Le Cygne 1/48 par HLT34
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Scier du laiton de bonne épaisseur
Je pensais mettre cette question dans la rubrique "méthodes et outillages", mais il semble que ce ne soit plus possible.
Je laisse un peu les cordages. Je pense avoir terminé les drisses et les écoutes. Je ferais un nouvel inventaire au moment de retendre les manoeuvres qui en auront besoin. Il me reste à faire les cargues.
Actuellement je réalise le grand canot, et je pense à la suite et notamment la confection des ancres.
J'ai déjà fait quelques tentatives, mais, à chaque fois je casse la lame de scie. Le matériel est bon (une Hegner) donc c'est le bonhomme qui a un ...........où plutôt qui est le problème.
En fait le problème se pose pour la grande ancre qui a une bonne épaisseur. J'ai des lames métal, j'ai joué sur la tension, rien n’y fait, je casse.
Doit-on mettre de l'huile de coupe. Je sais qu'il y a plusieurs types de laiton et j'avoue que je ne me souviens plus duquel il s'agit.
Avez-vous une solution.
Merci
Jean-Jacques
Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
hlt34 a écrit:Bonsoir,
Je pensais mettre cette question dans la rubrique "méthodes et outillages", mais il semble que ce ne soit plus possible.
...
Et pourquoi donc ?
Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
Lorsque j'ai acheté la mienne le patron m' a donné des bons tuyaux:
1- tension de la lame :un jouant de la lame comme on ferait avec une corde de guitare, on doit obtenir un son aigu et "juste".
2- il faut utiliser de l'huile de coupe avec une bonne trainée sur le trait de coupe
3- utiliser les bonnes lames , plus il y a de dents au cm meilleure et plus facile sera la coupe; pour les métaux ,il faut des lames Escargot doré.
4- il faut légèrement guider la pièce mais sans mettre de pression sur la pièce et donc la lame dans le sens de la coupe mais en revanche il faut bien mettre la pièce en appui sur la table.
J'ai découpé tous les couples de mon remorqueur Roxane en dural en épaisseur 5 mm. J'ai utilisé une dizaine de lames tout de même , ces dernières sont encore très bonnes pour du bois dur.
Bien à vous tous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 186
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Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
6 mois pour faire les embarcations : Chaloupe, canot et yole.
J'ai placé les bancs dans la chaloupe, car je ne pense pas (pour l'instant) placer le canot dessus, mais le mettre à l'extérieur au niveau de la ligne de flottaison. D'après les photos, je dois reprendre le noir du laiton.
Et pendant les périodes de collage, j'ai commencé les ancres. Je remercie Jean-Pascal Ducret pour ses conseils de lames de scie. Effectivement, maintenant je n'ai plus de problèmes.
Bon ben on continue avec les ancres et probablement les filets de protections à la proue.
Dernière édition par hlt34 le Mar 5 Mar 2024 - 17:05, édité 1 fois
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Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
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Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
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Francis Jonet- Modérateur
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Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
les jas ne sont-ils pas à l'envers ?
Gérard
EricLem aime ce message
Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
gérard 2 a écrit:Bonjour,
les jas ne sont-ils pas à l'envers ?
Gérard
Non, peut être un effet des photos.
Jean-Jacques
Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
Ils me semble bien pourtant à moi aussi, qu’ils sont à l´envers.
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j.rob- Messages : 158
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Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
A les démonter, veillez à placer les jas à la bonne hauteur sur la verge. Ils sont un peu bas (et en effet à l'envers) actuellement.
Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
Une question me vient à l'esprit - pour le peu qu'il m'en reste -, les jas tel que les a posés Jean-Jacques ne rempliraient pas leur fonction ?
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
Le principal effort d'un jas est d'aider l'ancre à se positionner bec vers le bas, cet effet est beaucoup diminué avec un jas qui croche moins dans les fonds.
j.rob aime ce message
Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
Vu la différence, en statique, s'il est fait un calcul des forces en application, je pense que cette différence est guère notable le bras de levier étant quasiment identique.
J'opte plutôt pour une contrainte esthétique.
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Francis
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Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
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Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
En France à l'époque beaucoup d'innovations dans la Marine n'ont été que constatation faite, souvent des décennies plus tard, que les évolutions de la marine d'outre Manche étaient profitables : le cuivrage des carènes par exemple... s'occuper de la santé de l'équipage, de sa nourriture... et bien d'autres choses. Je crois qu'en s'y attelant - ce que je ne ferai pas, excusez-moi - il doit y en avoir beaucoup. L'inverse est certainement vrai que les Anglais aient agi pareillement.
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Francis
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Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
Effectivement je vais refaire.
Merci à tous.
Jean Jacques
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Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
Bonjour,
Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour les voiles ferlées.
Ma question est, quid pour les focs et les voiles d'étai. Sont-ils cargués sur les mâts.
J'ai cru comprendre que lorsque le bateau est ancré, les focs et les voiles d'étai ne sont pas à poste.
Une partie de ces voiles ont leurs ralingues comme étai ?
J'ai cherché dans le tome 3 du 74, le Montfeld, le gréement de Gérard Pioufre, le Bonnefoux et Paris, Charles Romme, pour l'instant rien.
En fait quel est l'usage en modélisme dans ce cas ? Peut-on laisser le modèle sans focs, ni étais
merci
Jean-Jacques
Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
Les voiles d'étai et focs sont amenés au bas de leur étai ou de leur draille. Elles y sont recueillies en paquet.
Le contre-foc ou faux foc ne comporte pas de draille en effet, il est hissé par une itague.
Sur un modèle, comme le tissu n'est pas à l'échelle, il faut réduire la surface de la voile d'un bon tiers voire d'un demi pour rester dans des volumes cohérents avec le volume initial.
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Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
J'ai peur que cela surcharge le modèle et retire de sa finesse, notamment sur le mât de beauprè, je ne voudrais pas que le foc cache le chouquet. Je vois sur votre photo que le foc est un peu décalé. Je vais y réfléchir, mais j'avoue que je ne suis pas chaud. J'ai justement choisi de carguer mes voiles pour qu'il n'y ait pas trop de tissus.
Jean-Jacques
Re: Le Cygne 1/48 par HLT34
Superbes les ancres et belle patine, qui plus est avec le sourire qui va bien!
Par contre comme tu as cargué la misaine il manque les amures (réf 450) de même que les poulies à talon (452) qui leur sont associées les deux frappées à l'extrémité des minots (je travaille dessus en ce moment...)
En parallèle lesdits minots auraient techniquement du mal à supporter le travail des amures dans la mesure il manque une partie de leur amarrage celle qui les relie l'un à l'autre via l'étrave (cf image ci-dessous)
Jacques
j.rob- Messages : 158
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