Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
En voilà les manœuvres indiqués (le numero est la reference de AOTS)
108 Fore Yard Slab line
211 Main Top Gallant Bowline
125 Fore Top Yard reef Tackle Pendant
libre
148+140 Fore Top Gallant Tye + Fore Top Gallant Halyard
92 Jib Halyard
170 Main Yard Bowline
168 Main Yard Buntline
94 Fore Yard Truss Pendants
168 Main Yard Buntline
170 Main Yard Bowline
91 Jib Stay
libre
131 Staysail Stay
125 Fore Top Yard reef Tackle Pendant
211 Main Top Gallant Bowline
108 Slab line Fore Yard
Maintenant les questions:
- trop de manœuvres pour la bitte?
- la bitte trop courte?
- moins de cabillots et mettre quelque manœuvres ensemble sur les même cabillots?
- Quelle est une distance réelle des cabillots?
Je crois bien, il y a quelque devoirs encore à faire :-)
Merci, Daniel
dafi- Messages : 206
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Francis Graviou- Messages : 268
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
C'est ce que j'avais remarqué lors d'une visite à bord. Et lorsqu'il m'a fallu mettre toutes les manoeuvres sur les cabillots du modèle, ....je me suis dit "ça ne devais pas être simple lors de l'établissement de la voilure en mer".
Francis
Francis Graviou- Messages : 268
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Et que dire lors d'un changement de voilure de nuit !
Carrick- Messages : 4268
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Au niveau du mât de misaine (p266-forecastle head)
Au niveau du grand mât (p 267- (quarter deck)
Au niveau du mât d'artimon (p 268- poop deck)
Francis
Francis Graviou- Messages : 268
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
@GD Non les bittes ne sont pas originales, ce sont de reconstruction de l´année 1920. Quand je regards les dimensions des maquettes contemporaines, les dimensions sont assez proches.
Comme les Anglais ont commencé très tard dans le siècle à utiliser les cabillots sur les bittes, je n'ai malheureusement aucune représentation contemporaine de ceux-ci. Avant cela, ils attachaient les lignes à la barre transversale sans cabillots. :-0
Les bittes reconstruit se basent comme tout les plans actuels (McKay, MacGowan, Longridge, most of Goodwin, etc.) sur les reports de Bugler, fait sur la situation de 1920. Et là il a pris comme source les plans du comité qui a commencé, financé et rebuild le fameux navire qui se retrouve à Portsmouth. Pas beaucoup de nouveautés depuis ce jours en dehors de la couleur ;-)
Cela veut dire, que l´ apparence du Vic se justifie sur une recherche vielle plus de 100 ans avant. Maintenant c´est l´apparence qui à survit aussi longtemps que le Vic blanc et noir avec it "round bow".
Au moment je suis en train de trouver les informations sur les cordes qui doiven y aller soit la description de McKay. Au moment tous les sources indique vraiment une multitude de manœuvres qui y vont ...
Je vous laisse au courant des que j´ai des nouvelles :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 206
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Entre-temps, j´ai eu un petit problème de trouver les propres points de référence, car je ne voulais faire qu'une esquisse au début de l'aménagement du pont inférieur et de toutes les structures internes et je n'y allais qu'à vue...
Mais dès qu'il s'agit des dimensions de référence ou de chaîne, cela devient délicat ...
Les parts autours du mât et les carlingues ont dû être déplacés plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient finalement adaptés. Et la poutre de pont était si bien collée qu'il était trop difficile de la remplacer par une autre sans cicatrices ...
J'ai donc d'abord dû définir des points de référence pour la suite des travaux. On ne peut plus y accéder avec un pied à coulisse ou un compas de mesure.
C'est pourquoi j'ai placé une fine bande de papier avec un excédent de longueur sur la poutre, d'un côté vers la butée, et j'ai enfoncé un objet pointu dans le bord plié de l'excédent de l'autre côté. Ainsi, la longueur respective était rapidement déterminée. Ensuite, on plie la bande en deux et on obtient le centre exact. Remettez-la sur la poutre et marquez le point central. Cela permet de déterminer rapidement la ligne centrale du pont.
Pour l'écoutille j´ai placé une feuille de papier sur le dessus et marquez la largeur avec un scalpel. La dimension de l'écoutille est déterminée rapidement et avec précision.
Heureusement, j'ai pu réparer les poutres du pont fichues, uffz !
Ensuite, la séquence des écoutilles a été déterminée.
Et aussi le Brodie stove a enfin une perspective de trouver sa place :-)
Puis j'ai commencé à avancer en commençant par le cabestan arrière. Comme on pouvait s'y attendre chez les anglais, il y a une deuxième descente dans le chemin des barres du cabestan.
Marquer l'emplacement de la descente avec du carton a été utile, quand je l'ai enlevé, il s'est avéré que les montants de pont retirées de la batterie du pont inférieur étaient stockées juste à l'endroit où l'escalier descend.
La pile des montants devait donc être tournés de 90° et placés sous l'escalier.
C'est déjà plus beau. Et on reprends la piste de contrôler chaque pas.
- check - fits ! L'autre côté...
- check - fits ! Volets de porte insérés, puisque la descente est en dessous du rayon des barres de cabestan ...
- check - fiiiiiiiiiiiieeeeeehhhhhhhhh...
Merde, je vois l'erreur ...
GRRRRRRR !!!!!
Après la correction da la direction des volets les marins pourront passer entre les volets et n'auront pas à les sauter ;-)
Maintenant la rainure de support dans l'hiloire, pour que les volets ne basculent pas vers le bas, les trous de bouchage pour les poteaux d'angle en fer du garde-corps, l'escalier correctement aligné et ce sera bon.
:-)
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Finalement j'ai continué sur le pont central.....
Maintenant avec toutes les pièces, donc aussi les pièces photodécoupées des supports de la petite balustrade.
Puis avec des bandes de papier déterminant le centre et les bords gauche et droit ...
... vieillissement des pièces et collage de l'hiloire en place.
Notez que l'escalier ne passe pas par le haut à cause de la feuillure, il doit donc être remonté par le bas avec du fil ...
... les volets sont insérés ...
... et le fil est tiré avec une précision chirurgicale et la version ouverte est prête :-)
Puis fermeture des volets, retrait des supports et insertion du cabestan.
Voici l'ensemble puis enfin avec mon petit compagnon de mise à l'échelle.
Et dans la vue d'ensemble :-)
Salutations, Daniel
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Thierry
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
:><:
empathry- Messages : 106
Date d'inscription : 03/01/2020
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Les jours j'ai encore fait quelques canons, 2 horizontaux, deux arrimés vers le haut, un avec des parts photodécoupe mais non peint et un à la façon bricolage "ancien" peint et sans parts photodécoupes, simplement pour comparaison.
Puis des charpentiers sont venus et ont installé un part du pont dans la section du cabestan arrière. Les calfeutreurs sont aussi venus immédiatement et ont laissé un énorme bordel avec leur remorque et leur goudron ...
Je vous épargnerai les malédictions des marins qui ont dû nettoyer le pont, elles étaient terribles, mais après, l'ensemble était à nouveau passable.
On voit ici la surface couverte par le radius des barres de cabestan.
Et c'est là que les canons entrent en jeu : dans leur position normale, ils sont simplement dans le chemin des barres. Les marins ne peuvent pas passer. Même avec les canon sortis, ce n'est pas suffisant pour un radius des barres décent.
Mais les canons arrimés dans le sens de la longueur sur le bord du navire, le cabestan semble beaucoup plus faciles à utiliser.
Ici en position arrimée avec la bouche en haut.
Ici avec le canon en position horizontale.
Cela reste passionnant :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Une fois que vous avez jeté un coup d'œil à l'ensemble du cabestan, vous voyez immédiatement à quel point il est serré à l'intérieur et à l'extérieur.
Vu d'en haut, il est clair que même le plongeon sous le swifter (la corde qui lie les barres) et le running back que certains modeleurs supposent sera quelque chose de difficile, et pourrait rapidement déséquilibrer les autres. Si, pendant que les barres sont insérées, le reste de l'équipe bascule les canons, et un flux de travail fluide est garanti pendant le tournage. Je ne parle pas ici de sécurité au travail mais d'un flux de travail régulier en rotation :-)
Le Swifter était guidé par une encoche à l'extrémité des barres.
Intéressant aussi est la perspective plus basse. Sauter par-dessus les canons n'était pas possible ici non plus, les baux du pont n'étaient que quelques centimètres au-dessus des têtes, et les marins à l´extérieur devaient probablement faire attention aux courbes des baux de toute façon ...
Ici vous pouvez voir joliment ce que je veux dire, à 0:15 - Cette action combinée avec les baux du pont, on entendrait alors un "Klock" rythmique quand le bois dur (la tête épaisse du marin) frappe le bois dur (les poutres du pont) ...
https://www.britishpathe.com/video/jill-afloat
Tout simplement délicieux à voir.
Et pour les officiers de marine dans les bateaux, enfin une possibilité de regarder impunément sous les jupes, alors que les filles là-haut passent sur l'espar ...
Cela reste passionnant :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Bravo, c'est passionnant ! Quelle belle histoire en trois dimensions. Merci pour le film et bravo aux "Marinettes" qui doivent escalader à toute vitesse les canons placés sur le chemin (de ronde) du cabestan !
Thierry
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Cependant je m'interroge sur l'intérêt de mettre autant de marins sur une barre de cabestan et plus particulièrement vers le centre du dispositif.
Compte tenu des principes de physique, plus la force mise en jeu à l'extrémité des barres sera importante meilleure sera le résultat. Cette force résultante est proportionnelle au carré de la longueur de la barre de cabestan. Les marins situés vers le centre du cabestan n'apportent non seulement aucune puissance supplémentaire mais en plus ils se gènent dans leur mouvement . A moins que le bosco y mette ses "chouchous".
Seulement un humble avis.
Bien à vous tous.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 229
Date d'inscription : 28/09/2020
Localisation : région parisienne et quercy
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
jean pascal ducret a écrit:
t. Cette force résultante est proportionnelle au carré de la longueur de la barre de cabestan.
J-Pascal
le couple est proportionnel à la longueur...
bicdan- Messages : 390
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Michel Saunier (†)- Messages : 8200
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Pacy sur Eure
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Un intéressant complément avec les clichés de coupe verticale du Victory, pris au Musée naval de Washington :
https://5500.forumactif.org/t3375-coupe-d-un-120-canons-britannique-circa-1750
Thierry
Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Comme intermezzo, un petit déplacement typique de la scène du crime. Comme je sais que j'aurai bientôt besoin d'une autre poupe pour la Vic, j'ai osé m'attaquer à un problème que je n'ai pu résoudre que par une coloration astucieuse lorsque j'ai créé la première.
Mais l'un après l'autre. Voici les pièces du kit telles qu'elles sont tombées de leur boîte.
D'abord la courageuse coupe pour séparer la partie inférieure, ce qui facilite énormément le montage par la suite.
Ensuite, j'ai limé le cartouche du nom et l'ai égalisé avec une cale à poncer assortie. La structure en bois est également éliminée.
Puis une coupe entre les profils au-dessus des pilastres ...
... et une autre en dessous.
Ensuite, en utilisant le ciseau à bois, on se débarrasse des anciens pilastres.
Ensuite, on taille le profilé du côté supérieur...
... et le couper si profondément par le bas qu'il est sorti en une seule pièce.
Et tout a été lissé avec les petites limes et les blocs de ponçage correspondants :-)
Et puis *tata* les nouveaux pilastres se sont mis à sortir du chapeau :-)
Et in situ.
Parfait :-)
J'ai aussi re-pilasté les galeries latérales. Voici la comparaison avec les originaux du kit.
Et les pièces sont si fines que je n'ai vu qu'en super macro que les volutes des pilastres avaient glissé un peu vers le haut ...
Je suis donc retourné à l'ordinateur, j'ai déplacé les volutes dans les 6 panneaux des pilastres et je les ai réimprimés ...
Donc, comme petit clin d'oeil, la photo suivante. Je voulais savoir si cette résine pouvait être moulée à chaud comme la résine coulée. Et j'ai été surpris, un petit plongeon dans l'eau chaude et on peut presque faire un nœud dans cette échelle de pilastres. Honnêtement - je le jure !
La raison de cette action est que les pièces du kit ont pris de l'âge et ont beaucoup de marques d'enfoncement dans la zone des pilastres qui sont très difficiles à aplanir. Mais il faut reconnaître que c'est aussi plus joli. J'ai déjà hâte de faire la peinture.
Voici le resultat.
Bien sûr, cela me chatouillait les doigts et j'ai enfin pu mettre de la couleur sur les pilastres :-)
D'abord de l'ocre, puis un peu d'encre très diluée pour les profondeurs et enfin du blanc brossé par-dessus pour les hauteurs, et enfin le tout sur un fond noir - oh que c'est cool :-)
Voici la zone telle que je l'ai faite avec la partie originale pour comparer.
XXXDAn
Dernière édition par dafi le Lun 7 Juin 2021 - 16:55, édité 1 fois
dafi- Messages : 206
Date d'inscription : 09/06/2010
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
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Francis
Francis Jonet- Modérateur
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
XXXDAn
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Francis
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Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)
Une question au spécialiste du Victory (le vrai, le faux, le simili, etc.) : les canons et les affûts présents aujourd'hui sur le HMS Victory sont-ils d'époque ou bien des reconstitutions anciennes ?
Thierry
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