0:35

N
Ils me semble bien pourtant à moi aussi, qu’ils sont à l´envers.
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Message  j.rob Mar 26 Mar 2024 - 8:08

J.Guydal a écrit:N
Ils me semble bien pourtant à moi aussi, qu’ils sont à l´envers.

Tout à fait, sur le plan il sourit le jas...!
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Message  G. Delacroix Mar 26 Mar 2024 - 8:11

Bonjour,

A les démonter, veillez à placer les jas à la bonne hauteur sur la verge. Ils sont un peu bas (et en effet à l'envers) actuellement.

Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 522816

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Message  Francis Jonet Mar 26 Mar 2024 - 8:36

Il est clair que le sourire du jas est plus gai !

Une question me vient à l'esprit - pour le peu qu'il m'en reste Rolling Eyes -, les jas tel que les a posés Jean-Jacques ne rempliraient pas leur fonction ?

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Message  breton 29 Mar 26 Mar 2024 - 8:39

Bonjour,
Le principal effort d'un jas est d'aider l'ancre à se positionner bec vers le bas, cet effet est beaucoup diminué avec un jas qui croche moins dans les fonds.
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Message  Francis Jonet Mar 26 Mar 2024 - 14:26

Fort bien il y a une différence.

Vu la différence, en statique, s'il est fait un calcul des forces en application, je pense que cette différence est guère notable le bras de levier étant quasiment identique.
J'opte plutôt pour une contrainte esthétique.

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Message  Bernard HUC Mar 26 Mar 2024 - 17:08

Et bien moi je pense que si les constructeurs depuis des siècles donnent cette forme aux jas c'est qu'ils ont une bonne raison. Et surement pas esthétique. Mon approche est d'ailleurs valable pour d'autres sujets où je ne me risquerais pas à remettre en cause la façon de faire des gens de métier ...

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Message  Francis Jonet Mar 26 Mar 2024 - 18:43

Je comprends le point de vue Bernard sur le savoir des gens de métier, qui pour moi relève souvent de l'habitude. Cela fonctionne depuis longtemps, alors pourquoi s'embêter ! Il n'empêche pas qu'il peut s'avérer que ce soit le bon choix.
En France à l'époque beaucoup d'innovations dans la Marine n'ont été que constatation faite, souvent des décennies plus tard, que les évolutions de la marine d'outre Manche étaient profitables : le cuivrage des carènes par exemple... s'occuper de la santé de l'équipage, de sa nourriture... et bien d'autres choses. Je crois qu'en s'y attelant - ce que je ne ferai pas, excusez-moi - il doit y en avoir beaucoup. L'inverse est certainement vrai que les Anglais aient agi pareillement.

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Message  hlt34 Mer 27 Mar 2024 - 23:05

Je n'étais pas chez moi, je refais surface.
Effectivement je vais refaire.
Merci à tous.
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Message  hlt34 Sam 30 Mar 2024 - 13:04

Correction des ancres avec la bonne hauteur des jas (qui n'étaient pas fixés lors des 1ères photos, heureusement), et les filets de proue. Les mailles des filets font 12 cm à l'échelle 1 peut-être un peu larges, maintenant ce n'est pas un filet de pèche.

Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 Les_an10


Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 Filets10

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Message  hlt34 Dim 31 Mar 2024 - 15:16

QUESTION  :

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour les voiles ferlées.

Ma question est, quid pour les focs et les voiles d'étai. Sont-ils cargués sur les mâts.

J'ai cru comprendre que lorsque le bateau est ancré, les focs et les voiles d'étai ne sont pas à poste.

Une partie de ces voiles ont leurs ralingues comme étai ?

J'ai cherché dans le tome 3 du 74, le Montfeld, le gréement de Gérard Pioufre, le Bonnefoux et Paris, Charles Romme, pour l'instant rien.  

En fait quel est l'usage en modélisme dans ce cas ? Peut-on laisser le modèle sans focs, ni étais

merci

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Message  hlt34 Dim 31 Mar 2024 - 23:59

J'ai trouvé la réponse dans l'encyclopédie Méthodique. J'avoue que cette réponse ne me satisfait pas trop. En effet je crains que cela ne surcharge le modèle. Peut-être couper la poire en deux et mettre 1 foc sur les deux et 1 ou 2 étais, ou pas. Je ne sais pas encore.

Jean-Jacques

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Message  G. Delacroix Lun 1 Avr 2024 - 10:05

Bonjour,

Les voiles d'étai et focs sont amenés au bas de leur étai ou de leur draille. Elles y sont recueillies en paquet.

Le contre-foc ou faux foc ne comporte  pas de draille en effet, il est hissé par une itague.

Sur un modèle, comme le tissu n'est pas à l'échelle, il faut réduire la surface de la voile d'un bon tiers voire d'un demi pour rester dans des volumes cohérents avec le volume initial.

Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 Rivoli17

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Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 522816

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Message  hlt34 Lun 1 Avr 2024 - 14:37

Merci,

J'ai peur que cela surcharge le modèle et retire de sa finesse, notamment sur le mât de beauprè, je ne voudrais pas que le foc cache le chouquet. Je vois sur votre photo que le foc est un peu décalé. Je vais y réfléchir, mais j'avoue que je ne suis pas chaud. J'ai justement choisi de carguer mes voiles pour qu'il n'y ait pas trop de tissus.

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Message  j.rob Lun 1 Avr 2024 - 15:32

Bonjour Jean-Jacques
Superbes les ancres et belle patine, qui plus est avec le sourire qui va bien! Le Cygne 1/48 par HLT34  - Page 7 651131
Par contre comme tu as cargué la misaine il manque les amures (réf 450) de même que les poulies à talon (452) qui leur sont associées les deux frappées à l'extrémité des minots (je travaille dessus en ce moment...)
En parallèle lesdits minots auraient techniquement du mal à supporter le travail des amures dans la mesure il manque une partie de leur amarrage celle qui les relie l'un à l'autre via l'étrave (cf image ci-dessous)
Jacques
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