Marine et Modélisme d'Arsenal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

+34
L'ancien
jean pascal ducret
empathry
Michel Saunier (†)
bicdan
orionis
Pierre Blanc
isalbert
Huit Amis (†)
pollux
J-P Ducret
Bernard HUC
péji
Diorameur
Alain Degny
le Spahi
Carrick
garrigou
Neko
labarre
a.piot
maqars
Francis Graviou
portvendrais66
EricLem
Francis Jonet
G. Delacroix
Pierre Rouanne
koz bag
Bern
ange
rabitsky
dafi
hrv1
38 participants

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  dafi Ven 21 Déc 2018 - 23:44

J´ai pris la chance de ne pas seulement refaire la broche mais aussi d´autres détails :-)

J´ai desoudée la broche ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Bodie-Stove-V2-181221_2524

Limé un carré effilé sur un fil de laiton de 0,5 mm et fait une neouvelle douille sur le roue da la broche ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Bodie-Stove-V2-181221_2526

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Bodie-Stove-V2-181221_2528

... et diminuées les anses.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Bodie-Stove-V2-181221_2531

Et le résult devient:

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Bodie-Stove-V2-181221_2532

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Bodie-Stove-V2-181221_2534

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Bodie-Stove-V2-181221_2535

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Bodie-Stove-V2-181221_2536

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Bodie-Stove-V2-181221_2539

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Bodie-Stove-V2-181221_2542

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Bodie-Stove-V2-181221_2547

J´espère que c´est mieux maintenant ;-)

XXXDAn

dafi

le Spahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Empty Re: Le plastique c'est fantastique (HMS Victory)

Message  Francis Jonet Sam 22 Déc 2018 - 9:09

Ooooh oui que c'est mieux !

Modérateur

Message  péji Sam 22 Déc 2018 - 15:29

Joli travail Daniel !

Patrick
péji
péji

Message  dafi Dim 23 Déc 2018 - 11:40

Merci Francis et Patrick.

Merci aussi Gérard Delacroix pour les remarques sur la broche, parfois on est trop dans les détail pour voir l´ensemble. Heureusement que je n´ai jamais eu des souci de prendre la boule à démolition :-)

Je n´ai pas réalisé dans le stress du fin de l´année que mes images de l´expo à Rochefort ont été publié à Modellmarine.de

En voilà les liens:
http://www.modellmarine.de/index.php?option=com_content&view=article&id=5410:1er-congress-international-de-modellisme-navale-in-rochefort-teil-1&catid=215:ausstellungen

Part 1
http://www.modellmarine.de/index.php?option=com_imagebrowser&view=gallery&folder=rochefort18-1&Itemid=55
Part 2
http://www.modellmarine.de/index.php?option=com_imagebrowser&view=gallery&folder=rochefort18-2&Itemid=55
Part 3
http://www.modellmarine.de/index.php?option=com_imagebrowser&view=gallery&folder=rochefort18-3&Itemid=55

Enjoy :-)

Frohe Weihnachten, Daniel
dafi
dafi

Message  dafi Dim 23 Déc 2018 - 12:13

@isalbert ma demandé en mp pour les positions des dalot sur le Victory. En voilà les résultats de ma recherche.

En Construction and Fitting Goodwin parle de 4 dalot de grand diamètre (6 inch?) pour la gatte et 8 pour les pont sur les bateau assez grand, diamètre (de 6 inch to 2 inch) devenant plus petit le plus haut le placement sur le navire. Comme source il indique Shipbuilders Repository 1789

Pas à oublier les dalot pour les pompes de diamètre plus grand approprié pour le dalot venant de la pompe.

Comme les dalots ont un angle de 25° on peut calculer la hauteur au dessous du pont a partir de la épaisseur du bordage.

Il me fallait quelque temps de trouver les bonne positions jusqu´à ce que je les ai trouvé sur un image que j´ai regardé un million de fois auparavant ...

http://collections.rmg.co.uk/collections/objects/66473.html

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Large

Apparement ce model est contemporain et montre beaucoup de détails autrement pas montrés, soit le´axiomètre - aussi documenté par Turner après la bataille de Trafalgar! -, les batayolles debastingage, les couleurs des sabords, sauvegarde du gouvernail attaché sur un bitton sur le pont de dunette et beaucoup d´autre choses comme la barque magnifique :-)

Mais aussi il montre les dalots! Les cercles verts indiquent les dalot bien visible, les bleus et jaune sont les additions logiques.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 800_vi12

Comme c´est assez logique et conforme avec Goodwin je les ai transmit sur mon modèle.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 800_victory-scuppers_7454

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 800_Victory_Scuppers_7471

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 800_Victory_Scuppers_7478

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 800_Victory_Scuppers_7479

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-side-entry_6661

Ce qui est interessant comparé avec les vaisseaux français ce sont les dalots sur la batterie basse perçant le bordage, si j´ai bien compris.

XXXDAn
dafi
dafi

Message  Francis Jonet Dim 23 Déc 2018 - 13:38

Bonjour Daniel,
Ces images du Victory ne sont pas celles que l'on que l'on a l'habitude de voir, surtout en ce qui concerne les bouteilles, rien avoir avec celui de Portsmouth.

Modérateur

Message  dafi Dim 23 Déc 2018 - 14:44

Oui Francis, c´est le Victory "as build" (comme construit), un vaisseau assez magnifique avec les galeries ouvertes et sculturées, les bouteilles assez ornées, les peintures et un figure de proue assez volumineuse.

Une vraie joie de regarder. Malheureusement ils ont tout changé pendant le "great repair" finit en 1803. Et pour le pire ...

Funny enough la version pre-1798 est très bien documentée, aussi la version après 1807 et aussi la version abominable de pre-1920. Mais tout le monde construit la version de 1805 qui n´est presque pas documenté ...

Dans une recherche assez fascinante qu´on fait dans notre forum allemand, la version montrée à Portsmouth aujourd´hui diffère beaucoup avec les évidences qui sont surfacés dans les années derniers et la re-évaluation des source accessible avant.
https://www.segelschiffsmodellbau.com/t7042f198-HMS-Victory-Spurensuche.html

Le "modèle" 1:1 à Portsmouth a bien la forme historique de la coque, mais entre 1807 et 1920 il a été modifié fortement et ce qui est montré aujourd´hui est à base d´une construction fait à 1922, soit presque 100 ans.*** Même les préceintes ont été enlevées. Tout le bordage était refait tout lisse, apparemment en sapin :-O L´intérieur a été complètement changé, rien d´original y restait ...

Maintenant la liste des changements est déjà assez-assez longue, le plus dominant c´est la porte d´entrée qui manquait à Trafalgar, information malheureusement trop tard pour mon modèle. Plein d´autres détails sont déjà incorporés comme les dalots, les hunes en deux pieces, l´axionometre, l´omissions des plumes du Prince de Galle sur le tableau arrière, et-et-et :-)

D´autres changements comme les barricades de la dunette et du gaillard d´avant vont venir encore sur mes modèles et surtout le schéma de couleurs sera surprenant - pas la teinte mais ou il y avait quelle couleur appliquée :-)

XXXDAn

*** ok, c´est encore plus fidèle que le modèle du SR de Tanneron ;-)
dafi
dafi

Message  maqars Dim 23 Déc 2018 - 18:56

dafi a écrit:

*** ok, c´est encore plus fidèle que le modèle du SR de Tanneron ;-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 100992 Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 100992 Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 100992

Mais ce qui m'intéresse particulièrement, c'est la version d'origine avec les galeries d'origine, etc.
Fort peu de documentation et surtout de plans à ce sujet..Pourtant cela n'est pas faute d'avoir fait des recherches il y a des années, avec l'un ou l'autre passionné !

santa
maqars
maqars

Message  dafi Dim 23 Déc 2018 - 19:18

Salut Jean-Marie,

il y a les plans originaux de Slade, une version révisée, une copie danoise, des plans d´un "repair" de 1788 ou la porte d´access a été fermé, deux modèles contemporaine au NMM (LR0512 et LR0514)

Il y a des gravure a partir de 1779, des peintures à partir de 1791 et toutes les sources sont assez consistent :-)

J´ai fait une jolie collection des sources contemporaine sur notre forum.
https://www.segelschiffsmodellbau.com/t4729f198-Victory-im-Wandel-der-Zeit-in-zeitgenoessischen-Dokumenten.html

XXXDAn
dafi
dafi

le Spahi aime ce message

Message  dafi Lun 24 Déc 2018 - 10:10

Coïncidence, ça bouge dans la direction d´un petit détour que je suis en train de faire :-)

Même partie de vaisseau une fois de 1765 à 1797 et un autre "plus tard".

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-Schnittchen-181223_2560

Comme toutes les fillettes, elle ne sait pas quoi mettre ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-Schnittchen-181223_2566

.... alors c´est moi qui a fait la choix :-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-Schnittchen-181223_2569

XXXDAn
dafi
dafi

Message  maqars Lun 24 Déc 2018 - 10:28

Merci beaucoup, Daniel, pour ces pistes et tes informations !
J'avais déjà quelques représentations de peintures de cette époque, mais pas de gravures, dans mes divers livres sur HMS Victory.
Passe de bonnes Fêtes !

santa
maqars
maqars

Message  dafi Lun 24 Déc 2018 - 14:39

Et un peu de nouveau make-up permanent ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-Schnittchen-181223_2570

plein de blanc, ochre et quelque rouge. La mixture était tricky mais maintenant: "Hello Kitty!"

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-Schnittchen-181223_2576

XXXDAn
dafi
dafi

Message  Carrick Lun 24 Déc 2018 - 15:18

C'est bien une couleur anglaise !
Carrick
Carrick

Message  maqars Lun 24 Déc 2018 - 17:50

Daniel,

Je ne suis pas certain de suivre ton choix de teinte.
N'écoutons pas André, l'anti-Goddons par excellence , bien que l'expression date de mi-XVème Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 450410
Mais pour moi, c'est à retravailler Wink

santa
maqars
maqars

Message  dafi Mer 26 Déc 2018 - 11:25

Ben, Jean-Marie, le teint rose est la seule couleur assez sûr. C´est prouvé historiquement (à partir de 2015) et bien documenté (milliers de photos) ;-)

Comme j´ai déjà commencé la version de 1765, et on reconnais bien le "Hello Kitty" de 2018, il y manquent encore quelques stations entre ces deux.

J´ai encore une ébauche dans la boîte, alors une autre était à faire. Heureusement j´avais gardé la forme. Grand temps de faire une autre moulage.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-Schnittchen-181224_2577

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-Schnittchen-181224_2593

Et en voilà un petit snack du Vic 1765, 1805, 1920 et 2018.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-Schnittchen-181224_2600

Alors on y vas :-)

XXXDAn
dafi
dafi

Message  Bernard HUC Mer 26 Déc 2018 - 12:06

Bonjour

Quand on y est passé en 2017, on voyait bien les 2 couleurs.
L'ancien jaune sur le canon et les mats.
Le nouveau beige sur la coque.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 P1110910

Bernard

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Message  dafi Mer 26 Déc 2018 - 12:39

La couleur actuelle se varie largement avec le temps et le soleil. Comme il fais gris sur ton image, la couleur est presque un ocre gris, des qu´il y a du soleil c´est le "Hello Kitty" largement critiqué.

L´ocre est une couleur naturelle dans des teint divers, même tout prés sur le même endroit. (Photo fait par un copain en France de sud)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 F198t210

Si on prend la couleur à coté gauche en bas, c´est la vielle couleur. Si on prends un échantillon du rocher gauche c´est la version actuelle. Documenté est aussi le goût de Nelson de mettre beaucoup de blanc, un lettre indique 6 parts blanc, un part ocre. Vu comme ça, la nouvelle couleur n´est pas impossible.

Le point ou je manque confiance c´est l´interprétation des résultats des échantillons trouvés, surtout d´où vient se fragment de couleur qui a donné cette piste. J´ai pas encore trouvé le "full blown report" des recherches et comme ce petit fragment de couleur peut donner les résultats définissant la couleur du tout le navire. Là je ne suis pas encore convaincu. Mais c´est une suspicion que je montre toujours si il y a des informations qui ne sont pas encore plausible ou vérifiées.

XXXDAn
dafi
dafi

Message  Bernard HUC Mer 26 Déc 2018 - 13:26

Je connais les carrières d'ocre du colorado de rustrel (la photo que tu montres)
Le Victory actuel est dans cette gamme de  teinte. Mais beaucoup moins saturé. Il est beige clair peu saturé .
Approximativement entre R:200 V:170 B:150 et R:210 V:180 B:160:

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Palett11

Bernard

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Message  dafi Mer 26 Déc 2018 - 14:40

Merci Bernard, un lins sur MSW indique le couleur de Pantone, dont je ne connais pas la provenance:

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Bildsc10

Des autres échantillon et surtout plein des images montre des couleurs plus rose. Je vais rechercher encore un peu plus :-)

Le talent le plus grand de dafi? Faire de débris ;-)

Le caractéristique de la version 1920 était le bordage lisse, comme des planches de sapin, alors sortir le ciseau ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-Schnittchen-181225_2601

... faire les trous ...

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-Schnittchen-181225_2602

... et lisser le tout.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-Schnittchen-181225_2604

Voyez les deux "Broad Arrows" indiquant Kings Property ;-)

XXXDAn
dafi
dafi

Message  Carrick Mer 26 Déc 2018 - 16:15

Bonjour

la couleur Pantone vient de la "palette Pantone" du fabricant US du même nom, palette très utilisée dans le monde des peintures industrielles.
Mais n'est un critère de rien du tout !  C'est une palette, c'est tout, il y en a des milles et des cents !

Quant au mélange dont parle Daniel, "6 de blanc et 1 d'ôcre jaune"   ... !!!
Encore faudrait-il savoir de quel blanc il s'agit ? et aussi de quel ôcre jaune ?
Comme je l'ai dit plus haut pour l'ôcre rouge, tout dépend de la carrière et du filon dans la carrière.
Les blancs sont, de toute façon, aussi nuls l'un que l'autre en valeur de ton.
Ce sont des craies dont il ne faut pas attendre grand résultat colorant en mélange (Meudon, Paris, Espagne, talc ...)
Le seul à bien se mélanger est le blanc de lithopone, mais il ne blanchit guère à densité normale du mélange.
Reste le blanc d'argent, mais c'est du plomb (céruse) et c'est un poison puissant.
Est-ce qu'à l'époque, et sur de telles surfaces, on prêtait attention à cette dangérosité ??
En tout cas, du temps de ma jeunesse, on s'en foutait, et pourtant c'était interdit depuis longtemps (40 ou 50 ans)
mais comme c'était le meilleur et qu'on pouvait le trouver encore   ... !
Carrick
Carrick

Message  maqars Mer 26 Déc 2018 - 17:54

Bonjour Daniel,

Les teintes sont effectivement difficiles à définir et surtout à communiquer par le biais de nos ordis avec des écrans qui ne sont pas toujours bien étalonnés, loin s'en faut. (Gérard2, help pour l'étalonnage)
Je n'avais pas du tout aimé les teintes qui avaient été appliquées voici quelques années sur HMS Victory ( ici aussi les photos sont sujettes à discussion quant au rendu final), et ces différences sont toujours visibles sur les photos de Bernard Huc (affûts, mâture, versus coque), dire que j'aime la nouvelle teinte, beige clair ?!... bof mais le but est de se rapprocher de la réalité de l'époque, c'est bien difficile... dans mon esprit, je vois également un beige, mais différent. (pas trop de rose, hein)
Il faut que je teste sur mes deux écrans qui sont placés l'un à côté de l'autre : " Approximativement entre R:200 V:170 B:150 et R:210 V:180 B:160 ", indiqué par Bernard.
Je suis quasi certain d'avoir une nette différence ( à nouveau, Gérard2, help)
Sinon, j'aime beaucoup tes différentes présentations de murailles, Daniel Wink

Photo de Luis Quantana sur mon écran :

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Dsc00710

Photo prises en 2007 par le copain déjà cité, sur le même écran, mais je sais ce que cela donnera sur celui des différents foromeurs :

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Photo_10

Un réel casse tête Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 100992

santa
maqars
maqars

Message  Bernard HUC Mer 26 Déc 2018 - 19:02

Jean-Marie, les photos que tu montres sont l'ancienne couleur qui était bien plus jaune.

Bernard

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Message  maqars Mer 26 Déc 2018 - 22:48

Bonsoir Bernard,

J'en suis bien conscient d'autant plus que tu nous as bien mis en ligne comme je le faisais remarquer les différences de ton en 2017 lors de ta visite.
Il est évident que le Musée a décidé une fois encore de modifier les teintes de cet ocre.
Tu le voyais comme jaune, moi comme orangé à l'époque, à présent comme beige(asse) pas sympa.
Bien difficile à définir somme toute ... Donnons nous rdv sur place, avec un peu de bon temps au programme, au printemps prochain pour en juger Wink J'y arriverai avec Isis coque bleue marine RAL xxxx ? Bon plan, non ? Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 522816

santa

maqars
maqars

Message  Bernard HUC Ven 28 Déc 2018 - 11:52

**************** modération******************
Création d'un sujet sur les couleurs.

Là:

https://5500.forumactif.org/t3418-les-couleurs-sur-les-ecrans-et-sur-les-imprimantes#105140

Le Fleuron

La coque de Pic
Bernard HUC
Bernard HUC
Admin

Message  J-P Ducret Ven 28 Déc 2018 - 13:11

Bonjour à tous,
Pour le blanc il existe l'oxyde de titane , utilisé en patisserie donc pas (trop) toxique et qui donne un beau blanc.
On peut le trouver en Pharmacie mais surtout dans les magasins de matériel de patisserie ou sur le net.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Message  dafi Dim 6 Jan 2019 - 14:06

Merci pour la discussion interessante que je vais reprendre un peu plus tard :-)

Pour le moment quelque pensées blanc et noir ;-)

Pour illuminer les raisons que j´ai osé fermer les sabords.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-1920s-181230_2616

Après les premier essaies des planches.

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-1920-190105_2697a

Un peu boulversé mais la direction est visible:-)

Le plastique c'est fantastique (HMS Victory) - Page 4 Victory-1920-190105_2697b

XXXDAn
dafi
dafi

le Spahi aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant