Marine et Modélisme d'Arsenal
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Message  hrv1 Dim 23 Mai 2010 - 15:32

Lien avec les archives forum aceboard :
http://5500.aceboard.fr/5500-1899-37447-0-Aurore-negrier.htm

Les Archives retranscrites:

EricL
salut à tous,
les premières photos de la nouvelle maquette, démarrée en septembre, au 1/48è comme d'habitude.
http://pagesperso-orange.fr/maquettes-marine/Index.html
le bateau est toujours dans son chantier, afin de ne pas compromettre le respect des dimensions.

mara
Je suis étonné du fait que la coque puisse encore se déformer à ce stade, A partir de quand peut-on considerer que le chantier puisse être enlevé?
Pour les fils de laiton je n'avais pas vu!, merci Pierre. est-ce mieux que des pinces qui sont possibles dans ce cas?
Content de voir ce nouveau modèle, et merci (à celui qui m'a appris à faire les alllonges d'écubier dans la sérénité!)

EricL
quand l'esprit de Chuck est avec nous, tout devient facile. (en plus, il ne prend pas beaucoup de place).
ces photos sont intéressantes, parce qu'elles montrent les particularités des négriers, vous pouvez voir l'échafaud, plate-forme démontable le long de l'intérieur de la muraille, qui permettait de loger davantage de captifs, la cloison arrière séparant les hommes des femmes, la descente de la grande écoutille vers la cale (très volumineuse) protégée par des barrières en bois pour éviter les chutes.
je considère qu'à ce stade, il n'y a plus de risque de déformation de la coque, mais rappelez-vous que l'on appuie très fort pour placer des préceintes si elles ne sont pas taillées dans la masse, et ça peut déformer l'ensemble.

J Boudriot indique pour l'ensemble du bordage deux clous et deux gournables par couple, y compris au-dessus de la flottaison. cela n'est pas très habituel, qu'en pensez-vous?

G. Delacroix
Pas habituel en effet car la règle est de quatre clous par couple.
N'y aurait-il pas des précisions dans le devis de Penevert ?

carrick
C'est pas grave, Eric, si la gournablerie est capable de fournir ...
En plus, c'est moins cher et aussi moins lourd. Et il y a bien des années où la forge a été à cours de matière première

EricL
j'aurais pensé que la gournable avait besoin d'eau pour s'épanouir (pas comme nous), et qu'elle n'épousait bien son emplacement que sous la flottaison.
effectivement, le devis de Pennevert confirme ces éléments

bon, les petits problèmes de casses ont été résolus, ça continue d'avancer, la déco est faite à l'arrière, sauf le fanal.
-- Discussion générale -- Aurore71

l'arrière est terminé, on peut s'attaquer à l'éperon. j'aurais aimé faire les carreaux du fanal en mica, trouvé dans un éclat de granit de chez nous, mais c'est trop compliqué, je continue avec de la résine
-- Discussion générale -- Aurore85

Pierre Blanc
Très belle poupe. Et le mantelet de bâbord?

EricL
Comme ce côté est ouvert, il y a des éléments non représentés à babord, et parfois une certaine flemme de les réaliser, mais celui-ci n'est pas indispensable.

G. Delacroix
Eric,
Pour les grilles des sabords et du pont, Stab vend exactement ce qu'il faut, à la bonne échelle et en laiton, une fois noirci à la tourmaline, c'est parfait, voir ici :
-- Discussion générale -- Pont2

Il m'en reste un bout :
-- Discussion générale -- Grille

EricL
Bon, voilà, j'ai découpé les couples de levée. ça fout toujours la trouille, d'enlever trop, ou qu'on verra mal l'intérieur. Moi, à chaque fois, je regrette de les couper, mais je trouverais idiot de ne pas le faire... voilà les boyaux :
-- Discussion générale -- Dscf5645
-- Discussion générale -- Dscf5644t
-- Discussion générale -- Dscf5641d

G. Delacroix
C'est pas plutôt les couples de remplissage que tu as sciés ?
Bon c'est bien finalement, manque plus que les pièces à eau de 8

EricL
ce qu'il y a de bien avec le boss, c'est qu'il comprend même quand on écrit n'importe quoi. oui, j'ai coupé les couples de remplissage.
pour la tonnellerie, on verra plus tard, mais il y en aura.

Olivier Gatine
Salut Eric,
Moi, j'aime bien.
Je trouve que tu as choisi le bon compromis entre trop et trop peu coupé.
Olivier

Pierre Blanc
C'est très bien comme ça. Il manque le canal des anguillers..

G.Besson
Excellent rythme d'ouverture qui permet de visualiser parfaitement l'intérieur de la coque tout en conservant les lignes de la carène.
Du bel ouvrage

EricL
nous sommes sur le grand porte-haubans, à l'avant de celui-ci.pouvez-vous me dire quel est le zigouigoui carré entre le cap-de-mouton et la courbe, élément qui ne se retrouve pas sur le dessin par-dessus du porte-haubans ? il n'a pas de fonction semble-t-il en ce qui concerne le grément.
-- Discussion générale -- K4qa5wlh0mgcikz8xq-photo

ah tiens, à propos de l'Aurore, j'avais voulu au départ réaliser la figure de proue à partir d'un noyau d'ivoire végétal, pour faire plus vrai, mais je viens de voir qu'il était creux à l'intérieur, ce sera donc buis comme d'hab..

B_RIMLINGER
... peut-être le fémelot du croc de tangon de bonnette.
Bruno

Pierre Blanc
Exact. Le petit rectangle au milieu du zigouigoui carré n'est autre qu'une boucle à l'horizontale.

carrick
Ou le point de maillage du tangon d'embarcations, qui peut, sans doute, être le même que celui de bonnette dont parle Bruno

EricL
La figure de proue est bien avancée, déesse Aurore. A noter comme elle s'assemble bien sur la proue, bien plus bas qu'habituellement, avec le beaupré placé plus horizontalement
-- Discussion générale -- Lwxvc1myamh2hc8pwy-dscf5893_1600x1200
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Eugène Quillenbois
Quelle tête a l'original Eric ?

EricL
ben, elle est pas terrible, en plus..
-- Discussion générale -- Kosikuj081q3hrzjyb-photo_002
-- Discussion générale -- Mpxvuimfg3bll5j7cm-photo_002

Breton 29
Bonjour,
Comment manœuvrait-on la tournevire quand la cloison de séparation était en place? Il semble que la cuisine se trouve aussi sur son passage.

G. Delacroix
Et bien comme d'habitude dans ces cas là : des épontilles tournantes

EricL
très peu de renseignements sur les canons de 3 livres qui équipent le navire. Avez-vous des renseignements sur les chevilles, brague, dimensions des poulies ? merci

gerard 2
et ça :
http://pagesperso-orange.fr/gerard.delacroix/technique/equip-canons.htm
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Message  a.piot Mer 16 Juin 2010 - 19:38

bonjour ericl
quel ligne avez vous pris pour votre chantier?Mes couples avancent et il va falloir y penser.... Exclamation
merci
a.piot
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Message  EricLem Jeu 17 Juin 2010 - 18:12

bonjour,
quel que soit le modèle, je prends la ligne du fort, c'est-à-dire la ligne d'eau la plus large, débordant sur les autres. souvent , à l'avant ou à l'arrière, d'autres lignes la débordent, mais il faut tenir compte du "démoulage" et du maintien de la maquette durant les travaux; cette ligne se situe vers le milieu en hauteur du bateau. Je rappelle qu'il est très utile, pour éviter les déformations, d'effectuer un maximum de travaux pour consolider la structure dans le chantier, et de préférence faire les couples entiers, puis découper les couples de remplissage sur la maquette bien avancée si on veut montrer les entrailles de la bête.
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Message  Guillaume LE DEM Jeu 17 Juin 2010 - 21:59

Pour ma part, lorsque j'ai réalisé ma charpente de l'Aurore, j'ai pris la ligne de flottaison....mais Eric a raison dans le sens ou il faut tout de même vérifier si selon le modèle le "démoulage" est possible...et aussi maintenir le plus longtemps possible le modèle dans son chantier pour éviter les déformations...
J'ai utilisé la même ligne pour mon interprétation de la Belle, le Beau...

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Message  gérard 2 Ven 18 Juin 2010 - 7:47

Bonjour,
si vous ne voulez pas avoir de sueurs froides jusqu'au démoulage, faites votre chantier, en (très) solide, et en 3 parties : avant, arrière et milieu. Aux tiges filetées préférez les bons tasseaux en bois de 40x40 ou 30x30, collés et vissés sur la base, le plan supérieur étant vissé. Tout se démonte et se remonte, facilitant le travail dans les extrémités intérieures.
Ne suivez surtout pas une ligne de flottaison, elle n'est dessinée nul part, mais unique une ligne d'eau.
Gérard
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Message  a.piot Ven 18 Juin 2010 - 8:34

merci a tous
je vais donc faire comme pour la"belle".Je viens de m'apercevoir que la quille est en queue de billard et non pas à une seul pente!! :|
alain
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Message  a.piot Ven 18 Juin 2010 - 9:17

je viens de relire la monographie,donc pour moi la quille n'à qu'une pente et les couples posés perpend par rapport au dessus de celle çi et non en queue de billard.Ai je raison?
alain p
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Message  a.piot Ven 18 Juin 2010 - 14:36

re bonjour
pour ceux qui ont fait l'"aurore"avez fait la contre quille à part ou avec la quille?
merci
alain p
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Message  G. Delacroix Ven 18 Juin 2010 - 16:12

Qu'appelez vous une quille en queue de billard ? Je connais les quilles en cloche mais là, je ne vois pas.
Pour ce qui est des différentes pièces, elles se fabriquent séparément.
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Message  a.piot Ven 18 Juin 2010 - 17:18

en cone,mais en réfléchissant c'est idiot,je pense.
la contre quille ne va pas ètre facile à faire!!!
merci Smile
a.piot
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Message  a.piot Sam 19 Juin 2010 - 9:17

bonjour
je suis complétement idiot,je ne pige pas la forme de la contre quille sur la partie normale.Les varangues ont donc deux entailles,avec une largeur différante?la contre quille à bien la méme largeur que la quille,sauf à l'endroit des varangues ou elle a une entaille sur la moitié de sa hauteur et de largeur de la deuxieme entaille de la varangue Question Crying or Very sad
merci
alain.p
a.piot
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Message  EricLem Sam 19 Juin 2010 - 12:46

le navire a la particularité d'avoir une carlingue triple, mais qui n'est qu'une carlingue avec deux vaigres très fortes de part et d'autre, à part cela les dispositions sont habituelles.
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Message  G. Delacroix Sam 19 Juin 2010 - 13:08

piot a écrit:bonjour
je suis complétement idiot,je ne pige pas la forme de la contre quille sur la partie normale.Les varangues ont donc deux entailles,avec une largeur différante?la contre quille à bien la méme largeur que la quille,sauf à l'endroit des varangues ou elle a une entaille sur la moitié de sa hauteur et de largeur de la deuxieme entaille de la varangue Question Crying or Very sad
merci
alain.p
Dans sa partie centrale, la contre quille porte bien une entaille en partie supérieure et deux autres sur les cotés de manière à y encastrer le logement travaillé dans le pied de la varangue. Ce dernier porte deux entailles, une première que je viens de citer (la petite, en haut sur la photo, qui correspond à la section de la contre-quille à cet endroit) et une seconde plus large qui s'adapte à la largeur de la quille de manière à ce que l'extérieur du couple rejoigne la râblure.
Il n'y a pas de demi-varangue comme dans beaucoup de petites unités de l'époque.
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Message  a.piot Sam 19 Juin 2010 - 14:44

merci beaucoup j'ai pigé,ce qui revient à dire que la contre quille n'est pas évidente... Bonjour
a.piot
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Message  a.piot Sam 19 Juin 2010 - 15:04

(ce qui veux aussi dire que la vue de dessus du plan5 est un peu erronée,ou ne devait pas ètre mentionnée comme vue de dessus de la contre quille)j'ai tout faut!!!,il est marqué:"la vue par dessus de la contre quille"....
mille excuses Sad
alain.p
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Message  a.piot Mar 22 Juin 2010 - 13:39

bonjour,
pour le chantier, je pense prendre la ligne 10du plan 2?C'est,je pense, la plus large de la coque.AIje raison??
alain.p
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Message  EricLem Mar 22 Juin 2010 - 20:56

exact. bien vu, bravo. tu peux avoir confirmation de ton choix en regardant le dessin des couples de levée. prends bien garde à faire un chantier parfaitement symétrique et à la bonne hauteur et ça devrait rouler.
par parenthèse, excellente surprise pour le gréement : les mâts principaux sont à pible, d'un seul tenant, pas besoin de mât composé, de cerclage, de rousture et toutes ces agaceries; déjà qu'il n'y a que huit canons, émoticone sourire, émoticone bravo, émoticone content.
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Message  a.piot Mer 23 Juin 2010 - 7:40

merci pour la réponse
Je vais le faire cette semaine.
alain
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Message  G. Delacroix Mer 23 Juin 2010 - 7:56

EricLem a écrit:...
par parenthèse, excellente surprise pour le gréement : les mâts principaux sont à pible, d'un seul tenant, pas besoin de mât composé, de cerclage, de rousture et toutes ces agaceries; déjà qu'il n'y a que huit canons, émoticone sourire, émoticone bravo, émoticone content.
C'est pas ça un mât à pible, là c'est juste un bas-mât tiré d'un seul arbre.
Un mât à pible, c'est un mât qui intègre en un seul tenant le bas-mât, le mât de hune et le mât de perroquet.
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Message  EricLem Mer 23 Juin 2010 - 17:30

G. Delacroix a écrit:
Un mât à pible, c'est un mât qui intègre en un seul tenant le bas-mât, le mât de hune et le mât de perroquet.
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abenmerdalor.
voilà, le bas-mât est d'un seul tenant, mais c'est bien, quoi.
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Message  a.piot Mer 23 Juin 2010 - 18:32

au secourr!!
je ne trouve pas la ligne 10 sur le plan 3!!!!!! Question
merci pour le renseignement
alain
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Message  EricLem Mer 23 Juin 2010 - 19:14

compare avec la feuille 1, tu as les lignes 1, 5, 10, 15 sur les traits à droite planche 3
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Message  a.piot Mer 23 Juin 2010 - 22:43

donc,je reprends bètement la ligne 10 de la pl 1?
merci,j'ai l'impression qu'il est un peu plus corsé que la"belle"
alain
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Message  a.piot Jeu 24 Juin 2010 - 19:50

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bonjour,
j'ai calé ma quille de maniere que le dessus soit // au dessus du chantier et de cette maniere mes couples perpendiculaires ,pensez vous cela bien?
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Message  EricLem Jeu 24 Juin 2010 - 20:50

J'ai l'impression de voir deux étages à ton chantier. ne te complique pas la vie, regarde si tu veux sur mon site l'installation d'un chantier de base, tu pourras éventuellement t'en inspirer.
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