Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

+34
L'ancien
jean pascal ducret
empathry
Michel Saunier (†)
bicdan
orionis
Pierre Blanc
isalbert
Huit Amis (†)
pollux
J-P Ducret
Bernard HUC
péji
Diorameur
Alain Degny
le Spahi
Carrick
garrigou
Neko
labarre
a.piot
maqars
Francis Graviou
portvendrais66
EricLem
Francis Jonet
G. Delacroix
Pierre Rouanne
koz bag
Bern
ange
rabitsky
dafi
hrv1
38 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  G. Delacroix Mer 17 Mar 2021 - 19:28

Bravo, c'est une belle amélioration. Les cabillots ne sont pas un peu serrés ?

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 522816

G. Delacroix
Admin

Messages : 11216
Date d'inscription : 21/05/2010

http://www.gerard-delacroix.fr

dafi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Mer 17 Mar 2021 - 19:57

Oui, c´est la grande question pour moi au moment. McKay indique que tous les cabillots sont usés.

En voilà les manœuvres indiqués (le numero est la reference de AOTS)

108 Fore Yard Slab line
211 Main Top Gallant Bowline
125 Fore Top Yard reef Tackle Pendant
libre
148+140 Fore Top Gallant Tye + Fore Top Gallant Halyard
92 Jib Halyard
170 Main Yard Bowline
168 Main Yard Buntline
94 Fore Yard Truss Pendants
168 Main Yard Buntline
170 Main Yard Bowline
91 Jib Stay
libre
131 Staysail Stay
125 Fore Top Yard reef Tackle Pendant
211 Main Top Gallant Bowline
108 Slab line Fore Yard

Maintenant les questions:
- trop de manœuvres pour la bitte?
- la bitte trop courte?
- moins de cabillots et mettre quelque manœuvres ensemble sur les même cabillots?
- Quelle est une distance réelle des cabillots?

Je crois bien, il y a quelque devoirs encore à faire :-)

Merci, Daniel


dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  le Spahi Jeu 25 Mar 2021 - 18:52

Bonjour Daniel,

Que faut-il penser du travail du peintre William Lionel Wyllie (1851-1931) au niveau des teintes de ces trois tableaux peints vers 1925 ?

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Willia10

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Willia11

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Willia12

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2514
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Francis Graviou Jeu 25 Mar 2021 - 20:54

Bonjour Daniel

J'ai suivi les mêmes indications pour les aboutissements des manoeuvres (John McKay).
Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 20160920
Pied du mât d'artimon
Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 20160921
Grand mât
Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 20160922
Mât de misaine


Francis
Francis Graviou
Francis Graviou

Messages : 265
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133

Michel Saunier (†), bicdan, Fabio, jean-paul.perraudin0079 et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  G. Delacroix Ven 26 Mar 2021 - 10:38

Bonjour,

Je ne l'avais pas remarqué mais sur Le Victory grandeur nature, les cabillots sont également très serrés.
Est-ce historique ? 

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Dsc00811

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 522816

_______________________________________________
Marine et Modélisme d'Arsenal... le site !
G. Delacroix
G. Delacroix
Admin

Messages : 11216
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : Toulouse

http://www.gerard-delacroix.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Francis Graviou Ven 26 Mar 2021 - 13:02

Bonjour

C'est ce que j'avais remarqué lors d'une visite à bord. Et lorsqu'il m'a fallu mettre toutes les manoeuvres sur les cabillots du modèle, ....je me suis dit "ça ne devais pas être simple lors de l'établissement de la voilure en mer".

Francis
Francis Graviou
Francis Graviou

Messages : 265
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Francis Jonet Ven 26 Mar 2021 - 13:59

Ah... que ces cordages sont bien blancs !

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9439
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

Francis Graviou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Carrick Ven 26 Mar 2021 - 15:08


Et que dire lors d'un changement de voilure de nuit ! affraid
Carrick
Carrick

Messages : 4265
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Plougastel

Francis Graviou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Francis Graviou Ven 26 Mar 2021 - 15:37

Sinon Daniel, C Nepean Longridge, il indique dans son livre "the anatomy of Nelson 's ships", le détails (entre autres) du nombres de cabillots (belaying pins)
Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 20210310
Au niveau du mât de misaine (p266-forecastle head)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 20210311
Au niveau du grand mât (p 267- (quarter deck)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 20210312
Au niveau du mât d'artimon (p 268- poop deck)


Francis
Francis Graviou
Francis Graviou

Messages : 265
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Lun 29 Mar 2021 - 15:47

Merci pour tous votre réponses!

@GD Non les bittes ne sont pas originales, ce sont de reconstruction de l´année 1920. Quand je regards les dimensions des maquettes contemporaines, les dimensions sont assez proches.

Comme les Anglais ont commencé très tard dans le siècle à utiliser les cabillots sur les bittes, je n'ai malheureusement aucune représentation contemporaine de ceux-ci. Avant cela, ils attachaient les lignes à la barre transversale sans cabillots. :-0

Les bittes reconstruit se basent comme tout les plans actuels (McKay, MacGowan, Longridge, most of Goodwin, etc.) sur les reports de Bugler, fait sur la situation de 1920. Et là il a pris comme source les plans du comité qui a commencé, financé et rebuild le fameux navire qui se retrouve à Portsmouth. Pas beaucoup de nouveautés depuis ce jours en dehors de la couleur ;-)

Cela veut dire, que l´ apparence du Vic se justifie sur une recherche vielle plus de 100 ans avant. Maintenant c´est l´apparence qui à survit aussi longtemps que le Vic blanc et noir avec it "round bow".

Au moment je suis en train de trouver les informations sur les cordes qui doiven y aller soit la description de McKay. Au moment tous les sources indique vraiment une multitude de manœuvres qui y vont ...

Je vous laisse au courant des que j´ai des nouvelles :-)

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

Francis Graviou et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Ven 16 Avr 2021 - 17:31

Je vais reprendre la trace des manoeuvres plus tard. Il me faut y aller encore plus en détail :-)

Entre-temps, j´ai eu un petit problème de trouver les propres points de référence, car je ne voulais faire qu'une esquisse au début de l'aménagement du pont inférieur et de toutes les structures internes et je n'y allais qu'à vue...

Mais dès qu'il s'agit des dimensions de référence ou de chaîne, cela devient délicat ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Decks-210321_7028

Les parts autours du mât et les carlingues ont dû être déplacés plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient finalement adaptés. Et la poutre de pont était si bien collée qu'il était trop difficile de la remplacer par une autre sans cicatrices ...

J'ai donc d'abord dû définir des points de référence pour la suite des travaux. On ne peut plus y accéder avec un pied à coulisse ou un compas de mesure.
C'est pourquoi j'ai placé une fine bande de papier avec un excédent de longueur sur la poutre, d'un côté vers la butée, et j'ai enfoncé un objet pointu dans le bord plié de l'excédent de l'autre côté. Ainsi, la longueur respective était rapidement déterminée. Ensuite, on plie la bande en deux et on obtient le centre exact. Remettez-la sur la poutre et marquez le point central. Cela permet de déterminer rapidement la ligne centrale du pont.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Decks-210320_7010

Pour l'écoutille j´ai placé une feuille de papier sur le dessus et marquez la largeur avec un scalpel. La dimension de l'écoutille est déterminée rapidement et avec précision.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Decks-210319_7006

Heureusement, j'ai pu réparer les poutres du pont fichues, uffz !

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Decks-210321_7034

Ensuite, la séquence des écoutilles a été déterminée.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Decks-210320_7011

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Decks-210320_7013

Et aussi le Brodie stove a enfin une perspective de trouver sa place :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Decks-210320_7021

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Decks-210320_7018

Puis j'ai commencé à avancer en commençant par le cabestan arrière. Comme on pouvait s'y attendre chez les anglais, il y a une deuxième descente dans le chemin des barres du cabestan.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Decks-210321_7025

Marquer l'emplacement de la descente avec du carton a été utile, quand je l'ai enlevé, il s'est avéré que les montants de pont retirées de la batterie du pont inférieur étaient stockées juste à l'endroit où l'escalier descend.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Decks-210321_7027

La pile des montants devait donc être tournés de 90° et placés sous l'escalier.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Decks-210321_7031

C'est déjà plus beau. Et on reprends la piste de contrôler chaque pas.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companion-way-210323_7041

- check - fits ! L'autre côté...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companion-way-210323_7040

- check - fits ! Volets de porte insérés, puisque la descente est en dessous du rayon des barres de cabestan ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companion-way-210323_7044

- check - fiiiiiiiiiiiieeeeeehhhhhhhhh...

Merde, je vois l'erreur ...

GRRRRRRR !!!!!

Après la correction da la direction des volets les marins pourront passer entre les volets et n'auront pas à les sauter ;-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companionway-210325_7050

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companionway-210325_7052

Maintenant la rainure de support dans l'hiloire, pour que les volets ne basculent pas vers le bas, les trous de bouchage pour les poteaux d'angle en fer du garde-corps, l'escalier correctement aligné et ce sera bon.

:-)


XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

G. Delacroix, Pierre Blanc, Bern, laurent94, jean-paul.perraudin0079, guyh, j.rob et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Lun 19 Avr 2021 - 9:20

Merci à tous les aimants ;-)

Finalement j'ai continué sur le pont central.....

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companionway-210326_7055

Maintenant avec toutes les pièces, donc aussi les pièces photodécoupées des supports de la petite balustrade.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companionway-210326_7053

Puis avec des bandes de papier déterminant le centre et les bords gauche et droit ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companionway-210401_7059

... vieillissement des pièces et collage de l'hiloire en place.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companionway-210401_7065

Notez que l'escalier ne passe pas par le haut à cause de la feuillure, il doit donc être remonté par le bas avec du fil ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companionway-210402_7067

... les volets sont insérés ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companionway-210402_7070

... et le fil est tiré avec une précision chirurgicale et la version ouverte est prête :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companionway-210402_7073

Puis fermeture des volets, retrait des supports et insertion du cabestan.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companionway-210402_7079

Voici l'ensemble puis enfin avec mon petit compagnon de mise à l'échelle.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companionway-210402_7106

Et dans la vue d'ensemble :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-companionway-210402_7091

Salutations, Daniel
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

G. Delacroix, Michel Saunier (†), Nick Moerman, Grandmiche, jjd69, Bern, Fabio et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  le Spahi Lun 19 Avr 2021 - 9:50

Bravo Daniel, c'est superbe et très instructif ! Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 743347

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2514
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

dafi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  empathry Jeu 6 Mai 2021 - 15:38

Oui effectivement (et bien que je sois un "boiseux") ; le plastique, c'est fantastique !

:><:

empathry

Messages : 104
Date d'inscription : 03/01/2020
Localisation : Hérault

dafi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Ven 21 Mai 2021 - 21:22

Merci Messieurs!

Les jours j'ai encore fait quelques canons, 2 horizontaux, deux arrimés vers le haut, un avec des parts photodécoupe mais non peint et un à la façon bricolage "ancien" peint et sans parts photodécoupes, simplement pour comparaison.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-great-guns-210515_7687

Puis des charpentiers sont venus et ont installé un part du pont dans la section du cabestan arrière. Les calfeutreurs sont aussi venus immédiatement et ont laissé un énorme bordel avec leur remorque et leur goudron ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Spill-210513_7654

Je vous épargnerai les malédictions des marins qui ont dû nettoyer le pont, elles étaient terribles, mais après, l'ensemble était à nouveau passable.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-capstan-210510_7656

On voit ici la surface couverte par le radius des barres de cabestan.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-capstan-210510_7658

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-capstan-210510_7660

Et c'est là que les canons entrent en jeu : dans leur position normale, ils sont simplement dans le chemin des barres. Les marins ne peuvent pas passer. Même avec les canon sortis, ce n'est pas suffisant pour un radius des barres décent.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-capstan-210515_7692

Mais les canons arrimés dans le sens de la longueur sur le bord du navire, le cabestan semble beaucoup plus faciles à utiliser.

Ici en position arrimée avec la bouche en haut.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-great-guns-210515_7690

Ici avec le canon en position horizontale.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-great-guns-210515_7691

Cela reste passionnant :-)

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

G. Delacroix, Pierre Blanc, jjd69, Bern, bicdan, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Mar 1 Juin 2021 - 21:03

Merci Messieurs :-)

Une fois que vous avez jeté un coup d'œil à l'ensemble du cabestan, vous voyez immédiatement à quel point il est serré à l'intérieur et à l'extérieur.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Capstan-210601_7930

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Capstan-210601_7935

Vu d'en haut, il est clair que même le plongeon sous le swifter (la corde qui lie les barres) et le running back que certains modeleurs supposent sera quelque chose de difficile, et pourrait rapidement déséquilibrer les autres. Si, pendant que les barres sont insérées, le reste de l'équipe bascule les canons, et un flux de travail fluide est garanti pendant le tournage. Je ne parle pas ici de sécurité au travail mais d'un flux de travail régulier en rotation :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Capstan-210601_7923

Le Swifter était guidé par une encoche à l'extrémité des barres.

Intéressant aussi est la perspective plus basse. Sauter par-dessus les canons n'était pas possible ici non plus, les baux du pont n'étaient que quelques centimètres au-dessus des têtes, et les marins à l´extérieur devaient probablement faire attention aux courbes des baux de toute façon ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Capstan-210601_7936

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Capstan-210601_7940

Ici vous pouvez voir joliment ce que je veux dire, à 0:15 - Cette action combinée avec les baux du pont, on entendrait alors un "Klock" rythmique quand le bois dur (la tête épaisse du marin) frappe le bois dur (les poutres du pont) ...

https://www.britishpathe.com/video/jill-afloat

Tout simplement délicieux à voir.

Et pour les officiers de marine dans les bateaux, enfin une possibilité de regarder impunément sous les jupes, alors que les filles là-haut passent sur l'espar ...

Cela reste passionnant :-)

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

G. Delacroix, Bern, jean-paul.perraudin0079, Francis Graviou et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  le Spahi Mer 2 Juin 2021 - 6:58

Bonjour Daniel,

Bravo, c'est passionnant ! Quelle belle histoire en trois dimensions. Merci pour le film et bravo aux "Marinettes" qui doivent escalader à toute vitesse les canons placés sur le chemin (de ronde) du cabestan ! Shocked

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2514
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

dafi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  jean pascal ducret Mer 2 Juin 2021 - 9:21

En effet beau très travail.
Cependant je m'interroge sur l'intérêt de mettre autant de marins sur une barre de cabestan et plus particulièrement vers le centre du dispositif.
Compte tenu des principes de physique, plus la force mise en jeu à l'extrémité des barres sera importante meilleure sera le résultat. Cette force résultante est proportionnelle au carré de la longueur de la barre de cabestan. Les marins situés vers le centre du cabestan n'apportent non seulement aucune puissance supplémentaire mais en plus ils se gènent dans leur mouvement . A moins que le bosco y mette ses "chouchous".
Seulement un humble avis.
Bien à vous tous.

J-Pascal
jean pascal ducret
jean pascal ducret

Messages : 215
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy

Carrick, Bernard HUC, dafi et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  bicdan Jeu 3 Juin 2021 - 12:39

jean pascal ducret a écrit:
t. Cette force résultante est proportionnelle au carré de la longueur de la barre de cabestan.




J-Pascal
 Shocked
le couple est proportionnel à la longueur...
bicdan
bicdan

Messages : 389
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)

dafi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Michel Saunier (†) Jeu 3 Juin 2021 - 13:33

On dit « le moment »produit de la distance et de la force.
Michel Saunier (†)
Michel Saunier (†)

Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure

a.piot, dafi et le Spahi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  le Spahi Ven 4 Juin 2021 - 7:36

Bonjour à tous, bonjour Daniel, Very Happy

Un intéressant complément avec les clichés de coupe verticale du Victory, pris au Musée naval de Washington :
https://5500.forumactif.org/t3375-coupe-d-un-120-canons-britannique-circa-1750

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2514
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Lun 7 Juin 2021 - 15:01

Merci pour vos commentaires messieurs, je vais bientôt revenir au sujet du cabestan :-)

Comme intermezzo, un petit déplacement typique de la scène du crime. Comme je sais que j'aurai bientôt besoin d'une autre poupe pour la Vic, j'ai osé m'attaquer à un problème que je n'ai pu résoudre que par une coloration astucieuse lorsque j'ai créé la première.

Mais l'un après l'autre. Voici les pièces du kit telles qu'elles sont tombées de leur boîte.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7238

D'abord la courageuse coupe pour séparer la partie inférieure, ce qui facilite énormément le montage par la suite.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7256

Ensuite, j'ai limé le cartouche du nom et l'ai égalisé avec une cale à poncer assortie. La structure en bois est également éliminée.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7259

Puis une coupe entre les profils au-dessus des pilastres ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7244

... et une autre en dessous.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7245

Ensuite, en utilisant le ciseau à bois, on se débarrasse des anciens pilastres.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7254

Ensuite, on taille le profilé du côté supérieur...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7279

... et le couper si profondément par le bas qu'il est sorti en une seule pièce.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7280

Et tout a été lissé avec les petites limes et les blocs de ponçage correspondants :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7283

Et puis *tata* les nouveaux pilastres se sont mis à sortir du chapeau :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7263

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7271

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7275

Et in situ.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7285

Parfait :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210412_7288

J'ai aussi re-pilasté les galeries latérales. Voici la comparaison avec les originaux du kit.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210413_7292

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210413_7295

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210413_7302

Et les pièces sont si fines que je n'ai vu qu'en super macro que les volutes des pilastres avaient glissé un peu vers le haut ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210413_7305

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210413_7306

Je suis donc retourné à l'ordinateur, j'ai déplacé les volutes dans les 6 panneaux des pilastres et je les ai réimprimés ...

Donc, comme petit clin d'oeil, la photo suivante. Je voulais savoir si cette résine pouvait être moulée à chaud comme la résine coulée. Et j'ai été surpris, un petit plongeon dans l'eau chaude et on peut presque faire un nœud dans cette échelle de pilastres. Honnêtement - je le jure !

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210413_7291

La raison de cette action est que les pièces du kit ont pris de l'âge et ont beaucoup de marques d'enfoncement dans la zone des pilastres qui sont très difficiles à aplanir. Mais il faut reconnaître que c'est aussi plus joli. J'ai déjà hâte de faire la peinture.

Voici le resultat.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-Pilaster-210413_7300

Bien sûr, cela me chatouillait les doigts et j'ai enfin pu mettre de la couleur sur les pilastres :-)

D'abord de l'ocre, puis un peu d'encre très diluée pour les profondeurs et enfin du blanc brossé par-dessus pour les hauteurs, et enfin le tout sur un fond noir - oh que c'est cool :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-pilaster-210510_7439

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-pilaster-210510_7441

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Victory-pilaster-210510_7441b

Voici la zone telle que je l'ai faite avec la partie originale pour comparer.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 800_victory_6_2622

XXXDAn


Dernière édition par dafi le Lun 7 Juin 2021 - 16:55, édité 1 fois
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

G. Delacroix, Nick Moerman, Pierre Blanc, radiau, Grandmiche, Bern, jean-paul.perraudin0079 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Francis Jonet Lun 7 Juin 2021 - 16:40

Daniel, "il n'y a pas photo !" Ton travail est bien meilleur que le kit.

_______________________________________________
Francis
Francis Jonet
Francis Jonet
Modérateur

Messages : 9439
Date d'inscription : 24/05/2010
Localisation : Moulin-Neuf - Ariège

dafi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Lun 7 Juin 2021 - 16:56

Merci Francis!

XXXDAn
dafi
dafi

Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Francis Graviou Lun 7 Juin 2021 - 20:47

Là c'est vraiment bien mieux Daniel, vraiment très bien (comme tout le reste d'ailleurs)

Francis
Francis Graviou
Francis Graviou

Messages : 265
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Saint Martin Du Bec 76133

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  le Spahi Mer 9 Juin 2021 - 8:58

Bonjour Daniel, Very Happy

Une question au spécialiste du Victory (le vrai, le faux, le simili, etc.) : les canons et les affûts présents aujourd'hui sur le HMS Victory sont-ils d'époque ou bien des reconstitutions anciennes ?

Thierry
le Spahi
le Spahi

Messages : 2514
Date d'inscription : 09/06/2017
Localisation : Irlande

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 11 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum