La Renommée de Péji au 1/48
+52
Fabio
Uwek
Pierre Blanc
péji
G. Delacroix
Félix COLAISSEAU
Oleg
J-P Ducret
nostromo
Olivier Gatine
onip
petrricek
tonton gégé
SASHA
José
Michel M
Michele Padoan
Guillaume
Al
Grandmiche
vaggelischantziaras
Francis Jonet
Bernard HUC
labarre
Carrick
j.mail.
giampy1965
birba 60
Alain Fosse (†)
pollux
a.pichenet
galimberti alberto
Pat.Caroline
clic
Chris.80
alain
Olivier Bello
bernardw
laurent94
pascal vermeulen
Pierre Rouanne
Michel Saunier (†)
hrv1
a.piot
Bruno Orsel
EricLem
Bern
hlt34
Michael Gloaguen
PG
gérard 2
Neko
56 participants
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 5 sur 32
Page 5 sur 32 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32
Re: La Renommée de Péji au 1/48
Ce polissage progressif des couples rend très bien.
J'aime bien la chaise aussi
J'aime bien la chaise aussi
Moi aussi....
Chris.80- Messages : 51
Belles prises de vues, et beau travail , ça avance bien !
Neko- Messages : 2021
Tu n'aimerais pas le mien en ce moment...
Elle est belle cette Amarante, n'est-ce pas !
equinoxe91 a écrit:Tu n'aimerais pas le mien en ce moment...
Renommée au 1/48 par Péji
alain
alain- Messages : 321
Francis Jonet- Modérateur
Bonjour à vous !
Un peu d'avancement : la Renommée voit son cinquante troisième couple posé.
J'ai placé des petites entretoises entre chacun afin de maintenir les intervalles tant que l'ensemble ne sera pas rigidifié plus avant. Elles sont simplement posées mais tiennent bien en place :
La suite dans quelques temps ...
Patrick
Un peu d'avancement : la Renommée voit son cinquante troisième couple posé.
J'ai placé des petites entretoises entre chacun afin de maintenir les intervalles tant que l'ensemble ne sera pas rigidifié plus avant. Elles sont simplement posées mais tiennent bien en place :
La suite dans quelques temps ...
Patrick
péji- Messages : 1150
Quelles jolies lignes ! La coque a l'air de filer parfaitement pourtant de mémoire il me semblait avoir lu qu'il y avait quelques imprécisions de tracé dans la mono. Tu as rencontré le problème? Bel avancement en tout cas, et très beau travail.
Neko- Messages : 2021
Neko a écrit:Quelles jolies lignes ! La coque a l'air de filer parfaitement pourtant de mémoire il me semblait avoir lu qu'il y avait quelques imprécisions de tracé dans la mono. Tu as rencontré le problème? Bel avancement en tout cas, et très beau travail.
Bonjour Marc,
J'avais également eu des échos à ce sujet, c'est pourquoi j'ai travaillé un peu différemment, sans parler du fait de mon manque absolu de pratique en 'arsenal' :
1) - Les couples 1 à 7 - ont vu leurs biais intérieurs et extérieurs élaborés en dehors du chantier mais en laissant un peu plus de 2mm de gras : je me méfiais.
2) - Tous les autres couple ont été découpés en laissant à peine le trait de crayon externe pour tout gras.
3) - Les biais intérieurs des couples 8 à 42 ont été faits dans le chantier, couples collés, au grattoir (c'est du boulot!), tous les trois ou quatre couples afin d'assurer la continuité des lignes (faire 'filer').
4) - A partir du couple 43, j'ai tracé le biais intérieur par rapport au couple précédent et je l'ai réalisé à la râpe, hors chantier.
Tous les 2 ou 3 couples, je peaufine au racloir, toujours dans l'esprit de continuité.
5) - Pour les couples 57, 58 et la fin, je verrai ... mais à priori je ferai les biais hors chantier, faute de place pour manipuler.
Enfin et
6) - A ce stade, hormis les sept premiers couples, aucun bais extérieur n'a encore été fait : je verrai cela au 'démoulage' de la coque, après le vaigrage. Je pars du principe que l'extérieur sera plus "facile" à mettre en forme que l'intérieur pour lequel, je l'avoue, je n'ai pas été avare de mon temps et de mes efforts, mais psychologiquement j'ai trouvé plus simple de progresser au fur et à mesure.
Jusqu'à cet instant, cette manière de faire m'a donné satisfaction et si j'en crois les commentaires, le résultat est concluant.
Je suis conscient que pour l'extérieur rien n'est gagné mais dans l'absolu, d'après ce que je vois il ne devrait pas y avoir de problème de 'manque'. Je te dirai plus tard, dans quelques mois ...
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Sache également que les dessins de certains couples sont incomplets : il manque certaines délimitations entre les membres ... j'ai improvisé.
Bref, je savais que je rencontrerai des difficultés (Les allonges d'écubier par exemple où même GD a reconnu que le plan était faux!), mais ce modèle me plait tellement ... et puis, je sais pouvoir compter sur l'aide du forum!
A plus Marc et bon courage pour tes 'réparations' !
Patrick
Dernière édition par péji le Ven 24 Avr 2015 - 17:32, édité 2 fois
Ce n'est plus une simple mise en ligne des membrures internes, c'est du polissage méticuleux. Dire que l'on ne verra plus, comme toujours, ce travail d'artiste.
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
la Renommée peut faire un modèle magnifique, surtout si tu te débrouilles en décoration et sculpture (mais ce n'est pas encore le sujet !).
c'est vrai que les plans sont à étudier avec circonspection.
c'est vrai que les plans sont à étudier avec circonspection.
Ne désespère pas, il existe peut-être quelque part une râpe à épaissir.
Si tu n'avais pas été si loin, je t'aurais proposé de venir discuter avec Dominique ou Eric qui ont tous les deux réalisé une Renommée de Haute Classe.
Pierre
Si tu n'avais pas été si loin, je t'aurais proposé de venir discuter avec Dominique ou Eric qui ont tous les deux réalisé une Renommée de Haute Classe.
Pierre
Bonjour
Beau travail et belle finition, en effet le plus difficile c'est l'intérieur.
Patrick
Beau travail et belle finition, en effet le plus difficile c'est l'intérieur.
Patrick
PG- Messages : 118
Bonjour à tous!
Travail sur les couples 54 à 56 ... J'arrive à la fin. Préparation de ces couples pour les "emboiter" dans la quille :
Ces trois couples posés :
Pour la suite, il va falloir que j'étudie la monographie de plus près ... l'affaire va se compliquer pour moi.
En attendant, et pour varier un peu, j'ai préparé quelques serre-joints en vue de la mise en place du vaigrage :
Dans la foulée, j'ai découpé les vaigres de fond de cale :
A suivre ...
Patrick
Travail sur les couples 54 à 56 ... J'arrive à la fin. Préparation de ces couples pour les "emboiter" dans la quille :
Ces trois couples posés :
Pour la suite, il va falloir que j'étudie la monographie de plus près ... l'affaire va se compliquer pour moi.
En attendant, et pour varier un peu, j'ai préparé quelques serre-joints en vue de la mise en place du vaigrage :
Dans la foulée, j'ai découpé les vaigres de fond de cale :
A suivre ...
Patrick
Bonjour.
Cela me paraît assez culotté de préparer les vaigres de cette façon. D'abord, comme a dit Pierre R., elles doivent être plusieurs éléments ensuite, il faut ajuster la longueur selon la courbure.
Cela me paraît assez culotté de préparer les vaigres de cette façon. D'abord, comme a dit Pierre R., elles doivent être plusieurs éléments ensuite, il faut ajuster la longueur selon la courbure.
Pierre Blanc- Messages : 3694
Pierre Rouanne a écrit:Surtout pas d'une seule pièce.
Pierre
Merci Pierre et Pierre !
J'ai bien vu qu'elles ne doivent pas être d'un seul tenant, pas de problème. Le fait est que je n'ai pas trouvé d'explications sur les forums quant à la manière de procéder. Mon idée était de partir de la forme globale puis de tronçonner conformément au plan et enfin d'ajuster sur place. Mais peut-être n'est-ce pas la bonne méthode. Pouvez-vous m'en dire plus sur la façon de procéder ? Avez-vous quelques photos ou 'pas à pas' sur le sujet ?
Merci d'avance.
Bonjour Messieurs,
Le travail se poursuit : l'estain, les barres d'écusson, la lisse d'hourdi et la carlingue posés, je m'attaque au vaigrage du fond.
Je ne prévois pas de retirer la Renommée de son chantier pour le moment. Le ponçage de l'extérieur aura donc lieu plus tard, bien que ce ne soit pas l'envie qui manque ...
Voici l'état actuel :
Dans quelques jours la suite ...
Patrick
Le travail se poursuit : l'estain, les barres d'écusson, la lisse d'hourdi et la carlingue posés, je m'attaque au vaigrage du fond.
Je ne prévois pas de retirer la Renommée de son chantier pour le moment. Le ponçage de l'extérieur aura donc lieu plus tard, bien que ce ne soit pas l'envie qui manque ...
Voici l'état actuel :
Dans quelques jours la suite ...
Patrick
Ne pas oublier que la pareclose doit être interrompue à l'emplacement de porques et des cloisons. Sinon, elle est impossible à lever pour visister le canal des anguillères.
Merci Gérard.
Je simulerai cela. Une petite question annexe : comment faisaient-ils pour lever ces parties de pareclose, y avait-il des anneaux par exemple?
Je simulerai cela. Une petite question annexe : comment faisaient-ils pour lever ces parties de pareclose, y avait-il des anneaux par exemple?
Pas d'anneaux mais elles ont un rebord et elles dépassent du bordage de fond. Avec une pince, on passe le bec sous le rebord et on soulève (une pince est un levier en fer avec un bout recourbé -> pince-monseigneur par exemple).
Ah OK, merci.
Patrick
Patrick
Vu !
Merci pour ces informations.
Patrick
Merci pour ces informations.
Patrick
Page 5 sur 32 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 18 ... 32
Marine et Modélisme d'Arsenal :: MONOGRAPHIES :: MONOGRAPHIES :: La Renommée 1744 - Plans Jean Boudriot
Page 5 sur 32